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Technique

Opération Tempête du Garage


nanard289
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Le 11/08/2022 à 22:54, nanard289 a dit :

Bon, c'est les vacances mais le projet continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Notre ami Blue a aujourd'hui installé son nouveau bouchon de réservoir à double couvercles!!! Et oui, c'est nouveau, ça vient de sortir; au prix actuel de l'essence il vaut mieux se prémunir des risques de siphonnage. Place aux photos:

 

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Détail du premier couvercle.

 

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L'originalité du premier couvercle est qu'il s'ouvre avec une clé

 

IMG_7583.thumb.JPG.6a983d4d251cb9c80959a95de7564310.JPG

Voilà, le second couvercle est maintenant installé

 

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La remise en place du premier couvercle se fait par simple pression et la clé est alors libérée.

 

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Le second couvercle peut se refermer sans problème (le premier est suffisamment encastré pour ne pas gêner ... une fois qu'on a retiré la clé) et le look d'origine de la Cobra est respecté. L'orientation angulaire sera faite plus soigneusement après retour de peinture. L'ami Blue reconnecte ici la goulotte d'essence ... il est fin prêt pour aller à la pompe 😉

 

Effectivement, je suis vraiment content du résultat 🥰

 

Bon j'avance gentiment pour ma dernière semaine de vacances 😁

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(modifié)
Le 27/08/2022 à 19:01, blue427 a dit :

Nouvelle huile boîte 3,8litres 😉

 

🤪 Et ben t'as pas du attraper mal à la tête sur cette opération 😁 ! Avec la fin des vacances, les choses sérieuses vont revenir à la surface.

Prochaines étapes:

- fabrication d'un vase d'expansion:

- aménagement du circuit de refroidissement (liaisons moteur-radiateur, échangeur d'huile et vase d'expansion);

- aménagement du circuit d'huile (remplacement des durites d'origine par de nouvelles durite aviation de longueur appropriée à la nouvelle config.);

- et mise en place du circuit d'essence!

 

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Détail de la platine "pompe à essence/filtre/coupe-circuit de sécurité" que notre ami Blue va installer dans son coffre

 

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... et vue coté pile

 

Bon, maintenant on attend tous la photo où tu nous rempliras ton nouveau vase d'expansion avec du liquide de refroidissement :biggrin:

A suivre ... 😉

Modifié par nanard289
ajouté photo coté pile
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Le 31/08/2022 à 12:30, nanard289 a dit :

 

🤪 Et ben t'as pas du attraper mal à la tête sur cette opération 😁 ! Avec la fin des vacances, les choses sérieuses vont revenir à la surface.

Prochaines étapes:

- fabrication d'un vase d'expansion:

- aménagement du circuit de refroidissement (liaisons moteur-radiateur, échangeur d'huile et vase d'expansion);

- aménagement du circuit d'huile (remplacement des durites d'origine par de nouvelles durite aviation de longueur appropriée à la nouvelle config.);

- et mise en place du circuit d'essence!

 

IMG_7643.thumb.JPG.d6a34705f44786afe6e61bcde1794338.JPG

Détail de la platine "pompe à essence/filtre/coupe-circuit de sécurité" que notre ami Blue va installer dans son coffre

 

IMG_7646.thumb.JPG.2b6091107ae113b7f27e358926371c38.JPG

... et vue coté pile

 

Bon, maintenant on attend tous la photo où tu nous rempliras ton nouveau vase d'expansion avec du liquide de refroidissement :biggrin:

A suivre ... 😉

j'ai hâte d'être à demain nanard 😉

Suite des travaux 😉

20220901_184805.thumb.jpg.52e5fadcad6cc1fe4d06e0ac6b4973da.jpg20220901_192417.thumb.jpg.68d5e0b77466809ba2b2ca57da381dc7.jpg20220901_205008.thumb.jpg.500ccd60c38f39a85a91409b29ec3641.jpg

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Il y a 9 heures, ched a dit :

As-tu beaucoup tremblé avant de percer le carbone ?

