Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Vous pensez quoi du contrôle technique moto


odin23
 Partager

Messages recommandés

Le 05/07/2023 à 08:49, hclinfo a dit :

Je vous engage à réagir sur la consultation du gouvernement à ce sujet !

 

Je vais le faire, c'est prévu, j'ai eu le message par la FFMC de ma région :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin réussi !

 

Ce qui m'amuse le plus, c'est la mesure sonometrique, qui n'est deja pas réalisée pour les vl! Je me demande comment ils vont faire en intérieur !! Impossible à cause de la réverbération !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 19:59, Gabfox1 a dit :

Enfin réussi !

 

Ce qui m'amuse le plus, c'est la mesure sonometrique, qui n'est deja pas réalisée pour les vl! Je me demande comment ils vont faire en intérieur !! Impossible à cause de la réverbération !!

 


Un truc que j’ai partagé il y a quelques semaines sur les groupes FB concernant ce point justement 

 

Mesure bruit moto 

 
INFOS AUX MOTARDS TRÈS TRÈS INTÉRESSANT !!!
Alors que les polémiques concernant le bruit des motos se fait grandissant, il est fortement à craindre un développement des contrôles routiers, voici un rappel de la procédure légal qui vous le verrez est très souvent loin d’être respecté.
Ce rappel vous aidera à contester l’infraction éventuelle.
Ce test, appelé « bruit émis par un motocycliste à l’arrêt », réalisé en statique, dont le but est de permettre aux forces de l’ordre de procéder par la suite à des contrôles routiers.
C’est cette valeur qui est retranscrite su votre carte grise dans le champ U.1, indiquant le nombre de dB maximum à contrôler. Le champ U.2 est également renseigné : il indique le régime de puissance auquel le test doit s’effectuer. Notez que la valeur indiquée dans le champ U.1 peut être largement supérieure aux 77 dB puisque ce test n’est pas réalisé dans les mêmes conditions (distance du sonomètre).
Procédure de contrôle par les forces de l’ordre :
• Utiliser un sonomètre au minimum de classe 2.
• Les mesures sont faites sur le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide » (Hi).
• Le contrôle ne doit pas se faire dans une zone présentant des perturbations importantes (ex : route à forte circulation, carrefour, présence de travaux…).
• 1 - Aucun obstacle ne doit figurer à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• 2 - Le pot d’échappement ne doit pas être à moins d’un mètre d’une bordure de trottoir.
• 3 - Le sonomètre est placé à une distance de 50 cm de la sortie d’échappement, avec un angle de 45° par rapport à l’axe longitudinal du véhicule.
• 4 - Le sonomètre cible le point supérieur de l’échappement. En aucun cas la hauteur ne peut être inférieure à 20 cm du sol.
• 5 - La moto est au point mort, embrayée. Le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement (ventilateur en fonctionnement).
• 6 - Si le véhicule possède deux échappements, distant de plus de 30 cm, il faudra utiliser deux sonomètres. Seule la valeur la plus forte sera retenue.
• 7 - Avant de procéder au contrôle, le niveau de bruit ambiant doit être mesuré. Il doit être inférieur de 10 dB au bruit à mesurer sur la carte grise durant les 3 essais.
• 8 - Dans la zone de contrôle, il ne peut uniquement y avoir le conducteur et l’observateur (le policier).
• 9 - Le moteur est amené au niveau de régime moteur figurant sur le champ U.2 de la carte grise. Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien.
• 10 - Seul le propriétaire de la moto est habilité à accélérer.
• 11 - Trois mesures sont effectuées. Elles sont considérées comme valables, uniquement si l’écart entre les résultats des trois mesures est inférieur à 2 dB (ex : 95 ; 97 ; 95). C’est la valeur la plus élevée des trois qui sera retenue.
• 12 - Il existe une tolérance de 5 dB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 21:17, odin23 a dit :


Un truc que j’ai partagé il y a quelques semaines sur les groupes FB concernant ce point justement 

 

