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Restaurations

Restauration Austin Healey 100/4


MLBS3V12
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Voir la meilleure réponse Résolu par tobix79,

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Salut,

Nouveau lot de pièces peintes avec de la peinture au four.

Trèèès satisfait du résultat. Je regrette clairement de ne pas avoir utiliser cette technique sur la Type E.

Je conseille cette solution. 

Du coup j ai acheter un four encastrable à  20€ sur le bon coin pour faciliter les choses et pouvoir peindre des pièces relativement grandes.

 

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il y a 12 minutes, MLBS3V12 a dit :

Salut,

Nouveau lot de pièces peintes avec de la peinture au four.

Trèèès satisfait du résultat. Je regrette clairement de ne pas avoir utiliser cette technique sur la Type E.

Je conseille cette solution. 

Du coup j ai acheter un four encastrable à  20€ sur le bon coin pour faciliter les choses et pouvoir peindre des pièces relativement grandes.

 

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salut MLBS

 

c'est une peinture époxy? ou une autre, peux tu en dire plus stp?

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Le bazar avec les fers à béton et le map approche d une nouvelle étape.

Encore un petit défaut de symétrie à reprendre et je vais enduire le tout de résine et mat puis enduit de carrosserie pour finir avant de passer au moule polyester.

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Le 15/06/2022 à 20:51, MLBS3V12 a dit :

Comprend toujours pas pourquoi les clichés se mettent en vrac, désolé....🤬

Suivant la position du téléphone au moment de la prise :classic_blink:

Après les avoir rentrées dans l'ordi, clic pour les mettre plein écran (elles sont bien en vignettes et pivotes après) et là tu vois la "position" finale (tu dois pouvoir les faire pivoter avec le clic droit lorsque tu reviens en "vignettes")

J'ai le même soucis (pivot à droite sur certaines photos) :classic_smile: Par contre, les photos à l'envers, là  :interrogation:  tu fais fort :pt1cable:

Sinon, super boulot :classic_biggrin: MLBS

Je prends des cours ( un hard-top pour mon JP4 )

20220601_182426.thumb.jpg.3cdced883671a398e90cd277456f8ba9.jpg.9bb2225335967496bbf2ff7563edd2be.jpg

 

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20220601_182450.thumb.jpg.b76ca2b998684d838a0add83235a880c.jpg.e0e6644f31c9a4673870d871f663555d.jpg

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(modifié)

Je reviens sur les pièces peintes aux four. Je les dérouille par électrolyse avec de la soude.

Finalement c est un super moyen aussi de les dépeindre!

Une action pour 2 opérations sans rien faire.

La photo montre un bras de suspension avec une surface de peinture noire qui s est décollée de la pièce. En plus ce sont des pièces avec plein de recoins....

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Modifié par MLBS3V12
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P'tites news sur la BN2.

J'ai essayé le nickelage sur une pièce ou deux. C'est une bonne solution pour certaines pièces.

Je vais l'utiliser sur les jonctions des tubulures de freins. Comme sur la Type E, les tubes en cunife (alliage fer/cuivre/nickel) sont tous sains. Dommage donc de les refaire simplement parce que les jonctions elles sont rouillées en surface. En l'occurence,  ça va, elles sont encore parfaitement utilisables. Mais pas question de les démonter...

J'ai donc fait un essai de dérouillage électrolytique d'une jonction sur sont tube avant un brossage mécanique et enfin un bain de nickel électro. Ben ça sort nickel....🤪

Il faut juste que je protège le tube sur les prochaines.

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Vous connaissez les retraités débordés!

Ben je crois bien que je suis atteint du syndrome 🤣

J ai mis de côté mon projet de hardtop. Pas satisfait de la forme et surtout de la symétrie.

J ai donc repris le job de démontage.

La photo montre l état actuel.

J ai aussi passé du temps à débosseler les ailes avant de les mettre de côté.

Côté gauche, pour l aile avant comme arrière j ai trouvé des réparations sous l aspect lisse de la peinture. En particulier des enfoncements non repris, mastiqué sur des trous percés pour améliorer l accroche. Autre temps, autre technique!

J ai redresser les 2 ailes gauches mais je ne sais pas encore si je vais garder l avant.

A droite, ras pour l avant un peu d étain sur l aile arrière.

Je voulais me rassurer ou pas sur la santé du moteur. J ai donc deculassé. Le moteur a déjà été ouvert vu le manque de rondelles sous les écrous de la culasse.

Les cylindres sont usés. Il y a un talon en haut de l alésage. Il y aura donc au moins 4 réalésages et la culasse à reprendre. Examen du bas moteur dans un 2eme temps.

 

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Le 28/10/2022 à 09:37, MLBS3V12 a dit :

Les cylindres sont usés. Il y a un talon en haut de l alésage. Il y aura donc au moins 4 réalésages et la culasse à reprendre. Examen du bas moteur dans un 2eme temps.

