Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

frein filet sur boulon de support d'étrier


simon2
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à changer les disques et plaquettes sur ma voiture. Je n'ai pas réussi à me procurer du frein filet normal, je voulais savoir s'il était indispensable d'en mettre sur les boulons du support d'étrier ou si on pouvait s'en passer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Y a ça chez trous les accessoiristes. ( Nosrôtos etc ) 

(Certains fournisseurs donnent avec les plaquettes des vis imprégnées )

Sinon, on ne peut pas écrire sur un forum que si bien serré y a pas de problème dans un domaine de sécurité .

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ballbearing pour votre réponse ultrarapide,

Je suis allé tout à l'heure chez Otto Dix-tribus-scions et chez Mr Bris-collage, sans succès, ou alors en bidons de 5 litres. J'irai demain tenter ma chance chez Nord-Otto. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, simon2 a dit :

Merci Ballbearing pour votre réponse ultrarapide,

Je suis allé tout à l'heure chez Otto Dix-tribus-scions et chez Mr Bris-collage, sans succès, ou alors en bidons de 5 litres. J'irai demain tenter ma chance chez Nord-Otto. Bonne soirée

Salut , va voir un quincaillerie , une vrai ou un marchand de machine agricole/ materielle agricole ...

pour le frein filet , pas besoin de trop en mettre , mais le plus important c'est déjà de serrer au couple préconiser car en serrage , le trop c'est comme le pas assez...

Attention certain constructeur utilise une graisse spécial qui ressemble au frein filet pre appliquer...dans le but d'eviter les grippage de boulon

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

souvent c est déjà sur les vis d étriers fournis avec les plaquettes  , c est bizarre que tu n en ais pas sur les tiens  ( souvent couleur bleue). sinon oui il en faut c est mieux .

sinon les disques sont souvent tenus en plus par les vis de serrage des roues donc pas besoin de frein filet .

Modifié par look386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir simon2, bonsoir à tous les autres :coucou:

 

Il y a 5 heures, simon2 a dit :

Bonjour,

Je m'apprête à changer les disques et plaquettes sur ma voiture. Je n'ai pas réussi à me procurer du frein filet normal, je voulais savoir s'il était indispensable d'en mettre sur les boulons du support d'étrier ou si on pouvait s'en passer.

Merci d'avance

 

De quels "boulons" parles-tu ? photos ?

 

Si nous parlons des vis de fixation du support d'étrier, les gros en taille 18, (EDIT : que tu dois sans doute virer pour que l'épaule du disque ne soit pas bloquée par le support d'étrier en place.)

Le petit poisson que je suis te dit oui il en faut et du rouge dont je n'ai plus la référence. En grande surface de bricolage.

 

Si tu parles des vis de fixation de l'étrier sur son support, celles en bout de colonettes taille ...13? je ne sais plus), oui il en faut aussi et là tu mets du bleu.

 

Non, on ne s'en passe pas. :deuxsanssix: Tout ça serré au couple. Pas de blagues.😉

 

 

 

 

Modifié par achillegti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ,:hello:

Oupsss!!support d étrier , frein filet et serrage au couple , si tête abimée ou filet abimé , les changer , sur le 3008 empreinte torx male ( clé E ) abimée , va trouver ça un samedi coup de chance ......😁 petit garage sympa .  serrage une passe clé dynamo 3daN.m+ serrage à l angle 35°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Il s'agit bien, comme le suggère Achillegti, des vis de support d'étrier de taille 18.

Le rouge c'est le fort? Dans le magasin, il y en avait du fort de chez Loque-tit, mais c'était écrit difficile à desserrer, j'ai pas osé, en pensant au prochain démontage. C'est celui-ci qu'il faut mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour info, on désigne les vis par le diamètre de la partie filetée, pas par la cote de la tête ou de la clé à utiliser...

Car il arrive qu'on utilise parfois des vis sans tête. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, simon2 a dit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Il s'agit bien, comme le suggère Achillegti, des vis de support d'étrier de taille 18.

Le rouge c'est le fort? Dans le magasin, il y en avait du fort de chez Loque-tit, mais c'était écrit difficile à desserrer, j'ai pas osé, en pensant au prochain démontage. C'est celui-ci qu'il faut mettre?