Mesure bruit moto 

 
INFOS AUX MOTARDS TRÈS TRÈS INTÉRESSANT !!!
Alors que les polémiques concernant le bruit des motos se fait grandissant, il est fortement à craindre un développement des contrôles routiers, voici un rappel de la procédure légal qui vous le verrez est très souvent loin d’être respecté.
Ce rappel vous aidera à contester l’infraction éventuelle.
Ce test, appelé « bruit émis par un motocycliste à l’arrêt », réalisé en statique, dont le but est de permettre aux forces de l’ordre de procéder par la suite à des contrôles routiers.
C’est cette valeur qui est retranscrite su votre carte grise dans le champ U.1, indiquant le nombre de dB maximum à contrôler. Le champ U.2 est également renseigné : il indique le régime de puissance auquel le test doit s’effectuer. Notez que la valeur indiquée dans le champ U.1 peut être largement supérieure aux 77 dB puisque ce test n’est pas réalisé dans les mêmes conditions (distance du sonomètre).
Procédure de contrôle par les forces de l’ordre :
• Utiliser un sonomètre au minimum de classe 2.
• Les mesures sont faites sur le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide » (Hi).
• Le contrôle ne doit pas se faire dans une zone présentant des perturbations importantes (ex : route à forte circulation, carrefour, présence de travaux…).
• 1 - Aucun obstacle ne doit figurer à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• 2 - Le pot d’échappement ne doit pas être à moins d’un mètre d’une bordure de trottoir.
• 3 - Le sonomètre est placé à une distance de 50 cm de la sortie d’échappement, avec un angle de 45° par rapport à l’axe longitudinal du véhicule.
• 4 - Le sonomètre cible le point supérieur de l’échappement. En aucun cas la hauteur ne peut être inférieure à 20 cm du sol.
• 5 - La moto est au point mort, embrayée. Le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement (ventilateur en fonctionnement).
• 6 - Si le véhicule possède deux échappements, distant de plus de 30 cm, il faudra utiliser deux sonomètres. Seule la valeur la plus forte sera retenue.
• 7 - Avant de procéder au contrôle, le niveau de bruit ambiant doit être mesuré. Il doit être inférieur de 10 dB au bruit à mesurer sur la carte grise durant les 3 essais.
• 8 - Dans la zone de contrôle, il ne peut uniquement y avoir le conducteur et l’observateur (le policier).
• 9 - Le moteur est amené au niveau de régime moteur figurant sur le champ U.2 de la carte grise. Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien.
• 10 - Seul le propriétaire de la moto est habilité à accélérer.
• 11 - Trois mesures sont effectuées. Elles sont considérées comme valables, uniquement si l’écart entre les résultats des trois mesures est inférieur à 2 dB (ex : 95 ; 97 ; 95). C’est la valeur la plus élevée des trois qui sera retenue.
• 12 - Il existe une tolérance de 5 dB.

C'est la méthode FFM. je fais ce type de contrôle à chaque fois que j'officie pour une course.

Le contrôle en statique est très différent de l'homologation, ou la levure se fait en dynamique, à une vitesse donnée, dur un rapport précis.

C'est pour cela que la mesure en statique a été mise au point.

 

Modifié par Gabfox1
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 21:31, Gabfox1 a dit :

C'est la méthode FFM. je fais ce type de contrôle à chaque fois que j'officie pour une course.

Le contrôle en statique est très différent de l'homologation, ou la levure se fait en dynamique, à une vitesse donnée, dur un rapport précis.

C'est pour cela que la mesure en statique a été mise au point.

 


Imagine la procédure en centre CT 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2023 à 20:23, Gabfox1 a dit :

Fait, mais il m'a fallu 4 tentatives


Sans rentrer dans la politique, quand le gvt veut éviter des sujets « tabou » c’est compliqué d’accéder aux concertations 😕 

J’ai pas encore fait. Mais il faut que je le fasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai essayé de répondre, au moment de valider ma contribution, le site m'a renvoyé un message d'erreur, j'ai pensé que cela n'avait pas fonctionné.

