Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Durée de vie de vos batteries


louis911
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par glop,

Messages recommandés

Bonjour,

j' ai encore ma batterie d' origine sur ma Dacia sandero 0,9Tce, elle arrive à 6 ans et près de 60 000km, j' hésite à la changer par anticipation de peur qu' elle lâche brutalement, c' est une Varta 60Ah EFB, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 17:10, louis911 a dit :

Difficile de savoir quand elle va lâchée ☹️, c' est un peu la loterie suivant les marques et l' usage ❄️, pour l' instant elle démarre correctement, sur ta sandero Gilles tu avais le "stop/start ?

Non pas de Stop&Start sur ma SANDERO, elle est de 2015.  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 19:08, jaguar 61 a dit :

bonjour

les batteries ho la la !!!

sur veille twingo , deux batteries neuves en 13 mois alors qu'il n'y a pas de problème de charge ou décharge !!!!!!!!

Vraiment pas de chance 😒, sur notre Twingo 3 elle a montré des signes de faiblesse au bout de 4 ans faut dire qu' elle manquait d' ampères d' origine : 40Ah et 330A c' est light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma Twingo 1 de 1995, changement de la batterie au bout d'un peu plus de 4 ans et 50 000 km.

 

Pour ma Clio 2.2 dCi de 2001, vendue à mon frère à presque 5 ans et 72 500 km avec sa batterie d'origine.

 

Pour ma Clio 3.1 dCi de 2006, batterie changée au bout de 10 ans et 187 500 km. Cette seconde batterie est toujours là 6 ans après et la voiture a 320 000 km. La batterie a donc 132 500 km.

 

Pour le Grand Scénic 4 de 2018, changement de la batterie EFB d'origine sous garantie au bout de 2 ans et 31 000 km. Cette seconde batterie (EFB encore) est encore là deux ans après et 34 000 km. Par contre la prochaine ce sera une AGM plus solide mais plus chère.

 

J'ai un booster dans le coffre. Je pense qu'il me faudrait investir dans un second pour la Clio. Je vais en parler au Père Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 09/10/2022 à 16:37, louis911 a dit :

Bonjour,

j' ai encore ma batterie d' origine sur ma Dacia sandero 0,9Tce, elle arrive à 6 ans et près de 60 000km, j' hésite à la changer par anticipation de peur qu' elle lâche brutalement, c' est une Varta 60Ah EFB, qu'en pensez vous ?

Ca dépend de plusieurs facteurs (type de trajet, fréquence d'utilisation, voiture garée à l'abri du chaud/froid).

 

Perso je les change préventivement au bout de 5/6 ans.

 

Quand tu l'achètes, fais gaffe à la date de fabrication car une batterie qui a trainée 6/9 mois sur un étalage va avoir une durée de vie faible par rapport à une batterie fabriquée le mois précédent la vente (la batterie s'use lorsqu'elle est inutilisée).

 

Grosso modo, il faut faire 50 km de route/autoroute pour recharger la batterie. Donc si tu fais bcp de petits trajets la batterie va durer 4/5 ans. Par contre si tu fais fréquemment de la route/autoroute ça peut durer 10 ans. Le pire c'est de laisser sa voiture 3/4 mois sans rouler: tu vas changer la batterie tous les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture couche dehors, elle roule en moyenne une à deux fois par semaine pour des courses, j' essaye de faire des trajets de 25 à 50km minimum et je m' en sert pour 3/4 voyages annuel de 1000km à 700km, pour les trajets courts j' utilise la Twingo 3 de Madame qui roule quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 17:00, louis911 a dit :

Ma voiture couche dehors, elle roule en moyenne une à deux fois par semaine pour des courses, j' essaye de faire des trajets de 25 à 50km minimum et je m' en sert pour 3/4 voyages annuel de 1000km à 700km, pour les trajets courts j' utilise la Twingo 3 de Madame qui roule quotidiennement.

6 ans perso je change histoire de ne pas me retrouver au bord de la route. Regarde sur amazon les batteries ne sont pas chers et en plus ils livrent des batteries récentes: la date de fabrication de la mienne indiquait 1 mois. Tu trouveras les codes de date de fabrication sur le site bosch/varta. En supermarché, j'ai vu des batteries qui avaient plus de 6 mois: tu installes ça sur ta voiture ça doit lâcher au bout de 3 ans au lieu de 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 11:20, le-montois a dit :

En Varta tu peut y aller tranquillement, c'est vraiment le top. 

C'est fait dans la même usine que les Bosch il me semble: pas de différence entre les 2 marques.

