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Honda VFR 1200 F - disponible en Janvier 2010


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Depuis les années que je suis un peu l'actualité de la moto, chaque année revient le même sujet : la VFR 1000 va être dévoilée !

 

Bah non :bah:

D'abord, ça a été une 800, injection je vous prie, mais 800 quand même.

Puis ça a été le Vtec (perso, j'adore :D mais visiblement ça ne fait pas l'unanimité), mais 800 toujours.

 

Cette année, Caradisiac cite motocyclismo (mag espagnol) qui nous ressort le même serpent de mer : pour 2009, c'est promis, la VFR passe à 1000cc... Avec un V5 "issu de la RC211V' :beuh:

 

"En septembre l’année dernière nous avions déjà évoqué ce que serait la nouvelle VFR. Sans succès, même si le dessin était valorisant...

 

Aujourd’hui, c’est nos confrères Espagnoles de chez Motociclismo qui remettent le projet sur le tapis et qui nous font part de l’imminente présentation de la Honda VFR 1000 qui viendrait pour l’occasion supplanter la vieillissante 800.

 

http://moto-images.caradisiac.com/VGN/jpg/4/6/9/1/0/400x300_vfr1000.jpg

 

Un peu à l’image de la Ducati avec sa Desmosedici RR, il semblerait que la version 2009 de la VFR se voit recevoir le bouilleur de la RC211V 2006. Un cinq cylindres en V (3 avant & 2 arrière) développant alors 1000cc. Bien entendu cette VFR nouvelle génération garderait son esprit «Sport GT» tout en adoptant une technologie de pointe développée par le service compétition de la Marque, le HRC.

 

C’est à l’occasion du 60ième anniversaire de la marque que Honda souhaite présenter, dès Septembre, la nouvelle référence des «sport GT» afin de la commercialiser dans le courant de l’année 2009.

 

Alléchant projet coté motorisation mais plutôt vieillot au niveau du dessin. En espérant que ce ne soit pas le dessin ultime...

 

Toujours est il que Caradisiac Moto vous donne rendez-vous en Septembre, ou peut être avant, pour faire le point sur l’avancement du projet. Restez connectés..."

 

On y croit ?

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J'adore quand même le coup du moteur "issu de la RC211V" aragorn66.gif.dbe4001fcebecd5a0dbeea0b06a4e348.gif

Certainement le plus adéquat dans une sport-GT :W

 

Quelqu'un saurait sortir les chiffres de vente annuels par pays et par an des Sport-GT ?

Je me demande si le marché est mort à cause d'une pénurie d'offre ou si la demande ne suit pas cette catégorie de motos bonnes à tout faire.

 

 

Bonne question :jap:

J'en sais rien, dommage, c'est ma catégorie préférée aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

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Perso j'adore le concept sport GT... mais quand c'est plus sport que GT...

Je garde un super souvenir de ma VFR.

 

Selon moi il feraient mieux de garder un 800cc et de baisser le poids, faiblesse du concept.

Un 1000 qui pese aussi lourd que l'ancienne mouais bof.

 

Les concurrentes, Sprint ST, ST3, sont aussi lourdes, et meme moins sportives de position et suspensions (a mon gout)

La R1200S est proche dans l'esprit sauf pour l'accueil de la passagere.

 

Je comprends pas pourquoi les constructeurs ne sortent pas de becane du style:

- un peu plus lourde que les supersport mais sans exces, en partie du au reservoir plus gros et carenage plus enveloppant,

- une protection raisonnable,

- des suspensions haut de gamme mais plus orientee route que piste,

- des bracelets au dessus des tes, position sport mais pas trop,

- un reglage rapide solo/duo,

- accueil passager raisonnable,

- un moteur intermediaire entre 600 et 1000, ou le 1000 legerement degonfle

- dans les 12/13000 euros

 

Au final un truc de 130ch pour 220kg avec les pleins, conciliant sur mauvaise route, ABS dispo en option, ideal pour tracer la route en solo ou duo et s'amuser un minimum une fois sur place :miam:

 

Un ZZR 750 par exemple :love:

Une remplacante du thundercat.

