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Maquettes ou Kits à monter

duo de Martini β LM 1981 et Δ Safari 1991 Racing 43


math95
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Il y a 11 heures, math95 a dit :

pour l'instant c'est juste de la carte plastique et de le cyano...

je croise les doigts pour que ça tienne.

je vais maintenant sortir le miliput pour combler les manques à l'arrière

Merci

J'espère bien...

oui gros chantier.

 

 

 

Sur mon kit, j'ai fait le collage "Plastique-Métal" avec de la colle araldite... la cyano n'adhérait pas beaucoup au métal (bon, le métal John Day n'est sûrement pas le même). 

J'utilise l'araldite "Rapide" (3-4 mn pour durcir), et jusqu'à maintenant, pas de problème (et pourtant, j'ai maltraité ces parties en revenant les poncer, les percer).

J'espère que tu n'auras pas de déconvenue au moment de poncer le milliput...

 

Sacré chantier, en tout cas !

:bien:

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Le 10/01/2022 à 10:14, Yandegio a dit :

 

 

Sur mon kit, j'ai fait le collage "Plastique-Métal" avec de la colle araldite... la cyano n'adhérait pas beaucoup au métal (bon, le métal John Day n'est sûrement pas le même). 

J'utilise l'araldite "Rapide" (3-4 mn pour durcir), et jusqu'à maintenant, pas de problème (et pourtant, j'ai maltraité ces parties en revenant les poncer, les percer).

J'espère que tu n'auras pas de déconvenue au moment de poncer le milliput...

 

Sacré chantier, en tout cas !

:bien:

J'ai plus d'araldite en stock donc je fait avec.

 

Il y a 13 heures, NicoLaviolette a dit :

Oh la vache ! Tu y vas fort. Ca va être quelque chose ce montage, je sens. J'adore les kits Racing 43. J'ai un excellent souvenir de la 206 WRC que j'ai monté de chez eux.

Oui moi aussi j'aime bien.

De bon souvenir avec la Stratos au 1/24.

 J'ai poser le miliput:

20220113_082725.thumb.jpg.0a6fbdf660389c009f79589952cf6bfe.jpg

20220113_082718.thumb.jpg.9a17bb94d5d7e37c8233606fed4a28ed.jpg

puis apres ponçage grossier:

20220113_085941.thumb.jpg.444564fe74bc94db615054f69218a865.jpg

20220113_085954.thumb.jpg.6b5f9fcee513fb42b19d50b542fbb6a9.jpg

20220113_085932.thumb.jpg.529b5a4be8ee57918e35d7f8bf064fdc.jpg

ca devrait le faire au prix de quelques modifications.

 

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J'ai retravaillé  la partie arrière  pour bien degager le cadre de vitre arriere. 

Celui ci etant d'une seule pieces en photodecoupe je doit encore l'agrandir un peu dans le sens de la longueur car le toit a reculer un peu.

20220114_083642.thumb.jpg.2d886dc0155da256c14d8b5edfc213f3.jpg

Par contre je suis bon pour jeter le reste de mon miliput car il est mort.

Pb de durcissement.

Et danqs les manip le toit a de nouveau sauter...

Je vais voir pour changer de colle.

 

20220114_083703.thumb.jpg.1ead5a4fbba3988d6f327a322e45006c.jpg.

A+

 

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Le 10/01/2022 à 10:14, Yandegio a dit :

 

Sur mon kit, j'ai fait le collage "Plastique-Métal" avec de la colle araldite... la cyano n'adhérait pas beaucoup au métal (bon, le métal John Day n'est sûrement pas le même). 

J'utilise l'araldite "Rapide" (3-4 mn pour durcir), et jusqu'à maintenant, pas de problème (et pourtant, j'ai maltraité ces parties en revenant les poncer, les percer).

J'espère que tu n'auras pas de déconvenue au moment de poncer le milliput...

 

Sacré chantier, en tout cas !

