Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

"Problème" de sonde lambda, vraiment ?


Halterac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis passé faire l'entretien GPL de mon Duster 1 (1L6 essence 16s 115 cv) ce matin et j'en ai profité pour demander d'où venait le voyant moteur antipollution allumé depuis quelques jours.

Lorsqu'il s'était allumé j'ai vérifié mon filtre à air que j'ai changé car il était vraiment crade, les bougies sont d'origines mais je n'ai que 36000 kms au compteur, donc je ne pense pas que cela vienne d'elles. 

Résultat du passage de la valise ce matin "Sonde Lambda" à changer (facture à prévoir de 230€). Je ne vous cache pas que j'ai de fort doutes. Une sonde lambda est donnée pour 160 000/250 000 kms selon les marques. Je pense qu'un passage à la valise valise pour éliminer le défaut pourrait régler le problème, si comme je le pense la combustion ne se faisait pas bien dû au filtre à air très encrassé. Mon idée, après le changement de ce filtre seule  la valise peut permettre d'éteindre le voyant. Si la sonde est vraiment HS alors le voyant  se r'allumera, si c'était juste un problème de mélange air/essence alors le problème est réglé depuis le changement du filtre et il faut juste annuler le défaut avec la valise. Je précise que la révision GPL concerne entre autre le changement du filtre à gaz. Autre précision, mon moteur fonctionne parfaitement, pas de perte de puissance ou autre. Le voyant est orange, pas rouge. 

Concernant ma conduite, je roule régulièrement à l'essence, je vide mon réservoir et fait quelques kilomètres avant de remplir et repasser au GPL (pour ceux ne le sachant pas, le GPL est un gaz sec et il est bon de rouler régulièrement à l'essence qui "lubrifie" le moteur). Je pousse mon moteur dans les tours lorsqu'il est chaud et que je prend l'autoroute donc je le décrasse quand j'ai l'occasion.

Que pensez vous de mon idée de simplement éteindre le voyant avec une valise, comme je le dis si la sonde est vraiment morte il se r'allumera sinon je pense qu'il n'y a pas grand risque mais comme mes connaissances sont limitées, bien que non nulles en mécanique je demande votre avis.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sonde lambda est en défaut ?

La sonde amont  (fondamentale pour le système d'injection) ou la sonde avale (inspecteur des travaux finis qui ne sert pas à grand chose sauf à vérifier que la sonde amont et le catalyseur marchent)

 

Il y a de nombreux défauts "sonde lambda" donnés par un outil de diagnostic par exemple 

- problème sur les fils de chauffage  sur la sonde amont ou avale

- sonde amont n'oscille plus à chaud (elle DOIT)

- sonde avale oscille (elle ne DOIT pas)

- etc...

bref savoir exactement le défaut concerné

 

Le voyant défaut peut rester allumé quelques temps après avoir changé la pièce défectueuse. Pour l'effacer soit utiliser un outil de diagnostic soit attendre xx cycles (démarrage, roulage jusqu'à ce que l'eau soit chaude, arrêt), la valeur de xx dépendant  du constructeur et du véhicule.

 

UN moteur GPL exige des bougies super de course (en général iridium) au TOP

A 36000 km je changerais les bougies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ignore si j'ai bien deux sondes lambda sur ma voiture ou une seule. Lorsque j'ai tapé la référence de ma sonde sur internet, j'ai ai trouvé d'autres (à prix beaucoup moins prohibitifs). Il est noté sur les données techniques "après le catalyseur".

 

Je compte changer les bougies comme tu me l'as conseillé, je pensais que 36000 kms ce n'étais pas énorme mais si visiblement il faut des bougies au top je vais le faire.

 

Je ne serais pas étonné que le voyant reste allumé tout de même. Sur ce modèle de voiture, quasiment dépourvue d'électronique, même pour une vidange il faut éliminer le voyant avec une valise, la manoeuvre habituelle appuyer sur ordi de bord et freiner trois fois ne fonctionne pas.  J'ai roulé 500 kms depuis le changement de filtre à air et le voyant est resté mais comme je le dis sur ce modèle de voiture je ne suis pas certain qu'il parte de lui même, j'ai voulu une voiture sans électronique, j'ai une où il en faudrait un petit peu plus.

 

J'en reviens donc à ma question initiale, si je change les bougies et passe la valise pour éliminer le défaut, est ce que je prends un risque pour mon moteur. J'ai dans l'idée que si la sonde est vraiment HS le voyant s'allumera à nouveau. 

 

Dans le cas où je devrais changer ma sonde, j'ai vu des prix de pièce allant du simple au triple (sur divers sites), une marque à me recommander ou à éviter ? En général je pars sur du Bosch quand je ne sais pas, réputation de qualité oblige.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a DEUX sondes lambda depuis la norme Euro 3 donc depuis 20 ans

C'est donc forcément le cas d'un Duster

Avant de changer une sonde, il FAUT connaitre impérativement  le défaut  et la sonde concernée

Donc avec un outil de diagnostic lire précisément le défaut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est confirmé, j'ai bien un souci ave ma sonde Lambda AVAL qui est HS. Je pensais qu'elle était juste en défaut car mes bougies étaient usées. J'ai 37 000 kms au compteur mais il faut savoir que sur les véhicules GPL la combustion doit être au top et qu'il vaut mieux changer les bougies tout les 30 000 kms (je l'ai su en parcourant le forum et ça m'a été confirmé, appris après que le voyant se soit allumé).

J'ai donc changé mes bougies, le mécano pensait comme moi que ça allait régler le problème mais malheureusement après passage à la valise il m'a confirmé que ma sonde Aval était en défaut. Coût de la pièce 160 € (230 e avec la pose), même tarif que celui annoncé lors du passage valise fait lors de la révision du système GPL. 

Je suis allé voir sur Oscaro et d'autres sites vu que j'ai la référence de la pièce, j'en trouve des moins chers, d'autres marques et modèles mais tout à fait comptable avec mon véhicule. Les tarifs vont de 40 à 160 €. Avez vous une marque à me conseillé voir une à éviter ? Merci d'avance pour vos réponses.

je compte acheter la pièce et la faire poser par un vrai mécano qui travail chez lui et a même un pont, je sais qu'avec un pont c'est une opération très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais, la valise donne Défauts P0141 (circuit de chaufage sonde lambda, coupure) et P0136 (sonde lambda, signal trop élevé).

 

Banc 1 (forcément vu que je n'ai que 4 cylindres et capteur 2 donc Aval).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 19:48, ceyal a dit :

UN moteur GPL exige des bougies super de course (en général iridium) au TOP

A 36000 km je changerais les bougies

Alors oui, un moteur qui tourne au GPL a besoin d'un allumage au TOP - et en l'occurrence, sur un K4M, vaut mieux dégager les bobines crayons d'origine et les bougies de merde que colle Renault en concession (recommandées pourtant par le technocentre Renault...) par quelque chose de plus sérieux. Par ailleurs, changer les bougies plus fréquemment que sur un moteur essence s'impose également (tous les 20 ou 30.000 kms - chacun y trouvera son rythme) en effet. 
En revanche, pas besoin d'aller dans l'extravagant question bougies, des "simples" iridium avec écartement de 0,7 font très bien le job (exemple : Bosh FR6KI332S aux environs de 10 euros pièce). 
Pour les bobines crayon d'un K4M ou d'un H4M, du NKG U5001 le fait très bien également (compter autour des 25 euros par bobine). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...