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Fiat

Vidange ldr impossible


Firedogz
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Bonjour, propriétaire d'une fiât croma 1.9 jtd 16v, totalisant 195.000km d'ici peu, je souhaiterais réaliser la vidange du ldr suite à l'apparence de celui ci qui laisse à désirer, de la mousse jaunâtre est apparu depuis 2-3 jours, mais aucun signe de jdc, car

_pas de surchauffe (au contraire maladie des 1.9, ma température oscille entre 75 et 82 max valeur MES)

_pas de surpression dans le circuit non plus

_pas d'huile dans l'eau (à priori) et vice versa

 

J'ai donc procéder comme n'importe qui l'aurais fait, j'ai lever la voiture et j'ai remarquer qu'il y avait un bouchon de vidange sur le radiateur, eurêka ! Je vais pas en mettre partout ! Oui mais seulement que rien du tout ne sort par ce bouchon une fois ouvert, il s'agit d'un bouchon qui tourne d'un quart, bloqué à un quart je ne peux aller au delà, mais comme expliqué rien ne sort

 

D'où ma question sur ce forum quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème et comment puis je faire ? Tirer le bouchon vers moi ? Souffle de l'air par le vase ?

Merci de toute aide.

Screenshot_20220201-103711_YouTube.jpg

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Bonjour :)

En tout cas, en te souhaitant réponse exacte > défaire la plus grosse Durit basse "le fera"

( les mécanos de concession le disent à voix basse 🙃

Il faut "en gros" renouveler. L' idée de tout vider est une obsession de pinaillage sans fondement.

Puis remplissage- purge. 

Quitte à refaire l'opération à plus coutes échéances que ce qui est recommandé.

Modifié par ballbearing
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Salut à vous 🙂 d'abord merci bien pour vos réponses, je comprend tout à fait, mon stress c'était que je souhaitais simplement faire un rinçage + vidange complète de tout le circuit, et le bouchon me semblait tout trouver pour cela, menfin cest vrai que si cela crée de soucis futur au temps éviter et déboîter la durite du bas, quand à cette mousse quelqu'un saurait à quoi cela peut être du ??

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OK :)

>> Pense que si tu "rinces" tu fais entrer un peu d'eau de ville calcaire dont une partie restera , sauf d'acheter du bidon d'eau déminéralisé pas cher en grande surface.

>> Je ne sais pas la teneur  de cette "mousse"  l'histoire de pourquoi elle est là? et sa composition?

Si brun-marron-gras , tu peux mettre un peu de lessive Saint Marc ( des peintres !!!! ***)et rincer vidanger après être monté longtemps en T°C normale et mieux, avoir entendu le ventilo s'enclencher.

Autant de fois que tu veux, puis vidange et purge.

 

Sachant que après un re-rmplissage de nombreuses montées en T°C ressemblant à une surchauffe tant que le thermostat (Calorstat) ne s'est pas ouvert une fois afin de chasser les poches d'air.

Car comme on remplit à froid il est fermé et un obstacle normal au bon remplissage.

 

*** Celle ancestrale  qui peut se manipuler sans gants !! qui se comporte comme un détergent non-moussant.

Surtout pas la St.Marc à """cristaux de soude"" corrosive !!! 

 

Modifié par ballbearing
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Pas mal l'idée de la lessive, j'avais pu voir ailleurs cette même astuce avec d'autre produit comme du vinaigre mais pas trop aimé au niveau de l'alu, je compte mettre de l'acide chlorhydrique dans le bocal une fois celui ci demonter pour bien enlever tout le dépôt jaunâtre et un peu gras effectivement, j'essayerais de poster une photo ce soir.

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OK :)

Le vinaigre ou l'acide chlorhydrique ménager, c'est (cétait )  plutôt contre le calcaire et les (supposés) radiateurs  de refroidissement ou chauffage ""entartrés" 

Mais depuis que de Liquide de refr. dans les circuits et ça seul .............c'est plus trop d'actualité.

Modifié par ballbearing
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Ah d'accord je vois la subtilité c'est pas faux, ! Comme convenue les photos, on voit bien la mousse, mais elle n'est en surface que sur 1mm peut être et s'enlève facilement avec le doigts, par contre sur les côtés du bocal c'est comme une espèce de pâte assez fluide un film gras pour tout dire que j'ai essayer d'enlever sur une petite partie sur la deuxième photo

20220201_182325.jpg

Screenshot_20220201-190723_Gallery.jpg

Screenshot_20220201-183221_Gallery.jpg

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>> Attend des avis mais ça ressemble bigrement à une mayonnaise d'huile moteur 🤯 en surface ! 😡

>> Dont si c'est le cas il n'y a pas toujours que le "joint de culasse"  comme cause.

