Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

Messages recommandés

J' ajouterais encore un peu de déco sur le thème "pirate" pour améliorer l' aspect du manège... La fabrication de la rampe d' accès n' est pas la partie la plus intéressante, mais je ne veux pas bâcler le travail, chaque détail des éléments qui compose la maquette compte. 

 

La semaine prochaine , je terminerais cette rampe, avant d' attaquer la fabrication de la cabine à tickets. 

 

😉

MBP (247).JPG

MBP (248).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai rien diffusé samedi dernier, contrairement à toutes les semaines précédentes.

Non, je n' ai pas lâché l' affaire, j' ai seulement eu d' autres activités pendant le week-end, et j' en ai bien profité! 😎

Je reprendrais le cours de la construction, je suis toujours décidé à aller jusqu' au terme de la réalisation, et j' ai encore beaucoup à faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici. Je n' avais rien fait sur la maquette la semaine précédente, au profit d' autres occupations...

 

J' ai repris le cours des travaux aujourd' hui, mais j' ai dû revoir mes dernières opérations. Le rendu visuel avec les escaliers devant le bateau ne me convenait pas. J' ai réussi après quelques recherches à trouver une vue plus large sur un manège de ce genre, et effectivement ça ne collait pas du tout à la réalité! 

 

La rampe qui donne accès au manège ne se trouve pas devant, mais derrière, et elle contourne par les extrémités. Pa conséquent, j' ai du revoir quelques détails. C' est sur la paroi du décor de fond que la rampe prend place définitivement. Donc c' est sur cette paroi que j' ai orienté mes efforts.

 

MBP (256).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai collé à même la paroi le chemin d' accès, lui-même soutenu par quelques renforts dessous.

A l' origine, la paroi était translucide (makrolon de 2 mm d' épaisseur). Je l' ai peinte en blanc sur la face avant, et et en noir sur la face arrière.

J' aurais à faire toute une fresque sur le thème "pirate", probablement en collant du papier glacé que j' imprimerais...

MBP (257).JPG

MBP (258).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chemin d' accès, j' ai cherché une matière qui ressemble plus ou moins à la tôle striée antidérapante. Je me suis souvenu que l' adhésif que j' avais employé pour recouvrir la coque et les flancs du bateau était sur un plastique fin dont l' aspect y ressemble...

 

 

MBP (261).JPG

MBP (262).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas très exactement le même motif que celui de la tôle, mais une fois peint avec une bombe de peinture "métal", ça devient tout de suite plus ressemblant. J' en découpe une bande de la même largeur que le chemin d' accès, et je tente un collage sur une chute... 

J' ai bien fait d' essayer, car le plastique ne prend pas du tout avec la glue et le makrolon! Deuxième tentative, mais cette fois en laissant le plastique au dos de l' adhésif, et cette fois ça colle bien.

 

 

MBP (263).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A court de makrolon, je me lance en attendant sur la construction d' une cabane à tickets. Là j' ai plus de liberté de choix pour la forme...

Je décide d' une cabane à 4 côtés, non pas rectiligne sur toute la hauteur mais plus large en haut. J' emploie de nouveau du carton de pochette à élastiques.

 

 

 

MBP (239).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en sorte que les 4 côtés soient du même tenant. J' ai dû faire quelques essais sur une simple feuille de papier avant de découper le carton. une fois les proportions correctes, je fais deux cabanes, au cas où j' aurais un raté (découpe, perçage, collage...) car il y a du câblage à prévoir. Un élastique me sert à fermer les côtés temporairement.

MBP (250).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le haut de la cabane sera illuminé sur les 4 côtés, ce qui me conduit à faire toute une série de petits trous où passeront les leds... Opération simple mais longue et répétitive. Le câblage sera d' ailleurs délicat à faire puisque la place ne sera pas de trop... Les fils arriveront par la base de la cabane, remonteront le long d' un coin et arriveront jusqu' aux leds en haut.

 

MBP (251).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j' en termine aujourd' hui avec le câblage qui demande beaucoup de patience... La compléxité du câblage est dûe à l' animation lumineuse voulue: un chenillard à 4 canaux qui tournera avec des variations...

Après test du câblage par étapes, il me faut maintenant construire une petite carte pour alimenter les leds. Et seulement après un dernier contrôle, je pourrais refermer le toit de la cabane. Ce qui sera fait plus tard, peut-être pas avant quinze jours car je serais pris le week-end prochain.

😉

 

 

MBP (255).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle séance de travail sur la maquette aujourd' hui.

J' espace un peu les épisodes, par manque de temps libre... 

Cette fois-ci j' ai terminé les rampes d' accès qui prendront place aux extrémités du manège. Ce ne fût pas aussi simple que je l' avais pensé.

J' ai fait les deux rampes symétriques, l' une tournant à droite et l' autre à gauche,  et encore avec du makrolon de 2 mm d' épaisseur. 

 

MBP (238).JPG

MBP (239).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe et le pliage ne sont pas bien compliqués... Mais le collage doit être précis. Du moins selon moi, car je veux une finition la plus propre possible...

Pour la fabrication du garde-corps, j' ai utilisé des chutes de grille métallique quadrillée au pas de 10 mm. Une fois sciée en bande, ça se travaille très bien, avec une simple pince à bec pour former, et une pince coupante pour tailler.

 

MBP (240).JPG

MBP (241).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus délicat est de bien faire correspondre les angles du garde-corps avec la rampe. L' ensemble sera collé par petits points... Ca doit donc toucher tout le long du parcours, et ça demande du temps pour avoir une forme idéale.

