Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Materiel TP et Grue Mobile


 Partager

Messages recommandés

Le 29/11/2022 à 12:36, yvesb a dit :

A votre avis (c'est le mien), est-ce un sale montage photoshop ? (A bas les canulars fake!).

 

1815041898_accidentsminiersphotoshopou.thumb.jpg.6f47eaaa6ab0a754565eaed3dfaaeb24.jpg

 

 

Yves le belge

 

A DIT

 

ob_7a64e7_mdg-7854-6325-28.gifhttps://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2022_11/1815041898_accidentsminiersphotoshopou.thumb.jpg.6f47eaaa6ab0a754565eaed3dfaaeb24.jpg

 

Pour moi le même engin pris à trois moments différant! ce qu'il m'intrigue se sont les prises du milieux avec (le bouteur) imbriqué l'une dans l'autre?

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Et si on reparlait un peu des vieux engins extraordinaires (certains disent délirants) Letourneau et Wabco.

Ça va surement faire flipper Sahara, et aussi Meca22 et Pierregdij....

Pour petit rappel, les échanges  posts des 27 avril et 3 mai...(voir/essayer le moteur de recherche merdique Caradisiac, merdique pcq il faut svt "chipoter" sur les options avant de retrouver).

Je reprend ce que des gens plus informes que moi ont dit: Letourneau a (avait, c'est vieux) été racheté par Westinghouse, qui a fonde WABCO (Westinghouse Air Brakes Cy). Ce qui "explique" que les engins Wabco sont plus ou moins descendants des Letourneau.

Pour les non-inities (rares): les engins Letourneau , uniques en cela pour l’époque! utilisaient des moteurs électriques très puissants au lieu de la tendance moteurs hydrauliques.

Évidemment, pour donner le "jus électrique", il fallait aussi des moteurs electro-generateurs. D’après ce que je viens de lire, c’étaient souvent des Detroit Diesel 2 temps , et hop!, le monde Caradisiac est petit (ou grand, disons "inclusif"), il y a un topic sur ce sujet pointu , si ça vous botte (évidemment Dingdong et Sahara et Meca22 le connaissent).

 

Bon, assez de blabla, place aux images:

b5b022e230b0b5594b944e74b57549b3.jpg.1281275df7c42a05e2305c42940e78ec.jpg  (Déjà envoyée)

 

1706739521_LetourneauscraperTournapull.jpg.301bb8d17ba0128656c5ef2429d1f4ba.jpg  Idem

 

1388549305_LeTourneauequipment.jpg.f05b8146f2a6f6d6c8752c8f9ded5b4e.jpg  Celle-ci, par contre, pas encore montrée.

 

Désolé de la mauvaise qualité image.  Engin monstrueux, dans la lignée des des engins forestiers déjà montres et discutes (Tree crushers).

 

 

 

 

RG Letourneau WW2.jpg  Celle-ci aussi, inédite.

 

J'avais trouve une image de Bulldozer Wabco, mais p...unaise!, je l'ai perdue!.

Si vous en avez, bienvenue!

 

 

 

Modifié par yvesb
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 11:29, yvesb a dit :

Salut.

Et si on reparlait un peu des vieux engins extraordinaires (certains disent délirants) Letourneau et Wabco.

Ça va surement faire flipper Sahara, et aussi Meca22 et Pierregdij....

Pour petit rappel, les échanges  posts des 27 avril et 3 mai...(voir/essayer le moteur de recherche merdique Caradisiac, merdique pcq il faut svt "chipoter" sur les options avant de retrouver).

Je reprend ce que des gens plus informes que moi ont dit: Letourneau a (avait, c'est vieux) été racheté par Westinghouse, qui a fonde WABCO (Westinghouse Air Brakes Cy). Ce qui "explique" que les engins Wabco sont plus ou moins descendants des Letourneau.

Pour les non-inities (rares): les engins Letourneau , uniques en cela pour l’époque! utilisaient des moteurs électriques très puissants au lieu de la tendance moteurs hydrauliques.

Évidemment, pour donner le "jus électrique", il fallait aussi des moteurs electro-generateurs. D’après ce que je viens de lire, c’étaient souvent des Detroit Diesel 2 temps , et hop!, le monde Caradisiac est petit (ou grand, disons "inclusif"), il y a un topic sur ce sujet pointu , si ça vous botte (évidemment Dingdong et Sahara et Meca22 le connaissent).