:bien:

 

Il me semblait que l'Araldite faisait partie des colles cyano ...

 

Pour adhérer sur du métal, la colle epoxy bi-composants me semble meilleure ... ;)

En ponçant le métal de la zône de collage juste avant le collage.

 

 

Modifié par philX
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il y a 3 minutes, philX a dit :

 

Il me semblait que l'Araldite faisait partie des colles cyano ...

 

Pour adhérer sur du métal, la colle epoxy bi-composants me semble meilleure ... ;)

 

 

L'Araldite que je connais est une epoxy bi-composant

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Il y a 13 heures, 24eme O Phil a dit :

Pfiouuu, sacré challenge, chapeau!

 

Elle avait vraiment besoin d'une rehausse.

 

Par contre, à part quatre p'tites soudures, une à chaque angle pour solidifier la modif, ça va être velu...

Pas facile le WM.

C'est aussi mon avis. Et je suis cette modification avec intérêt. J'ai eu ce problème de hauteur de pavillon sur une Celica Starter mais constaté trop tard et, à l'époque, je n'aurais pas osé cette modification.

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il y a 2 minutes, countach53 a dit :

L'Araldite que je connais est une epoxy bi-composant

 

Bon alors je suppose  que Araldite est une marque qui doit fabriquer plusieurs types de produit ...

Donc il vaut mieux parler en produits plutôt qu'en marque.

 

Ce que j'ai constaté, c'est que la cyano n'est pas fiable.

Par contre l'epoxy bi-K me semble bien mieux adaptée.

 

Aprés ce ne sont que mes constatations et certains peuvent avoir un avis contraire ...

 

 

 

 

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Il y a 18 heures, 24eme O Phil a dit :

Elle avait vraiment besoin d'une rehausse.

Par contre, à part quatre p'tites soudures, une à chaque angle pour solidifier la modif, ça va être velu...

Pas facile le WM.

 

Pour ceux qui maîtrisent la soudure ce pourrait être une bonne solution.

 

Pour ceux qui ne la maîtrisent pas (dont je fais partie) on risque de fondre les montants et le toit va se retrouver encore plus bas qu'au départ ... :lol:

 

 

 

 

Modifié par philX
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Araldite effectivement est une marque.

Il y a longtemps, Araldite était la seule marque proposant une colle époxy bi-composant dans le commerce (pour le quidam lambda). D'où mon raccourci...

 

Nous faisons le même constat.

 

La soudure serait la bonne solution... 

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Merci pour vos avis et conseil sur la colle.

J'ai tenterun collage a l'epoxy mais ça  n'as pas marché je pense avoir eu une reaction avec la carte plastique.

Dans l'opération j'ai perdu une des cales du pare-brise. 

Du coup on refait :

decoupe grossière et collage à la cyano neuve. 

20220117_074438.thumb.jpg.515d6689eccf0d5bb4a770cb364f80a3.jpg

Taille:

20220117_075631.thumb.jpg.c34c641a3aa62aa9d3d3a81bba462d7a.jpg

Réglage :

20220117_075719.thumb.jpg.3cb83bf8d901c7ac83a9415777235a37.jpg

Collage du toit a la cyano neuve.

20220120_080527.thumb.jpg.6d2f0df97a0c7758f975da3f3f767c2a.jpg

20220120_080537.thumb.jpg.40b397d9f6cd44cb101ed9929a076cbb.jpg20220120_080545.thumb.jpg.9b9dd618651508c76317f4e5032b8489.jpgmiliputage:

20220121_084258.thumb.jpg.5738d2b1f533e816aabca5c312c7cc0c.jpg

20220121_084241.thumb.jpg.56c1243cd9a20e8261d2526eb9b1fb31.jpg

Regravage :

20220122_223210.thumb.jpg.723869b98401f75265b8413bbf78d321.jpg

20220122_223131.thumb.jpg.cf5b8a58d32f659b0b0372a5e4056883.jpg

20220122_223158.thumb.jpg.5af2c7488472978b95dfd2194cdf0350.jpg

20220122_223142.thumb.jpg.774439cadbddac9dc4213dee0ff21358.jpg

bref ça  commence a être  pas mal pout le toit. 

