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Technique

Opération Tempête du Garage


nanard289
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Messages recommandés

Le 28/03/2023 à 22:00, ched a dit :

Ça prend sérieusement forme cette affaire !

 

On a hâte d'entendre la musique qui va avec...

 

:hot:

 

Le travail sur la partie électrique est plus que colossal ,on s'affaire avec nanard a tout brancher et controler...la partie demarrage viendra après 😉

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Sympa le support de plaque d'immatriculation, ou l'as tu trouvé? J'ai soudainement une envie irrésistible d’achat compulsif 😍

Good job pour l'ensemble, on n'ose imaginer le nombre d'heures passées.

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Le 11/03/2023 à 09:44, bruno82 a dit :

Avec ce boîtier de filtre à air le moteur ne risque pas manquer d air, mais je me posais la question as tu prévu qq chose pour canaliser le flux d air vers l écope du capot?

 

Les moyens d'alimentation en air frais de la boite à air ne sont pas encore définitivement arrêtés ... mais l'étude est en cours. Une chose est sure, ça ne passera pas par le traditionnel "hood scoop" du capot 😉

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Le 30/03/2023 à 17:14, lolo741 a dit :

@nanard289  @blue427 vous avez installer un bouchon à essence avec une deuxième trappe a clef, vous avez une adresse pour commander ou c'est peut etre une modif ?

 

Oui, nous sommes plusieurs dans ce forum à avoir fait cette modification. La réalisation qui me semble la plus élégante a été faite par l'ami @Saint Ho  et il indique tous les détails de sa réalisation ici dans son post de présentation .

Celle que nous avons faite avec l'ami Blue a nécessité de souder une bague à l'intérieur de la goulotte de remplissage pour recevoir le bouchon à clé.

Celui que nous avons adapté provenait d'une moto Honda (CB500). Il est bon marché (moins de 20 euros) mais il m'a fallu réduire légèrement de quelques mm son diamètre externe pour qu'il puisse s'encastrer à l'intérieur du bouchon d'origine 😉

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Le 30/03/2023 à 13:51, nanard289 a dit :

 

Les moyens d'alimentation en air frais de la boite à air ne sont pas encore définitivement arrêtés ... mais l'étude est en cours. Une chose est sure, ça ne passera pas par le traditionnel "hood scoop" du capot 😉

Oui je me posais cette question un peu naïve, car une fois le capot fermé il doit plus y avoir bcp d espace et j étais curieux de savoir où et comment l air frais allait pouvoir être récupéré.

 

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Ça prend forme !👍🏻et magnifiquement bien pensé !!!!un vrai travail d équipe ! 👍🏻😄

cette cobra va être incroyable 🥰

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Quelle belle auto déjà 🥰

Que de travail accompli depuis le début de l'histoire !

Cela fait partie de ce qui m'a poussé également à rejoindre le club, vous êtes dingue !

Dingue de Cora avant tout, mais rien ne vous fait peur et de là à se lancer dans ce défi : BRAVO 👏

Hâte de suivre l'aventure

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(modifié)
Le 01/04/2023 à 08:06, bruno82 a dit :

Oui je me posais cette question un peu naïve, car une fois le capot fermé il doit plus y avoir bcp d espace et j étais curieux de savoir où et comment l air frais allait pouvoir être récupéré.

 

 

il n'y a pas de question naïve mais seulement sur ce qui ne parait pas claire ... et c'est ici le cas.

Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'espace mais entre le dessus du radiateur et le nez de la coque. Il y a cependant un petit passage d'air qui peut être suffisant s'il est convenablement canaliser. C'est précisément cette tâche que notre ami Blue est en train de réaliser.

 

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Principe et détail de l'alimentation de la boite à air: notre ami Blue va fabriquer un "Turkey Pan" spécial pour pouvoir canaliser l'air au mieux.

 

La section de passage de l'air à cet endroit bien que modeste, bénéficie ici d'un mouvement dynamique qui devrait largement suffire pour la respiration de l'athlète.

