Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Vous pensez quoi du contrôle technique moto


odin23
 Partager

Messages recommandés

Voilà le grand débat de ces derniers jours.

 

CT moto pour les 2-3 roues ? 

 

Pour ou contre ? 

 

Un grand débat qui provoque beaucoup de remous dans la sphère de la moto, alors merci d'échanger dans le respect.

 

Voilà un article d'il y a 2-3 jours concernant cette nouvelle qui a fait office d'une bombe sur les réseaux et dans le monde de la moto.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/controle-technique-moto-application.php

 

Déclaration de la FFMC du 18 mai 2022

 

 

 

 

Lien PDF à enregistrer (aucun risque)  pour bien situer et comprendre ce qu'il se passe.

 

https://www.conseil-etat.fr/content/download/174391/file/462679.pdf

 

Lien direct

 

https://www.conseil-etat.fr/actualites/la-mise-en-place-du-controle-technique-des-deux-roues-ne-peut-etre-decalee-au-dela-du-1er-octobre-2022

Modifié par odin23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Perso, je sais pas trop quoi en penser, j'ai un avis assez mitigé sur le sujet.

 

Comme évoqué, la grande majorité des motards bichonnent leur moto et en prennent le plus grand soin, il en va de leur sécurité et ils en sont conscient.

J'ai regardé les stats et il en ressort que les accidents de 2 roues dû aux mauvaises entretiens/modifs sont quasi nuls.

Les accidents graves (mort) sont souvent dû aux infrastructures qui ne sont pas adaptées, rembardes de sécurité etc... ou au mauvais, sans le faire exprès, comportement des automobilistes.

 

Je ne fais pas un cas général de ce que je viens de dire. Il y a aussi des motards qui font n'importent quoi sur la route et qui ont des bécanes qui laissent à désirer, mais je pense sincèrement que c'est rare.

 

Maintenant, si c'est pour le bruit, la pollution, c'est un autre débat je trouve. Le bruit, il y a juste à généraliser les radars "bruit" qui font leur apparition ces derniers temps, donner aux FDO le moyen de plus contrôler par exemple, il y a sûrement d'autre moyen aussi. Pour la pollution, combien représente réellement les motos de disons 20-30 ans qui génèrent cette pollution ? à mon avis peu et si on prend le nombre de jour annuel ou elles roulent, c'est du pipi de chat. 

On est encore dans une chasse aux sorcières.

 

Ne serait on pas mieux à mettre des moyens sur l'état des routes ? J'ai vu qu'en Allemagne et en Espagne, depuis l'apparition du CT que le taux d'accident avait diminué mais est ce comparable ? En Allemagne il y a bien les autobahns sans limitation et c'est pas plus accidentogène donc :??: 

 

D'un autre côté, ça peut pas faire de mal pour ceux qui négligent leur bécane, mais combien sont ils ? ça sent la pompe à fric tout de même.

 

La question, c'est pourquoi se limiter aux bécanes de plus de 125cm3 ? Quand on voit le nombre de 50cm3 trafiqué, qui font un bruit de malade, mal entretenu etc.. et des jeunes bien plus insouciants au guidon.

 

De même, apparemment, je l'ai lu mais pas vérifié, les voiturettes sans permis n'y sont pas soumis, quand on voit l'état de certaines de ces voitures, c'est hallucinant 😕  

 

Donc, pour moi, c'est une demie aberration, c'est sûr, ça fera pas de mal mais pour une infime partie des motards.

Et comme dit, on y coupera pas, Europe oblige 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt pour malgré son côté injuste au 1er abord (tout comme en auto):  beaucoup de motos "propres et entretenus" mais aussi trop de poubelles (pneus, chaines qui pendent, pots .... pour le plus visible à l'oeil) sur les trottoirs et les routes. C'est presque fini le mythe du motard qui bichonne sa moto tous les week-end avec pour maîtresse son v4 ou son 4 cylindres :siffle:.

 

Le CT a amélioré le parc autos, alors pourquoi pas en motos même si des poubelles continueront toujours de circuler: un simple déplacoire pour la majorité qui a commencé avec l'arrivée et la multiplications des scooters, un marché de l'occasion florissant qui permet d'acheter pas cher mais au dessus de ses moyens pour l'entretien et l'équipement et les embouteillages.

