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Petit nouveau dans le 31


Snake58
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C est super en effet, par contre c dommage pour la peinture des pots que tu avais fait chez notre ami Daniel.....

faudras pas lui dire.

Agreable aussi la position pour pointer.

tu as bien fait de le refaire, tu t es procure ou la cartouche ?

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Salut Bruno,
Daniel est déjà au courant qu'il va avoir du boulot avant noël...
Je vais les monter et essayer ce we avant pour voir le nouveau bruit 😅
Si j'ai bien calculé mon coup, ça sera un beau cadeau de noël pour le bruit !
J'ai pris chez Summit mais fais mon choix chez Jones

http://www.jonesexhaust.com/ProductsBySelectedVehicleOrProductCategoryWithBFilter/Exhaust-Muffler/Jones-Glasspack---Torpedo---Turbo-Tube------Header-Buddy/page1_20/946089_135A4B8B-E594-40C4-A52B-ADAD023AF96F
 

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(modifié)

Ce matin, petit contrôle et réglages des trains roulant à la règle et à la "ficelle".


Un pont AR qui part à droite et qui fait que je roulais en crabe. Ce qui se confirmait bien avec la position du volant qui corrigeait la poussée.
image.thumb.png.82c9346e4a485c206a104cdcd51751c2.png

Par contre aucun réglage sur le salisbury et le watt linkage pour le thrust angle ! 
On a donc corrigé en mettant une cale entre le chassis et le pont sur le côté gauche. 


image.thumb.png.ac97ced2fc85d3f8523358b5641c0171.png

Après serrage, tout çà était en ligne !

J'en ai profité avant "contrôle" de la géométrie pour changer les ressorts AR avec 2 objectifs : relever l'AR de 25mm et assouplir la voiture.

 

image.thumb.png.5815ddd7955cf8bca8726bfc1c18ed1c.png

 

Elle était particulièrement raide sur les compressions.

Donc démontage. En effet j'avais 4 ressorts en 375lb/in !!! Je suis passé sur des 250 de chez Protechshocks.

https://www.protechshocks.co.uk/10-2-25-id-free-length-254mm-spring/

 

Maintenant quand je monte dans la voiture, il se passe quelque chose avec mes 75 kg !!!

Reste à voir sur la route...

Modifié par Snake58
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Sujet intéressant sur les suspensions, car je suis en réflexion sur le thème.

Ayant un pont jag idem avec double combinés,, j'ai le même soucis à savoir un bout de bois à l’arrêt ou en roulant à petite vitesse, seul un gros coup de gaz ou un virage en appui fait plier l'arrière.

D’où ma question comment as tu connu la raideur de tes ressorts? Je n'ai vu aucun marquage sur les miens.

Donc plus qu'a faire une mesure en chargeant et mesurer la compression?

Merci pour le lien des ressorts. 👍

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Le 13/12/2023 à 19:05, La torpille a dit :

Sujet intéressant sur les suspensions, car je suis en réflexion sur le thème.

Ayant un pont jag idem avec double combinés,, j'ai le même soucis à savoir un bout de bois à l’arrêt ou en roulant à petite vitesse, seul un gros coup de gaz ou un virage en appui fait plier l'arrière.

D’où ma question comment as tu connu la raideur de tes ressorts? Je n'ai vu aucun marquage sur les miens.

Donc plus qu'a faire une mesure en chargeant et mesurer la compression?

Merci pour le lien des ressorts. 👍

J'ai un avantage, j'avais le marquage sur mes ressorts.
Donc exact tu dois les charger et mesurer le déplacement...

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Aujourd'hui commande de pièces pour les prochaines améliorations.

- Un récepteur d'embrayage car il commence à fatiguer. L'émetteur a été changé cet été après avoir lâché !


Clutch.thumb.jpg.a083b01afdd2b8a61185fccb2153d95d.jpg

 

- Après contrôle de la géométrie j'ai bcp trop de carrossage AR. Contemporary recommande 0 et j'ai 1.57° à gauche et 2.7° à droite ! Et cela se voit bien à l'usure des pneus...
J'ai donc commandé des cales à mettre entre le différentiel et les arbres de transmission. L'objectif est d'avoir 0.25° des 2 côtes. A voir après montage !


shim2.thumb.jpg.d61d43ce05aee62620689a768cf22b44.jpg
- Puis commande de 2 embouts en laiton pour faire un retour du haut de radiateur vers le vase d'expansion afin d'éviter d'éventuelles poches d'air et points chauds. Un visser sur le pas en 1/4 sur le radiateur, l'autre à souder sur le vase.

Le vase est aussi à reprendre car la soudure à la base à casser !!!
 

image.thumb.png.880af1711b96252c548770a191d7e76d.png

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(modifié)

Petite séance de travail sur les échappements hier.