 

MBP (242).JPG

MBP (244).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A certains endroits, au niveau des angles, j' ai dû couper pour faciliter la mise en forme. J' ai présenter les rampes "à blanc" sur leurs places respectives pour voir si tout correspond... Hauteur, largeur, proportions...

MBP (245).JPG

MBP (246).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vient ensuite l' étape de la peinture... Ca c' est pas trop ma tasse de thé! J' ai opté pour de la peinture en aérosol, plus adaptée à mes "compétences"! Au magasin, le rayon a beaucoup (trop) de choix.... J' ai choisi un bleu violacé pailleté; le coté "paillette" colle à l'esprit manège.

J' ai ensuite garni la rampe de papier gaufré qui lui est peint en argenté, pour ressembler à la tôle striée antidérapante.

 

MBP (247).JPG

MBP (248).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste une petite touche de finition: une main courante dorée qui vient se poser sur le garde-corps en épousant sa forme.

J' ai utilisé du tube laiton creux de 2 mm. Très facile à former aussi, toujours avec pince à bec et pince coupante... Et de la patience!

 

MBP (251).JPG

MBP (252).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule difficulté de cette étape, c' est de plier en 3 dimensions, car j' ai voulu faire la main courante d' une seule pièce (sinon c' est trop facile!), et il faut surveiller la correspondance sur toute la longueur... J' ai dû mettre un certain temps pour que ça convienne bien.

 

MBP (253).JPG

MBP (254).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie interne est plus difficile à faire que la partie externe... C 'est plus serré... J' aurais dû commencer par là! Mais après plusieurs ajustements, j' y suis tout de même arrivé. Ne reste plus qu' à coller sans avoir la bougeotte! 

Là aussi, c' est un bon moment passé pour en arrivé à ce résultat. 

 

Le chemin est encore long! 

😉

MBP (255).JPG

MBP (256).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 16:59, deville70 a dit :

Reste une petite touche de finition: une main courante dorée qui vient se poser sur le garde-corps en épousant sa forme.

J' ai utilisé du tube laiton creux de 2 mm. Très facile à former aussi, toujours avec pince à bec et pince coupante... Et de la patience!

 

MBP (251).JPG

MBP (252).JPG

 

Du fil électrique rigide dénudé serait bien moins cher et bien plus facile à courber sans l'écraser ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n' est pas coutume. 

C' est un dimanche que je poste la suite des petites avancées de la maquettes.

Le temps me manquant depuis quelques jours, c' est sur de petits détails que je me suis concentré. Entre autres, la réalisations de candélabres qui seront installés tout près des rampes d' accès. Ils sont constitués de tubes de laiton diamètre 4 mm pour le mât, et de morceaux de stylo Bic pour la verrine. Le plus délicat est de faire passer le câblage dedans, le creux du tube ne fait que 3 mm...

 

 

 

MBP (243).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison entre le mât et la verrine n' est qu' une simple rondelle de 3 collée. Le sommet de la lanterne est en carton. 

Une petite led cristal de 3 mm en blanc chaud reproduira parfaitement l' éclairage des lampes à incandescence. J' utilise du fil très fin, qui provient d' un câble multi-paires.

 

 

MBP (257).JPG

MBP (258).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas faire de court-circuit entre le câblage et le tube en laiton, je glisse un isolant de fil électrique juste assez gros pour passer sur les soudures... J' ai dû faire plusieurs tentatives avant d' y parvenir... D' ailleurs, il n' y a pas de place pour loger la résistance qui doit protéger la led. elle sera bien présence sur le circuit, mais déportée au niveau du branchement.

MBP (259).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette petite étape sur les candélabres, j' enchaîne sur le décor de fond qui sera placé derrière le bateau, et qui dissimulera le mécanisme et les circuits électriques.

J' installe toutes les leds qui s' animeront sur tout le contour supérieur. J' ai choisi des leds en bleu et en blanc froid. J' ai commencé par les blanches pour ne pas mélanger les couleurs...

 

MBP (261).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leds blanches et bleues sont disposées par zones de couleur alternées de 4 en 4. En fonction des animations, les couleurs changeront alternativement, simultanément, ou en décalage. Lorsque toutes les blanches sont en place et testées, je passe aux bleues.

 

MBP (263).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la précédente photo, on voit que des leds sont raccordées entre elles. C' est le "+" commun, il réunit les 8 groupes de leds. Il y aura aussi des résistances en série sur ces groupes. De face, les leds suivent le bord du décor, sans visibilité du câblage.

MBP (264).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je parle du câblage, j' en arrive donc à souder de nombreux fils qui alimenteront les groupes en harmonie. C' est encore et toujours du câble téléphonique multi-paire qui va faire l' affaire. Très fin et rigide à la fois, et avec 8 couleurs différentes pour bien différencier les groupes.

 

MBP (265).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le photo suivante, le câblage paraît compliqué! Oui, et non. Il faut souder les fils dans un ordre, et garder toujours le même ordre tout le long du décor. Je suis parti du centre, et je me suis propagé jusqu' aux extrémités. Le décor étant bien symétrique, et le nombre de leds prévu en conséquence (multiple de 8), j' ai donc soudé dans l' ordre 1-2-3-4-5-6-7-8 vers la droite, et 8-7-6-5-4-3-2-1 vers la gauche.

 

MBP (266).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...