Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

problème ventilateur ? dacia Sandero 2 stepway 2014


charonao
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai un petit soucis sur ma Dacia sandero 2 stepway de 2014.

Hier en voulant remplir le réservoir lave glace de ma voiture je m’aperçoit que horreur le bocal de liquide de refroidissement est vide. je précise que je n'ai eu aucun voyant de chauffe qui s'allume et je ne suis pas habitué à ne pas avoir de jauge de température (aiguille ou barrettes). J'en remet aussitôt dedans (il se remplit tout de suite ) puis roule un peut. Le niveau est en dessous du min. Je refait un niveau et depuis il reste bien entre le min et le max mais en voulant regarder de plus prêt je m'aperçoit que mon ventilateur aujourd'hui sur un trajet de 10km et par 35°C ne s'est pas déclenché, j'ai laissé tourné la voiture à l’arrêt pendant 5 min et pas de rotation du ventilateur par contre, dès que j'enclenche la clim celui ci tourne.

 

D’où peut venir le fait que le ventilo ne tourne pas sans la clim

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, charonao a dit :

t pendant 5 min et pas de rotation du ventilateur par contre, dès que j'enclenche la clim celui ci tourne.

D’où peut venir le fait que le ventilo ne tourne pas sans la clim

Bonsoir :)

Quelle motorisation ? Essence ? Diesel ? 

Il faut /faudra/ de toutes façons à la finale impérativement identifier par où a disparu le liquide de refroidissement ?  Si tu est certain que c'était OK il y a peu ? 

------------

Et peut être qu'il estait encore assez de liquide dans le circuit malgré vase bas ?  pour que tu n'ais pas eu besoin de ventilo et pas surchauffé   ?

Et tenter de séparer la recheche des ces deux incidents .

Tu as un seul ventilateur radiateur? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'ai oublié d'indiqué la motorisation et carburant

 

DACIA SANDERO II 5 PORTES 0.9 TCE 90 (90CV, 66KW) essence.

je n'ai vu aucune flaque par exemple au dessous et pas de trace récente dans le moteur du moins il me semble.

Je ne suis pas certain que c'etait ok il y a peu de temps donc en ce qui concerne la perte de liquide je surveille. 

Je m'interroge plus sur le fait que le radiateur ne tourne pas sauf avec la clim 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, charonao a dit :

Je m'interroge plus sur le fait que le radiateur ne tourne pas sauf avec la clim 

:)

On est deux ... 

Moi c'est sur le fait que 10Km à 35°C et surtout si tu as fait de la ville ; un témoin ne se soit pas allumé si panne de moto-ventilation ? 

(Vois ci-dessous certains ne l'ont jamais entendu leu ventilo car la petite vitesse fait le boulot )

-----------

Le test reste simple, (après avoir refait ton niveau au vase !! !! )

c'est comme tu as fait de laisser tourner sur place avec des petits coups d'accélération et de superviser  Il se passera bien quelque chose.

En suggerant ça on entend régulièrement crier "au charron" ( ,oulalalal!! mon joint de culasse !!! ) mais ici on essaie d'aider des gens avec un peu de bon sens et tu supervise aiguille et témoins  ! 

----------

Juste pour chercher des causes Il existe des pannes de petite vitesse de ventilo.. Mais dans ces cas il s'enclenche vers la température haute 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet687933.htm

-----------

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé de faire de légère accélération voiture à l’arrêt mais rien et vraiment aucun voyant et rien ne se déclenche.

En mettant la clim direct il tourne. Je sais qu'avec la clim la majeur partie des véhicule mettent le ventilo en marche forcée donc cela me rassure sur le fait qu'il est allimenté. 

Je pense à un pb de sonde (sur ma 307sw de 2006 j'avais eu un souci de sonde freak)/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK relis plus haut

Oui c'est normal qu'il tourne avec clim. Si un seul ventilo ?

Ca montre au moins que ( lui le moteur de ventilo est pas HS 

 

>> Sinon pour la sonde de T°C , sans mettre la clim, sur la plupart des véhicules , la déconnecter pour test moteur tournant enclenche une ventilation "par défaut"

Le calculateur trouvant une valeur infinie.

---------

J'insiste tout de même de nouveau que si tu as une réelle panne de refroidissement. Et sans mettre la clim.  à la finale Il doit se passer quelque chose . à un point.....

Et on a pas lu que c'était fait ?

Et un thermomètre infrarouge ( que tout le monde devrait avoir )  pour ici mesurer la vérité sur la culasse c'est un modeste 5 Euros 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour....

La fuite d'eau sur les moteur 0.9 TCE..c'est souvent le boitier d'eau qui fuit...

Cela se passe aux alentours des 60000kms voire moins...

2 voitures Dacia sandero stepway dans la famille qui ont eu le même problème de boitier....Joint de mauvaise qualité...qui fuit.

J'ai posté sur le forum ...

Le ventilateur la dessus est long a se déclencher...il faut vraiment laisser tourner un moment au ralenti ...avant le déclenchement...

A+

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE...

NON...Regarde le lien...J'ai mis des photos du nouveau et de l'ancien boitier...juste le joint qui diffère...

J'ai changé le boitier complet car il y a une sonde dessus....Pour 65 euro....Mais tu peux changer seulement le joint ..

Normalement en regardant bien il y a du liquide de refroidissement sur la boite de vitesses ...

Kilométrage????

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Dans Wheeler Dealers France, dans un épisode, le ventilateur ne se déclenchait pas et le garagiste soupçonnait un problème de sonde.

Il l'a alors chauffée ( délicatement) au décapeur pour simuler une chauffe moteur, pour constater ou non la mise en marche du ventilateur.

 

Bonne route!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...