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Restaurations

Restauration Austin Healey 100/4


MLBS3V12
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Voir la meilleure réponse Résolu par tobix79,

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J ai tombé le train arrière. On est plus sur la Type E, le differentiel est dans le bloc rigide constitué par le pont complet. Un roulement lateral côté roue est un peu usé. J ai passé commande chez 123 roulements, idem pour les différents joints spi.

En attendant je décrasse et dérouille avant peinture. Toutes les petites  pièces à peindre passe par le bac à electrolyse avant brossage nettoyage à l acétone et peinture.

 

Juste avant, un oubli, j avais oublié de vidanger le bazar....d ou le pont vertical dans une bassine après en avoir mis partout.... 🤮

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Nettoyage du pont fini. Le tout passé à l acetone et une couche de peinture partout.

J ai reçu la feuille à joint et demain roulement et spi.

Je remonte le tout dans la foulée avant de le stocker.

 

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Content du projet quand au nombre de pièces. Sur le type E j en ai passé des heures à travailler, dérouiller, poncer et repeindre tout un tas de truc. La finalement c est plus rapide jusque là. Il y a vraiment moins de pièces dans le puzzle. Pour l instant je n ai pas encore touché au moteur sauf le déculassage que j ai fait vs le v12😁. Au final il y a pas loin de 700kg d écart 😄🤔

 

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Le 06/12/2022 à 23:27, MLBS3V12 a dit :

J ai oublié ces photos au sujet du pont.

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Salut.

 

Tout ça, c'est du kinseverra pas, mais c'est important. Ca avance bien, vivement la suite, même si les températures matinales n'incitent guère à bosser...

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J adore le "kisverrapas"😂.

T as raison, ça caille un peu dans le garage. Quand on aime....

Je m approche du boulot sur la caisse. J ai un peu gratter pour voir sous le blakson. Le froid m aide du coup. Le blakson est très rigide et s enlève par plaques.

C' est un peu "sous les pavés la plage", l état de la caisse continue à  se confirmer comme bon.

J ai par contre trouvé d autres traces d un choc avant gauche. Après  l aile, l axe des pédales, près du chassis, a été tordu. On peu pas avoir tout bon 😁

J ai vu 2 séries youtube sur un gars qui a rénové une Austin Healey 3000 puis une 100/4. Ces 2 bases étaient bouffée par la rouille. Il a même changé le châssis sur la 100/4...

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Le 07/12/2022 à 10:30, MLBS3V12 a dit :

J adore le "kisverrapas"😂.

T as raison, ça caille un peu dans le garage. Quand on aime....

Je m approche du boulot sur la caisse. J ai un peu gratter pour voir sous le blakson. Le froid m aide du coup. Le blakson est très rigide et s enlève par plaques.

C' est un peu "sous les pavés la plage", l état de la caisse continue à  se confirmer comme bon.

J ai par contre trouvé d autres traces d un choc avant gauche. Après  l aile, l axe des pédales, près du chassis, a été tordu. On peu pas avoir tout bon 😁

J ai vu 2 séries youtube sur un gars qui a rénové une Austin Healey 3000 puis une 100/4. Ces 2 bases étaient bouffée par la rouille. Il a même changé le châssis sur la 100/4...

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Bah, un axe de pédalier, ce n'est rien, tant que le châssis n'a pas bougé...

 

Péaisse: en section Jaguar, il y a un gars qui a un problème avec une XJ-S V12 de 1989 dont le moteur ne tourne que sur un banc de cylindres; Si tu as une idée, il t'en sera reconnaissant, je ne lui ai pas répondu, n'ayant aucune expérience du védouze Jaguar.

Modifié par jjr711
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Bon, le V12 semble sur la bonne voie!

Côté Austin Healey,  2 jour d électrolyse sur un des 2  tambours arrières et 3 couches de peinture comparé au second. Pour l avant je prévois des disques.

Le second va faire des bulles dès ce soir pour sa séance de derouillage 😁

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Le 08/12/2022 à 19:31, MLBS3V12 a dit :

Bon, le V12 semble sur la bonne voie!

Côté Austin Healey,  2 jour d électrolyse sur un des 2  tambours arrières et 3 couches de peinture comparé au second. Pour l avant je prévois des disques.

Le second va faire des bulles dès ce soir pour sa séance de derouillage 😁

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Efficace!

 

Tu les as fait rectifier, ces tambours, ou ils n'en avaient pas besoin?

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(modifié)

J ai bossé sur le chassis ces derniers jours. Premier point, le dessous a été recouvert de blackson qui part par plaque. Pas besoin de pistolet à air chaud. On évite les vapeurs!😂. Merci le froid car cela facilite le décollement . Ça n aurait pas été la même chose en été.