 

sans1_nm.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise celui là le 243 de chez Loctite sur les vis de support d'étrier

1 goutte et serrage au couple donnée constructeur

il se conserve bien mais il vaut mieux agiter le flacon sinon il n'est pas à sa consistance normale ni vraiment bleu

une fois bien agiter il est bleu pour le desserrage ultérieur ça ne pose pas de problème à condition que la tête de vis soit en bon état

si leur empreinte est abimée il vaut mieux remplacer les vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 20:56, autodoum a dit :

Bonjour, 

 

moi, il y a 20 ans que je n'en met pas. Mais comme dit Ball, on ne peut pas donner ce conseil sur un forum public :D

 

Il y a 19 heures, tete de soupapes a dit :

:hello: y'a longtemps que j'ai arrêté d'en mettre. ,et pourtant pas les flacons qui manquent 

 

Je serre et quand j'entends la vis pleurée 

 

J'arrête🥳

 

 Et vous avez combien de morts sur la conscience ???? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses,

j'ai commandé du 243, je n'en ai pas trouvé en magasin.

À vrai dire, si j'ai ouvert ce poste, c'est que certains tutos préconisaient d'en mettre et d'autres, comme celui d'Ô-c'carreau, non, mais je vois qu'ici non plus, tout le monde n'est pas d'accord.

Quoi qu'il en soit, je vais faire ça dans les règles de l'art, avec frein filet et couple de serrage ad hoc, ça ne mange pas de pain, d'autant que trois enfants montent dans cette voiture.

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 13:04, simon2 a dit :

...Le rouge c'est le fort? Dans le magasin, il y en avait du fort de chez Loque-tit, mais c'était écrit difficile à desserrer, j'ai pas osé, en pensant au prochain démontage. C'est celui-ci qu'il faut mettre?

Bonnes questions et la réponse n'est pas facile.

Tu as raison de penser au prochain démontage avant de mettre n'importe quel frein filet ! Les plus forts se démontent au chalumeau.

Comme écrit plus haut, si les plaquettes neuves sont fournies avec vis préimprégnées, en remplaçant tes vis tu éludes la question.

Sinon, en remettant les anciennes vis encore imprégnées je suis tenté de dire que ça suffit...

Sinon je te recommande de lire les explications techniques sur le site de LOCTITE : https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produits/adhesifs/freinfilets.html

ils donnent les couples de rupture de chaque produit pour un filetage M10, je pense que c'est proportionnel au diamètre du filetage. Ca donne une idée du couple nécessaire pour débloquer. Exemple pour L243 (bleu) : 26 N.m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Salut , le bleu fait le boulot dans 90% des cas ,

Lol    :)  

Bonjour !!

Il se passe quoi dans les 10%   ???  :bounce:

Bon..  je sors.. je n'ai pas dit ce que j'ai fait (parfois) par rapport au commentaire de Méca32  ........................😇

Par contre certains de mes kits de plaquettes étaient livrés avec de vis imprégnées d'un gloubiboulga antidésserrage

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ballbearing a dit :

Lol    :)  

Bonjour !!

Il se passe quoi dans les 10%   ???  :bounce:

Bon..  je sors.. je n'ai pas dit ce que j'ai fait (parfois) par rapport au commentaire de Méca32  ........................😇

Par contre certains de mes kits de plaquettes étaient livrés avec de vis imprégnées d'un gloubiboulga antidésserrage

 

 

Salut dans les 10% restant c'est vert ou rouge...

mais le frein filet ne remplace pas un serrage au couple, les 2 son complémentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tete de soupapes a dit :

et au desserage il se passe quoi :metal:

Le rouge c'est pour les cas particulier soumis a de forte vibration , souvent ce sont des pièce qui ne devrons pas être démonter après..

 

Sinon je viens de regarder dans divers manuel d'atelier , le loctite c'est pas automatique surtout sur des serrage "propre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dingdongtoy a dit :

Le rouge c'est pour les cas particulier soumis a de forte vibration , souvent ce sont des pièce qui ne devrons pas être démonter après..

 

Sinon je viens de regarder dans divers manuel d'atelier , le loctite c'est pas automatique surtout sur des serrage "propre"

 j'en ai jamais servi :non:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tete de soupapes a dit :

j'ai vu a la boite , des fois un beau bordel:hello:

 

 

le bleu suffit

 Ça dépend pour quoi, moi j'ai parfois utilisé le rouge, pour immobiliser des roulements par exemple et je peux t'assurer que pour les démonter il suffit de les chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tete de soupapes a dit :

j'ai vu a la boite , des fois un beau bordel:hello:

 

y'avait aussi le bloc press:approuver:

 

le bleu suffit

Oui comme dit Meca32 il suffit de chauffer mais sur certaine grosse pièce c'est parfois compliquer .....

Mais la aussi chaque "loctite " a sont domaine d'application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...