 

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Hugh.

 

Bon, ce n'est pas un chantier comparable à celui de la Type E, mais il y a quand même "un peu" de boulot...

 

Tu as mesuré l'épaisseur des épaulements en haut des cylindres, histoire de voir à combien il faut réaléser?  A priori, les pistons ne seront pas un problème, l'arbre à cames non plus, mais le vilo, s'il est en dernière cote voire déjà hors cote, ça risque d'en être un: les vilos sur trois paliers supportent mal les hauts régimes, et encore moins un entretien moteur approximatif, du style vidange quand j'y pense.

 

Même sur les Mini, c'était problématique, surtout sur les Cooper 1300 qui étaient malmenées, alors que la course et le poids des bielles et pistons étaient beaucoup plus faibles.

 

Quel est le problème sur ta culasse?

 

Péaisse: sur ces trois paliers longue course, pour avoir un moteur qui ne vibrera pas et ne sera pas une source d'emmerdements, un équilibrage chiadé de tout l'équipage mobile (avec volant moteur et embrayage) est un bon investissement: tu gagneras au moins quatre ou cinq chevaux, c'est à dire rien ou presque, mais tu auras l'esprit tranquille, expérience vécue sur une Cooper 1300 un peu préparée, qui prenait 7000 tours avec le rapport de pont d'origine et avec laquelle j'ai fait 60000 Km avant de très bien la revendre!

Modifié par jjr711
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Le 28/10/2022 à 18:19, jjr711 a dit :

Hugh.

 

Bon, ce n'est pas un chantier comparable à celui de la Type E, mais il y a quand même "un peu" de boulot...

 

Tu as mesuré l'épaisseur des épaulements en haut des cylindres, histoire de voir à combien il faut réaléser?  A priori, les pistons ne seront pas un problème, l'arbre à cames non plus, mais le vilo, s'il est en dernière cote voire déjà hors cote, ça risque d'en être un: les vilos sur trois paliers supportent mal les hauts régimes, et encore moins un entretien moteur approximatif, du style vidange quand j'y pense.

 

Même sur les Mini, c'était problématique, surtout sur les Cooper 1300 qui étaient malmenées, alors que la course et le poids des bielles et pistons étaient beaucoup plus faibles.

 

Quel est le problème sur ta culasse?

 

Péaisse: sur ces trois paliers longue course, pour avoir un moteur qui ne vibrera pas et ne sera pas une source d'emmerdements, un équilibrage chiadé de tout l'équipage mobile (avec volant moteur et embrayage) est un bon investissement: tu gagneras au moins quatre ou cinq chevaux, c'est à dire rien ou presque, mais tu auras l'esprit tranquille, expérience vécue sur une Cooper 1300 un peu préparée, qui prenait 7000 tours avec le rapport de pont d'origine et avec laquelle j'ai fait 60000 Km avant de très bien la revendre!

Merci de ton retour JJR!

 

Il y a un peu de littérature sur le vilo de la 100-4 et tu as raison, le vilo est fragile si on considère sa cylindrée et surtout sa course VS un vilo à 3 paliers et une zone rouge à 4500. Au delà c'est le crack assuré. Le photo montre un vilo qui à laché, oups.

Tu parles de la mini avec 1.3l ici il y a le double.

J'ai lu en particulier l'histoire d'un gars qui a pété 2 vilos avant de comprendre qu'il faut rester sous les 4500 en envisageant par exemple de passer un un pont plus long. Il "cruisait" sur autoroutes en Californie entre 80 et 90m/h alors forcément🤪

Il faut noté aussi que l'acier utilisé n'est pas celui qui existe maintenant. Il y a des solution en neuf @~4000€.

J'ai prévu un équilibrage et aussi un rayon X pour s'assurer qu'il n'y a pas de faiblesse. En complément, il y aura une adaptation côté embrayage pour la pose d'un joint spi car comme toute bonne anglaise elle fuit !!

 

Pour la culasse, l'idée est de la passer au sans plomb donc de changer les sièges et.... les guides sans doute usés et les soupapes parce qu'il n'y en a que 8 et non 24!😁

 

Pour les amateurs sur le pb du vilo: https://precisionsportscar.com/austin-healey-100-crank-failures/

 

 

 

 

 

Failure.PNG

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Le 28/10/2022 à 20:07, MLBS3V12 a dit :

Merci de ton retour JJR!

 

Il y a un peu de littérature sur le vilo de la 100-4 et tu as raison, le vilo est fragile si on considère sa cylindrée et surtout sa course VS un vilo à 3 paliers et une zone rouge à 4500. Au delà c'est le crack assuré. Le photo montre un vilo qui à laché, oups.

Tu parles de la mini avec 1.3l ici il y a le double.