A+

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Le 23/01/2022 à 10:58, mail0183 a dit :

bravo math   :bien:

Merci Roland.

Le 23/01/2022 à 12:35, le croquant a dit :

Belle persévérance.

Je pense que la soudure serait plus pérenne dans le temps.

Je le pense aussi mais je ne maitrlse pas la technique.

Le probleme du toit etant en cours de résolution je me suis attaqué  au probleme des ouïes  d'ailes avant.

Pour un meilleur rendu je souhaite ouvrir / creuser.

Travail préparatoire :

20220123_200845.thumb.jpg.090e0b6d46b6c6dfe65f86b76adfb340.jpg

usinages :

20220124_081715.thumb.jpg.1bc3b5b97dda15fd3d61f404667b884d.jpg

Et test:

20220124_081753.thumb.jpg.f15be8a2e45734685b0c7fb7301f1903.jpg

Encore une fois c'est du non retour en arrière possible donc j'espère  que ca ira.

A+

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il y a 19 minutes, math95 a dit :

Merci Roland.

Je le pense aussi mais je ne maitrlse pas la technique.

Le probleme du toit etant en cours de résolution je me suis attaqué  au probleme des ouïes  d'ailes avant.

Pour un meilleur rendu je souhaite ouvrir / creuser.

Travail préparatoire :

20220123_200845.thumb.jpg.090e0b6d46b6c6dfe65f86b76adfb340.jpg

usinages :

20220124_081715.thumb.jpg.1bc3b5b97dda15fd3d61f404667b884d.jpg

Et test:

20220124_081753.thumb.jpg.f15be8a2e45734685b0c7fb7301f1903.jpg

Encore une fois c'est du non retour en arrière possible donc j'espère  que ca ira.

A+

Très bonne idée qui ajoutera beaucoup de finesse au modèle. Sur ce type de modif, la soudure serait tout à fait indiquée. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, bien sûr. 😁

Ton travail sur le toit est superbe.

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Il y a 7 heures, mail0183 a dit :

mais bien sur que ça ira , ça ira ..................:bien:

Merci Roland.

Il y a 7 heures, countach53 a dit :

Très bonne idée qui ajoutera beaucoup de finesse au modèle. Sur ce type de modif, la soudure serait tout à fait indiquée. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, bien sûr. 😁

Ton travail sur le toit est superbe.

Oui je sais pour la soudure. Faut que j'investise.

Il y a 7 heures, francky_45 a dit :

tu fais de plus en plus fort,

je vais suivre avec intérêt

Merci.

Côté  Delta ça  va etre plus simple.

Juste à lisser la carrosserie. 

20220120_080630.thumb.jpg.e8ce589ecc0aa4735feb55d542f174ce.jpg

20220120_080604.thumb.jpg.3c3c8f2668ba713693a178dca55977ea.jpg

a+

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sur celles ci j'ai utilisé un fer à souder et de la soudure à l'étain

 

celle la pour reboucher les gros trous sur le toit (1/43)

 

image.jpg

 

et celle ci pour souder les deux demi-carrosseries (1/24 Auto-replica)

image.jpg

et tu l'a vue il y a deux ans à Lailly

 

mais la soudure à froid bi composants est très certainement une solution durable.

J'ai vu employer un tel produit pour réparer un carter d'huile de camion (à l'échelle 1 bien sur). et la "soudure " semble avoir tenu.

 

 

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Il y a 14 heures, francky_45 a dit :

sur celles ci j'ai utilisé un fer à souder et de la soudure à l'étain

 

celle la pour reboucher les gros trous sur le toit (1/43)

 

image.jpg

 

et celle ci pour souder les deux demi-carrosseries (1/24 Auto-replica)

image.jpg

et tu l'a vue il y a deux ans à Lailly

 

mais la soudure à froid bi composants est très certainement une solution durable.

