Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

TOYOTA PRIUS 2 2007 : problème électrique feux de position arrière


Helios67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Ma Prius 2 vient de passer les 300 000 km, elle doit passer le contrôle technique très rapidement mais voilà qu'il y a 3 jour un premier feu arrière ne s'allume plus et un jour plus tard c'est le deuxième. 

Naturellement je change les ampoules, mais pas de changement. Je regarde donc les anciennes ampoules et effectivement le filament est intacte.

Je me dis, peut être un fusible mais dans ce cas les deux feux auraient lâché en même temps, et sur la Prius 2 il y aurait eu l'éclairage de plaque qui serait HS aussi. Je vérifie quand même mais pas de fusible HS.

Le reste des feux fonctionnent normalement, clignotants, anti brouillard arrière, feux de marche arrière et les feux de stop.

Je teste le connecteur du bloc de phare, pas de tension sur les bornes qui vont vers les feux de position arrière. Mais on pouvait s'en douter.

J'essaye de voir des garage mais personne ne peut faire celà. Le Toyota n'a pas de place avant je ne sais combien de temps. Résultat : il faut que je me débrouille.

 

Je lance donc cette bouteille à la mer : qui pourrait m'aider à trouver d'où vient le pb ? Toyota ne veut même pas fournir les schémas de câblage ou ne serait ce que de me signifier par où passent les câbles, comment y accéder et quoi tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De mémoire la Prius a un fusible pour les 2 feux arrières et l'éclairage de plaque et je crois bien que c'est le 16 (sans aucune certitude)

Ça ne coûte rien de revérifier attentivement ce fusible et de tester la tension à cet endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Même remarque globale que JPR 49 :) 

Mais avec l'étonnement qu'il n'est rien dit de Helios sur les feux de plaque.

Qui sont quasi toujours repris sur un des feux de position d'un des côtes Arrière.

---------

Et aussi quid des deux feux de position Avant ? 

Car la plupart des (autres) véhicules c'est traité par côtés. Et non pas AV/AR 

----------

La très classique mauvais masse des platines de  feux AR peut aussi créer des choses étranges 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Même remarque globale que JPR 49 :) 

Mais avec l'étonnement qu'il n'est rien dit de Helios sur les feux de plaque.

Qui sont quasi toujours repris sur un des feux de position d'un des côtes Arrière.

---------

Et aussi quid des deux feux de position Avant ? 

Car la plupart des (autres) véhicules c'est traité par côtés. Et non pas AV/AR 

----------

La très classique mauvais masse des platines de  feux AR peut aussi créer des choses étranges 

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ballbearing a dit :

 

La très classique mauvais masse des platines de  feux AR peut aussi créer des choses étranges 

C'est vrai mais Helios67 dit que tout les autres feux marchent correctement et qu'il trouve une tension nulle sur les bornes des feux arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, j'ai regardé le fusible, mais rien à signaler, en plus l'éclairage de plaque fonctionnent. Tous les autres feux du clignotants aux antibrouillard, feux avant etc etc tout fonctionne. 

 

Le défaut masse impliquerait ce type de problème ? Il me semble que j'aurai quand même une tension, la c'est nul. Même pas un chouia. Les contacts sont propres pour tous ceux que j'ai pu vérifier. Ça ne peut pas être un relais car l'impact serait plus important. Un câble sectionné peut être mais comment et surtout les câbles passent dans un toron il devrait y en avoir plusieurs qui posent pb. Le commodo peut être mais dans ce cas là même chose que pour le fusible, la plaque serait aussi éteinte... 

Là je sèche vraiment.

 

Je vais revoir les tensions pour être sûr que j'ai bien 0v sinon le défaut de masse pourrait être une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est tout de même un monceau d'électronique (s) :) ,   certaines de nos suggestions pourraient être non adaptées.

(Il y a par exemple des VW pas si récentes qui n'ont même pas de fusibles !! Un disjoncteur(s) électronique se charge des éclairages)

Pour la mauvaise masse des feux AR c'est toujours le seul pin de masse du connecteur en arrière d'un ( ou des deux) feux arrière qui crame.

-----------

Sur ce cas ""type"   et (pas si rare) ça paralysait tout le feu  CLIC

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Helios67 a dit :

Comme déjà dit, j'ai regardé le fusible, mais rien à signaler, en plus l'éclairage de plaque fonctionnent. Tous les autres feux du clignotants aux antibrouillard, feux avant etc etc tout fonctionne. 

 

Le défaut masse impliquerait ce type de problème ? Il me semble que j'aurai quand même une tension, la c'est nul. Même pas un chouia. Les contacts sont propres pour tous ceux que j'ai pu vérifier. Ça ne peut pas être un relais car l'impact serait plus important. Un câble sectionné peut être mais comment et surtout les câbles passent dans un toron il devrait y en avoir plusieurs qui posent pb. Le commodo peut être mais dans ce cas là même chose que pour le fusible, la plaque serait aussi éteinte... 

Là je sèche vraiment.

 

Je vais revoir les tensions pour être sûr que j'ai bien 0v sinon le défaut de masse pourrait être une explication.

Bonjour à tous,

Pour vérifier si il y a du 12 V, il n'y a rien de mieux qu'une petite lampe témoin, car le multimètre peut parfois jouer des tours, je parle d'expérience.

Démarrer sur le connecteur qui alimente le feu arrière et puis remonter vers l'avant et idem sur l'entrée et la sortie des fusibles.

L'action sur le comodo ou l'interrupteur de commande devant allumer et éteindre le testeur sur le fusible de protection.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 15:12, Helios67 a dit :

Bonjour, 

 

Ma Prius 2 vient de passer les 300 000 km, elle doit passer le contrôle technique très rapidement mais voilà qu'il y a 3 jour un premier feu arrière ne s'allume plus et un jour plus tard c'est le deuxième. 

Naturellement je change les ampoules, mais pas de changement. Je regarde donc les anciennes ampoules et effectivement le filament est intacte.

Je me dis, peut être un fusible mais dans ce cas les deux feux auraient lâché en même temps, et sur la Prius 2 il y aurait eu l'éclairage de plaque qui serait HS aussi. Je vérifie quand même mais pas de fusible HS.

Le reste des feux fonctionnent normalement, clignotants, anti brouillard arrière, feux de marche arrière et les feux de stop.

Je teste le connecteur du bloc de phare, pas de tension sur les bornes qui vont vers les feux de position arrière. Mais on pouvait s'en douter.

J'essaye de voir des garage mais personne ne peut faire celà. Le Toyota n'a pas de place avant je ne sais combien de temps. Résultat : il faut que je me débrouille.

 

Je lance donc cette bouteille à la mer : qui pourrait m'aider à trouver d'où vient le pb ? Toyota ne veut même pas fournir les schémas de câblage ou ne serait ce que de me signifier par où passent les câbles, comment y accéder et quoi tester...

Bonjour Hélios,

 

j’ai aujourd’hui le même problème que toi.

Comment as-tu réussi à solutionner la panne?

 

je te remercie.

Bonne journée.

 

Priscille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...