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Mécanique / Électronique

frein filet sur boulon de support d'étrier


simon2
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Bonjour,

Je m'apprête à changer les disques et plaquettes sur ma voiture. Je n'ai pas réussi à me procurer du frein filet normal, je voulais savoir s'il était indispensable d'en mettre sur les boulons du support d'étrier ou si on pouvait s'en passer.

Merci d'avance

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Bonjour :)

Y a ça chez trous les accessoiristes. ( Nosrôtos etc ) 

(Certains fournisseurs donnent avec les plaquettes des vis imprégnées )

Sinon, on ne peut pas écrire sur un forum que si bien serré y a pas de problème dans un domaine de sécurité .

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, simon2 a dit :

Merci Ballbearing pour votre réponse ultrarapide,

Je suis allé tout à l'heure chez Otto Dix-tribus-scions et chez Mr Bris-collage, sans succès, ou alors en bidons de 5 litres. J'irai demain tenter ma chance chez Nord-Otto. Bonne soirée

Salut , va voir un quincaillerie , une vrai ou un marchand de machine agricole/ materielle agricole ...

pour le frein filet , pas besoin de trop en mettre , mais le plus important c'est déjà de serrer au couple préconiser car en serrage , le trop c'est comme le pas assez...

Attention certain constructeur utilise une graisse spécial qui ressemble au frein filet pre appliquer...dans le but d'eviter les grippage de boulon

Modifié par dingdongtoy
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Bjr 

souvent c est déjà sur les vis d étriers fournis avec les plaquettes  , c est bizarre que tu n en ais pas sur les tiens  ( souvent couleur bleue). sinon oui il en faut c est mieux .

sinon les disques sont souvent tenus en plus par les vis de serrage des roues donc pas besoin de frein filet .

Modifié par look386
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Bonsoir simon2, bonsoir à tous les autres :coucou:

 

Il y a 5 heures, simon2 a dit :

Bonjour,

Je m'apprête à changer les disques et plaquettes sur ma voiture. Je n'ai pas réussi à me procurer du frein filet normal, je voulais savoir s'il était indispensable d'en mettre sur les boulons du support d'étrier ou si on pouvait s'en passer.

Merci d'avance

 

De quels "boulons" parles-tu ? photos ?

 

Si nous parlons des vis de fixation du support d'étrier, les gros en taille 18, (EDIT : que tu dois sans doute virer pour que l'épaule du disque ne soit pas bloquée par le support d'étrier en place.)

Le petit poisson que je suis te dit oui il en faut et du rouge dont je n'ai plus la référence. En grande surface de bricolage.

 

Si tu parles des vis de fixation de l'étrier sur son support, celles en bout de colonettes taille ...13? je ne sais plus), oui il en faut aussi et là tu mets du bleu.

 

Non, on ne s'en passe pas. :deuxsanssix: Tout ça serré au couple. Pas de blagues.😉

 

 

 

 

Modifié par achillegti
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Coucou à tous ,:hello:

Oupsss!!support d étrier , frein filet et serrage au couple , si tête abimée ou filet abimé , les changer , sur le 3008 empreinte torx male ( clé E ) abimée , va trouver ça un samedi coup de chance ......😁 petit garage sympa .  serrage une passe clé dynamo 3daN.m+ serrage à l angle 35°.

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Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Il s'agit bien, comme le suggère Achillegti, des vis de support d'étrier de taille 18.

Le rouge c'est le fort? Dans le magasin, il y en avait du fort de chez Loque-tit, mais c'était écrit difficile à desserrer, j'ai pas osé, en pensant au prochain démontage. C'est celui-ci qu'il faut mettre?

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il y a 52 minutes, simon2 a dit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Il s'agit bien, comme le suggère Achillegti, des vis de support d'étrier de taille 18.

Le rouge c'est le fort? Dans le magasin, il y en avait du fort de chez Loque-tit, mais c'était écrit difficile à desserrer, j'ai pas osé, en pensant au prochain démontage. C'est celui-ci qu'il faut mettre?