Or quelques instants plus tard, j'ai reçu sur mon adresse mail un message reprenant mon intervention qui indiquait que ma réponse avait bien été prise en compte.

Donc, comme d'habitude, l'état sous-traite bien des opérations liées à l'informatique et ne prends pas son rôle au sérieux et ne contrôle rien...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 09:12, hclinfo a dit :

Quand j'ai essayé de répondre, au moment de valider ma contribution, le site m'a renvoyé un message d'erreur, j'ai pensé que cela n'avait pas fonctionné.

Or quelques instants plus tard, j'ai reçu sur mon adresse mail un message reprenant mon intervention qui indiquait que ma réponse avait bien été prise en compte.

Donc, comme d'habitude, l'état sous-traite bien des opérations liées à l'informatique et ne prends pas son rôle au sérieux et ne contrôle rien...

Pas nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 09:12, hclinfo a dit :

Quand j'ai essayé de répondre, au moment de valider ma contribution, le site m'a renvoyé un message d'erreur, j'ai pensé que cela n'avait pas fonctionné.

Or quelques instants plus tard, j'ai reçu sur mon adresse mail un message reprenant mon intervention qui indiquait que ma réponse avait bien été prise en compte.

Donc, comme d'habitude, l'état sous-traite bien des opérations liées à l'informatique et ne prends pas son rôle au sérieux et ne contrôle rien...

 

Le 17/07/2023 à 09:54, Gabfox1 a dit :

Pas nouveau !

 

Pas nouveau, malheureusement.

J'ai appris un truc sur le net. Quand je réponds à un truc, je sélectionne mon texte et je fais un copié, au moins si ça marche pas, j'ai juste à recommencer en collant mon texte ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai mis ma contribution sur le site.

Ca a marché du premier coup :buzz:

 

Vous avez une idée de comment on fait pour voir les messages de cette consultation, car il présente ça comme un forum avec modération avant validation du message. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 13:05, odin23 a dit :

Résultat de la concertation du CT

 

Concertation

Comme d'ab, passage en force ! 

 

Gardons en tête qu'edouard Philippe a imposé le 80 en force, car il veut remplacer micron. 

Pour le ct, tout le monde.de sait qu'il ne servira à rien sauf aux 2rm inf ou égal à 125cc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 19:40, tete de soupapes a dit :

Ils contrôle quoi pour 50 euros ?

 

Le bruit

 

Les pneus 

 

La pollution 

 

Les plaquettes 

Et après ? 


Ça va être un CT de contrôle de conformité plus qu’autre chose.

Pour le bruit, dans un centre fermé,

ça va être compliqué. 
 

Voilà la procédure qui est très lourde 

 

