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Renault

Renault Laguna I 1994 1.8 95cv mono point ne démarre plus


YCH
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Bonjour à tous,

 

Je me présente Yassine, 28 ans vivant sur la région parisienne et possesseur d’une Renault laguna I de 1994 moteur 1.8 essence 95 cv avec injection monopoint (de couleur verte 😉)

 

J’ai acheté cette voiture en octobre 2021 et je l’ai roulé jusqu’à fin mars 2022. Depuis elle est en panne et j’aimerai aujourd’hui la réparer. Tout d’abord, il est important de préciser que je roulais avec un mélange ethanol-essence (75%-25%). Cette voiture me servait essentiellement à faire des aller-retour entre Paris et Caen (quasiment tout les we). Voilà qu’en février 2022 je pars de Luzarches dans le Nord de paris pour rejoindre paris 13eme et la, la voiture a présenté le premier soucis. Lors d’un changement de vitesse 3->4 et d’une accélération franche la voiture fais un bruit bizarre et plus aucune puissance. J’ai eu beau rétrograder toute les vitesse 1 à 1 aucune puissance. Puis au bout de 200m elle commence à mettre des acoups, en gardant le pied au plancher du début à la fin le régime moteur monte d’un coup très haut dans les tours puis redescend d’un coup en dessous du ralenti moteur à deux doigts de caler. Dès que j’ai pu m’arrêté sur le bas côté j’ai coupé le moteur et redémarrer directement, même symptôme. J’ai attendu 10 minutes, même résultat, 20 minutes pareils et plus le temps passe moins elle démarre jusqu’à ne plus démarrer du tout. J’attends alors 20 min encore et décide de bouger tout les câbles apparement dans le moteur et la la voiture redémarre et ne présente plus le problème. On sent qu’il y un soucis mais elle prend bien ces tours et sans perte de puissance apparente. Je décide de rentrer alors par la ville jusqu’à paris 13eme. Je la réutilise 2/3 fois en faisant attention de rester à côté de chez moi et en ville. Pas de soucis, je recommence donc à réutiliser la voiture normalement. Fin mars, un ami prends la voiture en direction de Beauvais et tombe en panne à côté de Cergy, les mêmes symptômes recommencent et mon ami decide de faire demi-tour jusqu’à Bobigny. Il l’a gare et part. Je viens quelques jours après et la voiture ne démarre plus du tout. Je vérifie la batterie, les fusibles etc… puis j’arrive au tête de Delco je démonte mais je ne vois rien (impossible de savoir si ils sont bien ou pas c’est la première fois que j’ai une voiture avec mono-injecteur). Je démonte ensuite le cache du carburateur (pareil impossible à vérifier). Puis pour vérifier que la pompe à essence fonctionne bien je débranche l’arrivé sur le carburateur et démarre, l’essence arrive bien, j’en conclue que la pompe fonctionne. Puis je mets l’arrivé d’essence directement dans le carburateur sous l’injecteur et la la voiture démarre… dès qu’on re-branche l’arrivée sur le carbu il ne se passe rien mais dès que l’on met le tuyau d’essence dans le carbu elle démarre.
 

Je voulais donc avoir vos avis d’experts sur la raison de la panne. J’ai pensé à l’injecteur mais étant donné que cette voiture ira à la casse en novembre je ne veux pas me tromper et faire des frais inutile dessus.

 

Merci d’avoir lu mon long monologue ( oui oui il était très très long) 

 

Bonne fin de journée à tous et bon we.

 

 Et merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

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Salut  Yassine :)

Pas de problème , bonne description de l'évolution des incidents

Mais pour ma part je comprend pas trop la situation finale ?  ( Ca démarre plus du tout ? )

>> Il semble qu'à tous les incidents il y avait bien eu de l'allumage

>> Que le problème serait l'arrivée d'essence qui parfois fait défaut. ( si tu lui en fourre dans le gosier ça démarre !! ) 

--------------

Sans ête certain du comportement de la tienne , quand tout en état de marche on doit je pense en prètant l'oreille  entendre la pompe tourner quelques secondes (là où elle est ?)  après la mise du contact sans démarrer, puis que elle s'arrête par l'action normale du calculateur .

