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Renault

GRAND SCENIC 3 : Panne recharge batterie alternants


valentin30
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Bonjour,

 

J'ai un soucis sur mon Renault Grand Scenic 3 1.6 dci 130ch de 230 000 km avec un voyant "panne recharge batterie". Pour le contexte, j'ai eu pendant plusieurs mois une fuite de la durite de sortie intercooler donc de l'huile de partout sur l'alternateur. 

 

Mon premier réflexe à été de vérifier au multimètre si l'alternateur charge. Résultat, tension de 11.9V 12V donc il ne charge pas. Une fois déposé, je commence à le démonter et découvre que les charbons sont bouffé, et les bagues collectrices creusées. Je choisi donc de remplacer le régulateur, la bague collectrice, le roulement arrière et la poulie débrayable en prévention. 

Après remplacement des pièces, les mesures donnes une résistance interne du rotor de 2.9 à 3.0 ohm donc correct. aucun court circuit pour le rotor. J'ai testé le pont de diode en faisant test de continuité entre les pattes des enroulements et la masse/+12V, tout est OK de ce coté la. Je choisi donc de remonter l'alternateur en changeant la courroie d'accessoires ainsi que les galets tendeur/enrouleur. Le voyant à disparu et après mesure au multimètre, la tension batterie moteur tournant sans consommateur est de 13.9 à 14.2V.

Le problème revient une 15aine de bornes après remontage (moteur chaud) avec un alternateur qui ne charge pas (11.9V aux bornes de la batterie moteur tournant...). Le problème un peux plus bizarre, c'est que ce message apparait puis disparait durant quelques secondes et revient pour plusieurs minutes et ainsi de suite.

Je dépose l'alternateur et décide de l'apporter chez un spécialiste/électricien automobile afin qu'il le teste et qu'il vérifie la conformité de l'alternateur. Résultat, alternateur charge très bien, testé sur banc durant 30aine de minutes donc ne sait pas trop d'où peut venir la panne.

 

Avez vous déjà eu ce type de problème ?

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Bonjour :)

T'est tu retrouvé depuis ta réparation en panne de batterie **?

---------------

Les choses que tu as faites perso et d'autres particuliers qui s'y attaquent encore sont sont louables.

Mais ont abouti à ce qui fait que   si commercialement les garages n'interviennent plus sur ces matériels depuis long pour avoir un client satisfait  ( et sur les démarreurs) ils ont  de très sérieuses raisons . Qui ne sont pas que commerciales.

 

Ces matos étant relativement fiables;   ce qui reste au delà des pannes classiques d'usure sont des saletés de pannes 👺viçieuses . Souvent . intermittentes 

----------------

Rouler avec un Voltmètre d'allume cigare embarqué pourrait donner des pistes. ( Ou en éliminer d'autres )

Chaque fois que la tension serait en dessous des 12,6 Volts d'une batterie chargée , ........ ta batterie sera à ce moment en déficit 

 

** Un alternateur (si  de type ""piloté"" ) à le droit de ne pas charger du tout par moments 

 

Et il peut exister des pistes autres que l'alternateur lui-même

"Un"  exemple > CLIC

Modifié par ballbearing
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Merci pour ta réponse.

Depuis que le défaut est apparu la voiture ne roule pas. Elle a seulement roulé 15/20 bornes pour pouvoir rentrer à la maison (donc en tirant sur la batterie) mais je n'ai pas eu (et heureusement) de panne batterie. Pour l'instant la voiture est dans le garage sur chandelles et batterie débranché.

 

Je ne pense pas que l'alternateur soit de type piloté mais sinon comment le reconnaitre ?

De plus, pour l'exemple que tu a joint, si la poulie damper était HS, j'aurais la courroie accessoire usée anormalement non ? Et la clim fonctionnerait mal non ?

 

Un collègue m'a dit que peut être ce problème viendrait du connecteur de commande (ou ignition). Comme de l'huile à couler et stagné dessus, peut être qu'il y a un faux contact au niveau de ce connecteur. Qu'en pensez vous ? (ci-joint la photo du connecteur)

connecteur commande alternateur.jpg

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OK :) Merci de ta réponse !

>> Je suis incapable de savoir, même avec année et motorisation exacte si "piloté" ou pas. 

Et pire que ça ; même les sites de vente sérieux apparament pas toujours, vu qu'un tas de cas tordus  de longues "saga" du forum  sont des mélanges des genres suite rempalcements. 

 

Aussi  il y a plein de cas de messages de ce genre depuis quelque temps sur véhicules récents avec des batteries qui sont pourtant encore à 70% de leur capacité 

 

Attend d'autres  avis ?