En plus, Blue envisagerai éventuellement d'ajouter 2 prises d'air type NACA (l'ami@Saint Ho avec TINA2 a évidemment une part de responsabilité et fait des émules :biggrin:).

 

Sanstitre4M.thumb.jpg.c1ba91f0fe7b92680999e6a0d7b959a6.jpg

Voilà approximativement à quoi ça pourrait ressembler. Vos avis sont les bienvenus  😉

Modifié par nanard289
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Merci Ched pour le lien 👍😉

Pour les prises d'air, pourquoi ne pas se servir des bouches prévues pour les freins à coté des quick lift avec des boas (on reste dans les serpents 😁), pour diriger l'air vers le glouton filtre?

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Si je comprends l'utilité de ces prises d'air sur le capot, je ne suis pas du tout un fan sur le plan esthétique.

 

Puisque les avis des uns et des autres sont sollicités, je me lance : j'essayerai de fonctionner avec le système décrit par le dessin de @nanard289. S'il s'avère que le flux d'air n'était pas suffisant pour alimenter le V10 en air frais, j'ajouterai des boas comme le préconise @La torpille.

Et seulement si ce n'était pas suffisant je me résoudrai à ouvrir des ouvertures sur le capot.

 

Voilà ce que je ferai... mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu !

 

:hello:

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Tout d'abord, merci à tous les intervenants pour le partage de vos suggestions et/ou de vos points de vue sur les prises d'air envisagées. Rappelons tout de même que mes propos étaient au conditionnel et que notre ami Blue n'a encore rien décidé. Il faut effectivement procédé "step by step" comme le rappel justement @ched  avant de sortir l'ouvre boite pour découper la coque en carbone  :biggrin:

 

Le 02/04/2023 à 17:58, La torpille a dit :

Pour les prises d'air, pourquoi ne pas se servir des bouches prévues pour les freins à coté des quick lift avec des boas (on reste dans les serpents 😁), pour diriger l'air vers le glouton filtre?

 

Cette solution a été la première à être envisagée car elle était assez facile à mettre en oeuvre. Malheureusement, cela nous obligeait à retourner la boite à air pour avoir une arrivée par dessous et ça rendait l'accessibilité du filtre plus compliquée  😉

 

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En attendant les photos de la "marmite à dinde" que va fabriquer notre ami Blue autour de sa boite à air, voici son dernier aménagement pour régler facilement ses rétroviseurs. Je ne sais pas s'il a prévu d'écraser l'extrémité de la tige filetée ou d'y mettre un grain de soudure pour éviter un vol trop facile.    

 

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juste pour rajouter un avis...

 

je ne suis pas fan des ouvertures type NACA et je trouve en plus que la prise d'air sur le capot est un élément typique de la cobra donc difficile d'imaginer supprimer ce que j'aime et rajouter quelque chose que j'aime moins ! 😉

 

si il fallait trouver une solution du genre, je trouve que l'idée des propositions de @Poorky69 avec une seule prise d'air avant est plus harmonieuse avec l'esprit de la voiture.

 

MAIS pour finir, je pense que le seul bon choix, sera celui sur lequel toi tu craques, @blue427...

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Pour tous c'est difficile d'obtenir la perfection a la première réalisation complète.

Il faut en faire plusieurs pour etre au top @blue427encore quelques Cobras et il n'y aura plus de questions à ce posé. ok je :sors:

  • Haha 1
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Le 02/04/2023 à 23:44, blue427 a dit :

Dans un premier temps, je vais faire la turkey pan spéciale Nirvana 😉

Mais les ouvertures style NACA me titillent quand même un peu😁

Salut Blue

 

Je voit que les travaux sur Nirvana avance bien. 

Pour ton filtre a air il y a la solution aussi d'une tôle pour canalisé l'air vers le dessus du radiateur. 

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comme sur ma Pilgrim

Ou comme sur les ERA et Dax.

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Pour moi cela et plus esthétique que des écopes sur ton capot. 

Bon après les goûts et les couleurs c'est l'affaire de chacun 

Vous faites un super boulot et comme tous en attente de l'entendre tourner 

 

Rémi (Rems33)

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Le 13/04/2023 à 11:22, remscobra33 a dit :

Salut Blue

 

Je voit que les travaux sur Nirvana avance bien. 

