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Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
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Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

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J' ai la base idéale, il me faut maintenant former les lanternes avec d' autres petits éléments. Je colle à la glue des rondelles diamètre 3 mm sur l' une des extrémités. Puis ensuite je scie des morceaux de tube de laiton diamètre 4 mm, que je colle aux rondelles pour faire le pied des lanternes.

 

 

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Une fois ce premier assemblage bien collé, je perce trois trous sur le toit du château arrière, et je place provisoirement les lanternes. Il faut que les lanternes se tiennent bien d' aplomb entre elles, et qu' elles ne soient pas trop hautes. Je trace de petits repères sur les tubes une fois la place définitive choisie.

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Pour les lanternes, j' envisage de les équiper de petites leds jaunes en 3 mm, mais pas en lumière fixe. Je vais tenter de réaliser une petite carte qui leur donnera une lumière vascillante. Donc je mets cette tâche sur "pause" et je passe au câblage des canons. Il y en a huit en tout. Ils seront animés par une toute petite carte "maison" faite dans une chute de plaquette à pastilles. Cette carte ne comporte que très peu de choses: une petite diode qui protège d' une éventuelle inversion de polarité (j' aurais pu m' en passer!), un petit condensateur polyester pour l' alimentation (en 12 volts), deux résistances, une led clignotante, et un circuit intégré CMOS CD4022. Sans rentrer dans trop de détails, disons que le circuit allume et éteind tour à tour l' une des huit leds... Je vous passerais plus tard le schéma de cette petite animation lumineuse vraiment très simple en expliquant le rôle des composants.

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Le modélisme ou l'art de détourner les choses ;) . Par contre je suis curieux de voir la partie "propulsion" du manège car c'est un mouvement oscillant dont l'amplitude varie et donc plus complexe qu'une mise en rotation ou tout mouvement linéaire. 

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Oui, c' est exactement ce que je souhaite obtenir. 💡

Au dmarrage, un balancement de très faible amplitude, et qui va en augmentant progressivement. De même avant l' arrêt en réduisant.

J' ai choisi de construire d' abord tout le manège sur le plan décor et finitions, et je m' attaquerais au mécanisme pour la fin. J' ai une "piste" intéressante qui nécessite deux moteurs: l' un pour animer le balancement, l' autre pour gérer l' amplitude. Le balancement se fera toujours à la même vitesse, à raison d' un aller-retour complet toutes les 6 secondes environ quelle que soit l' amplitude. Si je parviens à ce que je veux, le bateau devrait pouvoir aller de 0 à +/- 90°. 

 

Ca reste un défi technique, mais ça fait partie du jeu!

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J' ai encore un peu avancé sur la construction aujourd' hui.

Mes travaux se sont concentrés sur les lanternes que j' ai réussi à construire la dernière fois. Je cherchais à leur donner un éclairage "vivant" et reproduisant une lumière de flamme...

J' ai un temps pensé construire une carte assez complexe pour simuler une lumière variable, mais par manque de place pour installer la carte dans le bateau, j' ai opté pour plus simple: j' ai pensé aux petites bougies artificielles vendues à pas cher, parfois par lots de 3.

J' ai ouvert une de ces bougies pour voir de quoi elles sont composées:

 

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Je m' attendais à trouver un petit circuit ou un "puce" qui génère un effet "flamme", mais il n' y a qu' une pile bouton 3 volts, un interrupteur, et une led... En fait, le circuit est DANS la led, de la même façon que pour les leds clignotantes ou à couleurs changeantes.

Ca m' arrange énormément! Je branche une led jaune ordinaire directement en série sur la led "flamme" sous 5 volts: les deux leds vascillent simultanément et avec la même intensité. Parfait! Je recommence le test cette fois sous 12 volts, en ajoutant une résistance en série entre les leds: ça marche toujours aussi bien! Je m' assure simplement de maintenir un courant juste suffisant en choisissant une valeur de résistance assez importante.

 

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Ne reste plus qu' à reproduire ce circuit sur une carte, elle comportera 3 fois le même circuit pour que les trois lanternes vascillent indépendamment entrer elles.

