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Pour ou contre le lancement de la grande distribution sur le marché de l’auto ?


Linran
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 À la nuance près que le mandataire conserve légalement sa responsabilité de vendeur.

 Mais Lidl et le SAV, ce n'est pas ça. On est loin des marques d'outillage qui proposent des disponibilités de pièces pendant dix ans, ou du réseau au SAV impeccable.

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Invité §oul767Da
Il y a 8 heures, SolarWinds a dit :

 À la nuance près que le mandataire conserve légalement sa responsabilité de vendeur.

 Mais Lidl et le SAV, ce n'est pas ça. On est loin des marques d'outillage qui proposent des disponibilités de pièces pendant dix ans, ou du réseau au SAV impeccable.

Tout à fait! Ca me conforte dans le fait que je pense qu'il s'agit d'une mauvaise idée!

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Il y a 10 heures, SolarWinds a dit :

 À la nuance près que le mandataire conserve légalement sa responsabilité de vendeur.

 Mais Lidl et le SAV, ce n'est pas ça. On est loin des marques d'outillage qui proposent des disponibilités de pièces pendant dix ans, ou du réseau au SAV impeccable.

Lidl comme toutes les grandes surfaces vend du "prêt à jeter" qui suivant la qualité et l'usage pourra durer ou pas. Et que ce soit une enseigne généraliste ou une chaine spécialisés (brico, jardin, auto,..) le but est de couvrir les usages ordinaire de 80% des acheteurs lambda. 

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il y a une heure, Ze Fifi a dit :

Lidl comme toutes les grandes surfaces vend du "prêt à jeter" qui suivant la qualité et l'usage pourra durer ou pas. Et que ce soit une enseigne généraliste ou une chaine spécialisés (brico, jardin, auto,..) le but est de couvrir les usages ordinaire de 80% des acheteurs lambda. 

 Ce qui est par conséquent incompatible avec la vente d'automobiles, machines nécessitant une maintenance régulière.

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Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, SolarWinds a dit :

 Ce qui est par conséquent incompatible avec la vente d'automobiles, machines nécessitant une maintenance régulière.

Pour un VE?

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il y a 1 minute, oulianov a dit :

Pour un VE?

Le contrôle des batteries et de l'électronique doit être fait par un professionnel équipé et expérimenté. Et, même si un moteur électrique est bien plus fiable qu'un moteur thermique, intervenir dessus ou le vérifier nécessite un savoir-faire spécifique.

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Invité §oul767Da
il y a 12 minutes, SolarWinds a dit :

Le contrôle des batteries et de l'électronique doit être fait par un professionnel équipé et expérimenté. Et, même si un moteur électrique est bien plus fiable qu'un moteur thermique, intervenir dessus ou le vérifier nécessite un savoir-faire spécifique.

certainement; mais je sais que c'est pas bien, je suis profondément réticent aux VE.

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il y a 1 minute, oulianov a dit :

certainement; mais je sais que c'est pas bien, je suis profondément réticent aux VE.

salut , au vue des emmerdes avec les vehicules actuelles , si je trouve un VE pour Mme , qui lui permet de faire ces 5000km/an pour aller au boulot , je pense que je saute le pas sans hésiter ...

a une période il y avait des LEAF de 3 ans en retour flotte loc , même si la batterie perd au fil des année pourvue que ça fasse 50Km/ jour...

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Il y a 7 heures, oulianov a dit :

Pour un VE?

Une voiture reste une voiture, et les problèmes ne se limitent pas au moteur. Les entrées d'eau, l'électronique capricieuse, les bruits divers et variés, le mobilier fragile, c'est du lot commun. Quand tu vas de pointer à l'accueil du Lidl, l'hôtesse d'accueil aura t elle la capacité à traiter?

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Le 20/07/2022 à 12:15, jaio a dit :

Bonjour 

 

De mémoire certaines chaînes de distribution avaient essayé il y a quelques temps la commercialisation de voiture dans les grandes surfaces.

Ce fut un flop

 

Les prix indiqués n'inclus pas les bonus et primes je suppose.

20 000 euros ou 220 euros par mois. Ca reste un budget. Surtout pour une stricte 2 places. Même si c'est vendu comme une "vraie" voiture.