Mesure bruit moto 

 
Alors que les polémiques concernant le bruit des motos se fait grandissant, il est fortement à craindre un développement des contrôles routiers, voici un rappel de la procédure légal qui vous le verrez est très souvent loin d’être respecté.
Ce rappel vous aidera à contester l’infraction éventuelle.
Ce test, appelé « bruit émis par un motocycliste à l’arrêt », réalisé en statique, dont le but est de permettre aux forces de l’ordre de procéder par la suite à des contrôles routiers.
C’est cette valeur qui est retranscrite su votre carte grise dans le champ U.1, indiquant le nombre de dB maximum à contrôler. Le champ U.2 est également renseigné : il indique le régime de puissance auquel le test doit s’effectuer. Notez que la valeur indiquée dans le champ U.1 peut être largement supérieure aux 77 dB puisque ce test n’est pas réalisé dans les mêmes conditions (distance du sonomètre).
Procédure de contrôle par les forces de l’ordre :
• Utiliser un sonomètre au minimum de classe 2.
• Les mesures sont faites sur le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide » (Hi).
• Le contrôle ne doit pas se faire dans une zone présentant des perturbations importantes (ex : route à forte circulation, carrefour, présence de travaux…).
• 1 - Aucun obstacle ne doit figurer à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• 2 - Le pot d’échappement ne doit pas être à moins d’un mètre d’une bordure de trottoir.
• 3 - Le sonomètre est placé à une distance de 50 cm de la sortie d’échappement, avec un angle de 45° par rapport à l’axe longitudinal du véhicule.
• 4 - Le sonomètre cible le point supérieur de l’échappement. En aucun cas la hauteur ne peut être inférieure à 20 cm du sol.
• 5 - La moto est au point mort, embrayée. Le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement (ventilateur en fonctionnement).
• 6 - Si le véhicule possède deux échappements, distant de plus de 30 cm, il faudra utiliser deux sonomètres. Seule la valeur la plus forte sera retenue.
• 7 - Avant de procéder au contrôle, le niveau de bruit ambiant doit être mesuré. Il doit être inférieur de 10 dB au bruit à mesurer sur la carte grise durant les 3 essais.
• 8 - Dans la zone de contrôle, il ne peut uniquement y avoir le conducteur et l’observateur (le policier).
• 9 - Le moteur est amené au niveau de régime moteur figurant sur le champ U.2 de la carte grise. Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien.
• 10 - Seul le propriétaire de la moto est habilité à accélérer.
• 11 - Trois mesures sont effectuées. Elles sont considérées comme valables, uniquement si l’écart entre les résultats des trois mesures est inférieur à 2 dB (ex : 95 ; 97 ; 95). C’est la valeur la plus élevée des trois qui sera retenue.
• 12 - Il existe une tolérance de 5 dB.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Petite vidéo qui détaille un peu les points de CT avec une touche d’humour ;) 

Les dates de passage par rapport à l’immat sont expliquées 

 

 

Modifié par odin23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit condensé 

 

⚠️ CONTRÔLE TECHNIQUE DEUX ROUES ⚠️

On va essayer de faire une synthèse récapitulative de l'arrêté fixant les modalités du contrôle technique.

Les points importants à retenir de ces 77 pages d'arrêté sont les suivants :

1️⃣ POUR QUAND ?

Les premiers contrôles interviendront progressivement à partir du 15 avril 2024.

➡️ Pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : CT à faire au plus tard le 31 décembre 2024
➡️ Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : CT à faire au plus tard le 31 décembre 2025
➡️ Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : CT à faire au plus tard le 31 décembre 2026
➡️ Pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2022 : le premier CT devra être réalisé dans les 6 mois précédant le 5ème anniversaire de la mise en circulation.

⚠️ ATTENTION PARTICULARITÉS ⚠️
Pour les véhicules immatriculés avant 2017 ET dont la date de première mise en circulation est antérieure à un 15 avril ➡️ CT à réaliser au plus tard le 15 août 2024.
Pour les autres véhicules immatriculés avant fin 2021 ➡️ CT à faire dans les 4 mois suivants la date d'anniversaire et dans la limite du 31 décembre de l'année prévue.

Une fois ce premier contrôle technique passé, il devra être renouvelé tous les 3 ans ou 5 ans pour les véhicules de collection.

2️⃣ POUR QUI ?

TOUT LE MONDE. 

Oui oui, tout le monde ! 50, 125, grosses cylindrées, quads... Et même les voitures sans permis !

Dès lors que votre véhicule est soumis à l'obligation d'être immatriculé, vous êtes concernés par les dispositions de l'arrêté.

⚠️ Article R323-3 du code de la route, les motos type enduro (encore faut-il la garder d'origine..) appartenant à une personne disposant d'une licence sportive sont dispensées de CT.⚠️

3️⃣ POUR QUELLES VÉRIFICATIONS ?

Alors là ce n'est pas une mince affaire que d'énumérer les points du contrôle. 

Mais coupons court à toute attente : CA PUE POUR NOUS.

Le point de contrôle 0.3.1.b.7 indique comme défaillance MAJEURE le fait de présenter un véhicule nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification du véhicule (document servant aux constructeurs pour homologuer le véhicule).

Ce qui est un gros 🖕aux fans de 17 pouces en Supermot.. et dans une moindre mesure à ceux qui ont fait des modifications sur leurs véhicules.