 

Bon, assez de blabla, place aux images:

b5b022e230b0b5594b944e74b57549b3.jpg.1281275df7c42a05e2305c42940e78ec.jpg  (Déjà envoyée)

 

1706739521_LetourneauscraperTournapull.jpg.301bb8d17ba0128656c5ef2429d1f4ba.jpg  Idem

 

1388549305_LeTourneauequipment.jpg.f05b8146f2a6f6d6c8752c8f9ded5b4e.jpg  Celle-ci, par contre, pas encore montrée.

 

Désolé de la mauvaise qualité image.  Engin monstrueux, dans la lignée des des engins forestiers déjà montres et discutes (Tree crushers).

 

 

 

 

RG Letourneau WW2.jpg  Celle-ci aussi, inédite.

 

J'avais trouve une image de Bulldozer Wabco, mais p...unaise!, je l'ai perdue!.

Si vous en avez, bienvenue!

 

 

 

Je n'ai pas de vidéo du débarquement de matériel en 44, mais ça en mouvement!

 

 

Et pis ça

 

 

À une époque il y a eu du bois de massacré, tout ça pour faire des pistes et des plateformes pour exploiter du pétole!

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de croiser une paire de fois du côté de Clermont Ferrand un engin roulant en autonomie sur autoroute. Je pense à un tracteur de déboisement. Avec des roues assez grosses. Je n'ai jamais réussi à le photographier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 18:09, Poissard a dit :

J'ai eu l'occasion de croiser une paire de fois du côté de Clermont Ferrand un engin roulant en autonomie sur autoroute. Je pense à un tracteur de déboisement. Avec des roues assez grosses. Je n'ai jamais réussi à le photographier.

C'est pas ce truc par hasards?

 

Albach diamant 2000

Albach Diamant 2000 Wood Chipper (AD19OJK) On The A1M Nort… | Flickr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 18:30, dingdongtoy a dit :

C'est pas ce truc par hasards?

 

Albach diamant 2000

Albach Diamant 2000 Wood Chipper (AD19OJK) On The A1M Nort… | Flickr

 

 

Tiens d’ou j’arrive, y’à une bécane qui vient récupérer les pins Douglas 

 

QUELLE  bordel derrière eux ,y’en a partout 

 

Photo le prochain coup

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 18:30, dingdongtoy a dit :

C'est pas ce truc par hasards?

 

Albach diamant 2000

 

 

 

C'est bien possible d'autant que les chaufferies bois ne manquent pas dans le coin.

 

édit : A bien regarder, oui c'est cet engin ! Merci.

 

Impressionnant le diamètre des troncs broyés.

Modifié par Poissard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tete de soupapes: vous savez, je suis un troller taquin.

J'aime BEAUCOUP ton post avec l'Albach Diamant 2000, si, si!

Mais MOi, avec mon bête ordinateur, je vois ta 1ere image complétement deformee:

 

Albach Diamant 2000 Wood Chipper (AD19OJK) On The A1M Nort… | Flickr

 

Est-ce vous voyez ça aussi ???

 

On veut bien rigoler, mais je trouve que tu devrais faire attention, et au moins signaler ce bug photographique ou informatique !!  😁😜😄.

 

Yves le belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 14:00, yvesb a dit :

Tete de soupapes: vous savez, je suis un troller taquin.

J'aime BEAUCOUP ton post avec l'Albach Diamant 2000, si, si!

Mais MOi, avec mon bête ordinateur, je vois ta 1ere image complétement deformee:

 

Albach Diamant 2000 Wood Chipper (AD19OJK) On The A1M Nort… | Flickr

 

Est-ce vous voyez ça aussi ???

 

On veut bien rigoler, mais je trouve que tu devrais faire attention, et au moins signaler ce bug photographique ou informatique !!  😁😜😄.

 

Yves le belge.

C'est pas moi qui a poster la photo 

 

Yves le belge devrait faire attention, avant d'accuser :ptdr:

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses, Tete de soupapes.

En effet, en verifiant, cest pas toi, c'est Dingdongtoy.