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum et que je vais enfoncer des portes ouvertes, mais je souhaite partager mon expérience.


Pour rappel, j’ai changé mes 2 silencieux avant les fêtes avec 2 objectifs :

-          Le principal : faire moins de bruit et obtenir un son plus sourd, grave et moins claquant comme c’était le cas avec les anciens silencieux.

-          Libérer le passage des gaz non pas pour aller chercher plus de puissance mais disons pour être plus « mécanique ».


J’ai donc opté pour un diamètre de silencieux plus grand (5’’ vs 4’’) et plus long (24’’ vs 18’’) afin d’avoir un volume plus grand pour détendre les gaz.

Avant Noel et lors du premier démarrage avec les nouveaux silencieux, le rendu n’était pas du tout à la hauteur de mes attentes. Déjà ça démarre très mal (réglages faits depuis) et çà souffle bien plus en sortie. OK c’est plein, le bruit est plus grave/rauque mais cela reste fort, très fort !

Il n’y a pas l’effet absorbant du bruit et plus "feutré" attendu. Et le plus gros volume crée beaucoup de résonnance surtout quand il y a quelque chose autour de la voiture (mur, véhicule…). Donc gros FLOP ! 🤔
 

Du coup, je suis passé en mode test hier pour faire « mes » échappements.


1 - Les silencieux stock (Origine Contemporary Classic) constitués de :

-          Tube extérieur de 4’’

-          Entrée / sortie 80mm intérieur

-          Un mix de chicane et straight pipe de 38mm !

IMG_7245-2.thumb.JPG.fe543683524f246795f7141e5e1ddd9a.JPG

Son

o   Ralenti type boite de conserve

o   Plus aigus

o   De plus en plus claquant (comme des mitraillettes) en prenant les tours

 

2 – Les silencieux Jones STOCK sont constitués de :

-          tube extérieur 5’’

-          D’une mitraillette entrée/sortie 80mm avec des « persiennes » sur 25 cm

-          D’une laine céramique de 10mm d’épaisseur recouvrant un peu plus que les persiennes et étant assez libre dans le tube.
 

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Son : 
o   Bien plus libéré.

o   Plus grave/rauque

o   Mais très/trop fort

o   Claquements toujours présents mais moins aigus

o   Et beaucoup de résonance.

je pense que la laine céramique ne couvrant et n'étant pas ajustée correctement laisse passer bcp de gaz dans tout le volume vide du silencieux et crée cette résonance.

 

3 – Essai avec les Jones + laine de roche « tassée » dans tout le silencieux droit et laine de roche normale (pas tassée) dans tout le silencieux gauche.

IMG_7276.thumb.JPG.0ad02965eb3192ba37d4c180b9ae5323.JPG

 

Son

-  Encore plus grave/rauque (surtout à gauche)

-  Mais surtout plus sourd (surtout à gauche). A priori ça absorbe bien mieux ce qui parait logique vs laine tassée.

-  Moins de résonance à droite / Pas de résonance à gauche
-  Presque pas de claquements

- Moins fort (surtout à gauche) mais toujours trop pour moi.

 

4 – Essai avec les Jones + laine de roche (pas tassée) + trous de 8mm en ligne dans la mitraillette à droite
 

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Jones + laine de roche (pas tassée) + trous de 8 mm un peu à l'arrache partout sur le silencieux gauche !!!

 

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Son

-          Encore plus grave/rauque (surtout à gauche)

-          Encore plus sourd (surtout à gauche)

-          Pas de résonance

-          Fort mais tout de même plus feutré (surtout à gauche). Disons sport civilisé pour un 427

 

La validation finale qui sera soudée demain pour montage définitif est donc :

Silencieux JONES + laine de roche (35kg/m3) non tassée et enroulée dans tout le volume du silencieux. Mitraillette percée de trous de 8mm (un peu partout) pour favoriser la détente des gaz en complément des persiennes.

Conclusion Bruit plus sourd et grave que j’aime bien plus ce qui est le principal !

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Modifié par Snake58
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Oui, merci pour ce retour.

 

Mes silencieux ont une dizaine de milliers de kilomètres, il faudra peut-être un peu plus tard les ouvrir pour les "recharger" en atténuateur de bruit... à ce moment là je relirai ton post !

 

:clin:

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Le 04/01/2024 à 21:52, ched a dit :

Oui, merci pour ce retour.

 

Mes silencieux ont une dizaine de milliers de kilomètres, il faudra peut-être un peu plus tard les ouvrir pour les "recharger" en atténuateur de bruit... à ce moment là je relirai ton post !