 

Sinon, j'ai une version sans start/stop donc je prends des batteries plomb:

- Bosch S4008 plomb classique 74Ah/680A payée 70€ en promo https://www.amazon.fr/dp/B005XVULMI

 

Est ce que je peux mettre des AGM ou EFB dans une version sans start/stop? Quelle sont les avantages et les différences de ces technologies?

 

En voici 2 qui rentrent dans ma voiture (la taille maxi est de 278 x 175 x 190 mm / Polarité : gauche - droite +) mais est-ce compatible et quel est l'avantage par rapport à une batterie classique non start/stop?

- Bosch S5A08 AGM 70Ah/760A @143€ https://www.amazon.fr/dp/B00SJ97O6W/ 
- Bosch S4E08 EFB 70Ah/760A @126€ https://www.amazon.fr/dp/B07L5TGJ4W/

 

Généralement mes batteries au plomb claquent lorsque je laisse la voiture garée en pleine chaleur l'été. Est-ce-que l'EFB ou l'AGM peuvent remédier à ce problème?

 

Voici ce qui est marqué sur le site de Bosch mais ça ne me parle pas trop.

Capture d’écran 2022-10-12 121143.png

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 16:37, louis911 a dit :

Bonjour,

j' ai encore ma batterie d' origine sur ma Dacia sandero 0,9Tce, elle arrive à 6 ans et près de 60 000km, j' hésite à la changer par anticipation de peur qu' elle lâche brutalement, c' est une Varta 60Ah EFB, qu'en pensez vous ?

Certains préconisent de recharger la batterie une fois par an avec un "chargeur intelligent" comme l'on en trouve aujourd'hui sur le marché.

D'autres disent qu'il ne faut pas recharger les batteries" scellées", c'est à dire "sans entretien".

Difficile de démêler le vrai du faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 15:52, petitnicolas a dit :

Certains préconisent de recharger la batterie une fois par an avec un "chargeur intelligent" comme l'on en trouve aujourd'hui sur le marché.

D'autres disent qu'il ne faut pas recharger les batteries" scellées", c'est à dire "sans entretien".

Difficile de démêler le vrai du faux...

Si ça marche très bien: je connais des gens qui roulent très peu et qui utilisent des chargeurs intelligents 24h/24. Leurs batteries durent longtemps alors que sans chargeur, ils devraient changer de batterie chaque année (ou presque).

 

Je parle des batteries classiques au plomb. Après pour les AGM, je ne sais pas ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 18:15, petitnicolas a dit :

Tu veux dire qu'ils chargent leur batterie en permanence lorsqu'ils n'utilisent pas leur voiture ?

Je connais une personne qui charge en permanence oui. C'est un cas particulier: il a une seconde voiture (du genre young timer) qu'il n'utilise presque jamais. Il est obligé de faire ça pour éviter de se retrouver avec une batterie rapidement HS.

Idem pour ma mère qui sort rarement sa voiture sauf pour faire 5/6km: elle change la batterie chaque année car elle ne sait pas ce que c'est qu'un chargeur intelligent... C'est un problème de "voiture de papy" qui roule 2000km/an en urbain: tu changes la batterie, tu flingues les injecteurs, la pompe à essence car tu laisses de la vielle essence se décomposer dans le réservoir, etc.

Enfin ce genre de truc n'arrive jamais quand on a un usage courant de sa voiture: il suffit de faire 50km de route/autoroute par mois pour "entretenir naturellement" sa voiture.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie ici le message que je viens de poster sur le mauvais forum (et qui serait mieux ici !). Je pense qu'il pourrait expliquer la faible durée de vie des batteries des véhicules récents..

 

RovDan

------------------------------

Bonjour à tous,

 

Tout le monde sait que les voitures électriques ou hybrides sont équipées de freinage par récupération pour augmenter un peu l'autonomie de la voiture.

 

Or, le net est peu bavard concernant les voitures thermiques. Possédant un Grand Scénic (2015) Tdi 130 CV, je me suis aperçu après plusieurs contrôles, que la charge de la batterie ne dépassait 80%, même après un long trajet sur autoroute. En revanche, si je charge avec un chargeur, le lendemain, ma batterie est bien à 100%

 

J'ai installé un voltmètre assez précis via la prise allume cigare. là, surprise, j'ai constaté que, systématiquement, la tension à la batterie approchait les 15,0V en levant le pied de la pédale d'accélération alors qu'elle est vers 13,5V en palier. Cela signifie que l'Alternateur est "forcé" (via l'électronique) à débiter dans la batterie.

 

J'ai également remarqué que la tension de la batterie ne dépassait pas 12,5V en palier lorsque la batterie est au préalable complètement chargé  (par un chargeur).