Et si on s'est familiarisé à l'entendre.............. écouter quand en panne ? 

Modifié par ballbearing
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il y a 17 minutes, YCH a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me présente Yassine, 28 ans vivant sur la région parisienne et possesseur d’une Renault laguna I de 1994 moteur 1.8 essence 95 cv avec injection monopoint (de couleur verte 😉)

 

J’ai acheté cette voiture en octobre 2021 et je l’ai roulé jusqu’à fin mars 2022. Depuis elle est en panne et j’aimerai aujourd’hui la réparer. Tout d’abord, il est important de préciser que je roulais avec un mélange ethanol-essence (75%-25%). Cette voiture me servait essentiellement à faire des aller-retour entre Paris et Caen (quasiment tout les we). Voilà qu’en février 2022 je pars de Luzarches dans le Nord de paris pour rejoindre paris 13eme et la, la voiture a présenté le premier soucis. Lors d’un changement de vitesse 3->4 et d’une accélération franche la voiture fais un bruit bizarre et plus aucune puissance. J’ai eu beau rétrograder toute les vitesse 1 à 1 aucune puissance. Puis au bout de 200m elle commence à mettre des acoups, en gardant le pied au plancher du début à la fin le régime moteur monte d’un coup très haut dans les tours puis redescend d’un coup en dessous du ralenti moteur à deux doigts de caler. Dès que j’ai pu m’arrêté sur le bas côté j’ai coupé le moteur et redémarrer directement, même symptôme. J’ai attendu 10 minutes, même résultat, 20 minutes pareils et plus le temps passe moins elle démarre jusqu’à ne plus démarrer du tout. J’attends alors 20 min encore et décide de bouger tout les câbles apparement dans le moteur et la la voiture redémarre et ne présente plus le problème. On sent qu’il y un soucis mais elle prend bien ces tours et sans perte de puissance apparente. Je décide de rentrer alors par la ville jusqu’à paris 13eme. Je la réutilise 2/3 fois en faisant attention de rester à côté de chez moi et en ville. Pas de soucis, je recommence donc à réutiliser la voiture normalement. Fin mars, un ami prends la voiture en direction de Beauvais et tombe en panne à côté de Cergy, les mêmes symptômes recommencent et mon ami decide de faire demi-tour jusqu’à Bobigny. Il l’a gare et part. Je viens quelques jours après et la voiture ne démarre plus du tout. Je vérifie la batterie, les fusibles etc… puis j’arrive au tête de Delco je démonte mais je ne vois rien (impossible de savoir si ils sont bien ou pas c’est la première fois que j’ai une voiture avec mono-injecteur). Je démonte ensuite le cache du carburateur (pareil impossible à vérifier). Puis pour vérifier que la pompe à essence fonctionne bien je débranche l’arrivé sur le carburateur et démarre, l’essence arrive bien, j’en conclue que la pompe fonctionne. Puis je mets l’arrivé d’essence directement dans le carburateur sous l’injecteur et la la voiture démarre… dès qu’on re-branche l’arrivée sur le carbu il ne se passe rien mais dès que l’on met le tuyau d’essence dans le carbu elle démarre.
 

Je voulais donc avoir vos avis d’experts sur la raison de la panne. J’ai pensé à l’injecteur mais étant donné que cette voiture ira à la casse en novembre je ne veux pas me tromper et faire des frais inutile dessus.

 

Merci d’avoir lu mon long monologue ( oui oui il était très très long) 

 

Bonne fin de journée à tous et bon we.

 

 Et merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonjour, :coucou: ball de la cote d'Opale 🙂

Si le moteur démarre, c'est qu'il y a de l'allumage vers les bougies avec de l'essence injectée directement dans la moteur sans passer par l'injecteur mono-point.

Soit cette injecteur n'est plus commandé électriquement (si il n'y a pas de câble d'accélérateur entre lui et la pédale) ou l'injecteur est bouché ou autres causes.

