Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Flexifuel ou hybride


Laino6
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Actuellement je roule en BMW 220d et je parcours 120 km aller retour pour aller au travail plus possible pour moi presque 380 e par mois de budget gazole.

Je voudrais passer à un modèle plus économique j'hésite entre un moteur flexifuel ou un hybride tout en sachant que je fais quasiment que de la national limite a 90/110 km/h

Si quelqu'un pouvait m'aider quelle serait la meilleure option pour moi 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget Carburant n'est qu'une partie de tes frais totaux d'acquisition et d'utilisation de ta voiture.

Remplacer ta BMW 220D n'aura un impact que si tu part sur une Hybrid en flexfuel ( Ford par exemple) ou une voiture électrique.

L'économie en Flexfuel, il faudra plusieurs années pour que cela compense la vente / achat d'une nouvelle voiture.

 

Une voiture électrique, chargée à la maison, tu devrais en avoir pour 100 € par mois (dépend de ton Contrat d'Abonnement bien entendu).

Seulement, il faut avoir le capital disponible pour acheter ladite voiture électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 27 minutes, subaruforever a dit :

Le budget Carburant n'est qu'une partie de tes frais totaux d'acquisition et d'utilisation de ta voiture.

Remplacer ta BMW 220D n'aura un impact que si tu part sur une Hybrid en flexfuel ( Ford par exemple) ou une voiture électrique.

L'économie en Flexfuel, il faudra plusieurs années pour que cela compense la vente / achat d'une nouvelle voiture.

 

Une voiture électrique, chargée à la maison, tu devrais en avoir pour 100 € par mois (dépend de ton Contrat d'Abonnement bien entendu).

Seulement, il faut avoir le capital disponible pour acheter ladite voiture électrique !

Et pas habiter au 10° étage d'une tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour vraiment gagner sur le coût, il faut déjà que le changement soit transparent côté prix. Pour le type de trajet, le flexfuel a plus de chances d'être rentable qu'une hybride. 

 

Ensuite, il faut viser un véhicule consommant le moins possible donc pas de SUV. Plutôt des voitures avec une meilleure aéro, genre la focus en 1.0 ecoboost flexfuel plutôt qu'un puma. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hybride n'a aucun intérêt sur ce genre de trajet.

Essence + transformation E85 ou Flexfuel d'origine (plus rare à trouver) sans hésiter.

Le GPL peut être intéressant aussi (à peu près le même cout de carburant que l'E85) .

 

Avec les tarifs actuels (075 € E85; 1,90 € GO) on arrive à peu près à 1€ de moins par litre.

Donc avec une essence consommant 8l / 100 km on a 80 € / 1000 km à payer en moins (à réajuster une fonction de la consommation diesel actuelle et de l'essence visée)

Ca permet de calculer la rentabilité facilement y compris si on souhaite intégrer la vente/achat dedans (sachant que rien n'oblige à acheter une neuve non plus)

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 46 minutes, tchris_fr a dit :

Un hybride n'a aucun intérêt sur ce genre de trajet.

Essence + transformation E85 ou Flexfuel d'origine (plus rare à trouver) sans hésiter.

Le GPL peut être intéressant aussi (à peu près le même cout de carburant que l'E85) .

 

Avec les tarifs actuels (075 € E85; 1,90 € GO) on arrive à peu près à 1€ de moins par litre.

Donc avec une essence consommant 8l / 100 km on a 80 € / 1000 km à payer en moins (à réajuster une fonction de la consommation diesel actuelle et de l'essence visée)

Ca permet de calculer la rentabilité facilement y compris si on souhaite intégrer la vente/achat dedans (sachant que rien n'oblige à acheter une neuve non plus)

 

Le GPL (0,83€/L) peut être une alternative intéressante. L'avantage des deux réservoirs Gaz + SP95 double pratiquement l'autonomie. A part Dacia on trouve des Citroën directement équipées usine. Maintenant il y a au moins une station GPL dans une ville même moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quasiment une pompe GPL par station d'autoroute pour les longs trajets (contrairement -actuellement- à l'E85)

Maintenant il vaut mieux effectivement en acheter une déjà équipée, le prix de l'équipement étant beaucoup plus cher que celui pour l'E85 (~3000 €)

Autre avantage -pour une voiture avant 2011- : une vignette Crit'Air 1 systématique.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, tchris_fr a dit :

Et quasiment une pompe GPL par station d'autoroute pour les longs trajets (contrairement -actuellement- à l'E85)

Maintenant il vaut mieux effectivement en acheter une déjà équipée, le prix de l'équipement étant beaucoup plus cher que celui pour l'E85 (~3000 €)

Autre avantage -pour une voiture avant 2011- : une vignette Crit'Air 1 systématique.

