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Petit nouveau dans le 31


Snake58
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Bonjour à tous et à toutes,
 

Je m’appelle Stéphane et j’habite à Toulouse. Mon intérêt pour la Cobra a commencé ado avec toutes les lectures possibles, posters et autres maquettes. La dernière, offerte par un ami en 2011 résume bien mon projet : Du rêve à la réalité !


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Sinon qu’entre-temps c’est un peu parti en vrille. Donc à défaut d'un gros V8 américain, ça été plutôt des V8 allemands avec du coffre (devant & derrière) pour loger toute la famille et le binz !!!
 

Tous les experts du cerveau qui travaillent sur les réseaux sociaux, les produits salés ou encore sucrés savent très bien comment créer une dépendance ou certains comportements. Dans mon cas, c’est le gars qui a créé ce poster dans les années 80 qui me fait faire des trucs « bizarres » !

 

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Bref pour revenir à mon projet, ma Madelaine de Proust est là fraichement débarquée des US et depuis avec son attestation FFVE. Celle qui va me servir de base pour me rapprocher de cette forme accrochée au mur de ma chambre d’ado et qui a hanté mes nuits.
 

Pour ce projet, je voulais une « configuration » de base assez précise pour coller le plus à l’esprit d’une CSX tout en restant dans le budget imposé. Les critères étaient

  • Une 427
  • Une réplique fidèle avec coque sur base CSX
  • Un chassis tubes "ronds"
  • Un empâtement de 90 pouces
  • Un 427 side oiler « sage »
  • Une Toploader 4
  • Un train AV & AR fidèles
  • Un budget imposé et « acceptable » donc Continuation, ERA, HTM, Backdraft…exclues
  • Et bien sûr légalement immatriculée ou immatriculable en France
  • Accessoirement...loger mon 1.92 m !

    Des dizaines de personnes ont bien essayé de me convaincre que ce n’étaient pas les meilleurs choix pour découvrir le monde de la Cobra, surtout sur nos routes, mais voilà, une fois de plus, celui qui a créé ce foutu poster doit certainement être le père de Mark Zuckerberg…
     

Les 2 options finales étaient une ARNZ pour me loger « plus facilement » ou une Contemporary pour conduire les genoux dans les gencives et faire un élevage de moustiques sur mon front dégarni à chaque sortie.
 

Et bien en plus de tous les potentiels problèmes mécaniques, électriques et hydrauliques à venir, j’ai choisi un modèle que je n’ai jamais conduit et dans lequel je ne vais certainement pas renter : la Contemporary. J’adore ce projet !
 

-          Contemporary Classic 1986

-          Ford FE 427 side oiler (un NOS de 69)

-          Carbu Holley 850 CFM remplacé par injection Holley SNIPER EFI 4150

-          Culasses medium riser DOVE (on verra la porosité…) avec poussoirs mécaniques

-          AC LUNATI profil STREET

-          Piston BRC

-          Bielles EAGLE

-          Carter huile AVIAID

-          Train AV Jaguar XKE et étriers Wilwood 4 pistons standard

-          Train AR Jaguar IRS avec mécanisme WATTS et barre stab

-          TOPLOADER 4

Pour une idée plus précise, une vidéo lorsqu'elle était encore aux US
 


Mon principal reproche sur les Contemporary concerne les side pipes très bas qui "alourdissent" la ligne selon moi.


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Principales évolutions à venir sur la fin d'année :


- Remplacement filtre à air actuel par un turkey pan et filtre rond.


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- Remplacement du système de refroidissement actuel par un plus performant et typé CSX car chaud chaud le 427 dans le trafic !

 

image.thumb.jpeg.fb5ead36c693c0d1ff9549a8e8c9a49a.jpeg => La 1966 Shelby 427 Cobra 'Semi-Competition' CSX 3040 en vente aux enchères


- Remplacement des compomotive 15" par des FIA 15" avec spinner central

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- Levier de vitesse à recentrer sur la droite
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- Fabrication et pose de quick jack noir

- Pose de side screens

- Relever l'AR car trop basse selon moi.
- Revoir la position des side pipes afin de les remonter façon CSX mais là y'a du boulot ! donc à voir...

Voilà, voilà ! Je vous solliciterai certainement pour avoir vos avis d'experts et j''essayerai de partager l'avancement des travaux dans la mesure du possible.

À bientot
 

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Le 02/10/2022 à 15:29, Julien MK a dit :

Très belle présentation. Le son des side pipes à l'air très bruyant sur la vidéo, c'est gérable en vrai ?