Pour ton filtre a air il y a la solution aussi d'une tôle pour canalisé l'air vers le dessus du radiateur. 

20230413_104329.thumb.jpg.d8c1bd0447d5dbc3547b0e743762ae42.jpg

 

comme sur ma Pilgrim

Ou comme sur les ERA et Dax.

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Pour moi cela et plus esthétique que des écopes sur ton capot. 

Bon après les goûts et les couleurs c'est l'affaire de chacun 

Vous faites un super boulot et comme tous en attente de l'entendre tourner 

 

Rémi (Rems33)

J'ai la tôle pour cette aération (mon ancienne Era)mais avec les ventilateurs additionnels, elle le passe pas 😁

 

Fabrication de la canalisation d'air 

 

20230413_181214.thumb.jpg.bd9d1730484ed04c6c2d20088751107f.jpg20230413_181247.thumb.jpg.e479db07a2ead071c26f1ed02e35d070.jpg20230413_181247.thumb.jpg.e479db07a2ead071c26f1ed02e35d070.jpg

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Le casse-tête du circuit électrique est malheureusement encore d'actualité. Malgré différentes tentatives de contournement des obstacles rencontrés, le calculateur s'obstine avec un zèle imbécile comme disait le poète, à bloquer la commande de l'allumage et des injecteurs.  Dire qu'il y a des voleurs de voitures qui savent aisément franchir ce genre d'obstacle!!! 

Bien que dans les codes erreurs lus par notre valise, il n'y ai plus que 5 défaut mineurs,  la commande du démarreur s'est soudainement bloquée. C'est pas bon signe!

 

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Détail des codes d'erreurs "mineures" récemment recensés

 

Dans les points bloquants possibles, je placerai en position central un défaut interne du calculateur. Une révision avec un test dans un centre de contrôle spécialisé nous confirmera ou non cette possibilité. Dans les autres causes probables, il y a une discontinuité de masse toujours possible dans les différents capteurs du moteur imputable à un ou plusieurs fil accidentellement sectionnés ou arrachés. Gardons en mémoire que les moteurs d'occasion vendus en pièces de rechange proviennent systématiquement de véhicules accidentés classés "non économiquement réparable" (c'est à dire que les réparations coutent plus chères que la valeur vénale du véhicule) et que le démontage n'est pas toujours réalisé par des techniciens précautionneux qui travaillent plus souvent avec un chalumeau plutôt qu'avec un jeu de clés.

Pour le problème de la suppression des catalyseurs, les sondes Lambda secondaires (c'est à dire celles qui devraient être en aval des catalyseurs) on été installées  sur les side pipes avec un leurre pour que la mesure de la sonde reste conforme à l'attente du calculateur.

 

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Détail d'un leurre de sonde lambda permettant de supprimer le pot catalytique. Ici, pour des commodités de mise en oeuvre, le support est incliné à 45°

 

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L'ensemble reste très compact et permet de reloger facilement l'ancienne sonde Lambda.

 

Affaire à suivre 😉

 

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Le 02/04/2023 à 23:44, blue427 a dit :

Dans un premier temps, je vais faire la turkey pan spéciale Nirvana 😉

Mais les ouvertures style NACA me titillent quand même un peu😁

Salut Blue

 

pour l'ouverture Naca je suis pas fan , mais je sais ou en trouver en carbone , c'est sur une voiture que tu aimes bien 😉

 

https://caterhamparts.co.uk/other/5865-naca-duct-inlet-seven-485-model.html

 

Felicitations a vous deux c'est vraiment top votre projet

 

amicalement red

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Le 23/04/2023 à 16:46, reddiamond a dit :

Salut Blue

 

pour l'ouverture Naca je suis pas fan , mais je sais ou en trouver en carbone , c'est sur une voiture que tu aimes bien 😉

 

 

 

Le 23/04/2023 à 16:46, reddiamond a dit :

 

https://caterhamparts.co.uk/other/5865-naca-duct-inlet-seven-485-model.html

 

Felicitations a vous deux c'est vraiment top votre projet

 

amicalement red

Merci pour le lien Fred,

Bon , ce n'est pas sur que je monte ces ouvertures, je verrai à l'usage 😉

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Dans les défauts mineurs du calculateur indiqués par la valise, celui du capteur de température batterie me paraissait étrange.