J'ai vu employer un tel produit pour réparer un carter d'huile de camion (à l'échelle 1 bien sur). et la "soudure " semble avoir tenu.

 

 

La "soudure à froid" bicomposants est en général une résine epoxy chargée de particules métalliques. La charge permet de réduire le taux de retrait et augmente la dureté et la ponçabilité. C'est aussi une bonne solution car l'epoxy a une bonne efficacité de collage en multimatériaux.

Mais pour du white metal, la soudure à l'étain reste la meilleure solution car cela donne une bonne homogénéité des matériaux, ce qui évite les fissurations en vieillissement.

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Merci à tous.

J'ai usiné de l'autre côté et j'en ai profiter pour ajouter un peu de matière sur la porte pour le bon équilibre gauche droite.

20220128_085600.thumb.jpg.a5f7ffb73f456b793db1d5c3f3359ce3.jpg

20220128_085550.thumb.jpg.ef4cb84ac0f17828970d39014eb9792b.jpg

pour l'arrière j'ai pas encore tranché si je charcute ou pas..

Dans tous les cas le miliput va être  de sortie.

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(modifié)
Le 05/02/2022 à 09:55, philX a dit :

Tu as fait un sacré boulot sur cette carrosserie ... :bien:

Merci

Le 30/01/2022 à 11:25, sprinteur a dit :

Je reste sans voix au vu du boulot énorme que tu fais sur ce kit  :eek::love:, heureusement qu'il me reste mes doigts pour parler ! :D

Merci.

Les deux carrosseries etaient vosible à  l'expo de Lailly en Val.

J'ai même  bossé  dessus enfin la Delta.

J'avais un gros souci avec l'arceau d'origine :

20220131_084747.thumb.jpg.496f7f13c62f2f6d062926e55e672467.jpg

Pas vraiment explotable.

J'ai decider de le refaire en laiton.

Ce que j'ai entrepris lors de l'expo.

20220209_083434.thumb.jpg.c4c8fb6f46f7d610469de8e71a3771af.jpg

Je suis pas aller plus loins car je devais usinet pour que ça  rentre.

Avant :

20220209_083504.thumb.jpg.d88abab27a92df6eb2c2c710a83c1ed2.jpg

Après 

20220209_083454.thumb.jpg.5f75c0fd55243aba62751e941b2e5db5.jpg

Le haut du pare-brise a un peu souffert mais sans gravité :

20220209_083709.thumb.jpg.6b8b14408b0baba1f4e5ef77a31aca5d.jpg

J'avais profité de l'expo pour ébavurer certaines pièces  :

ici le pare-buffle.

20220209_083544.thumb.jpg.fa3dd94da12cdf69d9e4bb624db816bc.jpg

Ci dessous les pieces en metal blanc dont j'ai bien identifié  le rôle  et ma localisation de montage il manque la rampe de phare que j'ai dû  paumer :

20220210_085902.thumb.jpg.08d9f8067e59902518d5c78da6ee5a2a.jpg

Les autres pièces  pour l'instant absent sur le plan donc il va falloir mener une enquette pour les positionnés. 

20220210_085911.thumb.jpg.39a12b7dd5f9d7ffe69d980329048d0d.jpg

Je pense que l'on a deux extincteurs et leurs supports en haut.

Un turbo, une prise d'air et sans doute le trimaster au milieu.

En bas une double bobines, un coussin ou sac j'arrive pas a identifier...

La dernière pièce est je pense un rebut de fonderie.

En 91 possible que le turbo et les bobines fassent partie du lot de bord?

Si c'est pas le cas ça  partira dans la boite a rabiot.

Sinon faudra voir comment ranger l'ensemble du lot de bord d'autant  que j'ai déjà deux roues de rechange et que je sais pas comment elles sont fixées. 

Bref j'ai pas fini mes enquettes.

A+

 

 

 

Modifié par math95
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