 

Un chouillat à peine moins chère qu'une Spring,  vouee à la même utilisation.  L'autonomie étant pour moi un facteur secondaire sur ce genre de voiture destinée au trajets du quotidien 

 

Rien de révolutionnaire et perso je la trouve très moche on dirait une voiture sans permis

 

 

Bonjour, en 1999 c'était Casino qui vendait des Daewoo Nubira. Mais il n'y avait pas d'accord avec la marque. Ce ne fut pas un succès. Depuis les mentalités ont changé, l'exemple de la Citroën AMI.

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Pour être dans la grande distribution depuis bientôt 34 ans je me souviens de cette époque où il fut bel et bien question de vendre des VN en hyper.

 

J'avais même participé à une réunion de travail à ce sujet (en clair c'était "si vous avez des idées on est preneurs" :p ) 

 

Très vite les problèmes sont apparus

 

-Impossible d'exposer des véhicules en surface de vente s'ils n'étaient pas débarrassés de tous leurs fluides (les hypers ont toujours eu une législation draconienne sur le sujet, même en 1999)

 

-Vendre ça c'était dans nos cordes, MAIS quid du SAV ? :int: 

Il fut un moment question de faire évoluer les centres autos dont étaient dotés certains hypers (mais pas tous) avec des mécanos correctement formés, mais les salaires dans la branche étaient plus élevés que nos grilles salariales d'alors… :roll: 

 

-Etudier un partenariat avec des garagistes indépendants pour leur filer l'enseigne et surtout leur refourguer les VO en reprise ! :D 

 

-Quelles auraient été les marges ? 

A priori très faibles compte-tenu de tout ce qui est écrit plus haut ! :o 

 

Bref l'histoire a fait long feu. :bah: 

 

Et Casino s'est planté avec ses Daewoo Nubira vendues 79 900 Frs à l'époque (via je crois me souvenir un mandataire qui n'arrivait d'ailleurs pas à s'en débarrasser).

 

Conclusion : On sait vendre des boites de raviolis et des yaourts, pour les voitures c'est autre chose et le projet fut rapidement enterré. :oui:  

 

Trois constructeurs avaient été approchés à l'époque : KIA, Proton et Lada.

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Concernant le SAV, il y a une info de taille qui a été éludée je pense dans pas mal d'articles :

https://www.journaldugeek.com/2022/07/21/lidl-lance-une-voiture-electrique-a-tout-petit-prix/

Citation

Jusqu’à présent, la voiture était commercialisée exclusivement en Allemagne, en Autriche via les magasins Euromaster

Or Euromaster est implémenté en France et fait bien des réparations autos.


Donc si Lidl lançait sa voiture en France, on est quasi-certains qu'un tel partenariat serait possible.

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 Personnellement je pense que l'avenir de la vente d'automobiles c'est la vente en ligne, c'est le rêve des constructeurs depuis longtemps que se passer du réseau de distribution et la voiture électrique va leur permettre de concrétiser ce rêve.

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Il y a 21 heures, WildOne a dit :

Concernant le SAV, il y a une info de taille qui a été éludée je pense dans pas mal d'articles :

https://www.journaldugeek.com/2022/07/21/lidl-lance-une-voiture-electrique-a-tout-petit-prix/

Or Euromaster est implémenté en France et fait bien des réparations autos.


Donc si Lidl lançait sa voiture en France, on est quasi-certains qu'un tel partenariat serait possible.

Merci. C'est plus cohérent ainsi.

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Il y a 2 heures, meca32 a dit :

 Personnellement je pense que l'avenir de la vente d'automobiles c'est la vente en ligne, c'est le rêve des constructeurs depuis longtemps que se passer du réseau de distribution et la voiture électrique va leur permettre de concrétiser ce rêve.

 

Peut être pour ceux qui achètent une voiture comme un smartphone, mais pour ceux qui ont envie d'essayer avant de lâcher 40k€ et de voir le rendu des couleurs autrement qu'au travers d'un écran rien ne remplace la concession. Alors oui pour ceux qui louent un SUV gris ou noir pour deux ans et qui sont plus intéressés par le coté connectivité avec leur Iphone que par l'automobile. Non pour les autres. Et restera toujours le "problème" du SAV, d'autant que le SAV c'est aussi le moment ou le client revient à la concession et ou on peut le fidéliser, lui proposer une 2° voiture pour Mme ou pour les mômes (a moins que ce ne soit une trottinette électrique :spamafote:) Si tu envoie le client qui entretien de tout c'est aussi un lieu ou il verra et entendra qu'il a fait le "mauvais" choix et que pour la suite il doit louer la marque trucmuche qui est vachement mieux...