Une VFR plus legere.

 

Mais faut croire qu'il n'y a pas de marche.

Donc on se retrouve avec des roadsters de plus en plus nuls en duo, des sportives radicales en position et amortissement pour ne pas faire de piste au final, des trucs excessifs style ZZR ou hayabusa ou enormes style RT...

 

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Perso j'adore le concept sport GT... mais quand c'est plus sport que GT...

Je garde un super souvenir de ma VFR.

 

Selon moi il feraient mieux de garder un 800cc et de baisser le poids, faiblesse du concept.

Un 1000 qui pese aussi lourd que l'ancienne mouais bof.

 

Les concurrentes, Sprint ST, ST3, sont aussi lourdes, et meme moins sportives de position et suspensions (a mon gout)

La R1200S est proche dans l'esprit sauf pour l'accueil de la passagere.

 

Je comprends pas pourquoi les constructeurs ne sortent pas de becane du style:

- un peu plus lourde que les supersport mais sans exces, en partie du au reservoir plus gros et carenage plus enveloppant,

- une protection raisonnable,

- des suspensions haut de gamme mais plus orientee route que piste,

- des bracelets au dessus des tes, position sport mais pas trop,

- un reglage rapide solo/duo,

- accueil passager raisonnable,

- un moteur intermediaire entre 600 et 1000, ou le 1000 legerement degonfle

- dans les 12/13000 euros

 

Au final un truc de 130ch pour 220kg avec les pleins, conciliant sur mauvaise route, ABS dispo en option, ideal pour tracer la route en solo ou duo et s'amuser un minimum une fois sur place :miam:

 

Un ZZR 750 par exemple :love:

Une remplacante du thundercat.

Une VFR plus legere.

 

Mais faut croire qu'il n'y a pas de marche.

Donc on se retrouve avec des roadsters de plus en plus nuls en duo, des sportives radicales en position et amortissement pour ne pas faire de piste au final, des trucs excessifs style ZZR ou hayabusa ou enormes style RT...

 

Ouais, le tout avec 2 cylindres desmo, une transmission pas par chaine, un designer européen, ça le ferait bien :oui:

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T'es mûr pour une guzzi, Adrien :ddr:

 

Mais ouais, franchement, je trouve que ça manque les sport GT, il y en a déjà très peu (si on fait le compte, y'a quoi ? VFR, Sprint, ST3, F800ST chez béhème et K1200S...) et aucune à un prix abordable en plus :ouin:

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Bah le cahier des charges est exigeant (cf le post de palm) donc ouais c'est normal que ça douille, enfin pas tant que ça d'ailleurs, question de référentiel :ddr:

 

 

C'est pas faux :D En même temps en partant d'un roadster de grande diffusion (genre Z750 pour avoir un peu de couple) avec des suspatts correctes (on demande pas exceptionnelles), des demi-guidons hauts et un carénage intégral, doit quand même y'avoir moyen de faire un truc correct pas excessivement cher (dans les 9k€ max, quoi), je pense :voyons:

 

Faut voir si la nouvelle GSX-F 650 a suffisamment de succès pour que d'autres constructeurs aient envie de décliner la recettes :jap:

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Y'a bien la F800 chez béhéme dans l'idee, mais je sais pas elle m'attire pas trop cette becane :voyons:

 

 

Je l'avais essayé, j'avais bien aimé, mais à ce niveaux de prix, la finition est ignoble (ajustages approximatifs, plastiques omniprésents pas super au contact - ça sonne creux - , peinture cheap des organes mécaniques). Et la selle faisait mal à ma passagère préférée.

Puis une F800ST, tu donnes un billet de 10000, ils t'en rendent déjà pas beaucoup, et pour peu que tu prennes quelques options (ordinateur de bord -en série sur la VFR-, ABS, un peu de bagagerie), tu te retrouves pour quasi aussi cher qu'une VFR ou une Sprint ST.

Ca fait cher l'avantage de la courroie !

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J'ai pas essayé le 800 de chez BM, mais bon niveau moteur, ça me paraît un peu limite pour voyager en duo avec bagages non ?