 

Quand tu n'as pas de repère, un simple stylo laser permet d'assurer l'opération. Pour le tube droit en diagonal (le plus délicat) tu pointes d'abord  ton stylo du haut de l'arceau vers la carrosserie dans la direction approximative qui devrait convenir et tu perces un trou provisoire de 6 mm à l'endroit indiqué par le faisceau. Tu refais ensuite la même opération en faisant passer le faisceau laser par le trou de 6 mm et tu vois exactement où le point d'ancrage estimé sera dans le coffre. Tu peux alors faire la correction du trou provisoire (en l'agrandissant d'un coté ou de l'autre) de telle sorte que son nouveau centre corresponde avec le point bas de l'ancrage désiré. Le truc pour voir la position exacte du faisceau laser quand il traverse le trou est de mettre un peu de farine sur les bords et de souffler dessus pour faire de la poussière et là, tu vois vois très bien quel sera l'axe du tube par rapport à l'axe du trou. Une fois le trou provisoire mis dans l'alignement des points d'ancrage haut et bas, il suffit avec un gabarit de tracer le diamètre du tube sur la coque pour être sur de son bon alignement 😉 . Attention toutefois: comme le tube est incliné, le trou du gabarit n'est pas rond, c'est une ellipse. Pour les méticuleux qui veulent déterminer avec précision les foyers de l'ellipse, il y a deux méthodes: par le calcul ou bien par graphisme. Compte tenu de la précision requise, la méthode graphique va ici très bien  :biggrin:

Modifié par nanard289
  • Merci 1
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Bon, les choses avancent lentement, mais elles avancent. Il est des opérations qui peuvent paraitre anodines en en parlant mais qui prennent beaucoup plus de temps à mettre en oeuvre! C'est le cas par exemple de la connexion basse du radiateur d'eau. Autant la liaison haute était facile à installer (un seul coude à 45°), autant la connexion basse est chicanée et compliquée  à réaliser.

 

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Pour la liaison sur l'entrée du radiateur, après que notre ami Blue est réorienté son tube, c'était facile à installer

 

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Pour la liaison basse, c'est pas pareil, il faut se faufiler entre les tubes du châssis et passer sous le boitier de la direction avant de prendre ensuite un double virage à angle droit. La liaison est ici en cours de réalisation.

 

Coté circuit d'huile, les choses sont plus simples même si l'accessibilité des connections coté moteur est précaire (un des rares points critiquable sur ce moteur)

 

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La durite de retour vers le vase d'expansion est dans l'attente d'un futur vase d'expansion "made in Blue"

 

Coté circuit d'essence, la difficulté a été de trouver un cheminement des durites sûr pour aller du coffre au compartiment moteur. Finalement, après avoir fait le tour des différentes possibilités, Blue va installer deux tubes en alu sous le châssis: un pour les lignes d'essence aller et retour et un second pour les fils électriques.

 

IMG_7654.thumb.JPG.a8783eae04f9fa447b8972b80b626192.JPG

Notre ami Blue a installé sa platine  pompe à essence dans le coffre qui est ici en cours de raccordement.

 

A ce stade d'avancement du projet Nirvana, il est raisonnable d'envisager une première mise à feu de ce missile avant l'hiver ... de cette année 😉

Modifié par nanard289
Validation du message intempestive!?
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Super ça avance, tarabiscoté le circuit de refroidissement eau.☺️☺️
Tu ne poses pas un fan schroud 😉🤔

Tu as fixé ton radiateur comment 🤔 cela m’intéresse car je suis en train de remplacer celui d’origine par un plus gros sur ma BDR.

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Il y a 13 heures, harley814 a dit :

Super ça avance, tarabiscoté le circuit de refroidissement eau.☺️☺️
Tu ne poses pas un fan schroud 😉🤔

Tu as fixé ton radiateur comment 🤔 cela m’intéresse car je suis en train de remplacer celui d’origine par un plus gros sur ma BDR.

