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147

Conso normale Alfa 147 ?


malkom347
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hello j'ai une Alfa 147 1.9L jtdm 120 CH j'ai une conso de 7.5L au 100 que je trouve assez elevé pour un diesel surtout que je roule pas comme un dingue voir limite en eco conduite. C'est une conso a l'ODB et qui est exact, je l'ai verifié en réel.  Je suis tombé sur des forums qui parle de forte hausse de conso suite a une defaillance de sonde de temperature de liquide de refroidissement et je me demandais si j'avais pas un probleme de ce cote la. Tout d'abord est ce que pour vous 7.5L de conso c'est normal pour ma voiture, je tiens a dire qu'elle est entretenue vidange tous les 5000 KM tous les filtres changés. j'ai une temperature d'eau moteur qui reste a 70 degré sauf dans les bouchons ou quand il m'arrive de tirer dedans elle remonte a 80 degre voir 90 en pic. Si vous avez ce model de moteur combien consommez vous ? et a combien de temperature est votre moteur ? merci 

Modifié par malkom347
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Invité Valfa

Bonjour Malkom 347,

 

J'ai eu une 147 mais en 1.9 jtdm 150ch. 7,5 l me paraissent beaucoup; perso je tournais vers 6l-6,3l en conduite plutôt sportive. Tu fais beaucoup de ville avec ? Peut être est-elle encrassée si c'est ça, va sur autoroute, petit coup de 4 à 130 quand elle est bien chaude surtout pendant 5 minutes ça va pas lui faire de mal. Pour ta température que ne monte pas, peut-être un soucis de thermostat ou sonde de température qui merde rien de grave. T'as du chauffage ?

Bon courage avec cette petite 147 qui me manque quand même bien que je possède une Giulietta 😉

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Salut Malkom 347,

 

J'ai eu une 147 en 1.9 jtdm mais en 150. Je tournais vers 6l-6.3l en conduite sportive tout en respectant les temps de chauffe. Tu fais beaucoup de ville ? Sinon un petit tour sur autoroute à 130 en 4 eme quand elle est bien chaude surtout pendant 5 minutes ça va pas lui faire de mal elle doit être encrassée. Ne pas hésiter à taper dedans une fois chaude; sinon la vanne EGR s'encrasse sur les jtd. Perso j'ai une Giulietta mais j'ai un petit pincement au coeur car j'adorais ma 147 donc prends en soin, c'est une super voiture. Bien meilleur et plus jolie que les allemandes et leur tdi en marbre 😉

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6L-6.3L ca me va je prend car je fait pas exessivement beaucoup de ville alors oui je pense qu'elle boit beaucoup quand meme. Peut etre la faute au thermostat ? Je le saurais quand je le changerais , ca fait juste plus d'un mois que j'attend la piéce commandé sur auto-doc. Mais j'éspere que je gagnerais un peu en conso. La vanne EGR je l'ai condamnée, j'ai un voyant moteur au TBD mais la voiture marche pareil avec en prime un peu plus de couple.  La 150 CH j'en ai deja essayé une, marche vraiment bien, mais bon 120 CH c'est deja suffisant. Le must c'est la boite 6 et si tu a le son bose + chassis sport + interieur cuir alors c'est un régal. 

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Je ne pense pas que le changement du thermostat va y changer quelque chose. Si tu as condamné l'EGR, essaie de voir si t'as pas une fuite de gazole, je ne vois pas autre chose. Ou alors tu fais de petits trajets ce qui augmente ta conso assez fortement. Elle était top cette 147, toutes options sauf les sièges malheureusement en tissu classique. Mais le moteur est vraiment bon, garde la.

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Bon alors j'ai réussi à démonter ma soins lambda pour la nettoyer. J'y ai mis du netoyant frein. Elle se trouvait sur le catalyseur. Mais malheureusement je ne vois de différence de conso entre avant et après. Ma question , est ce qu'il n'y aurait pas une deuxième sonde lambda. J'en suis pas sûr, je n'en vois qu'une seule. IMG_20220507_153116.thumb.jpg.ecaa354d4a2402a37b124b5dee25588e.jpg

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Salut à tous, j'suis nouveau chez alfa, et je cherchais un peu d'info sur celle que j'ai quand je suis tombé sur votre post, qui m'a éclairci quant à la consommation etc, j'ai aussi une 147 mais en 1.9 jtdm 150. Vous trouvez que c'est beaucoup du moyen a 8.6l sachant que je fais du mixte mais surtout de la nationale et route de campagne en conduisant léger (passage de rapports a environs 2000tr/min) mais que j'ai un problème sur le train avant c'est que je dois le refaire, ça fait beaucoup non ? Avez vous des conseils sur des choses que je devrais savoir étant possesseurs d'alfa ? Retour d'expérience etc ? Je souhaite aussi éventuellement la reprog (185 190 CV pour 360 380 nm) vous pensez que ça peut le faire où je vais avoir des soucis ?

Merci pour vos réponses en tout cas ça me permettra de savoir deux trois points à surveiller si je rencontre un pblm similaire, ce qui est peut être actuellement déjà le cas

 

Modifié par Namra
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Salut Namra 

Pour te dire moi j'ai tout fait sur la mienne : suspension, triangles,pneu neuf parallélisme tous les filtres, vidange et je suis à 7.5L et ça reste trop pour moi. Je suis peut être exigant mais quand des potes font du 5-6L avec leurs voitures qui est plus lourde que la mienne ... 

Commence déjà par tout refaire sur la tienne et déjà la consommation baissera. Pour la reprog la 150 ch c'est déjà bien, avec la mienne j'ai pas besoin de plus de puissance. En tout cas ça doit être safe si tu trouve un vrai professionnel pour le faire 

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Salut Namra,

 

Faire du 8,6L avec une 147 jtd c'est énorme.. c'est limite la conso du 2.0 ts. Doit y avoir un soucis s'encrassement car tu ne dois pas dépasser 6.5 avec ton 150 ch. Essaye de la décrasser sur autoroute tu te mets en 4ème à 130 km/h pendant une dizaine de minutes et fais ça régulièrement. Pour le train avant, maladie des 147, si tu peux le faire toi-même avec les pièces à acheter sur oscaro ça sera moins cher car niveau main d'oeuvre chez le mécano tu vas payer assez cher. La reprog je ne tenterais pas, l'embrayage de la 147 étant assez fragile avec ses 305nm j'ose pas imaginer plus.. sans compter la boite de vitesse sur cette voiture qui est une vraie merde.

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Update :

Bon ba finalement, apres un plein et demi j'ai l'impression que le netoyage de la sonde lambda a donner des resultats. Je suis a 6L au 100 a l'ODB  au lieu des 7.5L habituel. Et j'ai déja fait 390 Km alors qu'il me reste la moitié du plein, j'avais mis 45L de carburant. D'habitude lorsque je fait 390 km l'aiguille de la jauge est deja bien basse. Interessant, j'ai peut etre trouvé pourquoi elle consommait autant. 

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Confirmation je suis bien a 6.0L au cent en moyenne apres le netoyage de la sonde lambda. Et si je roule vraiment comme un papy je descend sous les 5.5L en route a vitesse stabilisé. Donc pour moi qui avait tout a jour sur ma voiture tout l'entretient  filtre vidange pneu en bon etat bien gonflé etc .. il s'agissait de la sonde lambda, on ne preconise jamais de la netoyer pourtant elle est super importante dans le calcul ratio air/carburant. Je vais prevoir de la netoyer toutes les 2 vidanges 

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