 

C'est pas faux :D En même temps en partant d'un roadster de grande diffusion (genre Z750 pour avoir un peu de couple) avec des suspatts correctes (on demande pas exceptionnelles), des demi-guidons hauts et un carénage intégral, doit quand même y'avoir moyen de faire un truc correct pas excessivement cher (dans les 9k€ max, quoi), je pense :voyons:

 

Faut voir si la nouvelle GSX-F 650 a suffisamment de succès pour que d'autres constructeurs aient envie de décliner la recettes :jap:

Ben justement, ton exemple est révélateur : Z750s :jap:

Sur ce modèle là, je sais pas si tu peux avoir la carénage intégral, mais c'est le cas pour le FZ6s, le SVS, Le Bandit S, etc.

Tu as dans chaque cas, et hors talibanisme, un moteur très suffisant, des suspattes correctes pour nos niveaux, et tu restes sous les 9k€.

Accessoirement, ça leur coute moins cher de sortir une variante d'un Naked que de redévelopper un modèle à partir d'une feuille blanche.

 

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J'ai pas essayé le 800 de chez BM, mais bon niveau moteur, ça me paraît un peu limite pour voyager en duo avec bagages non ?

 

 

Mouébof :bah: J'ai fais ça avec une 125, une 600 div... Le 800 fait quand même un peu plus de 80ch et est coupleux, il manque d'allonge mais c'est pas forcément ce qu'on demande le plus à une GT.

Son seul vrai défaut, c'est un positionnement tarifaire dur à avaler compte tenu de la motorisation (pas un vrai flat, pas très puissant) et de la finition indigne d'une béhème.

 

Ben justement, ton exemple est révélateur : Z750s :jap:

Sur ce modèle là, je sais pas si tu peux avoir la carénage intégral, mais c'est le cas pour le FZ6s, le SVS, Le Bandit S, etc.

Tu as dans chaque cas, et hors talibanisme, un moteur très suffisant, des suspattes correctes pour nos niveaux, et tu restes sous les 9k€.

 

 

Très largement même, puisque début 2006, ils m'en proposaient moins de 6k€ pour une version 2005 ABS neuve.

Par contre, pas de carénage intégral dans les options constructeur, il faut taper dans l'accessoiriste :jap: Je pense que Kawa l'aurait proposée avec un carénage intégral et une bouille un peu plus sympa (comme ce que fait suzuk sur la GSXF qui reprend les feux des GSXR génération précédente, par exemple), ça aurait été plus vendu.

 

Accessoirement, ça leur coute moins cher de sortir une variante d'un Naked que de redévelopper un modèle à partir d'une feuille blanche.

 

:jap:

 

ce qui n'est pas le cas de la VFR, qui est toujours partie de 0, aussi bien niveau moteur que partie-cycle, ça explique une partie de son tarif élevé.

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Invité §vad304xl

On peut toujours prendre un Bandit1200 ou un FZ1 Avec tete de fourche bien sur. Voir meme un CBF1000... moi le VFR-VTEC il m'a bien gave, position contraignante sur long parcours, selle en bois, apetit pas du tout petit....tres fiable certes, quand on fait un service chaque 6000bornes il a interet a etre fiable ce moulin non? J'ai adore l'eclairage par contre...j'ai jamais vu des feux d'une telle qualite.

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On peut toujours prendre un Bandit1200 ou un FZ1 Avec tete de fourche bien sur. Voir meme un CBF1000... moi le VFR-VTEC il m'a bien gave, position contraignante sur long parcours, selle en bois, apetit pas du tout petit....tres fiable certes, quand on fait un service chaque 6000bornes il a interet a etre fiable ce moulin non? J'ai adore l'eclairage par contre...j'ai jamais vu des feux d'une telle qualite.

