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Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
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Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

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Avec cet ordre de câblage, les leds vont défiler en partant du centre vers les extrémités. J' aurais pu choisi une autre disposition, avec moins de groupes... 

Pour animer tout ça, j' ai fabriqué une petite carte avec une poignée de composants de base. Pas de mémoire ni de micro-contrôleur. La carte fera changer périodiquement les effets: scintillement, vagues, ect... Ce sera alimenté en 12 volts.

 

MBP (267).JPG

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J' ai tenté de prendre en photo le décor en fonctionnement, mais ça ne rend pas bien la réalité...

Avec ou sans flash, l' image n' est pas très bonne. Une petite vidéo serait plus parlante.

 

MBP (268).JPG

MBP (269).JPG

MBP (270).JPG

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C' est tout pour aujourd' hui. Je garnirais le décor avec du papier photo glacé que j' imprimerais et que je collerais. Il me faut une fresque sur le thème "pirate", je trouverais bien quelque chose sur le net.

 

A+! 😉

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Les travaux avancent doucement. Pas de grosse avancée dans la construction "pure" du manège, mais plutôt sur le décor.

J' ai cherché des photos ou images sur le thème "pirate", "corsair" et tout ce qui s' y rapporte...

 

Comme je l' expliquais la dernière fois, je dois garnir la cloison de fond. Pas question de me lancer dans la peinture, je n' ai pas les compétences pour ça!

 

Après quelques recherches, j' ai télécharger des images qu' ensuite j' imprimerais sur papier photo glacé, et que je découperais et collerais sur la cloison. Tout en suivant la forme des contours, ce qui peut compliquer la tâche...

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J' ai d' abord sélectionné quelques images en fonction de leurs dimensions et résolutions. Je cherchais une photo ou image représentant un combat entre deux navires. Je suis tombé sur ceci:

 

7fac6d74a35d2fbc3d19bc05094c1cdb-700.jpg

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J' ai répété l' opération pour pouvoir recouvrir toute la cloison. Non pas d' une seule pièce, mais en cinq morceaux de plus petite taille. Il y a donc la partie centrale visible sur la photo précédente, et d' autres morceaux qui viennent bord à bord.

Quelques images sélectionnées au fur et à mesure de mes recherches:

 

56626748-petit-coffre-pirate-trésor-sur-la-table-en-bois - Copie - Copie - Copie.png

Qp3hjTNnCnBIW3ZUoXs8VgqMPx0.jpg

108208175-ancien-équipement-de-navigation-vintage-sur-la-carte-du-vieux-monde-.png

pirate-john-avery-henry-every.jpg

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L' idéal aurait été de pouvoir faire une sorte de "mélange" en fondu enchaîné de ces images, mais je n' ai pas la possibilité de le faire.

 

Malgré tout, après bien des retouches en dimensions, j' ai obtenu un résultat satisfaisant:

 

MBP (282).JPG

MBP (283).JPG

MBP (284).JPG

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Avant de coller définitivement toutes les images, je les ai soigneusement découpées et ajustées au millimètre, pour bien les disposer bord à bord. J' ai dû ensuite placer la cloison sur son emplacement définitif, c' est-à-dire juste derrière le navire, mais juste devant les piliers arrière. Ca passe à 3 mm près. J' ai tenu compte du câblage des leds qui prend un peu d' épaisseur...

 

MBP (285).JPG

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Après fixation de la cloison, nouvel essai de l' éclairage: tout est OK. Et le navire ne touche pas, ça passe près mais ça ne gêne pas.

 

J' ai encore bien des choses à faire, j' y reviendrais plus tard.

A+! 

 

 

MBP (286).JPG

MBP (287).JPG

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Le 23/10/2022 à 16:31, deville70 a dit :

Une fois n' est pas coutume. 

C' est un dimanche que je poste la suite des petites avancées de la maquettes.

Le temps me manquant depuis quelques jours, c' est sur de petits détails que je me suis concentré. Entre autres, la réalisations de candélabres qui seront installés tout près des rampes d' accès. Ils sont constitués de tubes de laiton diamètre 4 mm pour le mât, et de morceaux de stylo Bic pour la verrine. Le plus délicat est de faire passer le câblage dedans, le creux du tube ne fait que 3 mm...

 

 

 

MBP (243).JPG

 

Tu aurais pu ne passer qu'un seul fil dans le tube et le tube laiton t'aurait servi de retour ... ;)

 

Et beau boulot ... :bien:

 

 

Modifié par philX
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Merci! Même si j' ai moins de temps à accorder à ce projet depuis quelques semaines, je continue dès que j' ai une "fenêtre". Je tiens à mener la réalisation jusqu' au bout!

 

La moindre opération entreprise nécessite rapidement une ou deux heures, et il n' est pas question de bâcler après tout le temps déja passé.

Il me faut souvent chercher des idées en fonction de ce que j' ai sous la main. La mécanique qui animera la nacelle est à elle seule un défi.

 

Plus d' une fois j' ai dû revoir ma copie sur de nombreux détails. Mais je ne renoncerais pas.