 

:clin:

Attend surtout de voir le résultat et la tenue dans le temps...😆😅

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Le 04/01/2024 à 19:12, Cobra13 a dit :

Intéressant ces essais, ça rendra surement service à quelqu'un qui ne veut pas tâtonner 😉

 

En effet c'est l'objectif même si les goûts et les couleurs étant tellement subjectifs qu'il est difficile de partager son ressenti.

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(modifié)

Ce matin, petits travaux

1 – Changement cylindre réception embrayage.

2 - On reprend le carrossage AR en mettant des cales entre le différentiel et les demi-arbres.
 

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Valeur avant modification ARG : 1,85°

Valeur avant modification ARD : 2,28°
AVANT :

IMG_7043.thumb.JPG.b4df9025a35eb811348b53a99086e667.JPG

 

Données Contemporary 0° +/- 0.5°

Réglages théoriques faits à : 
ARG : 0.47° soit 8 cales !!!
ARD : 0.55° soit 10 cales !!!

La conséquence est que le pneu sort maintenant trop de l'aile. Et en plus, plus à droite qu'à gauche 😭☹️
Cela sera corrigé plus tard cette année.

APRES : 
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3 - Et pour finir, remontage des silencieux modifiés et essai. Clairement je préfère voire j'aime 😍. Très difficile voire impossible à restituer mais j'ai essayé du mieux que j'ai pu avec un iphone 6S de 2013 !!!
 

 

Modifié par Snake58
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 Top le son, surtout à chaud :bien: j'aimais bien aussi avant mais c'est vrai que ça peut être fatiguant pour les voisins :D

as tu mesuré les dB avant/après?

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Un peu de bricolage ce week-end...
J'ai préparé, pour envoyer à la soudure, deux nouveaux silencieux afin de continuer les comparaisons et d'affiner mon choix définitif.

J'ai reçu vendredi mes 2 nouveaux silencieux à tester de chez Powersprint.

https://www.powersprint24.de/Powersprint-Schalldaempfer-OE-89-mm-908942
image.thumb.jpeg.7606054b08c6a0339fa3566bf4fa380d.jpeg

On est sur un produit inox en 4,5'' de diamètre ext et 750mm de long avec une mitraillette, une couche de "laine" d'acier inoxydable puis une laine isolante.
Le précédent était en 5'' ext et 600mm de long.


L'objectif cette fois-ci est de tester un silencieux plus fin et plus long avec une sortie de chalutier à 90° !! 😂
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J'en ai profité également pour changer les couvres culasses et revoir la ventilation interne du moteur qui n'était pas efficace en raison d'un "conflit" entre ma valve PCV et ma faible dépression à l'admission au ralenti (en raison du profil de mon arbre à cames).

 

L'ancien montage avait une prise d'air sur la partie arrière de l'admission et une valve PCV sur le couvre culasse passager et rien côté conducteur.

 

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Je me suis donc fait plaisir avec des couvres culasse en alu. Je suis passé sur 1 breather sur chaque couvre culasse (avec filtre + cloisonnement) et une "aspiration" des vapeurs, par l'arrière de la pipe d'admission, via un trou fixe de 2mm au lieu de la valve à levée variable.


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A suivre donc pour le nouveau bruit...

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Le 08/01/2024 à 21:07, Cobra13 a dit :

 Top le son, surtout à chaud :bien: j'aimais bien aussi avant mais c'est vrai que ça peut être fatiguant pour les voisins :D

as tu mesuré les dB avant/après?

Pas du tout ! C'est un coup à se faire peur çà !

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Montage des derniers silencieux ce matin

 

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et essai avec validation définitive. Restera un traitement noir mat à faire.

 

 

Pour la valve PCV, le fait d'être passé sur un orifice fixe de 2mm, au lieu d'une valve à levée variable commandée par la dépression à l'admission, améliore considérablement la régularité du ralenti et tous les réglages autour avec le Sniper EFI de chez Holley.

Le sniper n'aime pas un ralenti trop bas. Je suis à 1000 tr et le changement de valve me permet d'obtenir une dépression à 69/70 kpa (9.5 In-Hg) contre une très variable entre 77/81 (6/7) avant.


J'ai aussi, à priori, réglé un problème de fuite d'huile du palier AR. A confirmer dans le temps en chauffant bien l'huile, en affinant les réglages et en roulant bcp plus !...

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Si cela peut aider certains, voici une synthèse audio de mes derniers essais et différences entre 2 types de side pipes.
Moteur FORD bigblock FE 427 medium riser avec AC 324/324 et 96° de croisement (advertised).
Les précédents Jonesexhaust (diametre ext 5'' & 600mm de long) et les nouveaux : Powersprint Missile (diam ext 4.5'' et 750mm de long) à froid puis à chaud.
 

 

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