Je renvoie donc ma "gentille pique" a Dingdontoy, et encore une fois je m'excuse de m'etre trompe.

Circonstance atténuante ? Quand tu as repondu a Dingdontoy, prq n'as-tu pas signale, comme moi je le fais, que la photo était "fake" cad deformee???

 

Yves le gentil troller.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 14:28, yvesb a dit :

Toutes mes excuses, Tete de soupapes.

En effet, en verifiant, cest pas toi, c'est Dingdongtoy.

Je renvoie donc ma "gentille pique" a Dingdontoy, et encore une fois je m'excuse de m'etre trompe.

Circonstance atténuante ? Quand tu as repondu a Dingdontoy, prq n'as-tu pas signale, comme moi je le fais, que la photo était "fake" cad deformee???

 

Yves le gentil troller.

Salut, et quand tu clique dessus , la photo retrouve une taille normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 18:09, Poissard a dit :

J'ai eu l'occasion de croiser une paire de fois du côté de Clermont Ferrand un engin roulant en autonomie sur autoroute. Je pense à un tracteur de déboisement. Avec des roues assez grosses. Je n'ai jamais réussi à le photographier.

Sur AUTOROUTE! Un tel engin? j'ai remarqué qu'un essieu avait été rajouté, pour le déplacement car dépassant la charge maximal par essieu, mais de la a emprunté l'autoroute, par le passé, il y a une cinquantaine d'année, ma boite déplaçaient les scrapers avec le même système, mais il y avait une roue de chaque coté, ou alors là, la charge est plus élevé d'un seul coté, l'option trois essieux me semble la plus adapté. Ici aussi ce principe est employé pour le bois de branchage, les troncs sont encore hachés dans une usine située pas loin, infectant dès son odeur une bonne surface autour d'elle, d'ailleurs lorsque je me rand dans la ville où est installée cette usine je mets la ventilation interne. Il y a ut des améliorations au point de vue de la fabrication, mais pas pour le stockage.

 

 

Un vue de l'usine > https://lh3.googleusercontent.com/p/AF1QipPJytAD1PSTuoMq_U5r25GMsARCTMCAjekupcu2=s1360-w1360-h1020

 

   

Alach-WÜST-WPC.jpg

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 08:11, SAHARA 65 a dit :

Sur AUTOROUTE! Un tel engin? j'ai remarqué qu'un essieu avait été rajouté, pour le déplacement car dépassant la charge maximal par essieu, mais de la a emprunté l'autoroute, par le passé, il y a une cinquantaine d'année, ma boite déplaçaient les scrapers avec le même système, mais il y avait une roue de chaque coté, ou alors là, la charge est plus élevé d'un seul coté, l'option trois essieux me semble la plus adapté.

 

   

Alach-WÜST-WPC.jpg

Salut , c'est la première fois que j'ai vue le diamant en vrai , sur l'A72 entre Clermont Ferrand et St Étienne, ce truc est capable de rouler a 80km/h 

https://www.albach-maschinenbau.de/fileadmin/user_upload/pdfs/EN_Diamant2000_Web.pdf

 

ils ont choisi cette monte de pneus pour avoir de la garde au sol et de la capacité en tout terrain , passer en 3 essieux avec cette monte aurais rallonger la machine, la avec des train de roue supplémentaire a l'avant et a l’arrière , sa soulage les pneumatique principaux sur la route  , coter poids a l’essieu ça doit être limite...mais bon avec 800ch ça doit aller ....

même si a la base les ch sont prévue pour le boyeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 08:35, dingdongtoy a dit :

Salut , c'est la première fois que j'ai vue le diamant en vrai , sur l'A72 entre Clermont Ferrand et St Étienne, ce truc est capable de rouler a 80km/h 

https://www.albach-maschinenbau.de/fileadmin/user_upload/pdfs/EN_Diamant2000_Web.pdf

 

ils ont choisi cette monte de pneus pour avoir de la garde au sol et de la capacité en tout terrain , passer en 3 essieux avec cette monte aurais rallonger la machine, la avec des train de roue supplémentaire a l'avant et a l’arrière , sa soulage les pneumatique principaux sur la route  , coter poids a l’essieu ça doit être limite...mais bon avec 800ch ça doit aller ....

même si a la base les ch sont prévue pour le boyeur

 

 Je n'ai jamais vu de machine ici, mais beaucoup de stock de bois sur le bord des routes, collecter en foret avec ce système, alors il n'y a pas besoin de tel performance en tout terrain, je comprend qu'avec un 6x6 ou 6x4, il faudrait de l’équipement supplémentaire, ne serais-ce qu'en motorisation, bien que les moteurs de camion développe aussi une bonne puissance. 

