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Toyota

Problème démarrage toyota corolla verso 2.2 D4D 136 cv de 2005


loulou33cam
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Bonjour,

Ce matin impossible de démarrer la voiture de ma femme. Concernant les symptômes je vous laisse regarder la video qui sera plus explicite que mes explications.
La voiture avait déjà du mal à démarrer à froid. Il fallait s'y reprendre à trois ou quatre fois pour qu'elle se lance.
J'ai testé les bougies et elle sont bonnes.
J'ai Quelques idées mais si un expert Toyota passe d'en le coin ce serait super.

Voici la video

https://youtu.be/P50zLAJjy3M

merci par avance

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Bonjour :)

C'est même sans actionner le "Start" ?? 

 

Ca peut être tout aussi bien le symptôme d'une batterie totalement déchargée si autostart

Un multimètre numérique 12,6 Volts attendus au repos qui ne doivent pas s'effondrer lors de ce bazar ! 

Comme dans ces cas les multimètres digitaux affichent des clignotements gris anarchiques voir si la luminosité des phares s'effondre ça confirmera

---------

Autre approche tenter avec de BONS câbles à pinces de démarrage depuis un auttre véhicule ( la plupart du commerce étant des farces ) et échec vers une batterie très déchargée. ils chauffent et peu de bien se produit

( attention un inversion de polarité des câbles est fatal pour le véhicule)

Et si démarre il faudra recharger la batterie longtemps avant d'entreprendre un trajet. ET identifier pourquoi ?? elle s'est retrouvée à plat 

 

Modifié par ballbearing
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Merci Ballbearing pour ton retour.
En effet cela fait déjà deux mois que la voiture à du mal à démarrer avec les températures qui baissent.
Lorsque l'on veut démarrer la voiture il faut s'y reprendre à 3 ou 4 fois avant qu'elle ne se lance, et une fumée blanche s'échappe et s'estompe en suivant (pas de mayo dans le bocal).
j'ai testé les bougies sans les démonter l' ohm mètre et elles ont l'air bonnes. Donc je penchais pour le démarreur ou la batterie.

La ma femme vient de m'envoyer cette video. Lorsqu'elle appuie sur démarrer, rien ne se passe. La clé est resté bloquée un moment jusqu'à ce que tout s'éteigne.

Ce soir en rentrant je testerai la batterie mais c'est quand même bizarre ce crépitement.
 

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OK :)

Attend des avis mais quel que soient , les causes (à résoudre plus tard)  d'un Diesel ( ou essence)  réticent à démarrer j'en reste à ce qu'un démarreur DOIT entrainer correctement le moteur .

Et là c'est un bazar qui clignote  :)

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

Voici la suite, j'ai pu tester la batterie hier soir et elle a 12,75V ce qui est correct on va dire.
J'ai essayé de démarrer de nouveau et le moteur ne se lance pas, ça grésille de suite (voir la première video). La clé est bloquée dans l'orifice.
J'en ai fait une autre (de mauvaise qualité désolé) côté moteur (en haut à droite derrière la boite à air).
Impossible d'arrêter ce grésillement sauf en débranchant la batterie.
J'ai retiré le Fusible 140 ampères du démarreur et il me semble bon.

https://youtu.be/Drl3Adm_t_A
Je sêche...

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il y a 8 minutes, loulou33cam a dit :

Bonjour,

Voici la suite, j'ai pu tester la batterie hier soir et elle a 12,75V ce qui est correct on va dire.
J'ai essayé de démarrer de nouveau et le moteur ne se lance pas, ça grésille de suite (voir la première video). La clé est bloquée dans l'orifice.
J'en ai fait une autre (de mauvaise qualité désolé) côté moteur (en haut à droite derrière la boite à air).
Impossible d'arrêter ce grésillement sauf en débranchant la batterie.
J'ai retiré le Fusible 140 ampères du démarreur et il me semble bon.

https://youtu.be/Drl3Adm_t_A
Je sêche...

Bonjour,

Avez-vous bien nettoyé les connexions + et de masse des gros câbles autour de la batterie ?

Il faut mesurer la tension sur les cosses + et - de la batterie pendant que ça grésille.

Si la tension reste supérieure à 12 V, déplacer la pointe rouge du multimètre à différents endroits ou la tension est positive, comme l'alternateur, le démarreur, la boite à fusibles,......jusqu'à trouver l'endroit du faux contact, là ou la tension sera instable.

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Ok je prendrai la tension lorsque ça grésille. Ensuite mes connaissances sont limitées. Si je dois tester le démarreur et l'alternateur.
En plus ils sont très mal placés sur ce modèle.