 

Le bruit et les pots sont un faux problèmes, cela s'enlevait et se remettait facilement - notamment pour la présenter à des "forces de l'ordre" tatillonnes alors pourquoi faire autrement avec le CT.

 

Les "vrais" motards se reconnaitront: équipés, motos entretenus (je ne dis pas propres mais c'est possible aussi) et se comportant en "bon père de famille" sur la route. .... même si c'est vrai qu'il faut aussi que jeunesse se fasse mais c'est le vieux con qui écrit  :W

 

 Peut-être faudrait aussi revoir l'état des routes, quelle misère et grosse inquiétude et y pense souvent: en voiture tu casses une jante, en deux roues tu peux casser un bonhomme aussi :evil:

 

Limiter au plus de 125, une belle abération mais peut être comme les voiturettes, une volonté politique de protéger une spécialité bien française (même si c'est beaucoup moins vrai les 50 bien d'chez nous, plus de mobylettes motobécane, peugeot et autres construites en France).

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis strictement perso: Absolument contre. 

 

Je suis motard depuis de trèèèès longues années et, dès l'âge de 14 ans, j'ai adoré rouler en mobylette - trafiquotée - cheveux au vent. Puis, l'état nous a dit qu'il faut mettre un casque, pour la santé publique, le bien de l'ensemble de la population, les comptes de la sécu et ainsi de suite. J'ai bien compris que c'est dangereux de rouler sans, je l'ai d'ailleurs toujours mis sur de longs trajets, mais même pour un aller-retour chez le boulanger? Ou pour régler le carbu?

 

J'ai fini par obtempérer. 

 

Et, petit à petit, de nouvelles contraintes se sont ajoutées, limitant de plus en plus ce dernier espace de liberté sauvage dans un monde aseptisé. Difficile à expliquer, c'était Ride to live, live to ride pour moi. Puis, ils voulaient que je mette des gants. Des pots réglementaires. Un éthylotest. Un gilet jaune. Ils ont mis l'ABS sur les bécanes, l'injection, des pots catalytiques ... et des plaques règlementaires. 

 

Pour la sécurité de tous, qu'ils disent.

 

S'ils nous obligent de passer un contrôle technique, j'arrête définitivement la moto. La mienne ne passerait jamais, mais la question n'est pas forcément là. Je veux pouvoir rouler contre le soleil couchant, les cheveux au vent au barouf de mon bicylindre crachant ses poumons. 

 

Je suis un sale égoïste qui s'en fout du bien être de la ménagère de moins de cinquante ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT imposé par l'Europe a pour raison principale la baisse de l'accidentalité. Vient se greffer en sus des questions environnementales.

Puisque quelques pays l'ont adopté et mis en place depuis plusieurs années, pourquoi ne pas demander à ces pays ce qui a changé depuis ?

Je suis persuadé que les statistiques dans ces pays n'ont pas démontré une évolution favorable de l'accidentalité des deux roues ni un quelconque changement environnemental qui puisse être affecté directement au contrôle technique des deux roues.

D'ailleurs, si l'on était honnête avec nous et si cela avait été efficace, c'est la première chose qui devrait être faite pour justifier la mise en œuvre de ce texte.

J'en déduis donc que les lobbyistes qui ont participé à la commission à l'origine de ce texte ont bien fait leur boulot et ont obtenu ce que leurs commanditaires leur ont demandé.

Il s'agit donc simplement de remplir les poches d'entreprises sous la contrainte de l'Europe, car notre gouvernement n'a pas fait le nécessaire pour y échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hclinfo a dit :

Le CT imposé par l'Europe a pour raison principale la baisse de l'accidentalité. Vient se greffer en sus des questions environnementales.

Puisque quelques pays l'ont adopté et mis en place depuis plusieurs années, pourquoi ne pas demander à ces pays ce qui a changé depuis ?

Je suis persuadé que les statistiques dans ces pays n'ont pas démontré une évolution favorable de l'accidentalité des deux roues ni un quelconque changement environnemental qui puisse être affecté directement au contrôle technique des deux roues.

D'ailleurs, si l'on était honnête avec nous et si cela avait été efficace, c'est la première chose qui devrait être faite pour justifier la mise en œuvre de ce texte.