Faux!  Il faut éviter d'induire les membres en erreur avec de fausses informations.  De plus selon les régions la CG peut être gratuite! :jap:

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=vpiture+gpl+crittair1

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si (ma phrase n'était pas claire) : après aussi mais à partir de 2011 il n'y a pas besoin du GPL pour avoir une Crit'Air 1 ; une essence/E85 suffit.

il y a 20 minutes, oulianov a dit :

De plus selon les régions la CG peut être gratuite!

En effet et c'est aussi valable pour l'E85 il me semble (contrairement au Crit'Air 1 systématique qui n'est valable que pour le GPL)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 1 minute, tchris_fr a dit :

Bien sûr que après aussi mais après il n'y a pas besoin du GPL pour avoir une Crit'Air 1 : une essence suffit.

En effet et c'est aussi valable pour l'E85 il me semble (contrairement au Crit'Air 1 systématique qui n'est valable que pour le GPL)

A part que si l'on roule beaucoup, vu le tarif du gaz , rouler au GPL devient aussi économique que rouler au mazout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec le Go à 2 € et le GPL (ou l'E85) vers les 0,75 € c'est même beaucoup plus économique que le GO ... comme l'E85.

Avantage à l'E85 pour la facilité et le prix de la conversion (700 - 1600 €)

Avantage au GPL pour la Crit'Air 1 systématique,  le nombre de pompes sur autoroutes et l'autonomie globale (avec les 2 réservoirs ... mais si on utilise l'essence aussi c'est moins économique !)

  

il y a 27 minutes, oulianov a dit :

Faux!  Il faut éviter d'induire les membres en erreur avec de fausses informations.

Non, c'est parfaitement vrai (mais pas clair !) ; je reformule : les seuls véhicules à avoir une Crit'Air 1 avec une date de première mise en circulation avant janvier 2011 sont les GPL (et les GNV)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 7 minutes, tchris_fr a dit :

Aujourd'hui avec le Go à 2 € et le GPL (ou l'E85) vers les 0,75 € c'est même beaucoup plus économique que le GO ... comme l'E85.

Avantage à l'E85 pour la facilité et le prix de la conversion (700 - 1600 €)

Avantage au GPL pour la Crit'Air 1 systématique,  le nombre de pompes sur autoroutes et l'autonomie globale (avec les 2 réservoirs ... mais si on utilise l'essence aussi c'est moins économique !)

  

Non, c'est parfaitement vrai : les seuls véhicules à avoir une Crit'Air 1 avec une date de première mise en circulation avant janvier 2001 sont les GPL (et les GNV)

Je rebondissais uniquement sur tes propos sur le GPL. Rien d'autre. Relis toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma phrase pouvait laisser supposer que les GPLs n'avaient pas de Crit'Air 1 après 2011, néanmoins elle reste vraie : toutes celles GPL avant 2011 sont bien Crit'Air 1 (mais celles après aussi)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 10 minutes, tchris_fr a dit :

Oui ma phase pouvait laisser supposer que les GPLs n'avaient pas de Crit'Air 1 après 2011, néanmoins elle reste vraie : toutes celles GPL avant 2011 sont bien Crit'Air 1 (mais celles après aussi)

On va polémiquer 3 plombes la dessus. Tu t'es un peu mélangé les pinceaux. Ca arrive. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas sur ce type de trajets que l'hybride  sera le plus rentable. Sauf si tu pars sur un hybride rechargeable et que tu peux charger chez toi et à ton boulot: dans ce cas, tu peux imaginer faire 75% de tes trajets quotidiens (ou plus, selon le modèle) en électrique.

 

Sinon, GPL ou E85 ça va dépendre de la disponibilité du carburant en station: déjà toutes les stations n'ont pas de E85 ou de GPL, mais en plus, je ne sais pas si c'est lié au fait que de plus en plus de gens tournent au E85, mais j'ai croisé deux stations cet été où le E85 était en rupture de stock.

Tu me diras, c'est pas grave, on peut toujours rouler au sans plomb avec ce genre de motorisations. C'est vrai, mais la rentabilité en prend un sacré coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, viracocha a dit :

e suis d'accord sur le fait que ce n'est pas sur ce type de trajets que l'hybride  sera le plus rentable.

