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Restaurations

Restauration Austin Healey 100/4


MLBS3V12
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Voir la meilleure réponse Résolu par tobix79,

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Je fait reprendre une des charnières de porte côté gauche pour gagner un peu en espace entre porte et aile arrière. Dans un cas il faut des cales en plus là c est l inverse, il faut  la fraiser.

Je suis bloqué sur le côté gauche pour l instant.

En attendant plutôt que de faire sabler les ailes et portes je m en occupe moi-même.

Tout d abord il faut virer le blakson côté intérieur. Pour cela je le quadrille au cuter et je le gratte à la spatule. Ça part super bien. 

Ensuite l acétone pour enlever la peinture d origine et la brosse métallique montée sur perceuse. Un peu de rouille dessous par endroit. Sur ces zones j ai appliqué du dérouillant Restom en l appliquant sur 2 couches de tissus le tout recouvert de film d emballage. De cette façon le produit ne sèche pas et la zone baigne dans le réactif plus longtemps.

Résultats demain 🤔😁

 

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(modifié)

Les 4 ailes sont désormais sans peinture. Je m'attaque aux 2 portes. Je viens de battre mon record de longueur de pelure!🤣

Le métal est saint, juste de la rouille superficielle sur le bord en bas. Je l'ai viré à la brosse métal circulaire.

En attendant l'apprêt époxy, je passe la surface au pétrole désaromatisé. 

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Modifié par MLBS3V12
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J ai finalement fini de dérouiller les 4 ailes. Le tout est protégé par 2 couches d apprêt epoxy. Au préalable tout ce que je pouvais redressé l a été pour minimiser l utilisation du mastic. Je les mets au chaud pour le moment. 

Quelques photos de séchage. 😁

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Reste 1 porte, un coffre et les 2 "shrouds" alus. Autrement dit les morceaux entre les ailes et autour des coffres et capot.... Pffff encore pas mal de poussière à avaler !!

Je ferais sabler/apprêter le chassis une fois les réparations réalisées.

 

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Le 08/04/2023 à 20:26, MLBS3V12 a dit :

Reste 1 porte, un coffre et les 2 "shrouds" alus. Autrement dit les morceaux entre les ailes et autour des coffres et capot.... Pffff encore pas mal de poussière à avaler !!

Je ferais sabler/apprêter le chassis une fois les réparations réalisées.

 

Ca bosse dur!

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Le 15/04/2023 à 16:53, palerider83 a dit :

Je dirai même plus, ça bosse bien  !

Dans les règles, bonne protection pour les années à venir. B on courage.

Salut.

 

Je vois que tu est un membre (relativement) récent: si tu veux avoir une idée de ce dont est capable MLB, va faire un tour sur la restauration de sa Type E, qui était une véritable épave, c'est absolument édifiant! Alors, en partant sur une base plutôt saine comme cette Healey, pour lui, c'est du pipi de chat...

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Le 15/04/2023 à 18:32, jjr711 a dit :

Salut.

 

Je vois que tu est un membre (relativement) récent: si tu veux avoir une idée de ce dont est capable MLB, va faire un tour sur la restauration de sa Type E, qui était une véritable épave, c'est absolument édifiant! Alors, en partant sur une base plutôt saine comme cette Healey, pour lui, c'est du pipi de chat...

Ne t'inquiètes pas .Bien que récemment inscrit je suis les aventures de nos plus brillants restaurateurs depuis moultes années.

Et pour avoir passé un temps fou dans ma prime jeunesse a décaper, dérouiller, poncer, polir tel le petit scarabée du fameux film, je ne peux que leur tirer à tous mon chapeau pour le courage dont ils font preuve. Le découragement fait malheureusement parti du jeu de restaurations qui peuvent s'avérer parfois  ingrates

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Bonjour à Toutes et à Tous, 

 

Mais il est fou ce  Gaulois..! Voilà qu'il fait (aussi) de l'alchimie. 

Je n'étais jamais intervenu sur la précédente restauration (...reconstruction) de la TYPE E, bien que très intéressé ( j'en reconstrui une et en  restaure une autre), mais je tenais toutefois à le féliciter pour son autodidactisme, sa persévérance ainsi que son immense gentillesse quand il répond aux questions des membres !

Bravo Monsieur et bonne continuation. 

Bonjour chez  Vous !

Mo

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Merci Sphinx1!

En parlant d'alchimie, pour ceux que ça intéresse, pour un bon résultat sur le nickelage de petites pièces, il faut privilégier la bain d'acide chloridrique. Les pièces en acier sortent bien grise et la surface de zinc est alors homogène.

Ceci dit, quelques new de la 100-4!

Je me suis attaqué au côté gauche. Le bas de caisse est désormais neuf ainsi que le montant arrière support de l'aile et de la serrure de porte. J'ai légèrement décalé le montant en question pour ouvrir un peu le gap entre porte et ile arrière. Il y en avait besoin.