Deuxième point, il y a plusieurs enfoncements de la face inférieure et aussi un gonflement lateral des flancs aux mêmes endroits... Que du normal sur les Healey. Mais c est pas  beau. Il faut donc corriger le truc.

Le forum anglais ( 2/1 , les pauvres) montre des solutions avec un "U" et des tiges filtées.

Voila ce que j ai fait.

J ai une question cependant,  un tire clous sur des tôles de 2mm peut il être utile pour finaliser?

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Modifié par MLBS3V12
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Le 12/12/2022 à 08:57, MLBS3V12 a dit :

J ai bossé sur le chassis ces derniers jours. Premier point, le dessous a été recouvert de blackson qui part par plaque. Pas besoin de pistolet à air chaud. On évite les vapeurs!😂. Merci le froid car cela facilite le décollement . Ça n aurait pas été la même chose en été.

Deuxième point, il y a plusieurs enfoncements de la face inférieure et aussi un gonflement lateral des flancs aux mêmes endroits... Que du normal sur les Healey. Mais c est pas  beau. Il faut donc corriger le truc.

Le forum anglais ( 2/1 , les pauvres) montre des solutions avec un "U" et des tiges filtées.

Voila ce que j ai fait.

J ai une question cependant,  un tire clous sur des tôles de 2mm peut il être utile pour finaliser?

20221211_175039.jpg

20221211_174457.jpg

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Salut.

 

Le tire-clous, sur de la tôle de 2mm, je n'y crois pas, a fortiori sur des tubes carrés de faible section, m'enfin, si tu en as un sous la main, tu peux toujours essayer, je ne demande qu'à me tromper!

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Bon, pas encore essayé mais j'ai reçu ce soir le marteau à inertie. Il me semble vu son poids et la configuration que ça va l'faire.

En parallèle, j'ai coupé le bas de caisse exterieur. pour voir à quoi je dois m'attendre. Le bas de caisse est fait de 3 élements distinct:

The inner sill

The intermediate sill

 The outer sill...

Oui, je sais ça fait beaucoup de sills mais c'est Anglais en même temps.

Bref, J'ai donc coupé l'extérieur pour voir à quoi m'attendre. L'intermédiaire est clairement bouffée dans le bas et, et  la ça m'intéresse,  je devrais pouvoir couper et refaire cette partie d'une part et la partie interne semble saine d'autre. Je me dirige donc sur de la réparation plutôt que du changement excepté pour la pièce externe. Comme ça pas d'inquiétude sur la position des bas de caisse vs la portière et le bas de châssis. En attendant, je dépointe pour maintenant me débarrasser de l'outer sill, si tout le monde à suivi c'est bien .....😆 (j'ai mis le detail pour les pièces😁)

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Inner et inter.PNG

outer.PNG

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Le 19/12/2022 à 16:04, tobix79 a dit :

Très heureux de voir ce sujet avancer !!

 

Bravo pour ton travail, on apprécie et on attend la suite avec impatience :popcorn:

Bof, de toute façon, vu le boulot effectué sur la védouze (tôlerie, pare-brise, fonds de compteurs, installation de l'injection et plein d'autres choses encore), pour le moment, ce qu'il nous montre, c'est de la petite bière, elle sera superbe.

 

Le travail sur le moteur risque d'être intéressant, d'ici à ce qu'il installe une culasse alu, des bielles en titane et des pistons en alu forgé...

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Quelques news de l 'Austin Healey .

J ai un peu avancé sur la réparation droite du bas de caisse jusqu'au passage de roue. J ai coupé la tôle cuite et je remplace par du neuf, c est de la tôle droite. Pas de forme particulière. L extérieur du bas de caisse sera lui une pièce after market.

J ai percé le fond de ce qui sera le bas de caisse une fois la longue tôle soudée pour permettre à l eau de s évacuer.

 

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Quelques news de mon côté.

J ai passé à l acide l intégralité de la visserie démontée sur la caisse, hors moteur et boîte.

Il a 9kg. J ai reçu les pièces en retour après rezingage, c'est encore Noël ! !:hot:

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J ai décidé de passer la voiture en version Le Mans. Entre autres modifications les carburateur de marque SU passent du modèle H4 au H6 avec des gicleurs et des aiguilles différentes.

J ai acheté une paire de H6 d' origine TR3 à transformer. En creusant je suis tomber sur un gars qui a travaillé + de 20ans sur les SU. Après accord sur le tarif il a entrepris la modification de son côté sur du stock de pièces pendant que j envoyais les TR3.

