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Renault

Régime moteur qui augmente après débrayage


aurelgolf54
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Bonjour à tous, je possède une Clio 2 phase 2 1.2 essence 75 cv, voilà j'explique mon problème assez désagréable. Quand je débraye " j'appuie sur la pédale d'embrayage" pour changer de vitesse, j'ai une augmentation du régime moteur, le moteur monte légèrement dans les tours sans que j'accélére, qelqu'un aurait une idée du problème? Merci 

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il y a 43 minutes, aurelgolf54 a dit :

Bonjour à tous, je possède une Clio 2 phase 2 1.2 essence 75 cv, voilà j'explique mon problème assez désagréable. Quand je débraye " j'appuie sur la pédale d'embrayage" pour changer de vitesse, j'ai une augmentation du régime moteur, le moteur monte légèrement dans les tours sans que j'accélére, qelqu'un aurait une idée du problème? Merci 

Bonjour,

Un peu c'est très bien, car il vaut mieux ça qu'une baisse.

 

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il y a 52 minutes, aurelgolf54 a dit :

Bonjour à tous, je possède une Clio 2 phase 2 1.2 essence 75 cv, voilà j'explique mon problème assez désagréable. Quand je débraye " j'appuie sur la pédale d'embrayage" pour changer de vitesse, j'ai une augmentation du régime moteur, le moteur monte légèrement dans les tours sans que j'accélére, qelqu'un aurait une idée du problème? Merci 

Bonjour , il est possible qu'il y ait un capteur sur la pédale d'embrayage qui augmente un peu le régime pour le confort de conduite...

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Il y a 3 heures, aurelgolf54 a dit :

Bonjour à tous, je possède une Clio 2 phase 2 1.2 essence 75 cv, voilà j'explique mon problème assez désagréable. Quand je débraye " j'appuie sur la pédale d'embrayage" pour changer de vitesse, j'ai une augmentation du régime moteur, le moteur monte légèrement dans les tours sans que j'accélére, qelqu'un aurait une idée du problème? Merci 

Bonjour, une chose n'est pas claire : est-ce quand tu montes ou quand tu descends un rapport ?

Pour monter tu dois débrayer et lâcher l'accélérateur, est-ce que tu le lâches complètement mais que néanmoins le régime ne redescend pas ou pas assez rapidement jusqu'au ralenti ?

Pour descendre tu dois débrayer et accélérer, et si tu omets d'accélérer et que l'auto le fait à ta place c'est une bonne chose.

Modifié par amlm
  • Confus 1
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Il y a 1 heure, amlm a dit :

Bonjour, une chose n'est pas claire : est-ce quand tu montes ou quand tu descends un rapport ?

Pour monter tu dois débrayer et lâcher l'accélérateur, est-ce que tu le lâches complètement mais que néanmoins le régime ne redescend pas ou pas assez rapidement jusqu'au ralenti ?

Pour descendre tu dois débrayer et accélérer, et si tu omets d'accélérer et que l'auto le fait à ta place c'est une bonne chose.

Bonsoir, cela se produit quand je monte les rapports. Exemple je suis en 2ème je veux passer la 3ème donc j'appuis sur la pédale d'embrayage, c'est  a ce moment la quand je débraye que le régime moteur monte dans les tour légèrement alors que je n'appuie pas sur l'accélérateur

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Il y a 9 heures, aurelgolf54 a dit :

Bonsoir, cela se produit quand je monte les rapports. Exemple je suis en 2ème je veux passer la 3ème donc j'appuis sur la pédale d'embrayage, c'est  a ce moment la quand je débraye que le régime moteur monte dans les tour légèrement alors que je n'appuie pas sur l'accélérateur

ça mange pas de pain d'aller voir s'il y a un capteur sur la pédale d'embrayage...

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C'est comme si la voiture ne prenait pas en compte instantanément le lâché d'accélérateur juste avant de débrayer. Au moment de débrayer cela supprime la charge mécanique sur le moteur donc si la voiture n'a pas encore fini de lâcher les gaz le régime augmente un peu.

Je me souviens vaguement d'une voiture japonaise qui avait un système mécanique de freinage du lâché d'accélérateur pour que le régime ne retombe pas trop vite.

