Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

Messages recommandés

De nouveau, j' ai travailé sur la maquette cet après-midi. Des travaux plus orientés sur le câblage, il me restait à faire quelques petites opérations... 

J' avais prévu un éclairage des banquettes, au moyen de quelques petites leds placées sous le nid de pie. J' ai d' abord passé deux fils téléphoniques, très fins et assez rigides pour passer à travers le mât. C' est un tube de diamètre 6 exterieur, donc 4 intérieur. J' avais fait un petit trou de 3 au niveau du nid pour faire passer les fils le plus discrètement possible.

 

MBP (206).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, les fils sortent  à hauteur du nid, et passent à la base du mât pour leurs branchements dans la coque. Il y a un paquet de fils un peu partout, mais j' en ai terminé, je vais pouvoir fermer la coque la prochaine fois.

MBP (207).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est là l' avantage du fil téléphonique: très fin, et il se tient en place puisque d' un seul brin. Il m' arrive de le recourber en crochet à ses extrémités pour faire des soudures sans rien avoir à tenir en place. Dans le nid, je place 4 leds en pliant legèrement leurs pattes. j' avais auparavant fait de tout petits trous de 1 mm dans le carton pour les passer.

MBP (208).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nid reçoit 4 leds de 3 mm en blanc chaud. Une fois soudées entre elles (en série), les leds se tiennent beaucoup mieux, je n' aurais plus qu' à legèrement les orienter pour répartir la lumière sur les banquettes. 

MBP (209).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter ces leds, ainsi que les autres parties lumineuses du bateau, j' ai choisi du câble téléphonique plat blanc à connecteurs RJ. Ce câble passera directement dans l' un des quatre supports du bateau, il rentrera tout juste dedans et sera caché.

 

MBP (210).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je coupe l' une des extrémités, et je dégaine les fils sur environ 6 ou 7 cm. Ces fils seront soudés sur les circuits correspondants: un premier pour les lanternes et les canons, un deuxième pour les leds sous la coque, et un troisième pour les leds sous le nid. Le dernier servira de masse commune.

Petit détail à retenir: passer sur les fils un petit morceau d' isolant de fil électrique plus gros, pour ensuite les glisser sur les soudures. Ca évitera tout contact accidentel entre deux circuits.

 

MBP (211).JPG

MBP (212).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble est facile à passer, car il n' est vraiment pas épais. Il rentre parfaitement dans le profilé en "U". Deux ou trois colliers de serrage (provisoirement) pour le tenir en place. Comme pour l' extrémité dans la coque, je dois dégainer les fils pour pouvoir les souder à ceux du contact rotatif.

 

MBP (213).JPG

MBP (214).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contact rotatif possède 6 fils, il y en a donc deux qui ne servent pas et qui restent en réserve. Je réunis ensemble les fils de même couleur pour simplifier... En passant encore des morceaux d' isolant de fil  avant de souder. Mais là il faut que je fasse toucher les fils d' une main, et manipuler le fer à souder de l' autre, et c' est une galère!

Une fois soudés (ouf!), j' attache les fils avec un collier de serrage, et je tire le mou que j' avais laissé pour faciliter les soudures.

MBP (215).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette étape passée, je fignole d' autres détails, comme placer la carte qsui anime les leds sous la coque... Elle prend place dans la proue. J' avais fait cette carte la plus petite possible. Je coupe aussi de la gaine de câble en noir pour mettre autour des leds des canons. elles ont désormais en retrait dans la gaine.

 

MBP (216).JPG

MBP (204).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A près quoi, je teste encore une fois tous les circuits du bateau... Tout fonctionne normalement du premier coup, ce qui est un soulagement! 

Avec une pince à bec, je dirige les leds de sorte que la lumière se répartisse bien sur toutes les banquettes. 

 

Voilà où j' en suis à ce jour. Je fermerais la coque la semaine prochaine, et je continuerais sur d' autres parties comme l' estrade.

 

🙂

MBP (219).JPG

MBP (220).JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, deville70 a dit :

Le contact rotatif possède 6 fils, il y en a donc deux qui ne servent pas et qui restent en réserve. Je réunis ensemble les fils de même couleur pour simplifier... En passant encore des morceaux d' isolant de fil  avant de souder. Mais là il faut que je fasse toucher les fils d' une main, et manipuler le fer à souder de l' autre, et c' est une galère!

 

 

Je reviens sur ma question précédente :

Pourquoi un contact rotatif sur l'axe, alors qu'il s'agit d'un mouvement alternatif ?

Les fils ne peuvent-ils pas passer directement sans interruption du bâti à la nacelle ?

A mon avis, leur souplesse naturelle permettrait aisément d'accompagner le mouvement alternatif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' aurais très bien pu me passer du contact rotatif, en effet. Mais il m' aurait fallu laisser un peu plus de mou aux fils, et visuellement, une grande boucle apparente pour accompagner le mouvement, c' est moyen...  

Et surtout ça aurait été trop simple! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle avancée dans les travaux.

J' ai définitivement refermé la coque du bateau. A part encore un petit peu de décoration par l' extérieur, je n' ai plus à revenir sur cette partie du manège.

Le dessous de la coque est fait d' une feuille de plastique très fin et adhésif, en finition "vieil or"... Mais je ne sais plus où j' ai récupéré ça! Ca fait des années que j' ai ça dans le fond d' un tiroir...

Je découpe donc deux morceaux en longueur, et je les place bien parallèles à la longueur.