Mais d'autres causes  ( ""échangeur'' percé)  (si existe) 

------------

-- Sauf si il y a eu une intervention joint de culasse il y a qq temps ?  Et que c'est resté dans le circuit  ??? 

-- Essaie de racler un peu de cette bouse et de voir si elle se dilue avec du white Spirit ? 

 

Modifié par ballbearing
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Sacré m****...

Non pas que je sache, comme dit mon but est de voir s'il n'y a pas de plus en plus de mousse, car les parois du bocal sa doit faire un bon moment qu'elles sont sale, mais après ce que j'ai fais récemment c'est justement enlever le film de l'intérieur su bocal, peut être qu'en en enlevant sa cest mélangé et sa a mousse ??

Ah bah oui j'ai remarquer cette mousse juste après avoir voulu ouvrir le bouchon de vidange du bas, une fois le moteur démarrer et chaud j'ai ouvert et constaté ceci

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OK :)

>> La présence de ce souk reste à éclaircir il me semble

>> Pour la surface interne du vase , quelle que soit la cause, ça ne partira pas avec des rinçages je pense.

Une des solutions pratiquées est de déposer le vase, le remplir avec gravier-sable et jouer les maracas longtemps 😇

Parfois certains le remplacent simplement 

Modifié par ballbearing
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Oui exact ! J'ai aussi entendu parler de cet instrument favoris des nettoyeur de vase lol, pour le reste, je viens de tomber sur un forum ou la personne semblait avoir la MEME "panne" avec dépot mousse au dessus de l'eau et crasse sur les parois, et tout le monde semble s'accorder sur le fait que c'est la faute au liquide trop vieux, pour ma part il a été changé en Mai 2018 à 134.684Km (aujourd'hui 194.000) Peut être me dis-je que ce n'est que sa ou plutôt J'ESPERE que ce soit sa 😅🤣

 

Sinon blague à part, tu en pense quoi des nettoyant circuit de refroidissement, sa peut le faire ou c'est de la gnognotte ? J'en ai vu un de la marque spheretech en promo chez norauto justement aujourd'hui 

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il y a 25 minutes, Firedogz a dit :

Sinon blague à part, tu en pense quoi des nettoyant circuit de refroidissement, sa peut le faire ou c'est de la gnognotte ? J'en ai vu un de la marque spheretech en promo chez norauto justement aujourd'hui 

Les "produits" et "additifs" sont pas trop me amis.

Mais ici et souvent, c'est surtout "après quoi/quelle substance exacte on lutte ? ... dissoudre?  "diluer"  ?

Modifié par ballbearing
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*****NEWS*****

Du nouveau dans le bémol !

J'ai été par curiosité et par chatouille tâter ce "dépôt" de mes doigts et à ma grande et immense joie, aucunement gras, pas du tout quelque chose de huileux, je dirais qu'en grattant dans un autre recoin, sur mon doigts la couleur était comme brun orangé style ROUILLE, je pense tout bonnement que le liquide de refroidissement est bel et bien trop vieux pour assurer sa fonction d'antirouille et me vois dans l'obligation de vidanger et nettoyer ce circuit de ldr d'ici peu !

*clac* affaire classé !

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il y a 14 minutes, ballbearing a dit :

Les "produits" et "additifs" sont pas trop me amis.

Mais ici et souvent, c'est surtout "après quoi/quelle substance exacte on lutte ? ... dissoudre?  "diluer"  ?

Eh bien pour le coup, il faudrait quelque chose non pas comme un déshuilant, mais plutôt comme un désoxydant du type qui nettoie la rouille pour ma part

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les LDR moderne tiennent sans probleme 10 ans alors le coup du "trop vieux" ...

de mauvaise qualité peut ,être ou mélangé avec du LDR non compatible

tu utilise bien du type D organique et pas l'ancien type C dis minérale ? les deux sont incompatibles et provoque des boues en cas de mélange

 

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il y a 1 minute, obiwanwilly a dit :

les LDR moderne tiennent sans probleme 10 ans alors le coup du "trop vieux" ...

de mauvaise qualité peut ,être ou mélangé avec du LDR non compatible

tu utilise bien du type D organique et pas l'ancien type C dis minérale ? les deux sont incompatibles et provoque des boues en cas de mélange

 