 

sans1_nm.jpg

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Moi j'utilise celui là le 243 de chez Loctite sur les vis de support d'étrier

1 goutte et serrage au couple donnée constructeur

il se conserve bien mais il vaut mieux agiter le flacon sinon il n'est pas à sa consistance normale ni vraiment bleu

une fois bien agiter il est bleu pour le desserrage ultérieur ça ne pose pas de problème à condition que la tête de vis soit en bon état

si leur empreinte est abimée il vaut mieux remplacer les vis

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Le 24/01/2022 à 20:56, autodoum a dit :

Bonjour, 

 

moi, il y a 20 ans que je n'en met pas. Mais comme dit Ball, on ne peut pas donner ce conseil sur un forum public :D

 

Il y a 19 heures, tete de soupapes a dit :

:hello: y'a longtemps que j'ai arrêté d'en mettre. ,et pourtant pas les flacons qui manquent 

 

Je serre et quand j'entends la vis pleurée 

 

J'arrête🥳

 

 Et vous avez combien de morts sur la conscience ???? :mad:

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Merci encore pour vos réponses,

j'ai commandé du 243, je n'en ai pas trouvé en magasin.

À vrai dire, si j'ai ouvert ce poste, c'est que certains tutos préconisaient d'en mettre et d'autres, comme celui d'Ô-c'carreau, non, mais je vois qu'ici non plus, tout le monde n'est pas d'accord.

Quoi qu'il en soit, je vais faire ça dans les règles de l'art, avec frein filet et couple de serrage ad hoc, ça ne mange pas de pain, d'autant que trois enfants montent dans cette voiture.

Merci encore à tous

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Le 25/01/2022 à 13:04, simon2 a dit :

...Le rouge c'est le fort? Dans le magasin, il y en avait du fort de chez Loque-tit, mais c'était écrit difficile à desserrer, j'ai pas osé, en pensant au prochain démontage. C'est celui-ci qu'il faut mettre?

Bonnes questions et la réponse n'est pas facile.

Tu as raison de penser au prochain démontage avant de mettre n'importe quel frein filet ! Les plus forts se démontent au chalumeau.

Comme écrit plus haut, si les plaquettes neuves sont fournies avec vis préimprégnées, en remplaçant tes vis tu éludes la question.

Sinon, en remettant les anciennes vis encore imprégnées je suis tenté de dire que ça suffit...

Sinon je te recommande de lire les explications techniques sur le site de LOCTITE : https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produits/adhesifs/freinfilets.html

ils donnent les couples de rupture de chaque produit pour un filetage M10, je pense que c'est proportionnel au diamètre du filetage. Ca donne une idée du couple nécessaire pour débloquer. Exemple pour L243 (bleu) : 26 N.m

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il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Salut , le bleu fait le boulot dans 90% des cas ,

Lol    :)  

Bonjour !!

Il se passe quoi dans les 10%   ???  :bounce:

Bon..  je sors.. je n'ai pas dit ce que j'ai fait (parfois) par rapport au commentaire de Méca32  ........................😇

Par contre certains de mes kits de plaquettes étaient livrés avec de vis imprégnées d'un gloubiboulga antidésserrage

 

 

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Il y a 7 heures, ballbearing a dit :

Lol    :)  

Bonjour !!

Il se passe quoi dans les 10%   ???  :bounce:

Bon..  je sors.. je n'ai pas dit ce que j'ai fait (parfois) par rapport au commentaire de Méca32  ........................😇

Par contre certains de mes kits de plaquettes étaient livrés avec de vis imprégnées d'un gloubiboulga antidésserrage

 

 

Salut dans les 10% restant c'est vert ou rouge...

mais le frein filet ne remplace pas un serrage au couple, les 2 son complémentaire....

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il y a 1 minute, tete de soupapes a dit :

et au desserage il se passe quoi :metal:

Le rouge c'est pour les cas particulier soumis a de forte vibration , souvent ce sont des pièce qui ne devrons pas être démonter après..

 

Sinon je viens de regarder dans divers manuel d'atelier , le loctite c'est pas automatique surtout sur des serrage "propre"

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il y a 4 minutes, dingdongtoy a dit :

Le rouge c'est pour les cas particulier soumis a de forte vibration , souvent ce sont des pièce qui ne devrons pas être démonter après..

 

Sinon je viens de regarder dans divers manuel d'atelier , le loctite c'est pas automatique surtout sur des serrage "propre"

 j'en ai jamais servi :non:

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il y a 27 minutes, tete de soupapes a dit :

j'ai vu a la boite , des fois un beau bordel:hello:

 

y'avait aussi le bloc press:approuver:

 

le bleu suffit

Oui comme dit Meca32 il suffit de chauffer mais sur certaine grosse pièce c'est parfois compliquer .....

Mais la aussi chaque "loctite " a sont domaine d'application

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