La carte prendra place dans le château arrière, et j' en profiterais pour que les vitrages soient éclairés par les leds "flamme" par l' intérieur.

 

 

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L' effet n' est pas visible en photo, et moins encore de jour... Mais par éclairage faible, c' est très réaliste! 

La carte ne contient que 4 borniers, 3 résistances, et les 3 leds "flamme", donc rien d' une "usine à gaz" encombrante. 

 

Miantenant que les lanternes sont fonctionnelles, il me reste à leur fabriquer des dômes. N' ayant rien trouver de convenable en forme et en dimension, je finis par les fabriquer moi-même dans du carton très fin. Je découpe des octogones dont je retire un côté, et l' un des sept côtés restants passera sous un autre pour faire un collage. J' ai pris une simple rondelle de 8 mm pour avoir des proportions convenables (j' avais essayé plusieurs diamètres).

 

 

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C' est souvent sur de petits détails que l' on passe le plus de temps!

Mais je suis satisfait du résultat final! ☺️

 

Le chapitre des lanternes est passé, je me lance à présent sur le chantier des lettres d' enseigne pour le mot "PIRATE". 

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Pour les lettres, pas de carton. C' est du plastique (enfin une matière qui y ressemble) de 2 mm d" épaisseur. J' ai un peu "squatté" la graveuse laser du boulot pendant une pause déjeuner! 😁

La graveuse passe un laser sur des plaques. Ces plaques ont deux épaisseurs pour avoir un texte d' une couleur différente du fond (texte noir sur fond jaune, texte blanc sur fond rouge, ect). On monte ces plaques une fois gravées et découpées sur des portes de coffret ou d' armoire, sur des pupitres ou des consoles, près des boutons, voyants, instruments...

J' en ai pris une avec des motifs qui rappellent un peu le bois, et dans une police de texte assez grasse (rockwell extra bold) pour avoir des lettres épaisses plus faciles à travailler.

 

 

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Le plan au-dessus des lettres me set pour l' implantation des leds, qui seront câblées par petits groupes de 3 ou 4 en série, de façon à fonctionner sous 12 volts. Je dois d' abord faire tous les avant-trous à 1,5 mm de diamètre, puis repasser à 2, puis 2,5 et enfin 3 mm! Et au moment de passer à 3, ne surtout pas trop appuyer avec le forêt; il attaque vite la matière... 

Par sécurité, j' ai gravé deux jeux de lettres, car c' est rigide mais cassant sur de petites surfaces comme celles-ci.

 

 

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A raison de 125 trous par passe pour 6 lettres, ça prend un moment pour obtenir un bon résultat, sans aucune casse! J' ai arrêté à cette étape aujourd' hui. Je commencerais l' insertion et le câblage des leds la semaine prochaine. Ce ne sera pas simple!

 

A+! 🙂

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Merci. 🙂

C' est pour avoir un résultat le plus propre posible que j' ai percé en plusieurs passes, en plus de limiter le risque de casse.

Dans l' idéal, l' aurais pu faire les trous directement avec la graveuse laser, mais il m' aurait fallu rentrer toutes les coordonnées pour chaque trou, ce qui aurait été très fastidieux... 

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J' ai encore un peu avancé dans les travaux aujourd' hui.

J' en étais à la découpe et au perçage des lettres d' enseigne la dernière fois. J' ai entrepris la mise en place des leds qui garnissent les lettres, non sans difficulté...

Puisque j' utilise presque exclusivement des leds diamètre 3 mm d' aspect "cristal", j' ai commencé par bien trier les leds selon leur couleur... Non seulement pour l' esthétique, car les caractéristiques électriques changent sensiblement. Une led verte n' a pas a même tension de seuil qu' une rouge, et pour un même courant sa luminosité n' est pas équivalente. Mais ça je l' ai déja fait lors de la construction de la grande roue. C' est fastidieux, mais essentiel pour un rendu final sympa.

Après le tri, couper les pattes à une longueur juste suffisante, tout en repérant bien anode et cathode. Puisque les leds sont associées par petits groupes de 3 ou 4, une seule raccordée à l' envers, et aucune ne s' éclaire...