20220908_203031.thumb.jpg.05d58f9f477d6308703fbf4def423c3d.jpgdeux fixations sur la joue d'aile avec un jeu de 10 mm pour ne pas toucher cette dernière et deux autres fixations dans la partie moteur 😉

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Le 14/09/2022 à 07:27, harley814 a dit :

Tu ne poses pas un fan schroud 😉🤔

Contrairement aux ventilateurs mécaniques fixés sur la poulie de la pompe à eau, les ventilateurs électriques ont un "fan shroud" de dimension réduite (voir photo 2).

 

Le 14/09/2022 à 07:27, harley814 a dit :

Tu as fixé ton radiateur comment 🤔

En partie basse, le radiateur repose sur deux supports en U fixes équipés chacun d'un silentbloc annulaire genre passe-fil (voir photo 1 ci-dessous)

 

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Repère 1: silentblocs en partie basse recevant les tétons de positionnement du radiateur

Repère 2: barre anti-roulis (la photo ici est trompeuse car elle est sans relation avec les supports du radiateur)

Repère 3: support de silentblocs inférieurs du radiateur

Repère 4: support de la platine du silentbloc supérieur

 

En partie haute, le radiateur est simplement maintenu par un silentbloc annulaire fixé sur une petite platine démontable

 

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Repère 1: platine démontable

Repère 2: silentbloc supérieur

Repère 3: Téton de positionnement du radiateur (mini tube borgne)

Repère 4: carénage du ventilateur électrique

 

Bonne continuation dans tes travaux sur ta BDR 😉

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Le 23/08/2022 à 10:40, mandrake05 a dit :

Jolie, à quoi elles servent ces petites ouvertures ? 

 

L'AC Cobra possède d'origine des ouïes latérales  pour évacuer l'air chaud autour des collecteurs d'échappement

 

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Détail d'une ouïe latérale (encore brute de démoulage ) 😄

 

Pour améliorer l'extraction de l'air chaud par les ouïes latérales, il faut augmenter l'arrivée en air frais dans la zone critique. Cette arrivée d'air frais supplémentaire s'obtient facilement en découpant une ouverture derrière le passage de roue. A noter que cette nouvelle circulation d'air additionnelle permet également d'améliorer le refroidissement des disques et des étriers de frein.

 

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Détail de la prise d'air additionnelle faite dans le passage de roue. La grille de protection est faite en métal déployé et est maintenue par un petit cadre en alu qui la prend en sandwich. Une fois la roue en place, on ne voit plus grand chose mais notre ami Blue qui a le soucis du détail a fait là aussi un montage élégant. 

 

Au départ, cette modification avait été faite déjà dans les années soixante, sur les Cobras qui concourraient dans les courses d'endurance pour limiter la température des boites de pieds (les pilotes devaient aussi mettre 2 paires de chaussettes car les coques en aluminium conduisaient très bien la chaleur). Dans le cas de notre ami Blue, c'est surtout pour protéger la boite de fusibles et de relais qui n'est pas très loin des échappements. Une tôle en alu équipée d'un isolant thermique permet d'isoler la zone mais une arrivée d'air frais complète le dispositif. C'est en somme la ceinture et les bretelles 😉

 

IMG_7673.thumb.JPG.b55978660201b0dcd44f4a7b6ea0ff9b.JPG

On aperçoit ici la boite de fusible qui est installée entre la passage de roue et la boite de pieds ... juste au dessus des échappements. Une tôle d'alu avec un isolant thermique fait un premier écran de protection mais un apport d'air frais supplémentaire complète efficacement le dispositif.

 

Modifié par nanard289
ajouté photo grille de protection
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Il y a 8 heures, nanard289 a dit :

Contrairement aux ventilateurs mécaniques fixés sur la poulie de la pompe à eau, les ventilateurs électriques ont un "fan shroud" de dimension réduite (voir photo 2).

