Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

panda 2 1,1l de 2005 : qui s'allume après 110 km/h, jamais avant


kylek
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

je bute sur un problème de voyant moteur d'une Panda 1,1l essence de 2005 dont je ne connais peu l'historique.

A partir de 110 km/h, le  voyant s'allume après quelques temps et s'éteint en repassant sous les 110.

https://www.allogarage.fr/images/articles/voyant_moteur.png

 

avec un méco ayant de l'expérience chez Renault (> 40 ans) et à titre perso (mais pas chez Fiat hélas) et avec une valise OBD multimarque : raté d'allumage cylindre 2/3.

(P0300 P0302 avec un autre outil de diag).

après raz défaut et essai pour allumage du voyant : le défaut est bien à nouveau mémorisé.

A noter que le changement de bougie n'a rien changé.

 

Par rapport à la 1° apparition, maintenant le témoin reste maintenant allumé plus longtemps après avoir descendu en dessous de 110 mais ne s’allume jamais si on reste en dessous de cette vitesse.

 

Le mécano doute d'un raté d'allumage : lors de l'essai, le moteur tourne tout à fait normalement. il doute pour l'instant que la bobine 2/3 soit en cause ainsi que le connecteur de bougie. Par ailleurs le moteur a un fonctionnement tout à fait normal.

 

Il a trouvé sur internet, mais pour le moteur 1,2l le même problème, résolu via un apprentissage à faire avec une valise officielle Fiat.

Cet apprentissage serait nécessaire après remplacement de certaines pièce, comme la distrib.

 

Pour ma fiat, la distrib a été changée il y a 3/4 ans et aussi cet été, dans un garage multimarque (suite pb joint de culasse). Le problème existait avant le changement

de cette année et existe toujours.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fais le reapprentissage de la roue phonique (celle sur laquelle pointe le capteur PMH). Ca ressemble pas mal ton pb.

Ca peut se faire avec Delphi, wow (tous 2 multimarques)  ou multiecuscan (fiat)

 

des infos:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/538742-ecu-déprogrammé-panda-type-169-12l/

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour l'info et le lien, je ne pensais pas que les 500 avaient les mêmes moteurs que les Panda (même si c'est logique au final).

 

En tout cas ça ressemble effectivement fort à mon problème 👍 !

 

En voulant passer par un garage ayant la bonne valise (Fiat par exemple), comment je peux amener le problème ?

Par exemple en mentionnant le fil de discussion et montrant la facture du remplacement de la distrib?

 

Je n'ai encore jamais été dans un garage Fiat, je me demande comment ils vont réagir à une telle demande ?

(La personne qui m'a aidé pense qu'il faut tomber sur un mécano qui a de l'expérience pour avoir une chance).

 

en tout cas merci, j'ajouterai les éléments ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense que d'autres garages peuvent  faire ce réapprentissage de la roue (emettrice ou phonique) .

Perso, je l'ai fait avec l'interface Wow (Wurth). La Panda allumait le voyant vers 3000 tours (donc pas loin de tes 110km/h). Les garageo courants ne savent pas qu'il faut faire ce tsoin soin apres avoir touché la distrib. C'est le cas du mécano qui avait touché cette Panda sur laquelle j'ai cherché (bobine, cables, bougies, capteur de cliquetis changés), avec pas de défauts réellement apparents.

Tu leur demandes juste un réapprentissage de la roue émettrice( réapprentissage des adaptatifs) . Tu les missionnes pour ça, point. Ou tu t'achetes WoW ou Delphi, ou MES pour moins de 50€ (a installer sur un windo, de pref windo 7 32 bits).

Chez FIAT, ils doivent connaitre la chose, pas possible autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 13:04, armand jamot a dit :

Bonjour,

Oui, je m'impatiente trop vite. Je suis quasi sûr de la chose.

 

Bon quelques nouvelles :

 

  • garage Fiat le + proche "on n'a pas assez d'expérience", c'est un garage Citroën qui fait Fiat depuis 1 an, je ne suis pas surpris de la réponse.