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En suivant le plan de câblage des lettres que j' avais fait auparavant, je dispose les leds sur les lettres. Je me suis arrangé pour avoir des groupes de 3 ou 4 leds consécutives, bien proches entre elles et non dispersées. Outre les pattes des leds à souder entre elles, il y aura aussi le "+" qui sera repiqué un peu partout... 

 

Une vue rapprochée de la disposition des leds pour la lettre P:

 

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Si l' insertion des leds est simple (il suffit de les pousser dans les trous, elles entrent en forçant très légèrement, on peut aussi les retirer de la même manière), la soudure demande d' être précis et rapide. Une chauffe un peu trop longue, et la led peut être altérée; moins lumineuse, voir claquée... D' ailleurs, je teste très souvent le fonctionnement tout au long de l' assemblage.

 

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L' opération est assez longue. Il m' a fallu en moyenne une demi-heure par lettre. Le I ne m' a pris qu' un quart d' heure car c' est la lettre la moins compliquée. Le R m' a pris trois quart d' heure! 

 

 

 

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@biker521 😄

 

Après avoir tout soudé soigneusement, il faut maintenant placer les lettres sur un support. J' ai opté pour un profilé PVC en "E". Les lettres sont collées sur le bord du profilé. Les deux passages me permettront d' y loger les fils. Après collage, je m' attele ensuite à souder toutes les résistances sur les "-" des leds. Là aussi j' ai dû trier les résistances par valeur ohmique, selon le nombre et la couleur des leds. 

 

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Chaque lettre comporte une quantité différente de résistances, rapport au nombre de led qui les compose... Comme j' ai prévu d' animer les lettres en divers effets, elles ne sont donc pas toutes raccordées sur le même "-". Par précaution, j' ai passé un isolant de fil électrique sur les résistances, vers les leds. Si des fils se touchaient à cet endroit, les résistances seraient court-circuitées, et les leds seraient claquées. Ce qui m' obligerait à recommencer tout ou partie du câblage des lettres! 

Je ne cache pas que j' ai eu un soupçon d' appréhension au moment de l' essai définitif en raccordant toutes les lettres... Mais ça a marché du premier coup! 

 

 

 

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Le câblage des lettres ne devrait pas être trop visible. Je dispose de très peu de place, j' avais envisager de faire un contour en relief des lettres, mais vu la complexité des formes, j' y renonce!

 

J' ai monté provisoirement l' enseigne sur la structure au moyen de deux colliers de serrage. Ca rend plutôt bien!

 

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Après cette étape menée à bien, je poursuis avec le motif lumineux qui sera installé au sommet de la structure juste devant l' axe. J' avais d' abord pensé à une forme circulaire, puis je me suis décidé pour un héxagone!

 

J' ai découpé l' héxagone dans la même matière que les lettres, et qui reprend le même aspect. Cette pièce sera également garnie de leds, cette fois uniquement sur les bords, ce qui sera plus simple...

 

 

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Le nombre de leds n' est pas choisi au hasard. Il y en a 30, réparties en 5 canaux de 6. L' effet lumineux sera simplement un chenillard qui fera "tourner" l' hexagone. Et il n' y aura qu' une seule couleur. En revanche, il faut alterner les leds pour l' effet lumineux voulu. Le câblage est entrelacé suivant l' ordre 1-2-3-4-5-6-1-2-3- ...

 

 

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Là aussi, j' ai testé tout au long de l' assemblage. Le câblage est toujours sur une surface réduite, dans le moins d' épaisseur possible...

J' ai dû construire une petite carte pour animer le motif, mais cette fois sans aucun circuit intégré. Uniquement des transistors,  "à l' ancienne", câblés en boucle les uns à la suite des autres. La carte ne contient que 5 transistors, 5 résistances, et 6 condensateurs. 

 

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Il y a 13 heures, deville70 a dit :

@biker521 

Après collage, je m' attele ensuite à souder toutes les résistances sur les "-" des leds. Là aussi j' ai dû trier les résistances par valeur ohmique, selon le nombre et la couleur des leds. 

 

 

C'est forcément sur le "-" ou alors ça marcherait aussi sur le "+" ?

 

 

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