Merci


Si quelqu'un connait bien les toyota, est-ce que ce grésillement ne signifierai pas quelque chose de particulier ?

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il y a 17 minutes, loulou33cam a dit :

Ok je prendrai la tension lorsque ça grésille. Ensuite mes connaissances sont limitées. Si je dois tester le démarreur et l'alternateur.
En plus ils sont très mal placés sur ce modèle.

Merci

Si quelqu'un connait bien les toyota, est-ce que ce grésillement ne signifierai pas quelque chose de particulier ?

Un faux contact électrique + ou - quelque part (surchauffe, oxydation, une soudure froide sur une carte électronique, un mauvais sertissage,.......un relais peut être défectueux), un relais qui ne reçoit pas une tension suffisante, il colle et décolle ses contacts à répétitions.

 

 

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J'ai de nouveau essayé ce matin et tout grésille encore puis se coupe. J'ai essayé de connecter mon detecteur diag et lui aussi clignote comme le tableau de bord.
rien à faire.
Pour l'instant il y a un problème éléctrique et je ne sais pas où chercher.

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Salut , avant de partir trop loin contrôle déjà la tension lorsque tu met le contact , le bruit que l'on entand est caractéristique d'un relais qui colle et decole soit parce qu’il a une défaillance , soit parque lorsqu'il colle il alimente des système qui font une consommation de courant et donc une baisse de tension ..

 

le fusible de 140 amp c'est l'alternateur

 

 suivre les indication concernant le moteur 1CD-FTV

https://boîte-à-fusibles.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-toyota-corolla-verso-ar10-2004-2009/

Modifié par dingdongtoy
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j'ai démonté l'élément qui fait du bruit sans savoir pour autant si le problème vient de là.
C'est un genre de " Relai " qui s'appelle  " Glow Plug Relay ". C'est lui qui fait ce bruit de grésillement.
Je ne sais pas comment le tester. Il n'y a rien d'indiqué pour savoir ou est l'entrée et la sortie...
 

Capture d’écran 2021-11-20 à 13.17.59.png

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Salut , a mon avis ce n'est pas la cause du souci mais plutôt la conséquence , l'appelle de courant des bougie de chauffe fait chuter la tension du système et fait donc relâcher le relais

sinon valeur de résistance entre les 2 petite borne

 

essayer aussi de secouer un peut les faisceau électrique , mais surtout donne nous la tension que tu mesure sur la batterie avec le contact

Modifié par dingdongtoy
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Bonjour . Même sentiment que Dingdongtoy 

Lourde Insistance qu'on assiste depuis le début à ce qui visuellement ce qui ressemble un effondrement de la tension batterie PENDANT le lancer de démarrage (qui semble se lancer sans demander car ""auto-start"  .)

Sans ce relais enlevé l'énorme courant normal  des bougies de préchauffage ( 75 Ampères )  n'est plus sollicité.

------

Mettre une lampe de phares 55Watts aux bornes de la batterie et voir si sa luminosité s'effondre totalement pendant ce bruyant bazar ?

Car on a toujours pas eu la tension batterie pendant   le phénomène !

 

Et c'est (un des)  très gros défauts en dépannage des multimètres numériques !!! 

Le multimètre ne sait pas traiter ce qui ici aux cosses de la batterie semble être un brutal ""clignotement de tension"  ""montagnes Russe""  entre 12,6 .....................................et quelques Volts 

Il nous clignote dans cette condition des segments gris anarchiques 

 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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Il y a 2 heures, loulou33cam a dit :

Alors voici les tensions :

Sans le contact 12,38V

Avec le contact mais sans ce relais : 5,06V

Avec le contact et sans ce relais : 12,09 V

Ce relais serait après recherche un relais temporisateur de préchauffage.

Salut doit t'on comprendre 5.06 volt avec le relais installer et le contact??

 

Donc ci c'est le préchauffage la voiture peut démarrer sans ce relais , c'est le cas????

pour moi ça sent bien la batterie HS qui ne tiendrait pas le choque....

les bougie de chauffe sont protéger par un 80 Ampère donc si un souci suffisamment conséquent arrivais sur la ligne le fusible cramerais avait que la tension ne chute a se point...

bref essayer avec une autre batterie

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 3 heures, ballbearing a dit :

Ou la tension descend à 5,06 volts lorsque le " contact " est mis et que le relais est en place et sans ça monte à 12,09 volts.
Désolé j'ai du écrire un peu vite.

