Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

tenue de route des jaguar propulsion sur la neige


Invité §dan771kw

Messages recommandés

Invité §dan771kw

Amis jaguariste bonjour je me permet de vous solliciter car une question me taraude depuis un certain temps.

En effet je m’intéresse depuis peu à l'automobile et je suis tomber amoureux comme beaucoup de d'entre vous de la marque au félin j'ai nommé Jaguar réputé pour sa classe et sa tenue de route inimitable.

Oui mais il y' a un hic j'ai cru comprendre que la tenue de route des propulsions n'était pas a toute épreuve notamment sur la neige d'ou ma question que valent les jaguars MK2 XJ6-40 sur la neige.

 

Je précise qu'il n'est pas question ici de jouer au pilote (ou paylotte comme dirait certains) sur la neige je parle d'une conduite classique dans un confort inimitable dans l'un des salons roulants le plus exceptionnel du monde.

 

Cordialement un dandy qui vous veut du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Mon expérience : MK2 et XJ6 jusqu'à série 2 sont de véritables savonnettes sur la neige et le verglas en tout cas avec des pneus été.

La motricité est alors quasi nulle (les versions avec un différentiel autobloquant sont sans doute mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour les XJ, ça ne doit pas être un problème de trouver une monte hiver; Pour les Mk2 et S, c'est autre chose, mais la bonne solution, à condition d'en trouver, est de monter du 165/15 en pneu hiver ...

 

Je suis régulièrement allé skier avec une Mercedes 250 SE, avec des bons pneus un peu sous-dimensionés par rapport à la monte d'origine, c'était sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d'expérience MK2 ou autre XJ40 mais depuis deux jours je suis dans la neige parisienne en S-Type. :)

 

Ben c'est comme toutes les voitures lourdes, elle peine au démarrage, au freinage, mais l'efficacité de l'ESP (pas certain du nom) permet de corriger les dérives involontaires. En tout cas, j'ai réussi à suivre les autres véhicules sans faire le bouchon derierre moi.

 

Une propulsion, qu'elle soit Jaguar ou de toute autre marque, aura plus de mal sous la neige qu'un véhicule léger.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Hugh!

 

 

 

Si vous souhaitez rouler en Jaguar par tous les temps, il vous reste deux solutions, pour des budgets très différents : une X Type V6 2.5l ou 3l (4 roues motrices) d'occasion, ou les toutes nouvelles XJ et XF AWD, bientôt disponibles (si ce n'est déjà fait).

 

Adissiatz,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the341Wd

la conduite sur neige en jaguar ancienne n'est pas impossible, mais franchement problématique ! déja par temps de pluie je connait des possesseurs de type E qui reste au garage, alors en MK2 ou XJ6 sur la neige ! :D

pour la XJ40 c'est peut-être déjà plus jouable, mais gaffe quand même et pneus neiges obligatoires(ou chaines à la montagne) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan485dI

Bon, quant moi, j'ai peu expérience de la MK2 sur neige à peu près une minute et demie le temps de la déplacer d'une rue à un parking...

 

J'ai réussi pendant ce laps de temps et roulant en roulant à 25 l'heure, à me retrouver en travers de la chaussé... :Dsol.gif.0c7f9eb8c04516812e643752d70e1e86.gif

 

Salut à tout le monde... ;)hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi241sN

J'ai récemment fait l’expérience de traverser le centre de la France en XKR avec la seule voie de gauche "praticable" sur l'autoroute enneigée et verglacée : ben je ne recommencerais pas ! J'ai bien failli souiller le cuir de mon siège...

 

Peut-être qu'avec les pneus adaptés j'eusse été moins apeuré...

 

J'opterais plutôt pour un Ranger Rover dans votre cas et si vous êtes régulièrement confronté à la conduite sur neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, sinon, il y a le tracteur chenillé, qui est très bien et pas très cher ...

 

En revanche, ce n'est ni performant ni confortable; Pour l'aspect dandy, ce doit être jouable, à condition d'adopter la tenue ad hoc.

 

Et puis, même si on souille le siège, quelques expositions aux intempéries et on n'en parle plus.

