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Vitara / Grand Vitara

Suppression bip rappel ceinture de sécurité Vitara LY


Oeil de Taupe
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Voir la meilleure réponse Résolu par Berny4631,

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Bonjour

 

La lecture du manuel et une recherche sur le forum ne m'ont pas apporté de réponse, alors je créé ce message

 

Savez vous comment supprimer le rappel sonore de ceinture non attachée ? Sur plusieurs voitures on verrouille/déverrouille 7 à 12 fois la boucle de ceinture. Ça ne semble pas fonctionner sur le Vitara 4.

 

Merci par avance ☺️

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Bonjour,

Si tu es bricoleur, il y a aussi la possibilité d'intercaler un interrupteur en série sur un des 2 fils qui passent sous le siège, et qui vont au switch de la ceinture :

- Ceinture non bouclée : circuit fermé,

- Ceinture bouclée : circuit ouvert.

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Je mets toujours ma ceinture. Mais pas forcément dans les 10 secondes. Et j'ai horreur de tous les bips, koinks et prouts de toutes ces voitures modernes.

 

Le voyant au tableau de bord me suffit en cas d'oubli. Malheureusement Suzuki ne semble pas offrir d'option de déconnexion. Tant pis pour mes oreilles...🤪

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(modifié)

Et on ne doit pas mettre ses doigts dans la porte, sinon on risque de se les faire pincer très fort 🐰🐇

 

En TT toutes les écoles de pilotage recommandent de ne pas la mettre.

 

Et quand tu roules à petite vitesse dans la boue dans les champs et les forets en t’arrêtant souvent, elle ne sert à rien. 😉

 

 

Modifié par Oeil de Taupe
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La boucle ceinture est a mon avis couplée  avec le détecteur sur l'assise du siège qui detecte la presence d'un passager . Mais la ceinture de mon point de vue est un truc qui a sauver des milliers de vies même  à  petite vitesse . J' vais pas faire le moralisateur de service mais ayant tester étant  jeune un tonneau avec une 205  sans ceinture et sans aller très vite et ayant fait la bise à la porte passager à  la vitesse du boulet de canon , tu vois la ceinture d'un oeil plus complaisant et j'ai eu beaucoup de chance d'être  encore ici aujourd'hui donc maintenant je la boucle et pourtant je suis de la génération ou l'on roulait avec nos parents sans ceinture sans abs esp et sans airbags . Au pire on peut peut être soulager la tension avec une petite pince éventuellement  elle fonctionnera quand même  avec les pretensionneurs .

Modifié par Rouleur
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Bonjour,

 

Pas question pour moi de me prononcer sur l'utilité de la ceinture, il n'y a ici que des adultes qui savent ce qu'ils ont à faire selon les circonstances …

 

D'un point de vue strictement technique, il y a pas mal de temps j'avais commencé à investiguer sur le sujet, mais pour un tout autre projet, toujours pas concrétisé ... (un système de verrouillage automatique des portes), et je peux donc donner quelques infos sur le sujet, à l'attention d'éventuels bidouilleurs.

 

Les 2 fils qui passent sous le siège et qui vont au switch de la ceinture de sécurité conducteur sont Bleu et Vert, et comme ils proviennent d'un calculateur, les signaux qui les parcourent ne sont pas décelables avec un simple voltmètre.

 

- Le fil Bleu envoie des impulsions de 12V / 100 µs, espacées de 10ms.

 

- Le fil Vert est un retour du signal qui permet au calculateur de savoir si le switch est ouvert ou fermé, ce n'est donc pas une masse (le retour du courant à la masse se faisant par une résistance placée à l'intérieur du calculateur).

 

La logique de fonctionnement est la suivante :

- Ceinture non bouclée : switch fermé.

- Ceinture bouclée : switch ouvert.

 

Donc, en coupant un de ces 2 fils, et en intercalant un interrupteur en série dans ce circuit, on peut simuler à loisir une ceinture bouclée.

 

… Mais attention, les calculateurs sont malins ! Ce type de câblage (switch fermé au repos) a l'avantage de permettre au calculateur de vérifier quand il le veut la continuité du circuit, et éventuellement de détecter des aberrations de corrélation, … par exemple avec le signal du détecteur de présence.

Je ne pense pas que les concepteurs aient poussé le vice jusque-là, mais on ne sait jamais …

Je n'ai pas vérifié dans le manuel utilisateur si une anomalie de ce circuit était répertoriée (je ne le crois pas, …  peut être est-elle incluse dans l'anomalie BCM …).

Je n'ai pas non plus vérifié si ces impulsions étaient présentes contact coupé (comme pour le switch de capot), ce ne serait pas très logique, mais possible ...).

Modifié par Berny4631
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  • Meilleure réponse
(modifié)
il y a 50 minutes, Oeil de Taupe a dit :

Merci Berny. Je m’arrête là dans les investigations ceinture.

 

Par contre je m'attaque ce week end au formatage de l'Autool X95 reçu hier. Qu'as tu utilisé pour rogner le plastique du tachymètre? Une scie sur table? Une mini meuleuse Dremel?

 

 

Je te fais la copie de mon message posté sur le forum "Comment augmenter la garde au sol" :

 

Dans mon blog j'héberge 3 articles qui concernent des modifications réalisées par Rolly6 sur sa voiture :

-  Montage de vérins de capot moteur

- Visualisation de la régénération FAP (moteur diesel)

- Intégration d'un tachymètre GPS multifonctions

 

Je pense que si tu as des questions sur le GPS Autool, il se fera un plaisir de te répondre.

(je crois qu'il a utilisé un Dremel …)

Modifié par Berny4631
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Le 16/02/2022 à 15:08, Alain5474 a dit :

personnellement j'utilise ca

Stop Alarme Bip Boucle Ceinture De Securite

Idem lorsque je stationne sur mon parking pro.

Puis il y a souvent un problème avec le siège milieu arrière.

En tout cas, çà dépanne très bien.

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