J'en déduis donc que les lobbyistes qui ont participé à la commission à l'origine de ce texte ont bien fait leur boulot et ont obtenu ce que leurs commanditaires leur ont demandé.

Il s'agit donc simplement de remplir les poches d'entreprises sous la contrainte de l'Europe, car notre gouvernement n'a pas fait le nécessaire pour y échapper.


si tu as Facebook, cette vidéo de l’analyse de Dimitri Pavlenko confirme tout ça 

 

https://www.facebook.com/groups/1057507484259368/permalink/7873601575983224/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les centres affirment qu’ils ne seront pas prêt, on va droit vers un report mais pas pour nous faire plaisir.

 

https://www.ladepeche.fr/2022/05/19/controle-technique-des-deux-roues-pour-octobre-ca-ne-sera-pas-possible-alertent-les-centres-techniques-10304748.php#xtor=[[ddm-ladepechedumidi]]

 

Un autre problème à soulever, pour que le contrôleur puisse toucher les motos, il leur faudra un permis moto non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, odin23 a dit :

 

Un autre problème à soulever, pour que le contrôleur puisse toucher les motos, il leur faudra un permis moto non ???

Non : es-tu sûr que les contrôleurs voiture ont bien le permis B ?

 

Ils déplacent la voiture chez eux (terrain privé), donc ils font ce qu'ils veulent.

Même sans assurance c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pierregdlj a dit :

Non : es-tu sûr que les contrôleurs voiture ont bien le permis B ?

 

Ils déplacent la voiture chez eux (terrain privé), donc ils font ce qu'ils veulent.

Même sans assurance c'est pareil.


Ouais j’ai eu confirmation avec un responsable de centre. Pas besoin de permis, autant te dire que ça n’enchante pas les motards. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pierregdlj a dit :

Non : es-tu sûr que les contrôleurs voiture ont bien le permis B ?

 

Ils déplacent la voiture chez eux (terrain privé), donc ils font ce qu'ils veulent.

Même sans assurance c'est pareil.

 

Je ne suis pas si sur pour le permis.

Qu'ils déplacent le véhicule à l'intérieur même du bâtiment ne pose aucun problème.

Mais grands nombres de centres de contrôle technique se trouvent par exemple sur des zones d'activités, avec parking privé ouvert à la circulation publique, et dans ce cas le code de la route s'y applique, y compris l'obligation d'être détenteur du permis idoine pour déplacer le véhicule de la place de parking où l'a laissé le client pour le rentrer dans le centre.

Et idem pour remettre le véhicule sur le parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, odin23 a dit :


Ouais j’ai eu confirmation avec un responsable de centre. Pas besoin de permis, autant te dire que ça n’enchante pas les motards. 

 

Et comment font-ils pour rentrer le véhicule que le client a laissé sur le parking dans ce cas de figure, par exemple ?

Car il s'agit bien d'un parking ouvert à la circulation publique, fusse- t-il privé.

 

 

Centre de contrôle technique Autosur à Ollioules (83)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le passant a dit :

 

Et comment font-ils pour rentrer le véhicule que le client a laissé sur le parking dans ce cas de figure, par exemple ?

Car il s'agit bien d'un parking ouvert à la circulation publique, fusse- t-il privé.

 

 

Centre de contrôle technique Autosur à Ollioules (83)


Ouais, c’est une aberration du système 😕 

Quand on a demandé au gestionnaire de centre s’il embaucherait un gars sans permis voiture par exemple dans son centre, il a botté en touche en disant « c’est pas la question du débat » qui était sur le CT moto :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 15:01, WildBoar a dit :

Avis strictement perso: Absolument contre. 

Je suis un sale égoïste qui s'en fout du bien être de la ménagère de moins de cinquante ans. 

 

C'est mieux avant :cyp:

 

Le 20/05/2022 à 22:56, odin23 a dit :


Ouais j’ai eu confirmation avec un responsable de centre. Pas besoin de permis, autant te dire que ça n’enchante pas les motards. 