 

Sans blague, bande de zouaves, pourquoi croyez vous que Dieu a inventé le pneu neige ? Ah, non, ce devait être un manufacturier qui s'était plumé avec des pneus normaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boz804lb

Ceci dit l'ESP n'est pas invulnérable, même sur le sec il ne faut pas faire n'importe quoi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ceci dit l'ESP n'est pas invulnérable, même sur le sec il ne faut pas faire n'importe quoi :

 

 

Vidéo célèbre qui tourne depuis des années : la dame qui filme dans la voiture le fait car sa fille s'est tuée à cet endroit durant la semaine précédente.

On l'entend dire "au même endroit"!

 

 

En fait, cette S-type s'est sortie exactement au même endroit pour la même raison : pneu arrière droit sous gonflé et survitesse. Mais les barrières de sécurité n'étant plus en place (et pour cause), elle part dans le décors.

Contrairement à sa fille : les occupants de la Jaguar s'en sont sortis sans blessure grave malgré l'accident spectaculaire.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vidéo célèbre qui tourne depuis des années : la dame qui filme dans la voiture le fait car sa fille s'est tuée à cet endroit durant la semaine précédente.

On l'entend dire "au même endroit"!

 

 

En fait, cette S-type s'est sortie exactement au même endroit pour la même raison : pneu arrière droit sous gonflé et survitesse. Mais les barrières de sécurité n'étant plus en place (et pour cause), elle part dans le décors.

Contrairement à sa fille : les occupants de la Jaguar s'en sont sortis sans blessure grave malgré l'accident spectaculaire.

 

Cdlt

 

 

Exact Saville , de plus, la chaussée n'était pas sèche mais....humide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the341Wd

superbe avatar saville ! :D

 

sinon j'ai retenus surtout les derniers mots de la dame : hijos de puta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan771kw

merci pour tous vos avis je dois admettre que rouler en xj ou autre jaguar sans les pneu adéquat son pour moi une erreur a ne pas commettre.

J'ai cru comprendre que les jaguar étaient très capricieuse d'un point de vue électrique mais quand est il pour les moteur type 4.2 l6 voir v12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif822nz

Bonsoir,

 

Les grands drames sont malheureusement des cumuls d'erreurs.

1. Pneus non fiables (usure + gonflage).

2. Pas de notions de conduites en propulsion

3. Etat de la route mal appréhendé.

 

J'ai moi même fait du kart en competition, et dernièrement un stage sur glace.

Les tractions m'avaient "eteints" mon pilotage.

 

Je suis maintenant bien content de sentir mon coup de volant lors d'un freinage appuyé en virage, juste au moment de l'ESP, ça veut dire que nous sommes d'accord entre moi et l'electronique, et elle revient en ligne que plus vite.

 

Je pense que, comme toute voiture, mais particulièrement dans nos voitures anglaises, des stages devraient être nécessaires.

Pas pour aller piloter, mais pour essayer de sentir les choses a faire et ne surtout pas faire.

 

Je parle bien sur, au non de chassis récents (<20ans)...!!!

 

Dans la vidéo espagnol, le fait de relacher l'accélerateur a été fatal, et c'est la seule chose qu'il ne fallait pas faire...

 

Bien heureusement, Jaguar les a surement sauvé.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Dans la vidéo espagnol, le fait de relacher l'accélerateur a été fatal, et c'est la seule chose qu'il ne fallait pas faire...

 

Ah, ça... le lever de pied en appui et avec les pneus sous-gonflés : http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/savillerw.gif

 

Nous avons abordé le sujet de la tenue de route sur sol glissant à de nombreuses reprises.

 

Il est vrai qu'il y a deux ou trois choses à maîtriser (contre-braquage, appel-contre-appel pour les plus doués, freinage en ligne, accélération après le point de corde), mais une fois le mode d'emploi assimilé, la conduite d'une propulsion bien née est assez aisée.

AVEC DES PNEUS ADAPTES!

Sinon, c'est la gamelle assurée.

 

Nota : les Jaguars classiques sont bien plus "faciles" que les allemandes.