 

 

221g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/12/2022 à 08:53, SAHARA 65 a dit :

 

 Je n'ai jamais vu de machine ici, mais beaucoup de stock de bois sur le bord des routes, collecter en foret avec ce système, alors il n'y a pas besoin de tel performance en tout terrain, je comprend qu'avec un 6x6 ou 6x4, il faudrait de l’équipement supplémentaire, ne serais-ce qu'en motorisation, bien que les moteurs de camion développe aussi une bonne puissance. 

 

 

221g.jpg

l'idée de ce truc c'est d'aller au plus prés des lieu de coupe , ci c'est pour faire du broyage bord de route , autant charger le brut et broyer en électrique  , il semble que dans sont pays de naissance (Allemagne) , le broyage du bois soit plus du domaine agricole et que de ce fait , se soit comme l’ensilage , ce n'est pas le bois qui viens au bord de la route , mais la machine et les tracteur qui vont dans la foret  ..

ce choix technique est aussi "border line" coter législation , car pas su de devoir rouler au blanc ....

 

c'est un peu comme les entreprise qui utilise des benne+ tracteur au lieu de 8X4 , le mec qui fabrique ce genre de machine est plutôt partit a l'inverse , il on fait le broyeur et après le porteur , 4 roue motrice et directrice (il me semble) , correction de devers ..

je sais que les broyeur sur PL on des limite surtout si le terrain devient compliquer car le boryeur impose un moteur auxiliaire et les châssis on tendance a fendre sous les contrainte ..

 

Bref partir d'un PL pour faire un truc comme ça aurait surement imposer plus de contrainte technique et legale

 

 

la l'idée je pense que c'etait plus de remplacer l'ensemble tracteur Agri + boyeur que les broyeur sur poids lourd

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

sinon chez Jenz ils ont une base poids lourd , mais ça fait un gros vehicule

 

Chez Jenz le moteur auxiliaire ne fait que le rotor du broyeur , et le moteur du camion est la pour la grue et le truc a quand même pas mal de poids sur le cul et en hauteur , la conduite doit être asse spéciale

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 09:08, dingdongtoy a dit :

l'idée de ce truc c'est d'aller au plus prés des lieu de coupe , ci c'est pour faire du broyage bord de route , autant charger le brut et broyer en électrique  , il semble que dans sont pays de naissance (Allemagne) , le broyage du bois soit plus du domaine agricole et que de ce fait , se soit comme l’ensilage , ce n'est pas le bois qui viens au bord de la route , mais la machine et les tracteur qui vont dans la foret  ..

ce choix technique est aussi "border line" coter législation , car pas su de devoir rouler au blanc ....

 

c'est un peu comme les entreprise qui utilise des benne+ tracteur au lieu de 8X4 , le mec qui fabrique ce genre de machine est plutôt partit a l'inverse , il on fait le broyeur et après le porteur , 4 roue motrice et directrice (il me semble) , correction de devers ..

je sais que les broyeur sur PL on des limite surtout si le terrain devient compliquer car le boryeur impose un moteur auxiliaire et les châssis on tendance a fendre sous les contrainte ..

 

Bref partir d'un PL pour faire un truc comme ça aurait surement imposer plus de contrainte technique et legale

 

 

la l'idée je pense que c'etait plus de remplacer l'ensemble tracteur Agri + boyeur que les broyeur sur poids lourd

Pour moi l'idée de charger les menus branches et d'aller les broyer à l'électrique, semble une aberration car la densité et à mon sens moins élevé que broyé sur place, pour les billes je ne dis pas, d'ailleurs ici je le redis ils ne broient pas le gros bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 09:32, SAHARA 65 a dit :

Pour moi l'idée de charger les menus branches et d'aller les broyer à l'électrique, semble une aberration car la densité et à mon sens moins élevé que broyé sur place, pour les billes je ne dis pas, d'ailleurs ici je le redis ils ne broient pas le gros bois

il y a plusieurs critère , a une période , faire tourner un gros broyeur  électrique ne coutais vraiment pas chère avec un bon contrat EDF , donc avoir un broyeur fixe et des camions qui font de la ramasse n’étais pas forcement si aberrant coter finance , surtout quand tu sais que le residue de broyage brut ne peut être utiliser en l’état sur des grosse chaufferie , il faut faire des mélange ....