 

Si tel est réellement le cas (ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit dans les textes que ce n'est pas obligatoire), j'espère que stage et formation permettront de suppléer à cela (il n'y a pas de générations spontanées de conducteurs d'autos ou de motos sinon à quoi bon avoir un permis) ... encore que je ne sois pas certains qu'un assureur acceptera d'indemniser un incident (accident de personnes ou matériel) même sur le domaine privé si le responsable conduit un véhicule (quel qu'il soit mais qui requiert un permis) sans permis. L'employeur engagera bien sur aussi sa responsabilité sans compter l'image de marque égratignée en cas d'incident très grave (imaginons le pire, avec un mort).

 

Ainsi débattre et imaginer que n'importe quel contrôleur, conducteur - encore que le mot soit inexact - sans permis puisse déplacer auto ou moto est ridicule: Pour moi très clairement, le centre qui contrôlera les motos devra s'équiper pour ET embaûcher quelqu'un autorisé à les conduire.

 

Le "mien" (à son compte et seul dans son centre) vient de s'acheter une Thruxton RS, il doit donc être paré sur ce point.

 

En tout cas un sacré bazar à mettre en place avant octobre ...

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, enclume76 a dit :

 

C'est mieux avant :cyp:

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis. 

 

C'est strictement personnel; j'ai passé le permis moto avant celui de la voiture, chose que je croyais réservée aux bourges.

 

Et c'est clairement un truc chargé d'émotions, je n'ai pas d'argument pour ou contre le CT à faire valoir. Au contraire, ma sensibilité pour tout ce qui touche l'humain et l'environnement devrait plutôt me faire pencher en faveur d'un CT, mais c'est viscéral, je ne peux pas. Bref ... :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau rebondissement, les centres ne seront pas prêt en octobre 

 

https://www.ladepeche.fr/2022/05/19/controle-technique-des-deux-roues-pour-octobre-ca-ne-sera-pas-possible-alertent-les-centres-techniques-10304748.php

 

En même temps, ce n'est surprenant, la logistique, les machines, formations des contrôleurs etc.. à mettre en place en si peu de temps 😕 

Il va falloir attendre la rencontre entre le ministre et les associations motards pour voir tout ça.

Vers un report à 2023 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, enclume76 a dit :

 

C'est mieux avant :cyp:

 

 

Si tel est réellement le cas (ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit dans les textes que ce n'est pas obligatoire), j'espère que stage et formation permettront de suppléer à cela (il n'y a pas de générations spontanées de conducteurs d'autos ou de motos sinon à quoi bon avoir un permis) ... encore que je ne sois pas certains qu'un assureur acceptera d'indemniser un incident (accident de personnes ou matériel) même sur le domaine privé si le responsable conduit un véhicule (quel qu'il soit mais qui requiert un permis) sans permis. L'employeur engagera bien sur aussi sa responsabilité sans compter l'image de marque égratignée en cas d'incident très grave (imaginons le pire, avec un mort).

 

Ainsi débattre et imaginer que n'importe quel contrôleur, conducteur - encore que le mot soit inexact - sans permis puisse déplacer auto ou moto est ridicule: Pour moi très clairement, le centre qui contrôlera les motos devra s'équiper pour ET embaûcher quelqu'un autorisé à les conduire.

 

Le "mien" (à son compte et seul dans son centre) vient de s'acheter une Thruxton RS, il doit donc être paré sur ce point.

 

En tout cas un sacré bazar à mettre en place avant octobre ...

 

Oui il faut espérer qu'une formation et une bonne leur soit donné. Mais là, j'ai un doute :o 

Effectivement, en cas de chute de la moto ou autre, ça fait très vite des dégâts, je n'ose imaginer revenir et voir ma bécane "péter" et ne pas pouvoir rouler car plus de poignée ou autre, surtout avec les délais pour avoir des pièces en ce moment. 

Un gars possédant un Ryker s'est fait rentrer dedans, il a attendu 6 mois pour avoir les pièces 😕 ça craint.

 

Sur les groupes ou je suis, les motards laisseraient plus facilement leurs femmes que leurs bécanes :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 14:40, WildBoar a dit :

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis. 

 

 

Don't woory,  j'avais bien compris - et bien aimé ton texte et l'esprit du texte en plus - mais il fallait que je colle cette phrase une fois ce week-end, c'est épileptique :o

Tu m'aimes encore comme même (copyright @elgringo2  :peur: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, odin23 a dit :

Il va falloir attendre la rencontre entre le ministre et les associations motards pour voir tout ça.