Je dis classiques, parce que depuis XF, je n'ai plus tenté l'aventure.

 

J'ai déjà fait 400 kilomètres sous la neige avec Xk100... je ne suis pas sûr d'y être arrivé avec une Z8 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/savillerw.gif

 

Cdlt

 

Les choses à ne pas faire #2

 

 

http://www.youtube.com/embed/v-DgPsTP290?rel=0

 

Leçon : vivent les ceintures trois points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin103Hx

Bonsoir,

 

Les grands drames sont malheureusement des cumuls d'erreurs.

1. Pneus non fiables (usure + gonflage).

2. Pas de notions de conduites en propulsion

3. Etat de la route mal appréhendé.

 

J'ai moi même fait du kart en competition, et dernièrement un stage sur glace.

Les tractions m'avaient "eteints" mon pilotage.

 

Je suis maintenant bien content de sentir mon coup de volant lors d'un freinage appuyé en virage, juste au moment de l'ESP, ça veut dire que nous sommes d'accord entre moi et l'electronique, et elle revient en ligne que plus vite.

 

Je pense que, comme toute voiture, mais particulièrement dans nos voitures anglaises, des stages devraient être nécessaires.

Pas pour aller piloter, mais pour essayer de sentir les choses a faire et ne surtout pas faire.

 

Je parle bien sur, au non de chassis récents (<20ans)...!!!

 

Dans la vidéo espagnol, le fait de relacher l'accélerateur a été fatal, et c'est la seule chose qu'il ne fallait pas faire...

 

Bien heureusement, Jaguar les a surement sauvé.

 

Cordialement

 

 

Bonsoir

 

Où peut on faire ce type de stage pour connaitre et apprendre à reconnaitre les limites de sa voiture?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif822nz

 

Bonsoir

 

Où peut on faire ce type de stage pour connaitre et apprendre à reconnaitre les limites de sa voiture?

 

Cordialement

 

 

Bonjour,

 

Je pense que le meilleur des stage est sur glace, ça donne une vision de l'extrême, car grip de 0.1, au lieu de 1 sur goudron chaud et sec...

En janvier, je suis aller en stage à Abondance (chercher gaugle "circuit glace abondance", je ne fais pas de pub, à vous de trouver)

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

 

A l'heure, à la journée ... à la carte, mais:

 

Subaru awd, pour ceux qui auraient des X awd;

Porsche pour du pur propulsion, en version pneus neige et/ou en version pneux cloutés.

 

La meilleur formule à mon avis, est celle avec votre véhicule et moniteur à coté de vous, la journée complète.

 

Perso, j'ai fais Subaru (je voulais me faire plaisir via la glisse pur), mais un client avec sa S3 awd a appris toute la journée, et le soir, la différence était évidente.

 

Seul bémol si vous désirez évoluer avec votre véhicule, est qu'il faut être très très bien chaussé en thermo-gommes, car c'est de la glace, pas de la neige.

On faisaient des 8 en Subaru, mais avions une démarche de canard en sortant de la voiture, la glace est tellement vive, que je cherchais les plaques de neige pour trouver du grip sous mes chaussures...

 

Mais sincèrement, c'est très agréable et plaisant, surtout que les moniteurs sont qualifiés, et SUPER SYMPAS !!!

 

Je ne parlerai pas de tarif, c'est comme les goûts et les couleurs, il y en a pour toutes les bourses...

 

Coridalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif822nz

Re,

 

Ensuite, pour un second volet.

Rien de tel que du kart pour apprendre le freinage en courbe et ces répercutions, par exemple.

 

Sur circuit, étant un peu lourd, on m'appelait "freine-tard", car c'était ma solution pour gagner un peu de temps.

 

Ma série n'avait pas de pneus pluie, donc en compet pluvieuses, c'était pneus slick, donc là on apprend, et vite a doser son freinage et à remettre le filet de gaz pour que ça tourne, car en propulsion, pour tourner, il faut l'emmener dans le virage.

 

Tout s'explique, tout se decompose.