Je vais essayer de ponter depuis une autre voiture mais là où elle est je n'ai pas trop la place.


 

 

 

 

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J'ai ponté la voiture, ça ne démarre pas.
J'ai chargé la batterie toute la nuit et même à 13,5V ça ne fait rien.
Toujours ce problème qui fait grésiller le relais et la clé reste coincée dans l'orifice jusqu'à ce que je débranche la batterie.
 

 

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Est-ce qu'on lit bien que la tension chute 'à 5,06 Volts aux deux cosses de la batterie???

Car ça correspond à une intensité en Ampères colossale qui disparaitrait  ""quelque part"" ....  dans ""quelque chose''

--------------

Ou bien problème de batterie. Qui (elle) s'effondre dans sa résistance interne .

 

 

Modifié par ballbearing
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tu peux poster ici des photos du moteur et de la batterie et de tes point de mesure...

Pour information dans le cas d'une batterie en parfaire état qui doit être de 700A de puissance pointe dans ton cas , un court circuit de 400A ne suffirait pas a baisser la tension a ce point et croit moi , ça se verrait

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Re bonjour tous les deux. Bon la solution était effectivement simple (si in fine c'est vraiment ça).
Pour répondre à vos questions, la tension tombait à 5,06 volts (mesure prise avec le multimètre sur les bornes + et - de la batterie).
Ce qui m'a vraiment perturbé c'est que d'une part ma batterie avait une bonne tension, chargée à 13,5 volts et elle n'est jamais descendu en-dessous de 12,30V.

D'autre part que même en essayant de démarrer avec les pinces croco la voiture n'est jamais partie. 
J'ai donc essayé de mettre la batterie de mon combi qui fait 10 Ah  et 150 A de moins et la voiture a démarré. Miracle.
 

J'ai eu pas mal de voitures, même avec batteries à plat mais jamais voitures qui bloquait en sapin de noel avec encore pas mal de voltage.
C'est sans doute le problème de ces voitures en démarrage auto start.

Bref, je suis bon pour acheter une nouvelle batterie (si c'est pas plus grave que ça 😅)

Dans tous les cas merci pour avoir consacré du temps à mon problème.
Je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes fêtes de fin d'années.

  • J'aime 1
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Merci pour le retour , le seul vrai test pour une batterie est a faire avec un "grille pain" qui tire une forte puissance sur la batterie...

Parfois aussi lors des câblage , la batterie du vehicule en panne est tellement HS quelle pompe le courant du vehicule donneur d’où parfois l'interet de débrancher la masse sur la batterie du vehicule en panne

 

Testeur-de-batterie-TooL-it.jpg

 

30€ sur amazon...

 

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 23 heures, loulou33cam a dit :

J'ai donc essayé de mettre la batterie de mon combi qui fait 10 Ah  et 150 A de moins et la voiture a démarré. Miracle.

Grand merci du retour :)

On a du mal à insister...   :)  souvent on veut pas froisser. 

Mais le fait qu'un démarreur prend un courant normal énorme , c'est un message dur à faire passer. 

Des éléments aggravants dans ton cas , le démarreur semble se lancer en auto-start sur ce véhicule. Ce qui faisait ce bazar d'écroulements successifs 

Ton essai de ponter a probablement utilisé des câbles du commerce qui sont  nuls vers une batterie très déchargée 

car les 200 Ampères + les 70 Ampères des bougies !! vers le véhicule à batterie à plat les traversent  ,ces daubes  chauffent et rien de bien ne se passe. Un bon pontage l'aurait fait démarrer 

Modifié par ballbearing
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Invité tib

bonjour a tous.

après de longue recherche pour le même problème  de démarrage à froid sur ma Toyota Corolla 2.2 d4d 136cv de 2006 avec au compteur 285000 km,  enfin résolu par un garage feu vert sans vouloir  faire de  pub...

 

- remplacements des cosses de batterie

- nettoyage de l injection avec un appareil prévu pour moteur diesel 

- vidange du réservoir + remplacement filtre à gasoil

- vidange de l huile moteur + filtre

- vidange du liquide de refroidissement

- diagnostique complet pour  toyota.

voila ca fait 3 ans que je l ai acheté et n était encore jamais aller garage.

paiement en 3 x sans frais pour un total de 450e

j espère que ca  pourra vous servir aussi .

 

 

 

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Invité Balou1962

Bonjour, j'ai ce problème depuis plus de ans et je viens de voir sur YouTube la probablesolution.

voici le lien... Je vais mettre ces renseignements à monméchano et j'espère que le problème sera résolu une fois pour toute...

 

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