J'ai "viré" tout l'intérieur du coffre car la rouille perforante avait fait son job. Le coffre est désormais neuf. il me reste un paquet de soudure à faire avant de le finir dans le détail. J'ai remonté l'habillage en alu et les ailes arrières pour confirmer que tout allait bien.

Après je passe à la traverse avant martyrisée par les nombreuses levées au cric sauvage.

Quelques photos ci dessous.

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Je continue sur l'arrière train! 😁

Les 2 côtés appelés Box chez les Anglais sont en place. J'ai percé au point de soudure pour les enlever. Ces trou me servent donc de points à souder. J'ai approcher les tôles avec quelques visses puis soudure.

Photo de la partie droite.

J'approche du bout en réparation des tôles!! 

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Le 06/06/2023 à 09:48, MLBS3V12 a dit :

Je continue sur l'arrière train! 😁

Les 2 côtés appelés Box chez les Anglais sont en place. J'ai percé au point de soudure pour les enlever. Ces trou me servent donc de points à souder. J'ai approcher les tôles avec quelques visses puis soudure.

Photo de la partie droite.

J'approche du bout en réparation des tôles!! 

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Ave.

 

Ah, oui, là, c'est tout propre!

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  • Merci 1
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A oui, il faut aussi que je prévois les points d'attaches des ceintures 3 points.

C'est déjà le cas sur les plancher. Il y a quasi 3 mm avec les 3 épaisseurs de tôle.

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Bonsoir MLBS,

Nouveau sur le forum, je te remercie vivement pour les posts que tu fais. Je viens de racheter une 100/4 un peu malade, et ça me donne du coeur à l'ouvrage !

Pour l'instant, la voiture est grosso modo complète, donc la première étape est le démontage... On ne sera pas sans échanger dans le futur. Mais je ne suis pas retraité, donc ça va aller beaucoup moins vite...

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Voilà le croisillon. Il semble qu'en Amérique on ne connaissait à l'époque (dernière vignette 1971) que le chalumeau et pas le MIG. D'où le trou, vite fait étamé il me semble, et aussi un petit manque à l'arrière au niveau du support d'échappement. Mais celui là, ce sera l'apéritif, avant le plat de résistance.

De toutes façons, pour l'instant, je vais déjà démonter un peu, pour ensuite pouvoir statuer plus précisément sur ce châssis. Mais comme la voiture est dans ma résidence secondaire et que je n'y suis pas tout le temps, je pense qu'il y en a pur des années. Vivement la retraite !

Chassisensemble.jpg

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Vérifie bien la profondeur de la rouille. Finalement il se pourrait que ce ne soit que local et qu une réparation minimale suffise. Tu auras moins de soudure à faire 😁

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Le 26/06/2023 à 19:30, MLBS3V12 a dit :

Ma caisse est désormais en attente chez le sableur. Le garage est vide.... enfin ... un peu vide...😁

Je démonte le berlingot pour voir son état de fatigue.

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Salut.

 

Pas craspouille, l'atelier; Il y a un peu de bordel, mais ça prouve qu'il est "vivant"! Je suis curieux de voir l'état intérieur du moulbif, vilo, coussinets, fûts de cylindres...

 

Question idiote: cet étai au milieu, à quoi sert-il?

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L étai c est pour soulager la poutre. J ai fini par utiliser cette solution pour pour le 2ème point de la rotisserie avec une grosse sangle. Il reste là jusqu'à la peinture de l ensemble qui attend le sablage 😁

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Bon, j ai ouvert le moulin.

J avais déjà enlevé la culasse pour voir l usure des cylindre. La je suis allé plus loin.

Les pistons sont en 2eme cote reparation déjà ! Il a donc pas mal tourné.

Les pistons sont super propres, il semblent avoir peu tourné. La dernière rénovation semble donc avoir été réalisée peu avant l arrêt précédent il y a qd même ~50 ans😁

A confirmer en prise de cotes. J attend un palmer et un comparateur d alesage.

Les bielles et leur chapeau ont bien été  repérés.

Les manetons sont eux aussi super propres, très peu de marques ou de rayures. Idem sur les coussinets de bielles. Quasi neufs!. La aussi ils sont en cotes réparation. La rectif est donc "récente" en nombre de rotation, pas en âge !  ...

Je m attendais soit a faire une rectif de vilo soit son changement. J ai encore les 3 paliers à démonter mais je pense que je vais le garder dans l état.

Le volant moteur et la surface de friction de l embrayage, le disque d embrayage et le mécanisme de pression sont aussi en état.

Je change qd même le disque et la butée.

Par contre, la culasse n a pas eu la chance d' avoir une rénovation en même temps. Soupapes et sièges sont fatigués. Il faut une reno complète avec soupapes/guides et joints spi/sièges pour le sans plomb.

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