 

Modifié par treborpj
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il y a 40 minutes, ballbearing a dit :

Salut  Yassine :)

Pas de problème , bonne description de l'évolution des incidents

Mais pour ma part je comprend pas trop la situation finale ?  ( Ca démarre plus du tout ? )

>> Il semble qu'à tous les incidents il y avait bien eu de l'allumage

>> Que le problème serait l'arrivée d'essence qui parfois fait défaut. ( si tu lui en fourre dans le gosier ça démarre !! ) 

--------------

Sans ête certain du comportement de la tienne , quand tout en état de marche on doit je pense en prètant l'oreille  entendre la pompe tourner quelques secondes (là où elle est ?)  après la mise du contact sans démarrer, puis que elle s'arrête par l'action normale du calculateur .

Et si on s'est familiarisé à l'entendre.............. écouter quand en panne ? 

- La voiture ne démarre plus du tout à part quand on balance de l’essence directement dans le moteur.


La pompe fonctionne correctement à mon sens. En effet j’ai débranché la durite d’arrivée d’essence sur l’injecteur mono point et j’ai à plusieurs reprise (~10 fois ) mis le contact / couper le contact et à chaque essai l’essence giclé bien de la durite. Par contre on était 4 ce jour là et aucun de nous 4 n’a réussi à entendre la pompe s’amorcer.

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il y a 46 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, :coucou: ball de la cote d'Opale 🙂

Si le moteur démarre, c'est qu'il y a de l'allumage vers les bougies avec de l'essence injectée directement dans la moteur sans passer par l'injecteur mono-point.

Soit cette injecteur n'est plus commandé électriquement (si il n'y a pas de câble d'accélérateur entre lui et la pédale) ou l'injecteur est bouché ou autres causes.

 

C’est ce que je pensais aussi. Y’a t’il une méthode qui me permettrait d’incriminer l’injecteur ou au contraire d’incriminer le « carbu » ?

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Pour ma part je connais vaguement  le fonctionnement et encore  moins les méthodes de diag faciles .

Attend des avis 

>> Le ""carbu" pourrait se réduire à un genre d'electro-vanne injecteuse. Qui crache en haut du gosier 

Qui recoit des coups de 12 Volts pour ouvrir .

La pompe lui amenant une pression constante de carburant

 

Modifié par ballbearing
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Méditer le fonctionnement

- quand on met le contact, le calculateur active la pompe à carburant

- au bout de 2 secondes, il coupe la pompe

- il la réactive quand le capteur de PMH lui dit "le moteur tourne' (entrainé par le démarreur)

si le capteur de PMH est malade : pas d'activation de la pompe et pas d'allumage aux bougies ... donc ça  ne risque pas de démarrer

 

donc la présence de carburant quand on met le contact n'est pas une preuve que l'alimentation en carburant se fait bien

 

Donc le premier test à faire  :

quand un aide actionne le démarreur, y-a- t-il une étincelle aux bougies ? (débrancher un fil de bougie, y planter une bougie, la poser sur le bloc moteur, la mainteniir avec un morceau de bois pour ne pas prendre une bourre, demander à un aide  d'actionner le démarreur et observer s'il y a une étincelle aux bougies)

SI NON ... soupçonner le capteur de PMH (ou ses fils) : démonter le capteur, enlver la limaille sur le nez du capteur et remonter ... si ça persiste : changer le capteur

 

Capteur de PMH sur une volvo équipé du même moteur Renault F3P F3R

cf. §11 de https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/

 

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Bonsoir,

YCH indique que le moteur démarre et tourne si on il lui met directement l'essence poussée par la pompe dans le corps du boitier papillon (contient l'injecteur). Donc le capteur PMH va bien.  ou j'ai pas suivi?

L'injecteur doit etre commandé electriquement par le calculateur pour qu'il puisse injecter quand c'est le moment. Et le pb est peut etre là: son alim élec par le calculateur: fil en etat? recoit du jus: impulsions elec?

ou comme l'a dit Treborpj: injecteur bouché

 

Modifié par armand jamot
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