Eh bien comme expliquer le liquide à été changé il y a 4 an avec la pompe à eau et le seul apoint que j'ai fais c'était du ldr rose de la marque Holts et il y a je dirais 0,5 litres qui y ai passer mais c'était l'an dernier vers Avril

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Bah pour le coup j'ai mit du liquide qui a première vue est du type organique, bien que ce ne soit pas du tout mentionner sur le bidon, puis le liquide que je devais avoir moi dedans devait aussi en être je pense, donc type organique et organique je me disais pas de problème, bah peut être bien que si ^^ 

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Il y a 6 heures, FVmini a dit :

Yo, pour un nettoyage sans risque du bocal, 1 litre de vinaigre blanc que tu chauffe, tu démonte le bocal avant, tu bouche les trous et tu verse le vinaigre dedans en faisant la salsa :fresh:

Hey l'ami, merci du conseil, je viens de me rendre compte, je n'ai même pas parler de mon autre problème avec c'maudit circuit de refroi, la t° oscille toujours entre 77 et 82°C et j'ai vu dans différents post que c'était une maladie sur les 1.9 jtd, du coup je me dit que lors du changement de ldr j'en profiterais pour changer le thermostat, sa ne lui feras aucun mal . :)

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Bonsoir,

on dirait un circuit avec de la rouille (oxyde, hydroxyde de fer). Ca se nettoie a l'huile de coude, par exemple avec un ecouvillon sur l'évier pour le vase d'expansion et toutes les lessives ou savon que tu veux. Pour le circuit,  vidange par la durite basse  evidement, puis remets de l'eau et fais tourner (Attention jamais d'eau ou de LDR froid dans un circuit chaud: clac  fait le métal dur).

Quant à l'acide chlorhydrique c'est tres attaquant des métaux, faut avoir recu. Ca marche pour les cafetieres quand tu habites en dessous d'un causse ou de plateaux calcaires.(et encore, avec un chimiste a coté et des lunettes de sécurité).

Le vinaigre n'est valable que si tu as du calcaire (mais il attaque ausi les metaux, les joints métalliques). Ca n'a pas l'air d'etre ton cas(pas calcaire).

Aussi tu peux gicler au tuyau dans le radiateur , durite basse virée.

Modifié par armand jamot
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il y a 2 minutes, armand jamot a dit :

Bonsoir,

on dirait un circuit avec de la rouille (oxyde, hydroxyde de fer). Ca se nettoie a l'huile de coude, par exemple avec un ecouvillon sur l'évier pour le vase d'expansion et toutes les lessives ou savon que tu veux. Pour le circuit,  vidange par la durite basse  evidement, puis remets de l'eau et fais tourner (Attention jamais d'eau ou de LDR froid dans un circuit chaud: clac  fait le métal dur).

Quant à l'acide chlorhydrique c'est tres attaquant des métaux, faut avoir recu. Ca marche pour les cafetieres quand tu habites en dessous d'un causse ou de plateaux calcaires.(et encore, avec un chimiste a coté et des lunettes de sécurité).

Le vinaigre n'est valable que si tu as du calcaire (mais il attaque ausi les metaux, les joints métalliques). Ca n'a pas l'air d'etre ton cas(pas calcaire).

Bonsoir et merci pour tes astuces/conseils, effectivement ça ne semble pas être un problème de calcaire comme l'on également fait remarquer tes collègues du forum, je pense que le meilleur est encore de vidanger le circuit au plus bas et rincer le tout à l'eau froide pur et dur et souffler avec un compresseur en esperant chasser toute l'eau et l'ancien liquide du coup parce que je pense que mélanger eau/ldr ça ne doit pas être trop trop top et risque de mousse et précipité étrange dans le bocal au prochain coup ^^ 

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On ne peut pas parler de mélange eau et LDR car le LDR c'est  déja 70% d'eau. Donc aucun pb a mettre de l'eau dans un circuit de ref pour le rincer. Rien a souffler donc sauf si tu mets de l'eau sur l'electrique. Tu dois avoir un peu de boue de ces oxydes et autres moins bien définis.

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il y a 1 minute, armand jamot a dit :

On ne peut pas parler de mélange eau et LDR car le LDR c'est  déja 70% d'eau. Donc aucun pb a mettre de l'eau dans un circuit de ref pour le rincer. Rien a souffler donc sauf si tu mets de l'eau sur l'electrique. Tu dois avoir un peu de boue de ces oxydes et autres moins bien définis.

Je fini par croire aussi que ce n'est que de la boue lol enfin J'ESPERE !

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