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Renault

Mégane2 1.9DCI fumée noire


yatus78
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Bonjour 

J'ai passé mon contrôle technique et on me reproche des fumées trop opaques.. avec erreur P0670... Que je n'ai plus après le changement d'une bougie...

sur le CT j'ai C1:3.43  C2:4.35    alors qu'il faudrait être en dessous des 0.51

 

J'ai changé filtre Gasoil , filtre à Air... J'ai roulé à 70km à 3000tr pendant 20min .... Mais j'ai toujours un gros nuage noir quand je passe par exemple la 3ième vers 1500tr ... 

Je viens de démonter la vanne EGR .. Voir les photos ...

Vous en pensez quoi ? 
je vais faire un bon nettoyage , il y a un côté qui est très gras , est ce normal ?

Par contre côté moteur , sur la photo de 12h17min05s ..... On voit que c'est vraiment très très sale. Et il y a de GROS morceaux .. Je peux nettoyer cette partie .. J'ai peur de faire tomber des morceaux  

Merci pour un conseil ...

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Bonjour,

oui c'est sale, essaye d'avoir l’aspiration de l'aspirateur a coté quand tu travailles, chiffon et retirer, gratter, autre chiffon avec gasoil. Il faut faire la vanne mais aussi ce que tu peux du conduit d'admisssion.

Perso pour le CT , si contre visite, je vais même jusqu'à souffler (compresseur)  au plus loin dans le pot  et meme debrancher l'autre coté, souffler car ca peut etre plein de petits dépots qui partent quand le gars accélere comme une bourrique et  qui participent a l'opacité.

Pour ce coup ci (j'ai aussi une contre visite sur un moteur 1,5 DCI) j'ai acheté un antifumée a mettre dans le gasoil. Je vais refaire ma vidange malgré 6000 kms, changer le filtre a air. Et j'ai rouler vers 3000 tours plus souvent que toi et plus longtemps. Et balancer en fin de parcours 1 ou 2 accélérations a vide,  de bourrique pour faire comme eux, pour chasser aussi et voir les fumées (opacité mesurée à l'oeil)

Mon auto fonctionne tres bien, bouffe pas d'huile du tout, mais je roule pas comme un couillon sur la route, et je fais pas monter les tours. Et jamais ca fume, même en montée. Ca fume juste a ce moment crétin du CT. Pour moi, ils ont fait un controle pour virer les moteurs nases (compression), les injecteurs pisseux. Ils savent que leur controle bloque bien plus large que les moteurs réellement polluants en particules, mais ils s'en battent.

 

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Merci pour tous les conseils ... Ca va finir qu'elle ne va pas passer. Je viens de faire plus de 300€ de frais. Mais elle risque de bloquer à cause de la pollution... Ca fait Chi...

Comme tu dis c'est fait pour dégager un max de véhicule ...

J'ai déjà changé le FAP bouché il y a quelques année. 

 

Je suis comme toi  je ne pousse pas les tours mais la il faut se forcer. J'ai du mal à aller au dela de 3000tr, ca fait beaucoup de bruit ..

Au controle techique ils poussent jusqu'à 4000tr je crois ... mais je vais flinguer mon moteur ...

 

J'ai un compresseur mais j'ai juste une soufflette, je ne vois pas trop ce que je peux faire avec ...

Merci pour les conseils mais j'ai peur que la contre visite ne passe pas ...

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(modifié)

J'ai nettoyé la VANNE EGR. J'ai vérifié que les roues à l'intérieur n'étaient pas cassées.. Tout est ok ..

Je m'occupe maintenant du conduit d'admission mais quand je vois ce que j'enlève , ca ne doit pas être beau la dedans.

 

Je vois qu'il a des plaques pour stopper la fonction de la vanne EGR, cela aurait -il un interet pour le controle technique ? Fumée noire ?

De plus serait il intéressant de lancer un nettoyage du FAP... Nettoyage forcé... ??


j'ai vu aussi qu'on pouvait avoir un pb de debimettre , ... 

Je cherche ... 