Derrière la pédale d'accélérateur y a-t-l encore un câble ? Celui-ci pourrait avoir trop de frottement.

Modifié par amlm
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Salut, 

J'ai ce même phénomène sur mon Jogger et ma Panda...

Le régime moteur augmente au lâché de l'embrayage, c'est l'assistance au démarrage. 

Ça permet de démarrer ou manœuvrer sans toucher la pédale d'accélérateur. 

@+

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Une chose me revient : il me semble avoir vu sur une 206 que l'accélérateur actionne ... non pas un volet de carbu, mais une espèce d'enrouleur avec rappel à ressort sur axe de potentiomètre (la position accélérateur est donc convertie en tension électrique à partir de laquelle un calculateur va commander un volet d'air motorisé etc.). Donc si l'enrouleur ne revient pas bien mécaniquement...Ou si le potard commence à être nase dans la zone correspondant au ralenti...

Modifié par amlm
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Le 25/06/2023 à 16:15, amlm a dit :

Une chose me revient : il me semble avoir vu sur une 206 que l'accélérateur actionne ... non pas un volet de carbu, mais une espèce d'enrouleur avec rappel à ressort sur axe de potentiomètre (la position accélérateur est donc convertie en tension électrique à partir de laquelle un calculateur va commander un volet d'air motorisé etc.). Donc si l'enrouleur ne revient pas bien mécaniquement...Ou si le potard commence à être nase dans la zone correspondant au ralenti...

Mais la il s'agit de l'embrayage

Ce post va rester sans réponse

Dommage

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Le 13/08/2023 à 14:45, kermor a dit :

Mais là il s'agit de l'embrayage...

J'en doute. Il y a une difficulté d'identification de la cause vu qu'on débraye pratiquement en même temps qu'on lâche l'accélérateur.

Si ça accélère en débrayant c'est que le moteur fournit encore du couple donc reçoit encore trop d'air et d'essence. Donc je pense plutôt à la commande d'accélération qui ne revient pas bien à zéro au lâcher de pédale d'accélérateur. Il suffirait que le volet d'air motorisé ou le calculateur fasse un peu des siennes.

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Invité Même problème

Hello,

 

Y a pas mal de bêtises et de hors sujet dans les réponses.

J'ai la même voiture, et le même 'problème '. C'est pas très grave mais bizarre.

Est ce que Aurelgolf54 , as tu trouvé la solution ?

J'ai pas l'impression qu'elle faisait ça avant...

Il y a en effet un capteur d'embrayage. Sur la mienne, il a été 'reconnecté ' , je ne sais pas s'il fonctionne... Mon ralenti par ailleurs déconne à froid, surconso, odeur d'essence forte à l'extérieur au démarrage, embrayage fatigué, je ne sais pas à quel point tout ça est lié.

Des réponses de gens qui s'y connaissent vraiment... Svp ? Ou de personnes qui ont résolu le problème.

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Le 13/12/2023 à 17:38, Invité Même problème a dit :

Hello,

 

Y a pas mal de bêtises et de hors sujet dans les réponses.

J'ai la même voiture, et le même 'problème '. C'est pas très grave mais bizarre.

Est ce que Aurelgolf54 , as tu trouvé la solution ?

J'ai pas l'impression qu'elle faisait ça avant...

Il y a en effet un capteur d'embrayage. Sur la mienne, il a été 'reconnecté ' , je ne sais pas s'il fonctionne... Mon ralenti par ailleurs déconne à froid, surconso, odeur d'essence forte à l'extérieur au démarrage, embrayage fatigué, je ne sais pas à quel point tout ça est lié.

Des réponses de gens qui s'y connaissent vraiment... Svp ? Ou de personnes qui ont résolu le problème.

Bonjour , l'intéressé n'est jamais revenu donner de nouvelles comme bien souvent , et là pour le coup il faut préciser votre souci...

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Invité Aureliez51

Bonjour 

 

J'ai le même soucis en monté de vitesse avec la mienne, quand embraye pour changer de vitesse, elle continue d'accélérer pendant 1 ou 2 secondes avant de retomber. Comme si jaccelerai au point mort. Surtout en 1ere et 2eme.

 

Jai un grand scenic 3 diesel de 2009.

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