 

  • Chez un gros garage Fiat  : "Faut pas aller sur internet pour un voyant moteur  qui s'allume ! il faut prendre rendez vous, on passe notre valise et on vous fait un devis mais c'est possible que ce soit un problème de calage de la distribution". Évidement, le garage qui a fait la distrib est à 900 km, super !

 

Je n'ai pas 36 garages Fiat à proximité, je ne sais pas trop quoi faire.

 

En tout cas, je sais que je ne referais pas changer la distrib, ça c'est certain !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

"Chez un gros garage Fiat  : "Faut pas aller sur internet pour un voyant moteur  qui s'allume ! il faut prendre rendez vous, on passe notre valise et on vous fait un devis mais c'est possible que ce soit un problème de calage de la distribution"" C'est un peu minable. Un ami qui travaille dans une concession Citron Peugeot m'a indiqué que ces "adaptatifs" avaient cours à une époque(maintenant c'est fini le réapprentissage des "adaptatifs", ils l'ont intégré dans le calculateur). Un adaptatif c'est un léger changement de certains  parametres du calculateur moteur. Ce changement se fait par adaptation. Une fois ca calé, le calculateur n'en démord pas.

On change la courroie:  elle est par exemple 0,3% plus courte car neuve , tout sera OK pour la distribution, mais l'adaptatif sera sur de l'ancien.

Je sais qu'on a rarement à faire  à des poetes ou a des esprits tres ouverts, mais ton "mécano de la Fiat" le confirme.

Perso je n'ai pas encore eu le courage de l'expliquer au mécano qui a fait la distrib. Car je crains  la compréhension des non poètes (comme des trop poètes).

Les clowns!

Dis au "mécano de la Fiat" que tout va bien coté distrib, si tu as l'occase! Mais qu'il peut réviser ou apprendre ce qu'est un adaptatif.

Tu es dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une évolution dans le problème : après le premier allumage le témoin reste allumé quelle que soit la vitesse. Et reste allumé après arrêt redémarrage du moteur. A priori toujours sans conséquence sur le fonctionnement (j'attends confirmation).

(Je suis dans le 54/57).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

hello !

 

des news :

vu que le témoin s'allumait plus souvent et restait allumé parfois après démarrage, visite dans un petit garage : c'est sûr, c'est les bobines si les bougies sont neuves.

 

Je change les bobines et les câbles (enfin j'aide ma fille à le faire 🙂 ), opération assez simple d’ailleurs  (avec de petites mains, ça aide).

 

Hélas, problème toujours présent....

 

Par contre sur fil https://forum-auto.caradisiac.com/topic/538742-ecu-déprogrammé-panda-type-169-12l/

A quoi sert exactement la valise à brancher sur la prise ?

Je n'ai pas bien compris si une manipulation est à faire via la valise ?

 

Hier avec une valise marque Autel, on avait accès aux différents paramètres du moteur, dont les tr/min (pas d'affichage sur le tdb).

On a essayé la manip des 3 accélérations. on a dépassé les 5500 mais l'affichage mettait du temps à se rafraichir on n'a pas trop insisté quand même.

J'ai fais un essai à 110  sans affichage du témoin mais pas assez longtemps pour être concluant (je dois faire pas mal de bornes pour trouver une route limitée à 110).

 

Mais dès demain, la panda sera utilisée sur autoroute donc on saura vite !

 

Suite au prochaine épisode !

Modifié par kylek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"

Par contre sur fil https://forum-auto.caradisiac.com/topic/538742-ecu-déprogrammé-panda-type-169-12l/

A quoi sert exactement la valise à brancher sur la prise ?

Je n'ai pas bien compris si une manipulation est à faire via la valise ?"

Je ne comprends pas la question. Je pensais que la chose était entendue. On prenait une "valise" Delphi ou Wow, ou multiecuscan et on faisait un rapprentissage des adapatifs , dont un réapprentissage de la "roue phonique" (chose qui est sur le pignon en bout de vilo et qui fait face au capteur PMH. Bien sûr,  l'interface de diag et le logiciel ont toute leur importance dans la méthode. C'est pas juste des coups d'accélérateur a 55000trs/minutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...