 

 

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Bonjour deville70,

Je viens de découvrir vos réalisations,  en cherchant des infos sur la fabrication d'une maquette de grande roue, un sujet auquel je m'interese depuis peu, mais que je compte bien m'y mettre d'ici peu.
Votre patience, et vos idées sont remarquables. je trouve votre roue parfaite, félicitations.
j'ai parcouru les différents commentaires et je me permet de rebondir sur celui de l’électronique de votre roue.
Je n'est pas votre niveau d'expertise en électronique,  notamment en circuit de commande à fabriquer soit même, c'est pour cela que personnellement, je vais m'orienter vers l'Arduino ou ESP32 (encore mois cher) pour la partie  animations Leds (ws2812) et le moteur pas à pas. j'ai déjà réalisé plusieurs tests avec ces produits et je trouve ça vraiment génial et facile en maitre en œuvre. Bon,  il faut avoir des bases en programmation  C++  pour pouvoir avancer rapidement. Aussi vu votre niveau de technicité pourquoi ne pas avoir choisi cette voie ? qui permet des centaines de possibilités.avec seulement 1 carte, une ou plusieurs bandes Leds, une alim... 5v x ampères.
Encore bravo.

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Le 17/11/2022 à 01:53, Sharav a dit :

Aussi vu votre niveau de technicité pourquoi ne pas avoir choisi cette voie ? 

 

Pour la même raison qui nous fait choisir de construire des maquettes en kit, plutôt que d'acheter des Die-Cast (modèles tout faits) ... ;)

 

 

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Le 17/11/2022 à 08:28, philX a dit :

 

Pour la même raison qui nous fait choisir de construire des maquettes en kit, plutôt que d'acheter des Die-Cast (modèles tout faits) ... ;)

 

 

 

que pouvons nous avoir dans nos têtes pour choisir de tels chemins   :lol:

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Le 17/11/2022 à 14:16, Ze Fifi a dit :

Et le pire c'est que monter ce qui est dans la boite ne suffit pas à certains, qui ne peuvent s'empêcher de refaire la moitié des pièces, si ce n'est plus :siffle:

 

et en plus ils trouvent ça drôle   :eek2:

 

Hé oui , drôlement      :lol:

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L'utilisation de carte type Arduino ou compatible ne rentre pas dans la catégorie de "modèle tout fait"
 Il s’agit d'un "Driver USB" un pilote de composant électronique à programmer selon vos besoins et votre talent.
 On part d'une page blanche, comme pour un dessin, et après quelques heures ou jours de travail, il en ressort soit un chef d'œuvre ou un flop ! Ensuite on utilisera toujours le fer à souder et les pièces fabriquées maison pour assembler le tout.

😉

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@Sharav:

Merci pour votre commentaire. 🙂

En effet, avec ce qui existe de nos jours, il doit être assez simple de réaliser un circuit avec peu de composants, et faire une programmation qui permet bien des applications. 

Mais contrairement à ce que vous disiez, je n' ai pas un niveau de technicité très poussé... J' ai pioché dans mes connaissances qui remontent à près de 30 ans en arrière. A l' époque, les micro-contrôleurs et circuits programmables de ce genre étaient peu développés et plutôt onéreux. J' ai travaillé sur leurs ancêtres, des mémoires EPROM de type 2716, 2732 ou 2764. Il fallait "taper" le programme ligne par ligne, ce qui pouvait être assez long...

J' ai bien une petite carte Arduino Uno, mais je n' y connais absolument rien! C' est d' autant plus frustrant en voyant tout ce qu' on peut faire avec...

En revanche, je connais assez bien les circuits intégrés logiques de type CMOS 4xxx, et j' ai pu faire toutes mes cartes avec (pilotage de moteur pas-à-pas, jeux de lumière).

Si j' avais une notive explicative, je me pencherais sur la carte Arduino avec bien plus d' intérêt.

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@deville70

J’ai également commencé dans la programmation en assembleur avec le 6502, dans les années 80, à titre perso car à l’époque j’étais câbleur dans l’industrie électronique, et la programmation était réservée aux ingénieurs. Bref, j’ai continué mon hobby et en quelques années j’ai pu en faire mon métier, mais je n’avais j’aimais programmé en  C++ (langage de l’ Arduino). Etant maintenant jeune retraité (avec plus de temps libre) j’ai entrepris de m’y mettre et c’est grâce aux nombreux tutos sur le sujet que j’ai découvert et progressé, il y en a pour tous les niveaux, sans matos on peut déjà d’initier grâce au simulateur en ligne gratuit comme Wokwi, que j’utilise fréquemment avant de passer au montages. Dans un premier temps, je vous conseillerais de suivre cette démarche.

Je pourrais, bien sûr, vous en dire plus mais cela sort du cadre de ce forum. 😉

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Avec le temps morose aujourd' hui, j' ai passé encore un peu de temps sur la maquette.

Changement de direction: j' oriente mes recherches sur la construction du mécanisme qui fera le mouvement de balançoire. J' avais fabriqué une première ébauche il y a déja un moment, mais c' était assez grossier dans l' assemblage. J' ai fait un autre assemblage plus compact et moins chargé d' éléments divers. Mais le principe reste le même: une rotation continue convertie en translation alternative. La rotation consiste à faire tourner un axe excentré, cet axe étant pris dans une rainure elle-même solidaire d' une glissière. 

 

 

MBP (290).JPG

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Sur la photo, la pièce en rouge oscille de manière égale vers la gauche puis la droite, avec un déplacement plus rapide à mi-course, et un ralentissement vers les fins de course. Cette pièce sera solidaire d' une petite crémaillère, qui à son tour entraînera une roue dentée. Cette roue fera des rotations tantôt à gauche puis à droite. Cette petite ébauche de mécanisme sera améliorée par la suite, avec une vitesse plus lente, car là ça va deux fois trop vite...

MBP (291).JPG

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