Merci à vous tous pour votre accueil et vos retours.

Oui en effet ça fait un bon bruit...mais pour le peu que j'ai roulé autour de la maison, ma priorité a été justement de me concentrer sur tous les autres potentiels bruits afin de voir si y'avait du démontage à faire ou pas...

Donc aucun recul pour savoir si c'est gérable ou pas pour le moment 😅 et j'ai pas prévu de rouler avec d'ici la fin des premiers travaux (fin d'année) !
 

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(modifié)

Un peu de bricolage ce WE !
Pièces reçues vendredi de chez Finish Line.. Un ancien collègue US m'a trouvé des quick jack chez un particulier dans l'Ohio pour 80 $ !!! donc pas de prise de tête à me les faire même si c'est moins "noble" que des soudés.

Pose du Turkey pan a adapté un peu pour le système Sniper EFI. C'est grosso modo un CFM850 mais avec quelques excroissances qui demandent de la découpe et soudure alu.
Petits stickers 427 CI performance sur le pan et un Stelling air filter sur le filtre pour le fun !!! http://4.bp.blogspot.com/_aWWlul47h6Q/SkfVpD8SFnI/AAAAAAAACY0/oh38SkZ7ye0/s400/hellings+and+stelling+decal+blu.jpg

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Pose des side screens
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Et des quick jacks AV & AR...


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Rien d'exceptionnel mais ça fait plaisir.
 

Reste maintenant à faire l'étanchéité du turkey pan avec le capot...

 

Pour les jantes, je me tâte encore. Je suis en contact avec Bob de chez Vintage wheels aux US pour des FIA. Contrairement à bon nombre d'entre vous, je veux des roues qui "rentrent" un peu plus dans les ailes dans l'esprit CSX3006. Je dois donc jouer sur les backspaces et autres. Idéalement je voudrais du 215/70 15 AV et 275/55 15 AR mais c'est un peu galère. A voir...

A+

 

PS : Je ne sais pas comment on vire les photos dupliquées dessous ! Désolé pour çà !

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Modifié par ched
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Le 10/10/2022 à 20:02, Snake58 a dit :

PS : Je ne sais pas comment on vire les photos dupliquées dessous ! Désolé pour çà !

 

Doublons supprimés.

Mais je n'ai pas modifié ta photo... elle reste à l'envers...

:bah:

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Bienvenue, belle auto déjà, de base, nickel. 🤩

Améliorations sympa.

Je suis du 81, à côté, du 31. On sera amené à se rencontrer 😉

En ce qui concerne le remplacement du carbu, par un système Efi, tu as pu trouver quelqu'un dans la région qui te le règle ?

Le son des pots est très sympa à bas régime, mais si tu es un gros rouleur et que tu fais des kilomètres, cela devient vite insupportable, Il est assez facile d'y remédier.

Juste une suggestion, déplace ta bobine sur une aile, pour lui éviter de chauffer, apparemment, elle est fixée sur le moteur. 😉

 

 

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Merci @harley814,

Oui avec plaisir. Pour le remplacement du carbu, je l'ai achetée directement avec l'EFI. Je me fais donc les réglages avec les datalogs et des essais. Cela prend du temps mais est très intéressant ! Pour le son, on verra à l'utilisation mais en effet ça fait du bon bruit. 
Pour la bobine, elle va en effet passer sur le passage d'aile pour éviter les surchauffes et également les interférences dont le système sniper efi est très friand !!!
J'ai commandé les jantes et les pneus cette semaine et le radiateur devrait arriver semaine prochaine.

Je dois modifier le vase d'expansion pour sortir côté gauche ald droite.
Faire l'étanchéité du turkey pan avec le capot.
Passer les échappements en noir
Je pense rouler vers la fin de l'année avec toutes les modifs prévues...a voir !

A bientôt !

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Le 10/10/2022 à 20:02, Snake58 a dit :

Un peu de bricolage ce WE !
Pièces reçues vendredi de chez Finish Line.. Un ancien collègue US m'a trouvé des quick jack chez un particulier dans l'Ohio pour 80 $ !!! donc pas de prise de tête à me les faire même si c'est moins "noble" que des soudés.