 

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Défaut bizarre!

 

Le capteur de température batterie qui sert à réguler la tension de l'alternateur (plus la batterie chauffe et plus le courant de charge diminue ... où l'inverse) n'avait pas été fourni avec le moteur. Pour simplifier les choses, je l'avais remplacé par un potentiomètre qui permettait d'ajuster la tension de l'alternateur à une valeur fixe. Malheureusement, quel que soit le réglage du potentiomètre de remplacement, ce défaut était toujours présent.  Intrigué par ce "détail", on décide donc avec Blue de vérifier le câblage de ce capteur et on découvre alors qu'il y a une erreur dans le schéma électrique que nous avions acheté sur Internet.

 

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Les N° de broches des connecteurs marquées d'un point d'interrogation sont faux ou inexistants. Le capteur de température est donc maintenant câblé directement sur les broches du calculateur (PCM)

 

Ensuite, on remet la valise et on fait un "reset"  pour vérifier les codes défaut restant.

 

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Après modification du câblage du capteur de température de la batterie et un reset du calculateur, tous les défauts mineurs ont disparu.

 

Dans les défauts majeurs que n'indiquait pas la valise, nous avions la sortie calculateur qui autorise l'action du démarreur qui était bloquée.  Clairement, c'était un défaut interne au calculateur, mais on pouvait s'en affranchir en forçant cette sortie pour autoriser l'action du démarreur. On refait donc une nouvelle tentative de démarrage avec un contrôleur d'allumage sur la bougie d'un cylindre.

Le démarreur tourne, la pompe à essence est en route, le contrôleur d'allumage nous dit que la bougie "allume" mais le moteur ne démarre toujours pas.

Le fait que la bougie allume nous indique que les capteurs de position du vilebrequin et de l'arbre à cames sont opérationnels. C'est déjà un soucis en moins.

La seule condition qui doit maintenant nous bloquer c'est la commande des injecteurs.

Décision est prise de démonter le calculateur et de l'envoyer chez un spécialiste pour contrôle et réparation. Voila à la fin du mois de Mai ou nous en sommes: la balle n'est plus dans notre camp. On donc attend avec impatience le résultat des spécialistes du contrôle 😉

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Ca n'a l'air de rien mais c'est une grosse avancée le calculateur n'est pas bloqué et comprends l'activation de son capteur principal le PMH.

 

Pour l'injection il faudrait vérifier si le +12V arrive bien aux injecteurs en général les calculateurs pilotent les injecteurs par la masse.

Il peut y avoir un relais supplémentaire coté injection (capteur de choc, relais tachymétrique etc...). Juste pour le fun j'aurai essayé de faire péter le moteur en envoyant du start pilote (ou du nettoyant frein) quand j'active le démarreur 😁 comme il y a de l'allumage.

 

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Le 30/05/2023 à 12:07, mandrake05 a dit :

Pour l'injection il faudrait vérifier si le +12V arrive bien aux injecteurs en général les calculateurs pilotent les injecteurs par la masse.

Il peut y avoir un relais supplémentaire coté injection (capteur de choc, relais tachymétrique etc...)

 

Oui @mandrake05, la polarité +5V qui contrôle les actionneurs alimente bien les injecteurs et les bobines d'allumage et ce sont des sorties calculateurs qui commandent chaque injecteurs et chaque bobine coté masse (mais dans notre cas, apparemment les injecteurs ne sont pas commandés). Cette polarité commune +5V des actionneurs est mise sous tension par le relais dit de sécurité (Automatic Shutdown Relay) qui contrôle également la mise sous tension de la pompe à essence.

 

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La polarité +5V est présente, mais les injecteurs ne semblent pas fonctionner.

 

On attend maintenant le verdict de la société Testcalculateur !

Affaire à suivre ... 😉

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