 

Un exemple très simple, en descente de montagne, j'ai 2 solutions: rendre les passagers malade ou non. En trois virage, on peut faire vomir qqu'un, c'est très facile... c'est de la physique, ou tout du moins, l'étude des forces !!!

 

Personnellement, je ne jouerais pas avec ma S sur un circuit sec, mais le kart me permet aujourd'hui d'être serein quand qq chose arrive.

Bien sûr, nos chassis sont doux, l'électronique nous securise, mais les notions de base ne sont pas de trop pour eviter un debut de sous virage qui fera manquer le mêtre avant le trottoir.

 

Mais de toute façon, 2 règles:

Vitesse adapté et distance de sécurité minimum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonjour,

En plus, en Abondance, on peut repartir avec le coffre plein de fromage... ça fait du lest.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/savillerw.gif

C'est sûr, une fois le mode d'emploi assimilé, on passe la corde (ou l'apex) en dérive et on s'amuse pas mal.

Mais comme vous dites, ça n'est pas pour "faire un temps", c'est pour la maîtrise.

 

Maintenant, sur route ouverte, avec des passagers, c'est vite le serrage de fesses huileux. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/savillerw.gif

C'est souvent la panique car les mouvements sont "antinaturels", un peu comme en ski d'ailleurs.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif822nz

Re,

 

Je pense que les mouvements anti-naturel, que je subis aussi, malgré ma "formation", viennent du fait de la baisse de vigilance, et du laissé aller, car il est bon de se laisser rouler a bord de nos félins.

 

Là, vitesse douce et distance sont les maitresses de la sécurité.

 

Par contre, lorsque je n'ai pas de temps a perdre, la fermeté se ressent par la précision que je donne au volant, et aux masses toujours bien placées.

 

C'est exactement, comme vous dites au ski;

Lorsqu'on est en attaque, toujours sur les "kar(t)s" (excusez le jeu de lettres, retenez que la prononciation), la précision est là, alors que sur piste verte, le nez haut, à la recherche d'une senteur de vin chaud (hein M. Dusse!!!), la faute d'aiguillage est bien réelle !!!!

 

Puis au retour de la montagne, il y a un petit chateau, à Thonon les bains, qui fait un petit vin de Savoie, ma fois, fort gouleyant, se laissant boire, même à basse altitude ... Heureusement que nous n'étions partis qu'à 2, car nous eûmes la sensation de peut être manquer de place de coffre !!!

 

Crdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Ceci dit l'ESP n'est pas invulnérable, même sur le sec il ne faut pas faire n'importe quoi :

 

 

Incroyable, il le fait exprès, c'est pas possible!

 

Au fait, pourquoi il lève le pied, il n'y avait rien devant ... :??:

 

Ravi d'avoir mon Quattro en ce moment, quand tu passes des congères à 100 km/h c'est mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

On ne voit rien de ce qu'il y a devant... on peut juste supposer de quelque chose de suffisamment dangereux pour justifier de panneaux "80".

Ce que la Jaguar ne respecte pas.

En outre, je le répète, un accident s'est produit là quelques jours auparavant.

 

"Des congères à 100"...

Sacré totof... et tu t'arrêtes comment? Avec la marche arrière?

 

Viendez en montagne, vous verrez... ça s'apprend la route sur terrain glissant, et l'humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Ils n'avaient pas déblayé une voie de bifurcation sur autoroute.

Du coup j'ai dû toper une barrière de congère sur environ 10m à environ 100km/h, ça fait "flipper" (pas le choix, ne pas freiner, maintenir un filet de gaz, garder les roues droite et regarder où on veut aller) mais c'est assez simple, il n'a fallu que légérement redresser mais c'est un quattro, j'aurais peut être pas fait pareil en XJ. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

En XJ tu ne serais jamais allé jusqu'à 100 km/h... surtout sans thermogommes.

faut pas croire tout ce qu'on raconte sur les aides à la conduite... AWD ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the341Wd

sinon ya mieux que les pneus neige: habiter la côte d'azur !sol.gif.9a9484c1eb3f349fa05b03dfba288d47.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the341Wd

ouai, mais le sinistre des transports à rectifié le tir en déclarant que c'était pas une bonne idée et qu'il y avait des particularitées régionnales !