 

En partie basse, le radiateur repose sur deux supports en U fixes équipés chacun d'un silentbloc annulaire genre passe-fil (voir photo 1 ci-dessous)

 

IMG_7653M.thumb.jpg.33b62e6d3e297e66b41cf3e9ac207c2b.jpg

Repère 1: silentblocs en partie basse recevant les tétons de positionnement du radiateur

Repère 2: barre anti-roulis (la photo ici est trompeuse car elle est sans relation avec les supports du radiateur)

Repère 3: support de silentblocs inférieurs du radiateur

Repère 4: support de la platine du silentbloc supérieur

 

En partie haute, le radiateur est simplement maintenu par un silentbloc annulaire fixé sur une petite platine démontable

 

IMG_7660.thumb.JPG.8278f9bb75e0af07a557d17df125cb0d.JPG

Repère 1: platine démontable

Repère 2: silentbloc supérieur

Repère 3: Téton de positionnement du radiateur (mini tube borgne)

Repère 4: carénage du ventilateur électrique

 

Bonne continuation dans tes travaux sur ta BDR 😉


Merci Nanard pour la réponse.

Comme j’ai de la place, j’ai déjà fait un fan schroud « enveloppant » 37E7E2DD-2403-4F54-8A80-0D0E7C43ADD4.thumb.jpeg.4b72f77e1c2506a0f36c8ee3cbf55e76.jpeg  
 

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Afin de ne pas polluer ce tuto  passionnant,   Je ferai un post pour le refroidissement de ma BDR.

Dommage que tant de kms nous séparent ..

Bien vu le coup du refroidissement des collecteurs 😉 je vais m’y pencher ☺️☺️ Car, même avec les bandes thermiques çà chauffe dur, avec les étés que nous avons.

Très beau  travail, sur cette Cobra qui sera exceptionnelle.

 

 

 

 

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Ton beau projet prend forme c’est vraiment pour moi une œuvre d’art tellement les choses sont bien faites et minutieuse …

Toujours réellement un plaisir de te lire je suis ton projet !

Elle va vraiment être canon cette Cobra 😍

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(modifié)

Comme le temps passe vite! Ca fait déjà un an aujourd'hui que notre ami Blue a déclaré la guerre à l'adversité dans son garage pour pouvoir réaliser la Cobra de ses rêves. Bien que plusieurs batailles aient été remportées, il reste encore pas mal d'obstacles à vaincre. Tous ces petits détails de finition qui sont nécessaires pour que la voiture puisse avoir une âme, pour prendre vie et pouvoir respirer enfin. 

Dans les travaux en cours, il y a le circuit d'essence qui sera bientôt terminé et testé. 

Le circuit électrique qui sur cette voiture est assez complexe est lui aussi en cours de progression. Tout ce qui est branchements traditionnels est assez facile à réaliser. Blue a acheté un kit de câblage "painless" qui permet d'organiser les fils en faisceaux aux quatre coins de l'auto pour alimenter les phares, les veilleuses, les clignotants et les feux stops.

 

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Blue a acheté un kit de câblage "painless"...

 

Le tableau de bord avec ses instruments de mesure et ses commutateurs de commande sera fabriqué et câblé séparément. Les sondes pour les appareils de mesure seront soit remplacées, soit doublées pour les rendre compatibles à la fois avec les nouveaux instruments de mesure et avec le calculateur quand c'est nécessaire. Des connecteurs multibroches seront prévus pour relier l'ensemble tableau de bord et boite à fusibles/relais, au reste de l'installation. Coté câbles de puissance pour les liaisons batterie, coupe-circuit, démarreur, boite à fusibles et alternateur, c'est aussi en cours mais Blue attend le câble de 16mm² et la gaine de protection spéciale du câble de 35 mm² pour terminer cette partie. Le caisson support de la batterie a été réalisé en tôle d'aluminium et va être installé dans le coffre au dessus de l'emplacement de la roue de secours.

Un fois l'installation électrique terminée, il faudra faire les circuits hydrauliques pour la commande des freins et de l'embrayage ... et aussi revoir le pédalier pour repenser la commande de l'accélérateur qui sur ce moteur doit se faire avec un câble ... oui Môssieur, comme sur une mobylette 😄

Pour imager la somme de travail qu'il reste à accomplir, voici ci-dessous un détail banal: c'est un simple point d'ancrage de harnais qui se place en sandwich sur le tube de l'arceau de sécurité.