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 Tesla conserve un réseau d'entretien. D'autre part, le volonté de court-circuiter le réseau de vente est en partie dûe aux spécificités de ce réseau aux USA, réseau qui tient à conserver certains avantages acquis pendant des décennies, notamment celui d'obliger les constructeurs à vendre uniquement à travers ce réseau.

 Par exemple, sur certains modèles en demande, une concession pourra vendre le véhicule plus cher que le prix HT donné sur le catalogue. En France, il y a sans doute possibilité de contourner la loi avec les occasions très récentes, mais dans ce cas le vendeur doit alors reverser deux fois la TVA à l'État.

Aux USA, ce n'est pas le cas, donc, si Tesla veut pouvoir garder la maîtrise de ses prix et de ses ventes, il doit contourner les concessions, ce qui n'a pas été sans opposition ni interdiction.

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 En attendant il vend en Europe sans réseau de quelque nature que ce soit, or, ça, c'est depuis toujours le rêve des constructeurs, aux yeux d'un constructeur un concessionnaire coute de l'argent puisqu'il prend une marge sur le prix payé par le client, si ces constructeurs pouvaient jusqu'à il y a peu douter de la viabilité de ce modèle ils ont maintenant la preuve qu'il n'est en rien un frein aux ventes de voitures.

 Et je précise que je ne suis absolument pas un admirateur du modèle Tesla et surtout pas de son créateur, mais il faut bien reconnaitre qu'il a su se passer de ce réseau très couteux et très encombrant à ses yeux et à ceux des autres constructeurs.

Modifié par meca32
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Bien entendu que Tesla a un "réseau" pour livrer ses voitures mais ça n'est pas un réseau de concessionnaires rémunérés grâce aux ventes des voitures de la marque, on ne va pas dans ce réseau pour commander une voiture, une Tesla s'achète en ligne et en ligne uniquement, ça n'est donc pas un réseau dans le sens ou on l'entend habituellement.

 Les réseaux des marques plus anciennes sont constitués de concessions, c'est à dire d'entreprises indépendantes rémunérées à la commission sur les ventes réalisées, ces entreprises ont une gestion qui leur est propre, le réseau Tesla fait partie de l'entreprise Tesla.

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Il y a 3 heures, meca32 a dit :

Bien entendu que Tesla a un "réseau" pour livrer ses voitures mais ça n'est pas un réseau de concessionnaires rémunérés grâce aux ventes des voitures de la marque, on ne va pas dans ce réseau pour commander une voiture, une Tesla s'achète en ligne et en ligne uniquement, ça n'est donc pas un réseau dans le sens ou on l'entend habituellement.

 Les réseaux des marques plus anciennes sont constitués de concessions, c'est à dire d'entreprises indépendantes rémunérées à la commission sur les ventes réalisées, ces entreprises ont une gestion qui leur est propre, le réseau Tesla fait partie de l'entreprise Tesla.

 

On fait comment pour tourner autour, l'examiner sous toutes les coutures, s'asseoir dedans et l'essayer avant achat, en ligne ???

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il y a 25 minutes, daniel762 a dit :

 

On fait comment pour tourner autour, l'examiner sous toutes les coutures, s'asseoir dedans et l'essayer avant achat, en ligne ???

  Ça j'en sais rien, ce que je constate c'est qu'ils vendent quand même et que les autres constructeurs rêvent de se débarrasser de leurs réseaux pour les raisons que j'ai cité plus haut.

 Je répète, je ne suis pas un fan de Tesla et encore moins de Elon Musk, je constate, c'est tout.

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Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

 

On fait comment pour tourner autour, l'examiner sous toutes les coutures, s'asseoir dedans et l'essayer avant achat, en ligne ???

 

Tu vas dans le réseau en ayant réservé un essai.

Il y a également des centres d'essais itinérants.

Ou les loueurs 

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Il y a 5 heures, jaio a dit :

 

Tu vas dans le réseau en ayant réservé un essai.