 

MBP (217).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien placé et collé ces deux morceaux, j' en fait un troisième qui fait la jonction centrale. J' aurais voulu faire cette partie d' un seul morceau, mais la chute de plastique doré n' était pas assez large. Mais ce n' est pas gênant, c' est même un peu plus rigide.

 

 

MBP (218).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est un soulagement que d' en avoir fini avec cette partie. Je peux maintenant m' attaquer à l' estrade qui permet d' embarquer à bord du bateau. Elle sera placée juste devant, et assez près. Je la fabrique dans des chutes de plaque de makrolon de 2 mm d' épaisseur. Ca se travaille assez bien, on peut percer facilement dedans.

 

 

MBP (221).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme, j' ai choisi de faire en sorte que ça accompagne un peu la courbure du bateau. Les extrémités sont donc plus hautes que le centre, inversement à la largeur. Je prévois de construire aussi des escaliers pour monter sur l' estrade...

Pour que les deux morceaux tiennent ensemble, je découpe des morceaux de profilé PVC qui feront la jonction. Le tout est simplement collé à la glue (attention, prise très rapide!).

 

MBP (222).JPG

MBP (223).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profilé consolide bien le collage. J' en découpe d' autres morceaux pour faire des piliers, qui se retrouvent derrière. Je fais en sorte que l' estrade soit prête à placer une fois toute assemblée. Lorsqu' elle sera finie, je la fixerait à la planche de la base. J' aurais un peu de câblage à faire avant...

 

 

MBP (224).JPG

MBP (225).JPG

MBP (226).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' allais oublier! Tant que j' en étais à couper , percer et plier le makrolon, j' en ai profité pour faire un autre morceau plus grand pour le décor de fond. Là, j' ai dû jouer de la perçeuse et de la lime un bon moment... On l' aperçoit un peu sur la photo précédente.

 

MBP (228).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les escaliers, encore et toujours des morceaux de profilé en U collés les uns derrière les autres pour faire les marches. Ils sont renforcés par le dessous avec du profilé plat. Une fois assemblés, ils sont collés directement sur le devant de l' estrade. 

 

C' est tout pour aujourd' hui... Je commencerais le garde-corps la semaine prochaine, avec du tube de laiton de 2 mm.

😉

 

MBP (229).JPG

MBP (230).JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' y avais pensé. Mais si on regarde bien, les accès aux banquettes ne sont pas en "arrondi", ils sont en "V" très ouvert, comme sur le vrai manège. L' estrade est donc à hauteur des accès de la même manière. 💡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque semaine, un résumé des dernières opérations menées sur la construction de la maquette.

 

J' en étais à la construction de la rampe d' accès... J' ai donc continué aujourd' hui en vue de fabriquer le garde-corps. J' ai choisi de le faire en tube de laiton de 2 mm. Ca se coupe, se lime et se plie facilement. Donc tout d' abord percer la rampe à intervalles réguliers pour implanter les morceaux de tube. Puis couper et limer des morceaux de tube de même longueur.

 

MBP (232).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai ensuite présenter les tubes dans leurs trous respectifs, sans les coller. Il faut soigneusement les enfoncer de sorte qu' ils soient tous à hauteur égale entre eux. J' ai percé dans le renfort d' angle en PVC, ça donne de l' épaisseur pour ajuster la position des tubes. Et ça prendra mieux pour le collage.

 

MBP (233).JPG

MBP (234).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois les tubes bien ajustés, je passe de la colle glue en évitant de bouger les tubes. La colle prend très vite! Pas trop le droit de rectifier et retoucher...

Une fois la colle prise, les tubes ne bougent plus du tout, ils tiennent bien rigides. Je passe alors à la séance "peinture" (ça c' est pas un truc que j' aime trop!). Pour un rendu propre, je choisi de la peinture en bombe. J' en passe d' abord au revers de la rampe, en noir. Après séchage, même opération sur la face, mais en blanc.

 

Pourquoi du noir d' un côté et du blanc de l' autre? Parce que le makrolon translucide recevra quelques leds, et je ne veux pas une dispersion anarchique de la lumière. Si j' avais fait les deux faces en blanc, la lumière passerait (faiblement) à travers. Le noir occulte complètement toute source lumineuse.

 

 

MBP (235).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la partie peinture, je termine le garde-corps. J' avais pris soin de camoufler les tubes pur qu' ils restent en aspect laiton brillant. J' en suis donc à placer délicatement les tubes horizontaux. Difficulté supplémentaire: ils sont pliés en "L" pour tenir d' un seul morceau. Ce qui implique d' être bien placé sur deux directions à la fois!

 

MBP (236).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusque là, tout se passecomme prévu. Je poursuis sur ma lancée, en fabriquant le panneau qui fera la jonction entre les escaliers. J' utilise encore la même chute de plaque à graver qui m' a servi pour les lettres lumineuses. Je la perce délicatement, et j' arrive à la couper sans faire de bavure. Je la place contre les escaliers pour vérifier que l' inclinaison soit bonne par rapport aux marches.

 

 

MBP (242).JPG

MBP (243).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite séance de soudure et câblage ensuite. J' inserts quelques leds qui seront animées par une petite carte "maison". Le motif lumineux semblera tourner sur lui-même, tantôt d' un sens, tantôt de l' autre... Il y aura aussi des leds tout près des marches, mais elles resteront en allumage fixe.

 

MBP (245).JPG

MBP (246).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...