Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xantia HDi millésime, ne démarre plus


senlhak
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je sollicite votre aide pour démarrer ma voiture Citroën Xantia millésime 2.0L HDi de 1999, 390 000 km. 

 

En effet depuis quelques mois elle refuse de démarrer, suite à une coupe moteur sur la rocade après accélération en troisième vitesse. 

 

j'ai réalisé plusieurs changements de pièces: 

 

- capteur arbre a came

- rampe d'injection

- injecteur 

 

Elle refuse tjrs de démarrer, le démarreur tourne sans allumage ni fumée a l'arrière. 

 

Avez-vous une piste afin de réaliser le bon diagnostic svp ?

 

Merci d'avance.

 

Bien à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Regardez si gasoil va jusqu'au injecteur

Si le gasoil n'arrive pas c'est la pompe de gavage situé dans le réservoir demande a quelqu'un de mettre le contact et en même temps tu te mets au dessus de la pompe et écoute si t'entends un bruit de petit moteur électrique si aucun bruit et que fusibles bon elle est HS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ce moteur, j'ai eu deux pannes de pompe de gavage.

La première fois, la pompe de gavage ne fonctionnait plus : aucun débit à l'arrivée vers le moteur.

La deuxième fois, le support du relais de la pompe était HS (contacts grillés). Ce ne doit pas être ça, vu que vous entendez la pompe tourner.

 

Je suggère de tester le débit de la pompe de gavage en débranchant la durite d'arrivée sous le caport et en mettant brièvement le contact. Ne pas oublier de mettre un récipient pour récupérer le gasoil, sinon il il en aura partout (ça m'est arrivé ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez tester votre pompe à injection, 

vois démonter les 3 vis de lactuateur et l’enlever derrière la pompe et voir si ça sort comme un karsher, laisser lactuateur brancher.

Modifié par Sinsor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jope004 a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas parce que le filtre est rempli qu'il y a un débit à la pompe. Le filtre peut rester rempli des années.

Lorsque je mets le contact j'entends la pompe de gavage qui s'enclenche et le gasoil pisse dans les tuyaux après la rampe d'injection. Mais pas de démarrage, les injecteurs ne s'ouvrent pas pour laisser le couler le gasoil . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est plus clair.

Il n'y a pas de voyant d'anomalie au tableau de bord ?

 

Voici quelques pistes, en vrac :

- débitmètre d'air HS. Débranchez son connecteur et tentez de démarrer. Sur les moteurs un peu usés, il arrive que l'huile recouvre le capteur et le rende inefficace.

- pression de la rampe insuffisante, ou trop élevée. Le calculateur empêche alors de démarrer. Difficile à diagnostiquer sans outillage spécifique.

- autre capteur : vérifier les connecteurs et faisceau électrique moteur.

 

La voiture étant assez ancienne, il n'est pas sûr qu'il y ait une prise OBD compatible avec les interfaces type ELM327. Parce que le diagnostic via OBD est souvent d'une grande aide lorsqu'on n'a pas de piste précise.

D'autre part, le fait d'avoir ouvert le circuit haute pression pour changer les injecteurs et la rampe peut rendre le démarrage très difficile. Il faut alors insister longtemps mais seulement quelques secondes à la fois pour ne pas endommager le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la rampe est à quelques centaines de bars, voire plus de 1000 bars, quand tout se passe bien.

La rampe comporte en général un capteur de pression qui va au calculateur et les durites qui vont aux injecteurs.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jope004 a dit :

Oui la rampe est à quelques centaines de bars, voire plus de 1000 bars, quand tout se passe bien.

La rampe comporte en général un capteur de pression qui va au calculateur et les durites qui vont aux injecteurs.

220 Bar de pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui connaitre la pression de la rampe serait pas mal. Et ici je crois qu'a cette date on n'a pas de systeme EOBD donc difficile, à part prendre cette pression.

