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Honda

Voyant moteur - alternateur-


Invité JIM NICE
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Invité JIM NICE

Bonjour

Je me pose une question concernant l'autonomie restante de l'alternateur lorsque le voyant s'allume ( j'ai le scan auto ).

Je me pose d'autant plus la question que mon CRV icdti 2.2 de 2006 compte 325 000 km. avec celui d'origine.

Sur un espace ancienne génération, le voyant batterie s'était allumé par intermittence et j'avais pu le changer au retour de vacances à plus de 700 km.

Si vous avez eu ce genre de situation, je souhaite connaître votre expérience.

Merci de votre aide

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Bonjour :)

(la panne la plus statistiquement commune quand allumage intermittent du témoin, c'est les balais ( ''charbons") de l'alternateur qui sont usés )

Sur ces multiples sujets de "puis-je "    ...Il y aura une infinité de réponses .

C'est du domaine de la divination. 

L'un des critères est le temps de survie sur la bande d'urgence 

 

Modifié par ballbearing
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Invité JIM NICE

Bon !! si JYM 52 est dans le coin !!! 😳

C'est sûr que si je suis à Nice quand ça arrive c'est plus simple pour réparer.

Maintenant, comme c'est souvent le cas, si je suis sur la route pour aller à Reims et que ça m'arrive sur le trajet, ça peut me donner une idée.

 

 

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Bonjour à tous,

 

problème sur circuit de charge sur Honda CRV 2.2 iCtdi  (Bloc diesel)  mle de 2006, 

tenter de se déplacer avec un alternateur qui ne débite plus de courant

la durée resté aléatoire.

Comme précisé par ballbearing tout reste possible comme tout peut s'arrêter rapidement.

 

Sur ce Mle à l'origine la batterie   devait être une 12v - 74 Ah- 680 Amp.

Certainement remplacée depuis l'achat en neuve  par un Mle  12 V - autour de 70 Ah / 80Ah  pour environ 700 Amp d'énergie.

- - D'origine alternateur Denso de 105 Amp poulie débrayable.

 

Concernant un long déplacement sans charge, 

JYM NICE a certainement résolu son problème aujourd'hui.

 

En théorie,

une batterie de 80 Ah chargée est en principe capable de fournir 8 ampères pendant 10 heures avec une T° de 20°c.

- La base fournit 4 amp durant 20 heures.

Cela reste théorique mais permet d'assurer au moins 8 heures de déplacement sans charge et sans de gros appels de tension.

 

La capacité de 680 Amp ou 740 Amp correspond à la quantité d'énergie en 30 secondes sans une chute de tension inférieur à 8,5 v. (1,4 v par élément)

La capacité est en rapport du type de bloc moteur,

sur le 2.2 iCtdi le minimum doit reste 680 Amp.

Les batterie YUASA proposées chez Honda 12-v-80 Ah-740 Amp. elles sont montées sur CRV II  2.2

 

Un déplacement sur une courte distance avec ce Mle en diesel reste possible.

Si pas de charge, le fonctionnement va se reposer uniquement sur la batterie.

Cette dernière doit être en état, parfaitement chargée sans amorce de signe de faiblesse.

De préférence de jour ou en pleine journée.

 

Pour un déplacement en période froide comme ces jours ci,

l' activation du moteur électrique du ventilateur qui est un gros consommateur sera limité.

Favoriser des axes continus afin de bénéficier du "vent relatif" qui ventilera naturellement le moteur.

Il faut assurer une capacité de charge au départ pour garantir des démarrages moteur si nécessaire.

Lors du déplacement  il faut  aucun confort:

Pas de vitre électrique,

Pas de climatisation, MAIS possible de bénéficier de la ventilation air chaud au ralentie.

Pas de dégivrage rétroviseur & lunette Ar.

Pas d'audio GPS radio ...

Signalisation au plus sobre, pas d'antibrouillard .....

Désactiver si possible l'ESP.

Essuie-glace en intermittence si besoin.

 

Avec aucune ou très peu de demandes de tension, la batterie peut assurer un fonctionnement sur plusieurs heures.

Cependant, gaffe aux activations de voyant d'alerte,

je pense à l'ABS ce module impose un minimum de tension sinon il ne s'initialise plus, peut se mettre en défaut DTC. 

 

 

Cependant il faut en parallèle confirmer que l'alternateur n'a pas de dysfonctionnement qui peuvent provoquer

un blocage de sa rotation.

En règle général avec un défaut de charge l'utilisation repose sur un simple trajet pour rejoindre un atelier le plus proche.

La courroie d'accessoires entraine l'alternateur, le moteur de clim ... la pompe assistance de direction.

Donc cette courroie ne peut pas être déposée car il n'y a plus d'assistance de direction.

 

Dans le cadre d'un remplacement de l'alternateur sur CRV II 2.2 iCtdi   - (Denso CSC91 de 14 v - 105 Amp)

référence constructeur Honda OEM 31100-RBD-E02. 

Prendre cette pièce en adaptable au regard des tarifs.

 

Bon WE à tous.

 

 

 

 

Modifié par Jym52
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Invité JIM NICE

JYM 52 bonjour

Merci pour ces nouvelles informations très instructives, un peu en retard, désolé.

Bonne journée

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