=> Boaf, je ne suis pas si catégorique....

Sur un trajet journalier de 120km, soit 2x60 on peut suppoer et sur nationale à 90/110, y'a quand même moyen de consommer très peu....

Avec un modèle abouti (genre dernière Corolla ou Prius 4), je suis persuadé que tu peux rester sous la barre des 4L/100.

Soit, pour un SP à 1.80 une dépense de 7.2€/100 km....

Pour la même "dépense" faudrait un E85 qui consomme 9L/100 environ... Pas gagné...

 

La solution serait de passer une hybride en E85 comme @chaced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cuda47 a dit :

je suis persuadé que tu peux rester sous la barre des 4L/100

 

Et moi je suis persuadé que c'est parfaitement impossible.

 

Sur des hybrides simples (non rechargeables) je ne vois pas bien comment transformer du SP/GO en électricité via un moteur thermique puis stocker cet  électricité dans une batterie puis l'utiliser via un moteur électrique pour faire tourner les roues pourrait avoir des chances d'être plus efficace -et donc plus économe- que d'utiliser directement ce même moteur thermique pour faire tourner les roues ??

 

Hors ralentissements fréquents -l'hybride a le seul avantage de récupérer de l'énergie au freinage- ça ne peut pas être meilleur que le moteur thermique seul.

En agglomération et -surtout- sur le cycle d'homologation -batteries non vides au départ- ça permet de faire une conso inférieure (et c'est d'ailleurs pour ça que ça a été fait)

 

Au final sur des trajets plus long ça ne peut être que pire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tchris_fr a dit :

Et moi je suis persuadé que c'est parfaitement impossible.

=> Je tiens les 4.3L sur nationale avec mon tank de 2013, donc, je pense qu'une Corolla de 2022 peut largement faire mieux.

@frg tu en pense quoi?

 

il y a 29 minutes, tchris_fr a dit :

Sur des hybrides simples (non rechargeables) je ne vois pas bien comment transformer du SP/GO en électricité via un moteur thermique puis stocker cet  électricité dans une batterie puis l'utiliser via un moteur électrique pour faire tourner les roues pourrait avoir des chances d'être plus efficace -et donc plus économe- que d'utiliser directement ce même moteur thermique pour faire tourner les roues ??

=> Sauf que...

- Le 1.8 du HSD dispose du meilleur rendement (41% sur une P4)

- La transmission permet d'ajuster le régime du thermique de façon optimal par ex.: sur autoroute à 130, je me retrouve à 1300 tr/min sur le plat....

 

Sur une voiture "tradi", tu sera toujours tributaire de tes rapports de BV fixe (hors CVT), ajoute à ça l'aéro poussée, le rendement du moteur et ça peut faire qq chose de non négligeable en résultat...

 

Preuve en est: sur autoroute à 130 (2 x 400 km), je suis à 5.6L/100 (mesurés).

Et c'est presque le pire point de fonctionnement....

Trouve un monospace 7 places  essence/E85  capable de faire aussi bien en €/100km ...

 

il y a 29 minutes, tchris_fr a dit :

Hors ralentissements fréquents -l'hybride a le seul avantage de récupérer de l'énergie au freinage- ça ne peut pas être meilleur que le moteur thermique seul.

En agglomération et -surtout- sur le cycle d'homologation -batteries non vides au départ- ça permet de faire une conso inférieure (et c'est d'ailleurs pour ça que ça a été fait)

=> L'utilisation d'une hybride, ce n'et pas que rouler en EV... C'est aussi une transmissiion qui s'adapte en toutes situations pour améliorer le rendement....

 

il y a 29 minutes, tchris_fr a dit :

Au final sur des trajets plus long ça ne peut être que pire.

=> Mes 3 denière sonsos avec plus de 75% d'autoroute et clim à fond:

image.thumb.png.3de817880cb00d0bebb12d2001c8bf8a.png

 

Consos pour aller bosser (2 x 20 km de route tordues):

image.thumb.png.f567a086985b9a1e3ca73148a23cb38c.png

image.thumb.png.d073ea6fdc0fb60ed40ecfa0230c4cf6.png

 

Avec le dégivrage hivernal le matin:

image.thumb.png.09ad69df813b84c0bd0ea521ff38dd44.png

 

:bah: 

 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cuda47 a dit :

=> Sauf que...