Après quand je vois le chargement de certain camion par chez moi , je pense qu'il ne doit plus y avoir beaucoup d'air entre les banches , après chaque région a ça façon de travailler  ..

 

Après coter écologie , broyer des foret entière au broyeur a fioul , et faire des transport de plusieurs centaine de Km , dans des chaufferie qui coute 10 fois le prix d'une chaufferie Gaz (financer a grand coup de subvention) pour la même puissance et qui au final sont arrêter au moindre pic de pollution car le bois a une combustion assez limite coter émission polluante et souvent proche des zone de pollution urbaine .....(je parle entre l'entrer de la chaudière et  la sortie de la cheminer) .....

Bref c'est surtout pour ce donner bonne conscience ...

 

Avant les scierie ne savait pas comment se débarrasser de leur déchet , maintenant on broie des foret entière pour faire directement ces dechets...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 11:13, meca32 a dit :

  Si totalement mais on peut imaginer qu'à ce moment là on ne savait pas, maintenant on sait.

Pas plus! En fin c'est mon avis, faite des voitures électrique et éclairez vous avec des bougies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 11:17, SAHARA 65 a dit :

Pas plus! En fin c'est mon avis, faite des voitures électrique et éclairez vous avec des bougies!

  Si on sait, il y a bien des gens qui refusent de voir la réalité mais on sait, on constate, et certains commencent à en subir les conséquences.

  95% de la communauté scientifique s'accorde pour dire que le dérèglement climatique est là et que l'être humain en est le responsable.

 

  Sur ce je vais arrêter le HS que j'ai moi même provoqué en réagissant au message parlant d'écologie à propos de broyage d'arbres, ce qui me semble quand même être quelque peu contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Meca22, le débat écologique valait la peine sur le broyage forestier. Mais il faut savoir s’arrêter, hélas, même si la reforestation est écologiquement criminelle, pas seulement en terme de CO2 , mais aussi hydrologie, pluies , destruction des animaux, etc...

Prinoth Raptor: nettoyer? pour replanter quoi ? La nature se regenere elle-même , ici ? en l'espace de 10 ans? Et combien de fuel et Co2 consomme/produit avec cet engin, sans parler des couts écologiques en amont, svt hypocritement "oublies" (fabrication, etc...9.

Bon, bref, désolé d'en rajouter (HS).

 

Pour me faire pardonner:

 

612172046_AccoDozer.jpg.f25b813ab2b9364e60901882fd8001d1.jpg  Acco Dozer

 

69453307ddfd6eb1d2caad639831d36c.jpg.a7aad41774610c7802a2ceb6093a8d85.jpg  Quelques "pieces manquantes"?

 

32e9afc6d912e313ade2869a9c6ac713.jpg.5c453cbe4baaff109d12af2ef9c6f9fc.jpg

 

D11T.jpg.804f6093491d2307813cee7d56280d9b.jpg  Juste pour comparer (D11T CAT)

 

Bon WE

 

Yves le belge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Mon intention n'était pas de jeter la pierre à qui que ce soit, ce qui m'a fait réagir c'est qu'il soit possible d'imaginer qu'il puisse y avoir des moyens plus ou moins écologiques pour broyer des arbres,  la consommation de la machine c'est epsilon par rapport aux émissions de co2 que va générer la destruction de toute cette forêt, c'est ça qu'il faut comprendre.