Nettoie le connecteur et/ou fais les tests . Et rouler ? 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

J'ai réalisé un contrôle de la tension d'excitation au niveau de la cosse d'excitation de l'alternateur. J'ai donc débranché cette cosse et mis une aiguille dans la fiche pour pouvoir mesurer la tension moteur tournant.

 

Le problème, la tension était nulle donc j'ai pensé au faisceaux ou un pb au niveau de l'UPC (calculateur). J'ai donc déposé en partie l'UPC de manière à avoir accès aux cosses. J'ai donc repéré le bon fil a l'aide d'un schéma électrique et j'ai testé la continuité entre les deux extrémités du fil et la continuité est ok.

 

J'ai donc mis une aiguille à l'arrière des deux cosses alternateur et calculo (j'ai mis l'aiguille du côté ou les fil rentre dans la fiche). Cette fois ci j'ai pu vérifier la tension avec les connecteurs branché. J'obtiens donc une tension de 7 volts au démarrage puis se stabilise vers 6.7 / 6.8 V. Mais l'alternateur ne charge toujours pas.

 

Maintenant je voudrais savoir si cette tension d'excitation est cohérente ?

Si oui j'en déduis que l'alternateur a un défaut a un endroit donc il faut le changer.

 

Merci

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il y a 51 minutes, valentin30 a dit :

Maintenant je voudrais savoir si cette tension d'excitation est cohérente ?

Sur quel fil parmi les trois du connecteur ?

-------------

De toutes façons pour ma part........

>> Si système classique, le cycle de ce qui se passe et les  valeurs sont bien connues 

>> Si alternateur piloté probablement peu de données dispo pour en tirer conclusion 

Modifié par ballbearing
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Merci de ta réponse mais j'ai qu'un seul fil sur ce connecteur.

il y a 37 minutes, ballbearing a dit :

>> Si système classique, le cycle de ce qui se passe et les  valeurs sont bien connues 

 

Ou est ce que je peux trouver ces valeurs ?

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il y a une heure, valentin30 a dit :

Merci de ta réponse mais j'ai qu'un seul fil sur ce connecteur.  Ou est ce que je peux trouver ces valeurs ?

OK :)

Un résumé d'un de mes coper-collé  :  Ici croquis en dessous avec  excitation à UN seul et  trois fils. Mais à trois fils  c'est principe de fonctionnement excitation  identique

 

Réponse que pour les alternateurs classiques jusqu’à il y a quelques années . Car depuis sont apparus des altern. "pilotés" par le calculateur

------------C'est la lampe témoin de charge qui amène le très faible courant d'amorçage. Elle a un double rôle = excitation..et indication.
Ce rôle du fil L est double. Suis les flèches sur le schéma.
La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, traverse le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux balais ("charbons") à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. D’où la petite aimantation de départ
Ça crée une légère aimantation du rotor qui amorcera l'excitation.
( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté contact mis , il n'y a quasiment pas de tension sur L ....et en tout cas y a pas les ""12 Volts """ souvent faussement cités  , pour la simple raison que la lampe est allumée  ) Il y a une très faible tension sur ce fil contact mis moteur arrêté !!
Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés.......et donc elle s'éteint.
----
Note : Si le circuit de lampe est rompu, ou lampe grillée, la plupart des alternateurs se mettront à amorcer '' en auto-excitation" à haute vitesse de rotation moteur car il reste toujours une petite aimantation "rémanente" dans un rotor.
Et dans ces cas;  (suivant conception) d'alternateurs il se peut que ça continuera à charger au ralenti, une fois "amorcé"..... Ou pas........

Alto 2.jpg

Alto.jpg

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Sachant qu'il s'agit d'un alternateur piloté et que j'ai une commande venant du calculateur, j'ai finalement décidé de changer l'alternateur. par un échange standard. 

Du coup depuis, tout refonctionne, donc le problème venait de l'ancien alternateur fonctionnant correctement sur banc mais qu'avec la chaleur du moteur arrête de fonctionner. 

 

Merci quand même pour votre aide.

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Le 22/06/2022 à 14:32, ballbearing a dit :

commercialement les garages n'interviennent plus sur ces matériels depuis long////Ces matos étant relativement fiables;   ce qui reste au delà des pannes classiques d'usure sont des saletés de pannes 👺viçieuses . Souvent . intermittentes 

Merci du retour :)

Parmi les hyptothèses cela pourrair aussi rentrer dans les multiples cas ces jours-ci de ""mélanges des genres"

Que le régulateur neuf que tu as remplacé soit "mal genré"  :bounce:  ??   etc.. etc..

Modifié par ballbearing
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