Pose du Turkey pan a adapté un peu pour le système Sniper EFI. C'est grosso modo un CFM850 mais avec quelques excroissances qui demandent de la découpe et soudure alu.
Petits stickers 427 CI performance sur le pan et un Stelling air filter sur le filtre pour le fun !!! http://4.bp.blogspot.com/_aWWlul47h6Q/SkfVpD8SFnI/AAAAAAAACY0/oh38SkZ7ye0/s400/hellings+and+stelling+decal+blu.jpg

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Pose des side screens
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Et des quick jacks AV & AR...


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Rien d'exceptionnel mais ça fait plaisir.
 

Reste maintenant à faire l'étanchéité du turkey pan avec le capot...

 

Pour les jantes, je me tâte encore. Je suis en contact avec Bob de chez Vintage wheels aux US pour des FIA. Contrairement à bon nombre d'entre vous, je veux des roues qui "rentrent" un peu plus dans les ailes dans l'esprit CSX3006. Je dois donc jouer sur les backspaces et autres. Idéalement je voudrais du 215/70 15 AV et 275/55 15 AR mais c'est un peu galère. A voir...

A+

 

PS : Je ne sais pas comment on vire les photos dupliquées dessous ! Désolé pour çà !

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Right side up !!

 

 

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Salut tout le monde,

Petite mise à jour de mes travaux qui ont pris bcp de retard car vraiment pas le temps de m'en occuper.

 

Alors initialement prévu !

 

Remplacement filtre à air actuel par un turkey pan et filtre rond = FAIT voir plus haut

- Remplacement du système de refroidissement actuel par un plus performant et typé CSX = FAIT

Remplacement des compomotive 15" par des FIA 15" avec spinner central = EN COURS avec peinture jaune !!!!

Levier de vitesse à recentrer sur la droite = PAS FAIT. Cet hiver certainement avec révision moteur

Fabrication et pose de quick jack noir = FAIT voir plus haut

- Pose de side screens = FAIT

- Relever l'AR car trop basse selon moi = PAS FAIT et ne sera pas car j'aime bien en fait !
- Revoir la position des side pipes afin de les remonter façon CSX mais là y'a du boulot ! donc à voir...= PAS FAIT

 

En complément

- Passage des side pipes en noir

- 3° point ancrage arceau revu car angle initial pas top sur ma contemporary

- Reprise des harnais sur l'arceau

- Arceau peint en noir

- Réglages jeux culbu avec découverte que j'ai un arbre à cames Lunati Factory Performance en 324/324 !

- Changement de l'allumeur

- Test de 2 ventilateurs pour amélioration refroidissement par 40°c !

- Changement liquide de frein

 

J'essayerai de documenter tout çà mais je ne suis pas un dieu des posts !

 

Slts


 

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Bonjour,
Petite MAJ des travaux. Avec les vacances un peu de temps pour travailler et rouler…même si le soleil tape un peu sur Toulouse.

Pour le refroidissement, je suis passé sur un radiateur Fluidyne avec une nouvelle implantation. J’ai repris les points de fixation existants mais tous les supports ont été refaits. A droite le nouveau radiateur.

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En vert, le nouveau support supérieur et en rose l’inférieur. Le radiateur est pris en sandwich et est monté « souple ».

 

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Du fait de cette nouvelle implantation, 2 « inconvénients ».

1 - Pas assez d’espace entre la crémaillère et le radiateur alors qu’il y avait un boulevard ! Donc passage en push au lieu de pull pour le ventilateur. Tout ceci avait bien été vu sur les plans donc pas de mauvaises surprises. A droite le nouveau montage.

 

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2 – Suppression (provisoire) des articulations avant du capot pour son ouverture. Je règlerai ça cet hiver.

 

J’ai gardé le vase d’expansion mais en tournant la sortie à 180° façon CSX (1). Passage en thermostat 180°F ald 160°F. Le vase n’est pas 100% étanche au niveau du tube (2) qui va vers le 2° vase d’expansion et je veux rajouter un retour (3) radiateur vers le vase. Pareil, je ferais çà cet hiver.

 

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J’en ai profité pour revoir les durites et autres…

 

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Pour le ventilateur, au début je suis parti sur un Flex-a-lite à 3300 CFM qui fonctionne aussi bien en push que pull et qui avait l’avantage d’avoir un cadre en plastique avec un joint. Ce cadre va me permettre de cloisonner complètement le radiateur pour 100% du flux d’air tout en laissant 2 petits passages sur le côté. Egalement à faire cet hiver...

 

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Clairement, un push n'est pas TOP, je sais. L'idéal aurait été un pull avec "shroud". A défaut on s'adapte...J’ai donc maquetté un « shroud » pour le montage pull avec différentes configurations pour faire des tests.