Il y a également des centres d'essais itinérants.

Ou les loueurs 

 

Donc, il y a toujours un réseau.

 

Mais s'il y a toujours un réseau, pourquoi passer par internet au lieu d'aller directement chez le concessionnaire ?

 

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Non, il n'y a pas de réseau, ta voiture tu la commandes d'office sur le site, personne ne te prendra une commande autrement, personnellement je ne suis même pas sûr qu'il soit possible d'essayer une Tesla dans les lieux de livraison des voitures.

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il y a 24 minutes, jaio a dit :

Il n'y a pas de commercial mais des hôtes d'accueil. Et un atelier 

 j'avais réservé un essai comme ça par contre pour passer commande on te tend un I-pad :cyp:

 

ok, l'atelier je savais qu'il en existait quelques uns mais je ne savais pas qu'il était possible d'essayer une voiture dans ces "boutiques", ceci dit ce ne sont pas des concessions, les gens qui y bossent ne sont pas rémunérés à la vente, ce sont des salariés, d'ailleurs si je ne me trompe pas Tesla ne fait pas de reprises d'une autre marque.

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il y a 1 minute, meca32 a dit :

ok, l'atelier je savais qu'il en existait quelques uns mais je ne savais pas qu'il était possible d'essayer une voiture dans ces "boutiques", ceci dit ce ne sont pas des concessions, les gens qui y bossent ne sont pas rémunérés à la vente, ce sont des salariés, d'ailleurs si je ne me trompe pas Tesla ne fait pas de reprises d'une autre marque.

Effectivement ce ne sont pas des vendeurs.

Et si, ils font des reprises :)

 

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à l’instant, meca32 a dit :

 Alors il y a des commerciaux ??

 

Non ce sont juste des hôtes d'accueil.

Pour la reprise ils pianotent sur leur tablette et vont même pas voir ta voiture (moi c'était comme ca)

 

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il y a 15 minutes, jaio a dit :

 

Non ce sont juste des hôtes d'accueil.

Pour la reprise ils pianotent sur leur tablette et vont même pas voir ta voiture (moi c'était comme ca)

 

 Oui, donc en fait ils font tout pour ne pas reprendre de voitures si je comprends bien.

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 La tablette, ça fait plus classe, mais un commercial d'une autre marque rentrera juste le bon de commande dans un logiciel métier sur son PC, à son bureau, donc fera en gros la même chose. Alors, certes, on signera un bon de commande papier, mais passer à la signature électronique comme avec une banque ou une assurance risque d'arriver aussi.

 Cela dit, effectivement, l'absence de commerciaux est une nouveauté.

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Il y a 9 heures, SolarWinds a dit :

 La tablette, ça fait plus classe, mais un commercial d'une autre marque rentrera juste le bon de commande dans un logiciel métier sur son PC, à son bureau, donc fera en gros la même chose. Alors, certes, on signera un bon de commande papier, mais passer à la signature électronique comme avec une banque ou une assurance risque d'arriver aussi.

 Cela dit, effectivement, l'absence de commerciaux est une nouveauté.

 Non, ça va au delà du remplacement du bon de commande papier au bon de commande numérique, le fait qu'il n'y ait plus de commerciaux implique qu'il n'y a plus de négociation sur le prix, la transaction est totalement déshumanisée elle est intégralement gérée par une machine, l'acheteur se heurte à son intransigeance implacable, c'est ce qui existe déjà pour des achats de biens de moindre valeur lors d'achats en ligne mais ici on franchit un pas de plus du fait du montant de la transaction.

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il y a 44 minutes, meca32 a dit :

 Non, ça va au delà du remplacement du bon de commande papier au bon de commande numérique, le fait qu'il n'y ait plus de commerciaux implique qu'il n'y a plus de négociation sur le prix, la transaction est totalement déshumanisée elle est intégralement gérée par une machine, l'acheteur se heurte à son intransigeance implacable, c'est ce qui existe déjà pour des achats de biens de moindre valeur lors d'achats en ligne mais ici on franchit un pas de plus du fait du montant de la transaction.

 

J'apprécie de me configurer ma voiture, ma couleur, mes options, et de cliquer sur "commander" sans l'aide d'un commercial.

Si le commercial sert juste à ajuster la remise.... 

 

Modifié par jaio
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