 Mais bon, dans ce monde une entreprise de broyage qui utiliserait une machine fonctionnant à l'énergie solaire va passer pour une entreprise "verte" limite si elle ne sera pas désignée comme "écologique" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis incorrigible, je préconise d’arrêter le débat, mais c'est + fort que moi, pcq je suis j'espere un "ecologiste objectif" et pas nimby(certaines emissions recentes sur ARTE osent suggérer que on se focalise peut-etre trop sur l'unique CO2, alors que ??? que la destruction des forets pourrait avoir un effet? également TRES important sur des cycles d'eau, de pluies, des vents, etc !??). Une foret rasée n'absorbe plus seulement de CO2, elle réduit les pluies, elle contre-produit du CO2 ( et du methane?)en pourrissant, etc....

 

fefebaf5ba9e32a5ccc878166012f0c5.jpg.1c7b9d6b85e8f1f65a359620aecf92f1.jpg

 

Bon WE

 

Yves le belge gentil troller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 14:16, yvesb a dit :

Je suis incorrigible, je préconise d’arrêter le débat, mais c'est + fort que moi, pcq je suis j'espere un "ecologiste objectif" et pas nimby(certaines emissions recentes sur ARTE osent suggérer que on se focalise peut-etre trop sur l'unique CO2, alors que ??? que la destruction des forets pourrait avoir un effet? également TRES important sur des cycles d'eau, de pluies, des vents, etc !??). Une foret rasée n'absorbe plus seulement de CO2, elle réduit les pluies, elle contre-produit du CO2 ( et du methane?)en pourrissant, etc....

 

fefebaf5ba9e32a5ccc878166012f0c5.jpg.1c7b9d6b85e8f1f65a359620aecf92f1.jpg

 

Bon WE

 

Yves le belge gentil troller

  Moi aussi je pense être écologiste mais pas au sens EELV du terme, de cet écologie je n'en veux pas, et de toute façon ils ne voudraient pas de moi, je suis pronucléaire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi (pronucléaire, mais évidemment de façon la + sécuritaire possible: anti-terrorisme,  nlles centrales de dernière generation etc....).

Entre un risque nucléaire réel mais "relativement faible a court terme" et un risque réel de catastrophe climatique et  bien plus  " relativement grave a court terme", que choisissez-vous , Messieurs-Dames ?

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 19:13, yvesb a dit :

Moi aussi (pronucléaire, mais évidemment de façon la + sécuritaire possible: anti-terrorisme,  nlles centrales de dernière generation etc....).

Entre un risque nucléaire réel mais "relativement faible a court terme" et un risque réel de catastrophe climatique et  bien plus  " relativement grave a court terme", que choisissez-vous , Messieurs-Dames ?

 

Yves

Ce 27 décembre 1999, Alain Juppé, maire de Bordeaux, est réveillé en pleine nuit par le préfet qui lui annonce qu'il faut "songer à évacuer la ville".

Quelques heures plus tôt, la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, a perdu trois de ses réacteurs, sous les coups conjugués d'une tempête et d'une inondation. Gonflées par une grande marée et poussées par des vents de plus de 140 kilomètres à l'heure, les vagues ont franchi la digue qui devait protéger la centrale.

Dès 20 heures, la route d'accès devient impraticable. Les 50 agents EDF en poste à ce moment-là se retrouvent coupés du monde pendant treize heures. Une nuit de cauchemar durant laquelle une surtension sur le réseau électrique va d'abord provoquer l'arrêt d'urgence de deux réacteurs. Durant des heures, le refroidissement des deux coeurs n'est plus assuré que par des moteurs Diesel de secours.

Quand les pompiers parviennent enfin à dégager la route de la centrale, les agents voient arriver la relève avec soulagement. Une heure plus tard, le courant est rétabli sur l'une des deux lignes à très haute tension, qui prend le relais des électrogènes qui refroidissaient le coeur des réacteurs 2 et 4. Hélas, à 0 h 30, des débris charriés par la Gironde en crue viennent obstruer une pompe de refroidissement du réacteur 1, qui se met lui aussi en arrêt d'urgence. En sous-sol, les galeries techniques sont noyées par une eau boueuse qui envahit le bâtiment de stockage du combustible. Le réacteur perd deux systèmes essentiels pour sa sûreté. A 8 h 30, le local qui abrite les deux stations de pompage du circuit du refroidissement du réacteur 1 est inondé. Devant la gravité des événements, l'autorité de sûreté à Paris actionne pour la première fois la gestion nationale de crise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...