 

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Mais le ventil était trop loin du radiateur. Donc on pivote à 180° pour etre dans le ½ pouce du radiateur.

 

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Nette amélioration mais pas encore çà. Du coup passage à la grosse bertha pas très sexy. Un EFE 3500 CFM qui souffle vraiment ses CFM !

Cela fera l'affaire pour l'instant. Les passages en centre-ville par 38°C à Toulouse se passent plutot bien même si je ne suis pas 100% satisfait ! Et on ne fera pas d'un 427 FE, un monstre de fraicheur.

 

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Voilà pour aujourd’hui. Reste des modifs à venir.

Slts

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Pour la suite j’ai repris la position de conduite. La distance pédales était déjà très confortable mais du fait de mon 1.92m et du volant en 380mm de diamètre mon genoux était bloqué contre la porte!

Donc exit le moto lita d’origine et remplacement par un volant de test. Tulipé de 90mm et diam 350mm avec une entretoise de 30mm pour faire les tests. Donc recul du volant de 12cm. Résultat très concluant. Cela libère bien l’espace sous le volant dont j’ai besoin pour les 2 jambes. Et mes genoux passent bien sous le moyeu sans toucher.

 

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Bon niveau look en revanche ce n’est pas top. Reste à trouver un volant un peu plus sympa.  Peut etre un Nardi tulipé en 75mm...

 

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Petits travaux au niveau des échappements. J’ai supprimé la bride d’origine pour souder directement le 4 en 1 sur le « silencieux » et fais faire une peinture censément haute température.

 

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Bon déjà le noir mat était à 70% et non pas à 30% et la tenue haute température a tenu 5 mn !!! LOL

 

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OK changement de crèmerie pour un vrai PRO et une peinture CERAKOTE 1200°F en mat 5% qui elle tient !

 

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Modif suivante, l’arceau. Les Contemporary ont souvent le 3° point d’ancrage avec un angle plus fermé. Je pense pour les montages avec Hardtop et faciliter la mise en place de la capote (à confirmer).

J’ai donc revu l’angle et le point d’ancrage dans le coffre. Pour changer des montages classiques, je suis parti sur un montage avec une rotule. L’arceau a été conservé. Le 3° point est passé en tube de 30mm en 25CD4S (38mm pour l’arceau).
 

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Reste à boucher l’ancien trou. J’en ai aussi profité pour mettre le harnais sur un tube transversal car avec ma taille cela tirait un peu sur les épaules et surtout je préfère ce montage.

 

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Puis soudure et peinture en noir mat.

 

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Petite séance réglages culbuteurs qui claquaient sur le banc gauche principalement et contrôle des serrages de la visserie.

 

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Le moteur est équipé d’un arbre à cames Lunati dit Factory Performance qui reprend les diagrammes d’ouverture OEM de la version 425 hp du FE 427.

Ce moteur est équipé d’une injection type Holley Sniper qui peut aussi controler l’allumage. J’ai donc changé l’allumeur afin de pouvoir gérer ce paramètre. Cela s’est « imposé » avec l’arbre à cames typé performance qui a des ouvertures plutôt généreuses (324°/324° et 245/245@0.050) et un croisement important. Le contrôle du ralenti est donc un bon moment de réglages… Afin de controler l’allumage j’ai mis un allumeur Holley Hyperspark (à gauche) qui est connecté au Sniper et à mon boitier d’allumage MSD.

 

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Donc exit l’avance centrifuge et à dépression et vive l’ordinateur !

 

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Avec cet arbre à cames, le meilleur fonctionnement du moteur avec la valeur de dépression à l’admission la plus importante s’obtient avec une avance de 29,5° au ralenti de 950 tr/mn.

 

Pour finir dans les « grands » changements, les roues définitives sont enfin montées.

Voiture équipée au debut du projet de jantes Compomotive et pneus BF Goodrich.

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Ce qui est sûr c’est que je voulais des FIA et du Avon.

Pour les pneus, je voulais plutôt fin devant donc c’est du 205/70/15 et derrière je suis passé du 295/50 au 275/55/15.

Mais quid de la couleur des jantes ? Mes options étaient alu origine, un bleu gris clair (ci-dessous), un noir mat ou un jaune !

 

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Je suis passé en jantes tôles noires pendant 6 mois pour me faire ou pas au noir….