D'autre part, à tout hasard (vu que pas de commande injecteur) faire un tour coté fusibles et relais et autre coupure possible de l'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous camarades mécano HDi , je vais tester tout ça et vous tient au courant afin que cette panne puisse servir à d'autres pour sauver de la casse automobile cette merveilleuse voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, senlhak a dit :

Merci a vous camarades mécano HDi , je vais tester tout ça et vous tient au courant afin que cette panne puisse servir à d'autres pour sauver de la casse automobile cette merveilleuse voiture. 

Aufaite j’avais la xantia excellence 2L HDI 110 reprogrammer 150 full option de chez full option !!! Elle appartenait à un riche de l’époque totalisant 398 000 km moteur d’origine :) , 

si un jour tu as un problème avec la pieuvre on peux la refaire entièrement neuve !!! Hehehe 🤭 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la pieuvre sur Xantia c'est pas un problème même si Citroen ne la fourni plus elle se refait très facilement avec de la durite carburant

 

à noter que sur la hdi on peut utiliser une interface Chinoise Lexia même basique non fullchips à 60 euros pour lire les paramètres du calculateur moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je vous tiens au courant des différents tests suggéré par vos soins. 

 

En premier j'ai fais le test du débitmètre j'ai débranché le connecteur et tenter de démarrer, le résultat est le même. 

 

Ensuite j'ai débranché le tuyau avant la rampe d'injection côté pompe haute pression. J'ai mis le contact , le gasoil sort tout doucement. Ensuite j'ai mis le doigt sur le trou côté pompe injection et essayer de démarrer le moteur, il n'y a aucune pression sur mon doigt. Est-ce que ma pompe a injection est défectueuse d'après ce test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quand vous mettez le contact vous entendez la pompe tourner sous la banquette arrière ? Si non la panne viens de la pompe réservoir. 
si vous l’entendez tournez voir ci dessous.
 

Pour savoir si la pompe injection est HS ils faut déposer l’actuateur de pression qui se trouve derrière la pompe injection avec les trois petite vis, enlever l’actuateur en le laissant brancher électriquement et faire un essai de démarrage il doit avoir beaucoup beaucoup de pression. 
 

‘facile à remplacer et pas très coûteux dans les deux cas .

Modifié par Sinsor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, senlhak a dit :

Je ne vois pas du tout ou se trouve l'actuateur de pression derrière la pompe d'injection ? Et surtout comment le déposer sans enlever la courroie distribution et la pompe d'injection.

Oui pour changé la pompe faut sortir la distribution mais pas compliqué que les hdi. 
 

avant il faut contrôler si vous entendez pompe en dessous de la banquette fonctionner 

 

voici le capteur.

C2D35291-E330-42F0-BFCE-5F34B476559A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi et hourra messieurs les mécano, ma xantia a démarré, grâce à votre diagnostic. En effet j'avais le connecteur du régulateur de pression qui était légèrement débranché. Merci a vous pour votre aide. Si ce post peut aider d'autres personnes je suis content. Ma voiture a été immobilisé pendant près de 7 mois à cause d'un capteur qui s'est débranché c'est horrible lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, senlhak a dit :

 

Il y a 1 heure, senlhak a dit :

Youpi et hourra messieurs les mécano, ma xantia a démarré, grâce à votre diagnostic. En effet j'avais le connecteur du régulateur de pression qui était légèrement débranché. Merci a vous pour votre aide. Si ce post peut aider d'autres personnes je suis content. Ma voiture a été immobilisé pendant près de 7 mois à cause d'un capteur qui s'est débranché c'est horrible lol

Parfait problème résolu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, senlhak a dit :

Youpi et hourra messieurs les mécano, ma xantia a démarré, grâce à votre diagnostic. En effet j'avais le connecteur du régulateur de pression qui était légèrement débranché. Merci a vous pour votre aide. Si ce post peut aider d'autres personnes je suis content. Ma voiture a été immobilisé pendant près de 7 mois à cause d'un capteur qui s'est débranché c'est horrible lol

Merci pour le retour.

Oui, ça peut en aider d'autres qui ont un problème similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...