 

IMG_7675.thumb.JPG.f6682bba53a63fb660f39d89002774f4.JPG

Notre ami fabrique ici des manchons en aluminium (alliage 6061 soudable) avec des "oreilles" qui seront soudées et qui vont servir de point d'ancrage pour les harnais.

 

IMG_7679.thumb.JPG.c96452d3ef14f330928dc4ea99e853dc.JPG

Les "oreilles" sont en place et attendent d'être soudées sur le manchon. La soudure terminée, le manchon est coupé en deux à la scie mécanique pour faire deux demi-coquilles.

 

Evidemment, après soudage et usinage, les pièces seront polies.

Quand on voit le temps passé pour faire un "détail" que peu de personnes remarqueront, on imagine que la construction du tableau de bord prendra aussi pas mal de temps! Mais comme dit notre ami: "c'est toujours un plaisir quand je fais des choses qui me plaisent"

A suivre 😉

 

Modifié par nanard289
Ajouté photo kit cablage
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Le 19/09/2022 à 17:44, Cobgrey a dit :

Ton beau projet prend forme c’est vraiment pour moi une œuvre d’art tellement les choses sont bien faites et minutieuse …

Toujours réellement un plaisir de te lire je suis ton projet !

Elle va vraiment être canon cette Cobra 😍

Merci Cobgrey,

J'essaie effectivement de faire une auto à mon goût 😉

 

Suite des travaux 

 

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Activité du jour lors de ma dernière visite: pendant que son père montait les colliers sur les durites du circuit de refroidissement, Jules, alias Blue Junior, finissait d'installer les raccords aviation sur les durites du circuit d'essence. Comparativement au circuit d'origine, celui-ci a été grandement simplifié en éliminant notamment le circuit tourmenté de recirculation des vapeurs d'essence. L'étape suivante était donc d'essayer de tester ce circuit sous pression histoire de contrôler chaque point de connexion. Il fallait donc faire le branchement électrique de la pompe et mettre de l'essence dans le réservoir.

Après avoir retrouvé la clé du bouchon "de sécurité" du réservoir, notre ami Blue a pu verser un jerrycan de 20 litres d'essence dans le réservoir et constater qu'il n'y avait pas de fuite sur celui-ci  :D . C'était déjà un bon début!

Pour le branchement électrique de la pompe, c'était l'occasion de tirer le faisceau des fils qui allait dans le compartiment arrière.

 

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Le faisceau allant vers le compartiment arrière est vite fait: huit fils font l'affaire!

 

Notre ami Blue ayant installé un tube de protection en alu pour faire cheminer le câble de 35 mm² du démarreur sous le châssis, le faisceau électrique allant vers l'arrière a bénéficié du même support.

 

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Ici, c'est Blue Junior qui installe le faisceau arrière dans le passe-fil de la traversé de cloison du coffre ...

 

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... qui est commun avec le câble positif de 35 mm² allant vers le coupe batterie.

 

Blue junior qui a provisoirement mis une batterie à la place du relais de commande de la pompe à essence est maintenant prêt à mettre la pompe sous tension, histoire de voir comment se comporte le circuit d'essence sous pression.

 

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Faux départ, le disjoncteur à inertie de sécurité est déclenché, il faut le réarmer en appuyant sur le gros bouton rouge qui est juste au dessus

 

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Seconde tentative: ça marche!

 

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Le régulateur de pression (réglé approximativement) nous indique 4 bars

 

Seule, une micro fuite a été détectée sur la soudure du raccord aviation qui avait été ajouté sur la rampe d'injection. Bon, c'est pas vraiment un point bloquant, notre ami Blue sait comment faire pour remettre les choses en ordre 😉

 

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Le 02/10/2022 à 10:44, nanard289 a dit :

 

 

Seule, une micro fuite a été détectée sur la soudure du raccord aviation qui avait été ajouté sur la rampe d'injection. Bon, c'est pas vraiment un point bloquant, notre ami Blue sait comment faire pour remettre les choses en ordre 😉

 

Putain de point de Sicile 😁

Je vais y remédier demain 😇

 

Encore une chouette journée passée avec nanard, le montage se passe plutôt bien et s'est toujours un réel plaisir que de bosser sur ce projet 🥰

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