 

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La couleur d’origine des FIA a été vite exclue après réception et présentation sur la voiture.

 

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Les essais en bleu/gris étaient sympa mais un peu tristounet…alors va pour des FIA…JAUNE !!!

 

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Et voilà après ces principaux travaux, je vous présente SNAKE (pas original je sais) avant et maintenant !

 

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Bravo !

 

Si je ne suis pas fan de la couleur des jantes (mais il en faut pour tous les goûts !), j'admire tout ce travail !

 

Désormais c'est bien TA voiture, à ton idée...

 

:bien:

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Le 10/10/2022 à 20:02, Snake58 a dit :

 

 

Le 10/10/2022 à 20:02, Snake58 a dit :

PS : Je ne sais pas comment on vire les photos dupliquées dessous ! Désolé pour çà !

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Comme dit la pub: Et "vouala"! On n'attrapera pas un torticolis 😉 ... Vu comme ça, on se demande où sont passés  les reniflards traditionnellement montés sur les couvre culbuteurs?

 

Le 11/08/2023 à 20:58, Snake58 a dit :

Avec cet arbre à cames, le meilleur fonctionnement du moteur avec la valeur de dépression à l’admission la plus importante s’obtient avec une avance de 29,5° au ralenti de 950 tr/mn.

 

😲 C'est une valeur d'avance étonnante vraiment inhabituelle. Le système Holley EFI ne semble pas prévu avec un capteur de PMH pour gérer l'avance à l'allumage et l'afficher précisément. La valeur indiquée sur le boitier de contrôle - pour qu'elle soit crédible - doit donc être étalonnée par une mesure comparative faite au pistolet stroboscopique 😉. Ceci dit, c'est une belle installation qui avec les économies de consommation de carburant et "l'évolution" des prix à la pompe doit être rapidement amortie  😉

 

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Le 13/08/2023 à 19:13, nanard289 a dit :

 

Comme dit la pub: Et "vouala"! On n'attrapera pas un torticolis 😉 ... Vu comme ça, on se demande où sont passés  les reniflards traditionnellement montés sur les couvre culbuteurs?

 

 

😲 C'est une valeur d'avance étonnante vraiment inhabituelle. Le système Holley EFI ne semble pas prévu avec un capteur de PMH pour gérer l'avance à l'allumage et l'afficher précisément. La valeur indiquée sur le boitier de contrôle - pour qu'elle soit crédible - doit donc être étalonnée par une mesure comparative faite au pistolet stroboscopique 😉. Ceci dit, c'est une belle installation qui avec les économies de consommation de carburant et "l'évolution" des prix à la pompe doit être rapidement amortie  😉

 

Salut @nanard289
Y'en a qu'un seul (sur le banc droit actuellement) et qui revient dans le collecteur admission.
 

Oui en effet beaucoup d'avance. Après plusieurs tests, c'est ce que demande le moteur pour avoir un bon ralenti en complément de l'AFR au ralenti qui se règle de la même manière.

 

Oui pas de capteur PMH. Tout se fait via l'allumeur qui doit être calé au montage à 15° avant PMH suivi d'un controle à la lampe pour valider. Une fois OK, on étalonne, dans le système Holley, le "Static Timing" à la valeur de 15. C'est ce paramétrage qui sert de base de "travail" au Sniper pour gérer l'allumage.

 

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Ce n'est donc pas un science exacte entre la qualité de la lampe et la qualité du repère PMH. Quelques degrés doivent se balader...

Pour ce qui est de l'économie sur la consommation, j'en ai aucune idée à ce jour. J'ai importé la voiture avec donc pas de base de comparaison...et je n'ai aucune idée de ce que consomme Snake à ce jour ! J'ai du faire 500km en 1 an. Je ferai un calcul au prochain plein.
 

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Grâce aux derniers posts de @nanard289 dans sa recette de tartare, j'ai découvert les descentes d'huile sur les culasses...

J'avais de grosses fuites d'huile au niveau des couvres culasses sur tous les cylindres et plus particulièrement sur le 4 et 8. Au point que je suspecte que ce soit aussi l'origine de ma fuite sous la cloche ! Mais çà on verra après les tests.

J'ai donc décidé de faire une petite commande chez Summit pour régler tout çà.

 

2 types de joint CC (1 elastomère et 1 liège)

8 bougies Autolite 45

1 jeu de fils MSD

et des glasspack Jones pour refaire mes side pipes car trop bruyants !

