Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330e Touring xDrive AlpinWeiss 2021


r16 ts
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par geb335,

Messages recommandés

Bonjour,

 

simple message (18 mois plus tard) pour remercier l'auteur de son retour d'expérience et l'ensemble de participants aux échanges pour ce fil très instructif.

Comme l'a déjà Martin sur la page précédente:  "Les discussions sur l'hybride ont souvent tendance à dégénérer"

Je suis arrivé ici suite à la recherche d'avis sur la taille du coffre de la 300e Touring et je me retrouve finalement à apprendre bien plus.
 
très bonne journée à tous 
 
 
PS: novembre 2023, @R16ts toujours satisfait de ta BMW ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 12:08, r16 ts a dit :

Bonjour,

voilà des données consommation que j'avais relevées lors d'une sortie dans les Pyrénées à la fin de l'hiver (chausse hiver).

 

Payolle.thumb.jpg.287da60520b29e81f6ae9248c4a8cd3f.jpg

Le psychopathe qui fait des tableaux excel de consommation :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 17:56, r16 ts a dit :

Bonjour,

voici un point consommation après 10 mois d'utilisation de ma 330e.

 

IMG_4593.thumb.PNG.6b594103470a190ad3a0ba3accb81c97.PNG

 

Soit pour l'instant 2.5l/100km de moins que mes précédents breaks essence, d'un peu moins de 200ch.

4572km, soit 27% de la distance ont été parcourus en 100% électrique, soit nettement moins que ce que j'avais prévu.

Ceci étant du au télétravail à 100% pendant la période covid et maintenu à 3j/5 par semaine depuis la reprise sur site.

 

Ci-dessous le détail des pleins d'essence:

IMG_4594.thumb.PNG.3e2adbc987596d7113a394d6dd396214.PNG

 

La consommation max, 8,5l/100km a été obtenue batterie initialement déchargée, sur autoroute à 135, avec pneus hiver et coffre de toit.

On voit bien sur le schéma la sur-consommation sur longues distances, liée à la période hivernale.

 

Avec ces consommations (5.88l/100km + 6.88kwh/100km) je suis au dessus de la consommation moyenne enregistrée par les possesseurs de 330e sur Spritmonitor, qui est de 4,6l/100km.

Ce qui semble indiquer que pour une bonne partie de ses utilisateurs, l'hybride rechargeable est solution économique.

 

Ça vaut ce que ça vaut,  mais avec mon profil et mes consommations, et en se fiant aux consommations moyennes enregistrées sur Spritmonitor par les utilisateurs de G2x 330d et 330i, au prix actuel du carburant, la 330e est rentable vis à vis de la 330d dès le premier km, et à partir de 45000km vis à vis d'une 330i.

 

 

 

Merci pour ce long partage d'expérience avec cette série 3 touring PHEV. En réflexion pour ma part sur cette auto :

  • 2 points m'embêtent : le coffre qui perd 100l et, plus encore, le réservoir qui en perd 20 !!
  • 1 point qui me question : le fameux sujet de la conso une fois que les batteries sont vides (type grand trajet WE / vacances, ce qui m'arrive environ 1 fois par mois). Je ne m'arrête pas sur les valeurs données par les journalistes qui ont tendance à bien appuyer sur le champignon, à faire recharger la batterie par le moteur thermique pour ensuite hurler au scandale sur la conso sur autoroute. Par contre, tes mesures sont intéressantes car celle d'un utilisateur du quotidien, sur une longue période. Donc si je prends tes 5,88l, pondérés par les 27% réalisés en full élec, ça donne quand même un peu plus de 8l de conso réelle quand tu es uniquement sur le moteur thermique. Je m'attendais à mieux d'un véhicule plutôt profilé (on n'est pas sur un SUV carrossé comme une armoire normande), motorisé par un des constructeurs les plus performants en termes de conso. (même en tenant compte des 200 ou 300kg de surcharge pondérale liée aux batteries).

Je suis preneur de ton retour d'expérience après 1 ou 2 ans de plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour: j'en suis à 54000 km en un peu moins de trois ans.

Toujours très satisfait du véhicule, que je vais probablement garder encore un certain temps.

Consommation moyenne:  5.0 l/100km + 7.3kWh/100km.

Distance en électrique: 34% (dont une partie sur longue distance, en hybride)

 

Consommation sur longues distances (800km), départ batterie chargée!

- en été: entre 6.2 et 6.6l/100

- en hiver: entre 6.8 et 7.5 l/100km.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 15:26, r16 ts a dit :

Petite mise à jour: j'en suis à 54000 km en un peu moins de trois ans.

Toujours très satisfait du véhicule, que je vais probablement garder encore un certain temps.

Consommation moyenne:  5.0 l/100km + 7.3kWh/100km.

Distance en électrique: 34% (dont une partie sur longue distance, en hybride)

 

Consommation sur longues distances (800km), départ batterie chargée!

- en été: entre 6.2 et 6.6l/100

- en hiver: entre 6.8 et 7.5 l/100km.

 

 

 

 

 

 

Merci de ce retour.

Je vais poser une question bête : pourquoi un tel écart entre hiver et été. Je comprends qu'en hiver, tu perds en autonomie de batterie, mais par rapport à une trajet de 800 km, ça devrait être marginal pas représenter jusqu'à quasi 1l de plus aux 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des motorisations essence, et j'ai toujours constaté un écart entre été et hiver.

Les pneus hiver y contribuent certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 22:46, r16 ts a dit :

J'ai toujours eu des motorisations essence, et j'ai toujours constaté un écart entre été et hiver.

Les pneus hiver y contribuent certainement.

Sur ma V60, je constate aussi une conso un peu plus élevée en hiver, mais la différence est moindre et ne se mesure vraiment que sur des trajets courts ou relativement court. C’est surtout à une surconsommation à froid, le temps que le « bazar » monte en température. 
Une fois la mécanique a bonne température, plus de différence. Par contre, même pneumatique été et hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs raisons à ce qu'une voiture consomme davantage en hiver :

* densité de l'air et de l'essence

* temps de chauffe allongé (très sensible sur trajet courts)

* densité de l'huile (huile plus dense = plus de friction)

* chauffage, dégivrage, phare (la nuit tombe plus  tôt), essuie glace.

* météo (plus dure en hiver, vent etc)

* pression pneu (pneu sous gonflé consomme davantage)

Au final entre -5°C et +20°C cela peut aller jusqu'à +10% de consommation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...