Modifié par yatus78
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Bonjour, perso je n'ai pas d'expérience du FAP. Mais son nom filtre a particule, plus les "régénérations" (ou non) de cet organe doivent bien etre liés à l'opacité. 3000 tours ca encaisse sans pb. J'ai regardé sur autoroute a ce régime j'étais a 110 ou a peine plus. Il faut arriver a virer ces particules de suies, mauvais charbon. La chaleur forte, plus le debit d'échappement,   quand on fait tirer doit aider. Pour FAP aussi faut faire turbiner pour que les "régénérations" aient lieu.

Regarde d'avoir une bonne huile pas vieille. Eux aux CT ils appuient a vide jusqu'a un soit disant régime de régulation , c'est plus mauvais et je pense que ca va même ( au dessus de 4000.

Apres c'est quand on a un pb de vcompression ou d'injecteur brumisant mal, là est le vrai pb de pollution. la production de particules est faites de suite au moment des accélérations.

Je ne connais pas l'entretien du FAP, si jamais tu étais de nouveau recalé tu pourrais aller chercher par là.

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Pas de différence conséquente. Juste un peu plus épaisse a chaud. Par contre faut que l'huile soit pas trop vieille, ni trop kilométrée. Tu as une notice qui te donnes les huiles qui vont avec ton moteur?

Par exemple la 15 40 est plus courante, donc moins chere (supermarché) et la diff , je vois pas vraiment. Par contre il faut une marque.

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ben il est écrit qu'il faut mettre du 5w30 ... je me suis planté ...

En plus d'après ce que je vois, la 5w30 est plus adapté pour les FAP.

 

Il reste un mystère , comment est ce possible de fumée noire avoir une FAP ... ca peut passer à travers ??? 

Ou alors il est mort !!

JE vais voir avec le CAN CLIP ..

Encore merci , bonne soirée

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(modifié)

Salut, 

Elle est de 2006 et à 200000km.

Il est vrai que c'est une voiture qui ne sert que pour aller au boulot .. donc environ 6km le matin et idem le soir. Donc on doit penser à décrasser le FAP de temps en temps ..

Voici ce que donne les relevés CAN CLIP , on voit les tours moteur et les datas du FAP ..à 1000tr 2000tr 3000tr et 4000tr 
Il semble bien se comporter .. J'avais peur ,

soit qu'il soit bouché , mais il y aurait une pression différentielle plus importante je pense.

Soit qu'il soit cassé et qu'il laisse passer les gaz mais du coup la pression différentielle serait à 0 ...

De ce que je lis sur les forums mes valeurs paressent correctes

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Modifié par yatus78
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Bonjour.

 

Pourquoi ne pas utiliser un additif, decrassant moteur?

Le decrassant bardahl 5 en 1 m'a donné entière satisfaction. Je n'ai plus de fumée, et avec du recul de quelques mois, je peux dire que la consommation en usage habituel a baissé de 0,9 L aux 100km.

 

Bonne route!

 

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Salut,

En poussant les tours , en voulant décrasser le  moteur , j'entendais un bruit

En fait je me suis aperçu que la durite d'admission d'air était fissurée

Après réparation, c'est le jour et la nuit En fait on retrouve de la puissance

En faisant un test sur route, pour voir s'il y avait de la fumée, au moment ou elle est apparue j'ai tout de suite regardé  et j'étais à 5000tr ..  Je n'avais jamais atteint une telle valeur. 

Donc plus aucune fumée avant 4500tr ...

En testant la voiture sur route. Avec cette chaleur, j'ai mis la clim et au bout d'un moment , la  place passager envahie d'eau par les pieds .... Autant dire que cela m'a particulièrement ENERVE !!
Finalement , c'est l'évacuation bouchée. Encore obligé de se plier en 4 pour aller le déboucher ...

Bref, après un mois de travail sur cette voiture et 350€ de pièces .. je passe le contrôle technique dans 2h... JE croise les doigts mais elle cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas fonctionné aussi bien ..

Merci pour l'aide , notamment Armand Jamot  👍

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