 

J'en suis venu à la déduction suivante 

 

- Le constructeur a décidé de ne pas charger la batterie à plus de 80% ... pour laisser de "la place" dans la batterie pour une charge ponctuelle lors de la récupération (lorsqu'on lève le pied) 

 

- ainsi, chaque fois qu'on lève le pied, la batterie est capable de recevoir l'énergie de récupération fourni par l'alternateur.

 

- Cela revient à dire que les 20 % de charge restant de la batterie le sont "gratuitement" (sans sur-consommation de carburant, comme c'était le cas auparavant).

 

Il est probable que ce freinage par récupération a été étudié uniquement  pour baisser un peu la consommation de la voiture lors de l'homologation

 

L'idée peut paraître séduisante mais :

 

- Vous achjetez une batterie de 100% qui est rarement chargée à plus de 80 % !

- Par -10°,  vous risquez des problèmes si la batterie commence à fatiguer.

- La batterie semble souffrir de ces constantes Charges/décharges importantes (très répétes en ville) qui expliqueraient peut-être pourquoi j'ai changé ma batterie après 4 ans (alors qu'lle couche au garage). Idem pour celle du Kadjar de mon voisin.

 

Ma réflexion est-elle juste ? Quelqu'un a-t-il des éléments sur ce sujet ?

 

Merci pour toutes vos observations concernant ce sujet.

 

RovDan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ROVDAN, j' ai constaté exactement les mêmes chiffres, 15v en décélération, 13.4v  en continu, au repos 12,3v et jamais chargé à plus de 80 %, bon ça fait 6 ans que ça dure avec la batterie d' origine, mais quand je suis une semaine sans rouler ça descend à 70% de charge (conso de l' antidémarrage ?), je crains l' arrivée du froid, je pense aussi que l' alternateur piloté est fait pour gagner du C02 et passer la norme euro 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans le doute d' une panne subite hors domicile cet hiver je vais faire un changement de batterie par anticipation,

à Autobacs j' ai trouvé une batterie Fiamm de 60Ah et 600A EFB pour 119€, à Carte cash il y avait bien une batterie Yeti à 100€ mais la marque m' était inconnue.

 

20221018_121251.jpg

Modifié par louis911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 12:21, louis911 a dit :

Dans le doute d' une panne subite hors domicile cet hiver je vais faire un changement de batterie par anticipation,

à Autobacs j' ai trouvé une batterie Fiamm de 60Ah et 600A EFB pour 119€, à Carte cash il y avait bien une batterie Yeti à 100€ mais la marque m' était inconnue.

 

20221018_121251.jpg

Ca a l'air sérieux comme site mais je ne connais pas la marque Fiamm... C'est fiable ou pas comparé à Varta/Bosch? Bosch = Varta c'est la même marque en réalité il n'y a que le logo et la couleur du plastique qui change.

 

Ta batterie a été fabriquée en aout 2022 (code 2334: 4eme jour de la 33eme semaine de 2022 soit le 18/8/22 ) donc elle a 2 mois pile poil. C'est nickel, elle est très récente et n'a pas trainé plus de 6 mois sur une étagère. C'est super important car si la batterie a été fabriquée il y a 6 mois, 9 mois voir plus, elle ne tiendra pas plus de 5 ans. C'est souvent le cas des batteries achetées dans les supermarchés ou chez les garagistes.

Il y avait une Bosch EFB S4E05 60A/h 640A @108€ sur amazon et livrable gratuitement par UPS en moins de 24h: https://www.amazon.fr/dp/B07L63YBKQ/

 

Ou même une Bosch AGM S5A08 plus puissante (70A/h 760A) @ 128€ https://www.amazon.fr/Bosch-S5A08-Batterie-Voiture-h-760A/dp/B00SJ97O6W/

 

La Bosch qu'ils m'ont livrée avait moins d'un mois (fabriquée en décembre 2021, commandée le 23/12/2021 et livré le même jour): elle sortait tout juste de l'usine quand je l'ai installée dans la voiture.

IMG_20211224_101322.jpg

Payée 2 fois moins cher que chez autobacs ou 3 fois moins que dans un garage :classic_biggrin:

Bon comme j'ai une tce 90 euro5 non équipée du système start/stop, je ne paye pas grand chose pour les batteries (entre 50 et 75€ pour une grande marque).