 

 

Ca me parait pas non plus le même concept un roadster semi-caréné :bah: Position plus droite, pas de carénage intégral, en général la bagagerie n'est pas en option mais il faut taper dans les accessoires, moins de "petits trucs" qui font une vraie sport-GT :bah:

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On peut toujours prendre un Bandit1200 ou un FZ1 Avec tete de fourche bien sur. Voir meme un CBF1000... moi le VFR-VTEC il m'a bien gave, position contraignante sur long parcours, selle en bois, apetit pas du tout petit....tres fiable certes, quand on fait un service chaque 6000bornes il a interet a etre fiable ce moulin non? J'ai adore l'eclairage par contre...j'ai jamais vu des feux d'une telle qualite.

 

 

Tout est relatif, par rapport a une grosse GT c'est sur, par contre le roadster faut juste aimer etre droit avec un grand guidon :)

J'ai jamais enquille autant de bornes d'affilee qu'avec la VFR, mais bon j'ai jamais eu de Fazer :bah:

Avec une pure sportive y'a pas photo en tout cas.

 

Mais ca montre bien que le compromis est dur a trouver, pour certains elle est trop contraignante, pour d'autre pas assez sportive, moi je la trouvais vraiment bien fichue, plus sportive que la 800FI :)

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Invité §Flo027AP

Pour ma part, je pense que le concept sport-GT est devenu une niche.

Car comme peu de motard va se servir de sa moto tous les jours ou pour faire beaucoup de bornes, la majorité va privilégier l'esthétique, le moteur, etc.

 

Les critères "raison" arrivent en dernier. Or, une sport-GT n'est pas très excitante, donc, même si elle regorge de qualité, elle va passer inaperçu pour la majorité d'entre nous. :bah:

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Donc, pour toi si je comprends bien, un sport-GT c'est pas fait pour aller bosser ts les jours avec :??:

 

Le monsieur te dis que la plupart des motards (la RP n'étant pas représentatif du motard français) ne prennent pas la moto tous les jours pour aller bosser :o donc moins interessé par les sport GT :bah:

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Pour ma part, je pense que le concept sport-GT est devenu une niche.

Car comme peu de motard va se servir de sa moto tous les jours ou pour faire beaucoup de bornes, la majorité va privilégier l'esthétique, le moteur, etc.

 

Les critères "raison" arrivent en dernier. Or, une sport-GT n'est pas très excitante, donc, même si elle regorge de qualité, elle va passer inaperçu pour la majorité d'entre nous. :bah:

 

C'est une blague? :blague:

clair que si tu achetes un VFR pour t'en servire comme si tu avais acheté un GEX, il y a erreur de casting tout simplement et il ne faut pas en déduire que c'est une pelle.

La catégorie Sport-GT est une bonne catégorie, mais peut etre pas adaptée pour ceux qui auraient du acheter une pure sportive... bien que meme menée par un motard lambda, les résultats au chronometre doivent etre les meme. :bah:

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Invité §tot626sp

Le monsieur te dis que la plupart des motards (la RP n'étant pas représentatif du motard français) ne prennent pas la moto tous les jours pour aller bosser :o donc moins interessé par les sport GT :bah:

 

 

Je savais bien qu'il y avait un truc que j'avais pas compris dans sa phrase... :W

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C'est une blague? :blague:

clair que si tu achetes un VFR pour t'en servire comme si tu avais acheté un GEX, il y a erreur de casting tout simplement et il ne faut pas en déduire que c'est une pelle.

La catégorie Sport-GT est une bonne catégorie, mais peut etre pas adaptée pour ceux qui auraient du acheter une pure sportive... bien que meme menée par un motard lambda, les résultats au chronometre doivent etre les meme. :bah:

 

 

Je vois pas le problème de dire que c'est pas excitant :o (le chrono, c'est pas ça que j'appelle l'excitation :non: )

 

C'est pas la vocation d'un VFR de provoquer une érection quand tu tournes la poignée de droite, ni d'équarquiller les yeux quand t'enchaines des pif paf ) :bah: Ces moments-là ils seront forcément plus excitants sur une sportive :oui:

 

Par contre les fins de journées chargées à coups de 1000+ bornes passés sur la selle seront forcément plus excitants sur une sport-GT (ou GT-sport :ddr: ) parce que sur la sportive t'es légèrement KO bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif (en tous cas c'est mon cas)

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