 

 

Sans ministre des transports pour l'instant, cela devrait prendre ton temps, c'est dire l'intérêt (en dehors de ce qui rapporte des sous) de la sécurité routière chez nous :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, enclume76 a dit :

 

Sans ministre des transports pour l'instant, cela devrait prendre ton temps, c'est dire l'intérêt (en dehors de ce qui rapporte des sous) de la sécurité routière chez nous :ddr:


C’est affligeant 😕 

Y’a un ministre des JO :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, odin23 a dit :

Sur les groupes ou je suis, les motards laisseraient plus facilement leurs femmes que leurs bécanes :lol: 

Il y a v ait des groupes où il fallait laisser sa femme en guise d'intitiation. Mais c'était avant Internet. Et avant le Ryker. :o 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deathangel a dit :

Obligatoire exclusivement pour les 2 - 3 roues pouvant être conduit avec un permis B.

 

 

 

 


Un avis intéressant et pas habituel. 
Pourquoi ça ? 
 

Si je prends mon cas, j’ai un Ryker donc permis B, 4300km effectué en 2 mois, il est entretenu aux p’tits oignons comme mes autos. Ma Twingo GT a 243000km tout est neuf dessus. 
Mon 3 roues est lavé à chaque sortie, ce qui me permet de faire le tour et de voir s’il souffre d’une quelconque anomalie/fuite.
Je pense donc faire la même chose qu’un possesseur de 2 roues qui bichonne sa moto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'affole pas, c'est remis en question ce matin.

Le conseil d'état vient de nouveau d'annuler l'annulation du décret de mise en place du CT.

Ça s'en va et ça revient !!!

Modifié par hclinfo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je passe au CT tout les ans avec ma Transalp de 1998.   44 €/an

C'est obligatoire dans mon pays et depuis toujours,

Contrôle complet, n°châssis, assurance, éclairage, freinage sur banc, pollution, gilet, ainsi que test fourche, pro-link  et rayons....

Poubelles et tuning sauvage exclu +++++

 

C'est une réglementation européenne qui aurait du être en place depuis quelques années en France,  mais pas finie, la suite c'est le CT des remorques freinées, caravanes etc.

 

A+

Modifié par bajalux
complement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 15:13, bajalux a dit :

Bonjour à tous

 

Je passe au CT tout les ans avec ma Transalp de 1998.   44 €/an

C'est obligatoire dans mon pays et depuis toujours,

Contrôle complet, n°châssis, assurance, éclairage, freinage sur banc, pollution, gilet, ainsi que test fourche, pro-link  et rayons....

Poubelles et tuning sauvage exclu +++++

 

C'est une réglementation européenne qui aurait du être en place depuis quelques années en France,  mais pas finie, la suite c'est le CT des remorques freinées, caravanes etc.

 

A+

 

L'Europe commence à me gonfler sévère :jap: 

Les routes commencent à être pitoyable et c'est pas les rustines qu'ils collent partout qui améliore la sécurité, qu'ils commencent par ça avant de chi.. le monde. 

Et comme évoqué sur mon topic de la Z, l'argument écolo me fait bien rire quand on voit que la moyenne km/an d'un motard est de 4000km et qu'on ne représente que 2% du trafic, je trouve ça bancale comme argument. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces années sans CT pour les "2 roues" alors que absolument rien ne le justifiait par rapport aux autos et camions notamment ne sont que purs bonheurs mais c'est de l'histoire bien ancienne: c'était tristement inéluctable et suis juste surpris qu'il ait fallu attendre si longtemps pour que cela arrive  :blague:

 

Maintenant les motards pourront se vautrer avec des motos saines dans les nids de poules d'autruches et autres cochonneries rencontrées sur nos routes (qui auraient peut-être été financé par les portail-péages chérement crées, on en voit encore qui ne servent à rien, détruits et défendus par le lobby des camionneurs avec le soutien de la quasi totalité des français) =>  quelques soient les motivations, l'écologie, la pollution sonore ou autres, la pilule passera :spamafote:

 

EDIT: j'ai mis mon casque, vous pouvez me lancer les 1ères pierres 

Modifié par enclume76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...