- Le 1.8 du HSD dispose du meilleur rendement (41% sur une P4)

- La transmission permet d'ajuster le régime du thermique de façon optimal par ex.: sur autoroute à 130, je me retrouve à 1300 tr/min sur le plat....

Donc l'amélioration ne vient pas de l'hybridation elle même ... mais du couple moteur thermique / boite automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tchris_fr a dit :

Donc l'amélioration ne vient pas de l'hybridation elle même ... mais du couple moteur thermique / boite automatique

=> Faut prendre ça comme un "tout"...

Tu recharges en toutes conditions sur une route (freinage, descente, moteur thermique), ton moteur élec aide (soulage si tu préfères) ton thermique, les consos des accessoires sont aussi optimisés, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

=> Boaf, je ne suis pas si catégorique....

Sur un trajet journalier de 120km, soit 2x60 on peut suppoer et sur nationale à 90/110, y'a quand même moyen de consommer très peu....

Avec un modèle abouti (genre dernière Corolla ou Prius 4), je suis persuadé que tu peux rester sous la barre des 4L/100.

Soit, pour un SP à 1.80 une dépense de 7.2€/100 km....

Pour la même "dépense" faudrait un E85 qui consomme 9L/100 environ... Pas gagné...

 

La solution serait de passer une hybride en E85 comme @chaced

 

j'ai pas dit que c'était pas rentable, j'ai dit que c'était pas le type de trajet le plus rentable.

Perso avec l'Auris j'ai la même conso sur départementales et en périurbain (environ 5.5L/100), et plutôt vers 6.5 sur autoroute.

avec mon thermique d'avant, j'étais vers 7L sur autoroute, 6.5 sur route, et 8.5 en périurbain (de SP). donc le différentiel (et donc la rentabilité) de mon hybride est meilleure sur du périurbain que sur des trajets de nationale, même si elle n'est pas nulle par ailleurs.

par contre c'est vrai que la surconso du E85 n'aide pas pour la rentabilité globale.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, viracocha a dit :

Perso avec l'Auris j'ai la même conso sur départementales et en périurbain (environ 5.5L/100),

=> :hebe:

Je consomme moins avec mon tank que toi avec ta berline

:hebe: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le break en 17 pouces, de plus les trajets autoroutiers ou routiers sont souvent avec la voiture chargé ras la g... et à 4 dedans, et enfin je ne suis pas super éco-conducteur, surtout du pied droit.

mais quand je regarde spritmonitor, je suis quasi dans la moyenne pour mon modèle, alors je me dis que c'est pas si pire :)

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, viracocha a dit :

j'ai le break en 17 pouces, de plus les trajets autoroutiers ou routiers sont souvent avec la voiture chargé ras la g... et à 4 dedans, et enfin je ne suis pas super éco-conducteur, surtout du pied droit.

mais quand je regarde spritmonitor, je suis quasi dans la moyenne pour mon modèle, alors je me dis que c'est pas si pire :)

=> J'ai le monsopace en 17 pouces et mes trajets autoroutiers se font aussi chargé à bloc avec la famille , malgré tout, je reste sous les 6L (sauf si vent de face...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cuda47 a dit :

=> Boaf, je ne suis pas si catégorique....

Sur un trajet journalier de 120km, soit 2x60 on peut suppoer et sur nationale à 90/110, y'a quand même moyen de consommer très peu....

Avec un modèle abouti (genre dernière Corolla ou Prius 4), je suis persuadé que tu peux rester sous la barre des 4L/100.

Soit, pour un SP à 1.80 une dépense de 7.2€/100 km....

Pour la même "dépense" faudrait un E85 qui consomme 9L/100 environ... Pas gagné...

 

La solution serait de passer une hybride en E85 comme @chaced

 

je suis a 5.7L en full e85 en ce moment (6.0 l'hiver), j'ai du 80/90/110 comme route. (et je roule en vitesse réelle, et pas compteur), et bien sur je ne fais pas de ville d'ou la conso haute pour un 1.8 HSD.

 

sur autoroute a 130 chrono elle fait du 6.2L (7.5 e85), mais elle n'est pas a l'aise a cette vitesse, il faut mieux se tenir a la vitesse 130 compteur, soit 122km/h, en bonus la conso est réduite de 0.5L/100 :o

 

Oui le compteur est a l'ouest, mais curieusement c'est la bonne vitesse sur l'abs. (j'ai une scangauge)

 

Ps : et aucune eco conduite bien sur :lol:, vu les 4€/100 je m'en fou.

 

 

 

Modifié par chaced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...