 

Capture d’écran 2022-10-19 014913.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci "glop" ,

mais Amazon ce qui me faisait peur c' est le transport, c' est lourd une batterie, fragile en cas de choc et l' acide s' il est livrée à l' envers ? 

j' avais réussi à trouver la date de fabrication de la Fiamm, même Autobacs ne le savait pas, et puis je guettais le dernier arrivage de batteries en rayon, je lui est mis 5 heures de charge avant mise en fonction pour bien la stabilisée.

Modifié par louis911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 06:57, louis911 a dit :

Merci "glop" ,

mais Amazon ce qui me faisait peur c' est le transport, c' est lourd une batterie, fragile en cas de choc et l' acide s' il est livrée à l' envers ? 

j' avais réussi à trouver la date de fabrication de la Fiamm, même Autobacs ne le savait pas, et puis je guettais le dernier arrivage de batteries en rayon, je lui est mis 5 heures de charge avant mise en fonction pour bien la stabilisée.

T'es un petit futé et tu n'as pas loupé ton coup: toucher une batterie de 2 mois c'est excellent: t'es tranquille pour 5 ans grand minimum :classic_biggrin:

 

Chez Carrefour, je decodé les dates de fabrication des batterie Varta/Bosch: certaines avaient été fabriquées il y a plus d'un an :fouyaya: Tu mets ça dans ta voiture, tu as intérêt à avoir un booster pour ne pas tomber en panne dans les 5 ans qui suivent.

 

Pour amazon, je pense qu'ils ne les stockent meme pas car c'est directement livré par UPS le jour de la commande dans le carton du constructeur contrairement aux autres trucs qui sont livrés par amazon logistic ou la poste, etc 24/48h aprés. Généralement tu touches des batteries ultra neuves chez eux. Après, je ne suis pas à l'abri d'un transporteur qui met le carton à l'envers... Mais bon, il y a une poignée sur le carton et un gros "HAUT/BAS" marqué dessus. Et puis il y aurait de l'acide qui pisserait sur les cosses si la batterie avait été transportée à l'envers.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour les véhicules (modernes) équipées su Start et Stop et donc de la recharge par récupération, je pense que recharger une batterie à 100% par un chargeur externe ne doit pas être une bonne chose. Je m'explique :

 

Sur mon Scénic, j'ai fait l'expérience, j'ai chargé la batterie toute la journée à tension constante (13,8V). A la fin, le courant de charge devenait fort logiquement très faible 0,2A. Au petit matin, tension de repos de la batterie 12,8V correspondant à une charge à 100%

 

Je me suis alors amusé à faire un petit trajet de test avec mon voltmètre branché sur la prise allume cigare. Et bien contrairement à ce que je pensais, chaque fois que je relachais le pied, il y avait (sur)charge de la batterie avec 14,9V. En d'autres termes, la logique de la voiture continue à charger une batterie qui est déjà à 100% Je doute fort que cela soit profitable à la batterie.

 

Moralité, désormais, je ne ferai plus de charge à 100%, sauf si je ne dois pas utiliser la voiture plusoieurs semaines.

 

Il est surprenant que le constructeur s'obstine à vouloir (sur)charger une batterie déjà chargée. Cela peut également expliquer pourquoi nos batteries durent bien moins longtemps qu'autrefois. 8 ans était courant jadis. Mais ca, c'était avant...

 

Vos remarques sont les bienvenues

 

RovDan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut "rovdan"

je viens de mettre en route la Dacia ce matin mais sur parking, et la tension reste à 12,8v moteur allumé comme éteint d' ailleurs alors qu' avec l' ancienne batterie ça montait de suite à 14,8v, donc le BSM détecte bien que ma batterie est chargée à 100%, si j' allume tous les feux la tension remonte à un peu plus de 13v pour compenser mais pas à 15v ce qui signifie que l' ancienne batterie commençait à être fatiguée au bout de 6 ans.

Pour info la batterie d' origine Varta n' a jamais été rechargée au chargeur, jamais eu besoin.

Modifié par louis911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable pour les batterie au plomb classique non start/stop vos trucs de non recharge?

 

Perso je ne charge jamais avec un chargeur mais je contrôle la tension batterie/alternateur via un truc sur l'allume cigare.

 

Pour info voici les valeurs que j'ai notées pour batterie standard:

 

VOLTAGE SANS ALTERNATEUR (12,4v ok, 12v à changer)
12.65v = 100%
12.50v = 80%
12.40v = 75%
12.30v = 50%
12.20v = 40%
12.12v = 30%
12.00v = 20%
11.85v = 10%
11.70v = 0%

 

VOLTAGE AVEC ALTERNATEUR :

> 14,7 V, il y a surtension -> il faut changer l'alternateur
Entre 13,3 et 14,7 V, avec consommateurs -> la tension est correcte

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...