 

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Au démontage des fils de bougies, les 8 bougies mais surtout les 4/5/6/7 avaient plein d'huile autour !
Je n'ai pas pris de photo sur le coup, mais en gros, sur la photo ci-dessous (après un 1° nettoyage et nouvelles bougies) toute la partie rouge avait de l'huile

 

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Après démontage, le filetage de toutes les bougies était également plein d'huile. Oui je sais mon réglage d'allumage n'est pas top ! Et la bougie est aussi gavée d'huile carbonisée du coup.

 

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Et les 4 et 8 sont dans un état catastrophique !


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Donc gros nettoyage des culasses et changement des joints. J'ai finalement monté les FELPRO.

 

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Mais hier soir en lisant les aventures de Nanard je me suis dis que je n'avais pas contrôle les belles descentes d'huile. De plus sur la photo ou j'illustre l'huile ci-dessus dans les puits de bougies, j'ai l'impression de dépôts sous les ressorts (à droite). Donc je vais redémonter tout çà cet aprem et regarder de plus près.

Encore merci @nanard289 pour tes récits fantastiques et la découverte de ton univers à la limite de la science-fiction pour moi.

PS : la voiture ne fume pas et non ce n'est pas des guides ou segments...Ne me cassez pas le moral les gars 😅

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Le 25/11/2023 à 09:31, Snake58 a dit :

De plus sur la photo ou j'illustre l'huile ci-dessus dans les puits de bougies, j'ai l'impression de dépôts sous les ressorts (à droite). Donc je vais redémonter tout çà cet aprem et regarder de plus près.

 

Les dépôts d'huile sous les ressorts sont normaux  (c'est le point bas de la culasse qui est sensiblement horizontal et ça fait des flaques d'huile stagnantes)

Les éclaboussures d'huile sur tes bougies viennent probablement d'une fuite du joint de couvre-culbuteurs. Au remontage de tes nouveaux joints en liège, n'hésite pas à mettre en peu de pâte silicone car ces joints glissent facilement lors du serrage 😉

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(modifié)
Le 25/11/2023 à 12:18, nanard289 a dit :

 

Les dépôts d'huile sous les ressorts sont normaux  (c'est le point bas de la culasse qui est sensiblement horizontal et ça fait des flaques d'huile stagnantes)

Les éclaboussures d'huile sur tes bougies viennent probablement d'une fuite du joint de couvre-culbuteurs. Au remontage de tes nouveaux joints en liège, n'hésite pas à mettre en peu de pâte silicone car ces joints glissent facilement lors du serrage 😉

Bonsoir nanard289,

Oui j'ai vu, après démontage le WE dernier, l'accumulation d'huile qui est normale. Sur la photo l'huile sur la culasse brute de fonderie donnée l'impression d'une pâte sous le ressort mais tout OK !

J'ai bien remonté avec de la pâte entre le joint et le cache culbu. Côté culasse, j'ai mis de la graisse pour "l'assouplir" et que cela se démonte mieux pour les prochains contrôles et réglages des culbuteurs.

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Modifié par Snake58
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(modifié)

Hier petite séance découpe et soudure pour changer et préparer les side pipes à la soudure avant essai final. Les anciens pipes ont un bruit très désagréables difficile à expliquer. Type très métallique fait de claquements forts et d'aigus, comme une mitraillette 💀🥶👿. Rien à voir avec le côté rauque que je souhaite d'un V8 🥰

 

 L'objectif de la journée était de remplacer le glasspack actuel par un plus long et plus gros, puis de le pointer avant de l'envoyer à la soudure. L'actuel fait 4" de diamètre contre 5 pour le nouveau. Il est également "garni" dedans pour mieux absorber le bruit.


IMG_7238.thumb.JPG.f062b10f47475867e70813917d342dcb.JPG

Donc démontage puis découpe....et première surprise, sans commentaire !

On passe de 80mm intérieur en sortie du 4 en 1 à 32 mm !!!!
 

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Le futur montage sera un peu plus libre.


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Préparation des éléments
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Puis maquettage et pointage avant envoi à la soudure puis essai avec tous les réglages moteur à refaire 😅. Il a fallu également repositionner l'insert pour fixer la sonde lambda.

image.thumb.png.52d44314464998aee964f2004ee8a5c1.png

Et voilou.
IMG_7257.thumb.JPG.90e9b16dd2d08c7beb90a4a1eadf7c77.JPG

Bonne semaine à tous

 

 

 

Modifié par Snake58
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