Enfin, pour ceux qui auront remis leur véhicule d'origine pour le contrôle, les points suivants feront l'objet d'un contrôle :
- plaque d'immatriculation non conforme, mal fixée, abîmée ou manquante ➡️ défaillance majeure
- système de frein (attention aux leviers abîmés ➡️ défaillance majeure )
- système ABS ➡️ défaillance majeure
- contrôle de la direction
- éclairage avant/arrière
- absence de catadioptres ➡️ défaillance mineure
- jantes et rayons
- fourche et amortisseur : fuite ➡️ défaillance majeure
- châssis : modifications présentant un risque ➡️ défaillance majeure
- réservoir et conduites de carburant
- transmission : modification de la transmission ➡️ défaillance mineure / transmission usée ou mauvaise tension ➡️ défaillance majeure
- carénages
- béquille ➡️ défaillance majeure
- échappement avec altération du dispositif ➡️ défaillance majeure
- émissions sonores excessives ➡️ défaillance majeure
- pollution dépassant les limites ➡️ défaillance majeure
- pertes de liquides (huile etc..) ➡️ défaillance majeure
- contrôle de la vitesse pour les petites cylindrées ➡️ défaillance majeure

4️⃣ COMMENT ?

Pour les stressés du bulbe qui refusent que Roger le contrôleur manipule votre véhicule, pas de panique :

Art.5 de l'arrêté : "la personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l'invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l'installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur" dispositions non applicables aux 50cm3 et voitures sans permis.

5️⃣ ET EN CAS DE VENTE ?

Les véhicules mis en circulation depuis moins de 5 ans pourront être vendus sans obligation de passer au CT. 

Une fois ce délai de 5 ans dépassé, un CT devra être établi dans les 6 mois précédant la mutation du véhicule. La mutation s'entend comme toutes démarches entraînant un transfert de propriété.

Voilà les grandes lignes à retenir de cet arrêté du 23 octobre 2023.. 

Concernant les centres de contrôle, ceux-ci vont pouvoir déposer leur demande d'agrément auprès de la préfecture... Les grandes enseignes ont déjà dû se préparer afin d'obtenir leur agrément rapidement.

En espérant avoir été le plus clair et synthétique possible... Bonne chance à tous 😌

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, ce qui me cause un petit soucis c'est que le CT est censé être une mise aux normes stricte des "véhicules" si je puis dire, etv là, l'Etat annonce qu'il va mettre en place un contrôle technique le plus simple et la moins chère possible. Donc c'est pas si utile que ca, si on peut simplifier comme cela? ou bien?...

source: https://www.lechodusud.com/post/contrôle-technique-des-deux-roues-en-france-imminence-et-controverse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 08:09, lucasmith601 a dit :

Pour mon cas, ce qui me cause un petit soucis c'est que le CT est censé être une mise aux normes stricte des "véhicules" si je puis dire, etv là, l'Etat annonce qu'il va mettre en place un contrôle technique le plus simple et la moins chère possible. Donc c'est pas si utile que ca, si on peut simplifier comme cela? ou bien?...

source: https://www.lechodusud.com/post/contrôle-technique-des-deux-roues-en-france-imminence-et-controverse

 

Non effectivement, ça va être un contrôle assez simple, en gros un CT racket pour les motards. 50€ pour 15mn.

D'autant qu'on vient d'apprendre que la pollution, le bruit ne seront introduit qu'en 2025. 

Je dirais donc que tout ceux qui sont avec des pots non homologués doivent passer vite fait l'an prochain pour être tranquille 3 ans ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai une question, j'ai un peu cherché sur le net mais j'ai rien trouvé.

Il est stipulé aussi un "contrôle de vitesse" dans le CT, c'est quoi :??: 
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 18:17, odin23 a dit :

D'ailleurs j'ai une question, j'ai un peu cherché sur le net mais j'ai rien trouvé.

Il est stipulé aussi un "contrôle de vitesse" dans le CT, c'est quoi :??: 
Merci

Pour les 50 cc, ils sont limites à 45 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...