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807

807 2,2HDI 2003 : trous à l'accélération.


kijmoute2
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Salut tout le monde. J'ai acheté il y a peu un 807 2,2 HDI de 2003, pour pas très cher, avec 200 et quelques mille kilomètres. Il a bien fonctionné pendant un petit millier de kilomètres, et puis ça a commencé à déconner, d'abord une première fois, puis maintenant tout le temps. (Je n'en veux pas à la personne qui me l'a vendu, c'était vraiment pas cher et je ne m'attendais pas à ce que ça marche éternellement).

Voilà ce qu'il se passe. Quand j'accélère, de temps en temps (mais maintenant assez souvent, genre toutes les 30 secondes), il y a comme un trou assez brutal pendant une à deux secondes et puis ça repart. Quand ça fait ça, ça produit une bonne fumée assez crado, gris clair-bleue, mais pas non plus un énorme nuage.

J'ai pensé à l'alimentation en carburant ; j'ai changé le filtre à GO mais ça n'a rien changé.

La personne qui me l'a vendu m'a dit que deux ou trois fois elle avait eu des problèmes de ce genre là avec inscription "FAP" sur l' "ordi de bord". Moi il n'y a rien d'écrit ni de voyant, rien. J'ai analysé l'OBD avec un truc bluetooth mais il ne me donne aucun code défaut.

Est-ce que ça peut être : le FAP à recharger en liquide ? à changer ? J'ai aussi entendu parler de "poumon swirl" mais je ne sais même pas si il y en a un sur ce modèle. J'ai encore pensé à un bug du turbo ou du débitmètre, en tous cas de l'alimentation en air, mais aussi bien c'est l'alimentation en GO ??? (ça m'a même rappelé un gros problème que j'avais eu aux USA sur un camion Dodge v8 essence : en fait c'était la "grille" du pot catalytique qui bouchait l'échappement - mais là c'est un peu différent, l'échappement n'a pas l'air bouché.)

Bref, je suis bien embêté.

Merci d'avance de votre aide.

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Bonjour,

En premier; rechercher une prise d'air sur le circuit gasoil...je ne sait pas si il y une durite transparente en sortie du filtre pour visualiser mais le gasoil doit circuler sans aucunes bulles.

Prise d'air sur le filtre lui même ( au niveau de la prise du réchauffeur ) et sur les joints toriques des raccords rapides. Le mieux vu l'âge refaire à neuf si vous pouvez vous le permettre...

A suivre

 

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Hello,

Faute de temps et d'espace, j'ai montré la voiture à un aimable garagiste, qui a assez vite incriminé le swirl. Il a débranché le petit tuyau de l'électrovanne dudit swirl et m'a conseillé de fixer la tige du swirl soit vers l'avant soit vers l'arrière, dans "la meilleure position", mais il ne savait pas laquelle.

De retour sur le parking, j'ai rapidement regardé :

1. Il y a de la dépression qui arrive dans le tuyau qui vient sur l'EV (donc ça c'est bon)

2. Quand je rebranche le tuyau, mais en déconnectant la biellette de l'électrovanne sur le swirl, cette biellette réagit de manière franchement aléatoire, pas en fonction de l’accélération, mais tressaute de temps à autre sans que je puisse en tirer de conclusion autre que "ça a l'air de déconner".

3. En roulant avec la biellette déconnectée, le résultat est variable mais ressemble fort au fonctionnement avec la biellette connectée.

Voici mes conclusions :

1. L'électrovanne est HS.

2. J'imagine que ce qui se passe c'est qu'en roulant, les variations de l'arrivée d'air dans l'admission et autres turbulences créent de temps à autre une sorte d'aspiration qui vient fermer le swirl (puisque son fonctionnement normal est rendu impossible par l'EV HS), ce qui déclenche l'à-coup.

3. Donc j'en déduit que le swirl lui-même est censé fonctionner.

Y a-t-il un spécialiste du SWIRL qui pourrait confirmer ou infirmer mes théories ? Je pense acheter une électrovanne, ça a l'air de ne pas coûter trop cher, mais je voudrais être sûr (de plus, je crois comprendre qu'il y aurait 2 montages, l'un "normalement fermé" NF et l'autre "normalement ouvert" NO).

PS : je n'ai pas testé de bloquer la commande du swirl avec un fil de fer.

PS2 : j'ai le sentiment qu'à chaud c'est pire.

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