J'ai lu en particulier l'histoire d'un gars qui a pété 2 vilos avant de comprendre qu'il faut rester sous les 4500 en envisageant par exemple de passer un un pont plus long. Il "cruisait" sur autoroutes en Californie entre 80 et 90m/h alors forcément🤪

Il faut noté aussi que l'acier utilisé n'est pas celui qui existe maintenant. Il y a des solution en neuf @~4000€.

J'ai prévu un équilibrage et aussi un rayon X pour s'assurer qu'il n'y a pas de faiblesse. En complément, il y aura une adaptation côté embrayage pour la pose d'un joint spi car comme toute bonne anglaise elle fuit !!

 

Pour la culasse, l'idée est de la passer au sans plomb donc de changer les sièges et.... les guides sans doute usés et les soupapes parce qu'il n'y en a que 8 et non 24!😁

 

Pour les amateurs sur le pb du vilo: https://precisionsportscar.com/austin-healey-100-crank-failures/

 

 

 

 

 

Failure.PNG

Je vois que nous sommes parfaitement d'accord!

 

Les guides, il faut les changer, les sièges, faut voir, pour passer au sans plomb, ceux des soupapes d'échappement suffisent.

 

J'ai aussi eu quelques Jaguar à moteur XK, et malgré les sept paliers, durablement plus de 4000 tours, ce n'était pas raisonnable, et ça n'était pas utile...

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Le 28/10/2022 à 20:22, jjr711 a dit :

Je vois que nous sommes parfaitement d'accord!

 

Les guides, il faut les changer, les sièges, faut voir, pour passer au sans plomb, ceux des soupapes d'échappement suffisent.

 

J'ai aussi eu quelques Jaguar à moteur XK, et malgré les sept paliers, durablement plus de 4000 tours, ce n'était pas raisonnable, et ça n'était pas utile...

L'autoroute est à bannir en fait, à l'opposer des voitures actuelles. En même temps, c'est la techno fin des années 40, début 50, c'est pas tout jeune 😛

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Juste pour le fun, j'ai retrouvé d'autres photos montrant les casses de vilo de Austin Healey 100. On voit des failures d'où l'intérêt de faire une radiographie des manetons et à l'extrême la casse.

Last Crank 1.jpg

Old Crank 1.jpg

Old Crank 2.jpg

Old Crank 3.jpg

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Le 05/11/2022 à 11:50, MLBS3V12 a dit :

Juste pour le fun, j'ai retrouvé d'autres photos montrant les casses de vilo de Austin Healey 100. On voit des failures d'où l'intérêt de faire une radiographie des manetons et à l'extrême la casse.

Last Crank 1.jpg

Old Crank 1.jpg

Old Crank 2.jpg

Old Crank 3.jpg

Hugh.

 

Dans la série "comique", un de mes potes avait récupéré une Innocenti Cooper 1300 bien pourrie, et qui tournait comme une patate: on a vite compris pourquoi quand on a ouvert le moteur, le vilo était en deux morceaux, cassé au niveau du palier central...

 

Bonne cuisine!

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Le boîtier de direction est préparé, dérouillé et repaint avec sont tube de direction solidaire. Vue la configuration du tube de l axe qui y passe et de l absence de ceinture de sécurité..... il vaut mieux éviter le choc frontal😱

Le boîtier était vide de son huile mais le tout est en bon état.

L axe de transmission est traité en partie aussi.

Mix de peinture au four et au pinceau pour les grandes pièces qui ne rentrent pas dans le four.

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(modifié)

J'ai "rebrancher" mon MIG pour attaquer une des ailes arrières.

Le bas de l'aile devant la roue était bouffé par la rouille. J'ai commander la pièce chez un des fournisseurs UK. Je l'ai coupé pour ramener la réparation à sa plus simple expression.

Un peu décu de la qualité de la pièce, à l'endroit ou j'ai coupé horizontalement, le patch est lui plus large. J'ai donc privilégié l'alignement côté arrondi et j'ai coupé verticalement l'autre côté pour rattraper la trop grande largeur. Un trait de meuleuse à suffit a ramener la pièces à la bonne taille. Je finis les points de soudures manquant demain. 

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Modifié par MLBS3V12
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Un peu galère à l'endroit du trou car la tôle d'origine était plus fine à cause de la rouille. J'aurai du coupé plus haut😁

Le job est fait pour cette aile arrière. Elle va attendre l'heure du sablage avec les autre éléments de carrosserie.

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Nouvelle étape, j ai sorti le berlingot de la caisse. Pas simple parce qu'il faut lui donner un angle de sortie d au moins 45°... J avoue, ça a frotté un peu. Pour le remettre je m équiperai d un équilibreur de charge qui permet de positionner précisément le groupe pour le rentrer plus facilement.

J ai aussi libérer de l espace dans mon garage en mettant les pièces de carrosserie au plafond :hello:

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