J ai reçu hier les 2 carbus modifiés et polis. C est encore Noël :bounce:

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Le 25/02/2023 à 10:17, MLBS3V12 a dit :

J ai décidé de passer la voiture en version Le Mans. Entre autres modifications les carburateur de marque SU passent du modèle H4 au H6 avec des gicleurs et des aiguilles différentes.

J ai acheté une paire de H6 d' origine TR3 à transformer. En creusant je suis tomber sur un gars qui a travaillé + de 20ans sur les SU. Après accord sur le tarif il a entrepris la modification de son côté sur du stock de pièces pendant que j envoyais les TR3.

J ai reçu hier les 2 carbus modifiés et polis. C est encore Noël :bounce:

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Salut.

 

C'est beau, mais ça se ternit très rapidement, donc, soit tu astiques régulièrement, soit tu vernis les cloches...

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Le 25/02/2023 à 12:17, Ze Fifi a dit :

Pour ces carburateurs plus gros tu fais d'autres modifications au moteur (culasse, arbre  cames, pompe à huile, allumage...) et tu refais les coussinets du bas moteur?

@The Fifi,

Oui il y a en plus des carbus un arbre à cames différents et  des pistons haute compression. Le moteur que j ai est visiblement usé vue le talon qu il y a en haut des cylndres. Donc je vais passer en cotes réparation avec 4 réalésages et, on verra mais sans doute une réfection du bas moteur aussi.

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Le 25/02/2023 à 13:01, jjr711 a dit :

Salut.

 

C'est beau, mais ça se ternit très rapidement, donc, soit tu astiques régulièrement, soit tu vernis les cloches...

Salut Jjr, je note! Tu as un vernis particulier à conseiller vu la presence de chaleur ?

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Le 25/02/2023 à 15:11, MLBS3V12 a dit :

Salut Jjr, je note! Tu as un vernis particulier à conseiller vu la presence de chaleur ?

Oui, un vernis utilisé sur les carters de moto, ça tient bien la chaleur. Tu peux t'adresser à Restom (le boss a ou avait une 1000 Vincent), mais il y en a d'autres.

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Le 25/02/2023 à 15:07, MLBS3V12 a dit :

@The Fifi,

Oui il y a en plus des carbus un arbre à cames différents et  des pistons haute compression. Le moteur que j ai est visiblement usé vue le talon qu il y a en haut des cylndres. Donc je vais passer en cotes réparation avec 4 réalésages et, on verra mais sans doute une réfection du bas moteur aussi.

Tu peux refaire un bas moteur sans refaire le haut, mais pas le contraire. Surtout que pour réaléser tu déposes tout pour avoir un bloc nu chez le rectifieur donc nettoyage des conduits de lubrification, dans le vilebrequin, voir l'état des portées, rectif des portées si besoin, coussinets neufs et pompe à huile neuve (gros débit si cela est possible). Bien sur idem pour le refroidissement, pompe à eau, durite et radiateur ainsi que les passages d'eau bloc et culasse. C'est un peu d'argent mais c'est le prix d'une fiabilité par la suite, quoi de plus frustrant que de faire un "beau moteur" si quelques kilomètres plus loin il est bloqué  ;)

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  • Meilleure réponse
Le 25/02/2023 à 07:39, MLBS3V12 a dit :

Quelques news de mon côté.

J ai passé à l acide l intégralité de la visserie démontée sur la caisse, hors moteur et boîte.

Il a 9kg. J ai reçu les pièces en retour après rezingage, c'est encore Noël ! !:hot:

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Je suis toujours admiratif à double titre de ce genre d'opération, auquel l'ami @snoopy1974 nous a habitués :

- le résultat est magnifique

- comment retrouvez-vous vos petits une fois toute cette visserie mélangée, quand l'heure du remontage est venue ? 😲

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Le 27/02/2023 à 08:59, tobix79 a dit :

Je suis toujours admiratif à double titre de ce genre d'opération, auquel l'ami @snoopy1974 nous a habitués :

- le résultat est magnifique

- comment retrouvez-vous vos petits une fois toute cette visserie mélangée, quand l'heure du remontage est venue ? 😲

Je suis sur d une chose elle vont toutes sur la voiture !  

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Le côté droit a bien avancé. J ai soudé le bas de caisse et le montant de serrure. Pas forcément satisfait des soudures mais c est soudé et solide.

Je me suis embêté à percer le bas de caisse pour faire des soudures bouchonnées alors qu' avec le TIG on peut faire directement de l agrafage comme du point par point....comme dit l autre " en même temps quand tu ne le sais pas" :hap:

Au fur et a mesure j ai vérifié les alignements. Ça le fait.

 

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