 

autrement dis, çà sera obligatoire pour les parigos et pas pour les marseillais !lol.gif.00fdbc811515285fb5d5590ff62fe549.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif822nz

Messieurs,

 

Je tiens a souligner que les thermogommes travaillent mieux en T° basse, et que toutes les régions froides devraient s'équiper, avec le double enjeux, securité sur sol sec froid, et moins de pb sur sol givré.

Ensuite, quand il y a de la neige, ça roule moins vite, MAIS CA ROULE ...

On parle de voiture, et les camions, professionnels de la route ?????????

 

En allemagne du nord, chacun prend ces responsabilités, mais si tu bloques car tu es pris dans la neige, sans pneus thermo, ça te coute, en amende policière, le prix de tes 4 pneus... le choix est très rapide !!!

 

De toute façon, quand on use du pneu hiver, on n'use pas les été, donc déjà, ça ne coute pas plus cher...

 

Je ne vois pas pourquoi on fait des patacaisse:

Camion en vrac sur 3 voies d'autoroute, francais ou etranger, 1500€ d'amende avant de discuter, ça va tres tres vite calmer.

 

Ensuite, pour l'histoire de Caen-Cherbourg, c'est une exception de la nature, mais si tout le monde, et encore notamment les camions avaient pu se mettre à l'abris, bien rangés pour faire passer l'orage, on aurait pas eu le combat politique-médias...

 

Enfin, je dis ça, je dis rien !!!

 

Crdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

Bonjour,

 

Depuis 10 ans au Québec, j'ai eu l'occasion de conduire, tester un sacré paquet d'autos.....

 

Une propulsion sur la neige, la glace, dans la sloche, c'est NIET !

 

Que vous soyez en pneus 4 saisons ou hiver, ce n'est pas plaisant, dangereux même, dans le cas d'une vieille Jag particulièrement car l'accroche est nulle et de surcroit si la route est salée, la pauvre va rouiller plus vite que son ombre....C'est vous qui voyez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

En allemagne du nord, chacun prend ces responsabilités, mais si tu bloques car tu es pris dans la neige, sans pneus thermo, ça te coute, en amende policière, le prix de tes 4 pneus... le choix est très rapide !!!

 

 

 

Tellement vrai ...

Je me souviens m'être retrouvé embourbé dans la neige, avec mon ex 740i montée en 19' été, à une station service à Aachen, de jeunes allemands étaient venus m'aider en me disant de me dépécher car si la Police arrivait je risquais une grosse amende ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan771kw

Bonjour, merci pour toute vos interventions elle m'ont permis de voir un peu plus clair, je dis un peu car une question subsiste en mon esprit, a savoir comment faisons t-on avant pour rouler par mauvais temps?

Dois je comprendre que nos amis d'outre manche avait plusieurs véhicule pour faire face aux intempéries?

Ou peut être qu'avec les année les conducteurs sont devenue moins bon ?

Entendons nous bien ceci n'est en rien une provocation ni une remise en cause de vos bon conseils au contraire j'aimerais juste approfondir au maximum mes connaissances avec les plus anciens. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

Je persiste, avec de bons pneus hiver et en restant raisonnable, pas de quoi flipper ...

 

 

Je ne sais plus qui parlait d'Allemagne du nord il y a peu, j'y étais fin Décembre 2010 en Mercedes, et je ne suis resté bloqué nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Idem que pour JJR

 

 

A moins d'habiter le Québec (savillerw.gif.49ab931e84afda77c648fff640b64d35.gif), de bons pneus et vous passerez partout.

 

 

Certes, lors d'épisodes très exceptionnels, seul des transmissions 4X4 tel de defender (ou Range Rover, ou Subaru) permettent de s'en sortir...

mais si vous n'habitez pas la montagne, la vraie... pas de quoi fouetter un chat.

 

Vous trouverez sur le net une multitude de références correspondant à votre usage.

 

Pour votre XF, je conseillerai

http://www.nokiantyres.fr/pneu [...] kian+WR+A3

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...