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Technologie

Freinage par récupération des véhicules thermiques


rovdan
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Bonjour à tous,

 

Tout le monde sait que les voitures électriques ou hybrides sont équipées de freinage par récupération pour augmenter un peu l'autonomie de la voiture.

 

Or, le net est peu bavard concernant les voitures thermiques. Possédant un Scénic (2015) Tdi 130 CV, je me suis aperçu après plusieurs contrôles, que la charge de la batterie ne dépassait 80%, même après un long trajet sur autoroute. En revanche, si je charge avec un chargeur, le lendemain, ma batterie est bien à 100%

 

J'ai installé un voltmètre assez précis via la prise allume cigare. là, surprise, j'ai constaté que, systématiquement, la tension à la batterie approchait les 15,0V en levant le pied de la pédale d'accélération alors qu'elle est vers 13,5V en palier. Cela signifie que l'Alternateur est "forcé" (via l'électronique) à débiter dans la batterie.

 

J'ai également remarqué que la tension de la batterie ne dépassait pas 12,5V en palier lorsque la batterie est au préalable complètement chargé  (par un chargeur).

 

J'en suis venu à la déduction suivante

 

- Le constructeur a décidé de ne pas charger la batterie à plus de 80% ... pour laisser de "la place" dans la batterie pour une charge ponctuelle lors de la récupération (lorsqu'on lève le pied) 

 

- ainsi, chaque fois qu'on lève le pied, la batterie est capable de recevoir l'énergie de récupération fourni par l'alternateur.

 

- Cela revient à dire que les 20 % de charge restant de la batterie le sont "gratuitement" (sans sur-consommation de carburant, comme c'était le cas auparavant).

 

Il est probable que ce freinage par récupération a été étudié uniquement  pour baisser un peu la consommation de la voiture lors de l'homologation

 

L'idée peut paraître séduisante mais :

 

- Vous achjetez une batterie de 100% qui est rarement chargée à plus de 80 % !

- Par -10°,  vous risquez des problèmes si la batterie commence à fatiguer.

- La batterie semble souffrir de ces constantes Charges/décharges importantes (très répétes en ville) qui expliqueraient peut-être pourquoi j'ai changé ma batterie après 4 ans (alors qu'lle couche au garage). Idem pour celle du Kadjar de mon voisin.

 

Ma réflexion est-elle juste ? Quelqu'un a-t-il des éléments sur ce sujet ?

 

Merci pour toutes vos observations concernant ce sujet.

 

RovDan

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Le 21/10/2022 à 09:48, n-bx a dit :

C'est l'ESM (electro strategy management) qui recharge la batterie au plus juste pour limiter la conso de carburant.

tout à fait

et c'est lui aussi qui fait tombé en panne le véhicule quand la charge est détecté à moins de 75% une vrais plaie se systeme BMS completement parano

 

https://auto.zepros.fr/69642-batteries-stop-and-start-a-charge-a-decharge

 

 

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Bonjour à tous,

Le BMS c'est plutôt pour les batteries de types Lithium ion, Lifepo4, pour les batterie EFB et AGM c'est l'IBS fixé sur la cosse moins de la batterie, parfois sur la positive.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=BMS+pour+batterie

Pour l'IBS (Capteur de batterie intelligent )

https://www.hella.com/agriculture/assets/media_global/621_KI_IBS_12V_FR.pdf

Freiner c'est gaspiller de l'énergie cinétique que la voiture a accumulé (mais quand il faut freiner, il faut).

Il n'est pas toujours nécessaire de freiner la voiture lors que le pied est relevé, car le frein moteur peut ainsi maintenir bien plus longtemps 0 L/100 km.

La recharge de la batterie devrait se réaliser dans des descentes lorsque le moteur a très peu d'effort à fournir pour maintenir la vitesse de la voiture.

La tension de charge peut dépasser les 15 V, lu ici, ce qui accélère la ventilation et provoque des pics de tensions que les composants électroniques n'aiment pas trop, même s'ils sont prévus pour y résister.

Les batterie AGM, plus couteuses résistent mieux à ces tensions très variables.

J'ai cet IBS sur la borne moins de ma voiture qui n'a pas le S&S, la tension ne dépasse jamais 15 Volts peut être moins lorsque le pied est relevé.

Après un trajet la batterie reste à 12,5 V, donc jamais chargée à 100% (qui est de 12,7 V).

La batterie se recharge sur le plat à vitesse stabilisée, mais jamais en accélération ou en cote.

 

 

 

 

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Le 21/10/2022 à 12:18, treborpj a dit :

 

La batterie se recharge sur le plat à vitesse stabilisée, mais jamais en accélération ou en cote.

 

 

 

 

On ne peut pas généraliser, sur certain véhicule la tension reste basse (pas de production de courant) pendant quelques secondes après démarrage moteur puis reste à 15V jusqu'a ce que la batterie retrouve sa "santé"...

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Le 21/10/2022 à 12:39, n-bx a dit :

On ne peut pas généraliser, sur certain véhicule la tension reste basse (pas de production de courant) pendant quelques secondes après démarrage moteur puis reste à 15V jusqu’à ce que la batterie retrouve sa "santé"...

Pourquoi charger à 15 Volts alors que la batterie n'est jamais chargée à 100%, ça ne me semble pas logique ?

 

 

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Salut , sur les vehicules actuelles  , on cherche a limiter la consommation donc on force la charge la batterie quand on veut dissiper de l'énergie (frein moteur ) et on la limite a l'acceleration , le seul moyen d'y arriver c'est en jouant sur les tensions....

idem pourquoi s’embêter a charger une batterie a 100% , ce qui est Nocif pour elle sur le long thermes alors que 80% suffit.... du coup une fois charger on tombe la tension a 11 ou 11.8V au lieu de 14.4V sur 60 amp c'est toujours 120W de gagner....

 

Sur une batterie au plomb , controler ça charge exacte est compliquer , mais oui souvent les batterie sont stocker charger entre 70 et 80% pour des raison de stabilité chimique , iveco annonçais , sur un vehicule a batterie standard et non start and stop , un gain de 5 a 7% de la conso en ajustant la charge alternateur 

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Le 21/10/2022 à 21:57, dingdongtoy a dit :

Salut , sur les vehicules actuelles  , on cherche a limiter la consommation donc on force la charge la batterie quand on veut dissiper de l'énergie (frein moteur ) et on la limite a l'acceleration , le seul moyen d'y arriver c'est en jouant sur les tensions....

idem pourquoi s’embêter a charger une batterie a 100% , ce qui est Nocif pour elle sur le long thermes alors que 80% suffit.... du coup une fois charger on tombe la tension a 11 ou 11.8V au lieu de 14.4V sur 60 amp c'est toujours 120W de gagner....

 

Sur une batterie au plomb , controler ça charge exacte est compliquer , mais oui souvent les batterie sont stocker charger entre 70 et 80% pour des raison de stabilité chimique , iveco annonçais , sur un vehicule a batterie standard et non start and stop , un gain de 5 a 7% de la conso en ajustant la charge alternateur 

Charger à 100% n'est peut être pas bon, mais à 15 V et + ??

Mais bon les batteries EFB et AGM sont sans doute conçues pour le supporter ?

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Le 21/10/2022 à 22:17, treborpj a dit :

Charger à 100% n'est peut être pas bon, mais à 15 V et + ??

Mais bon les batteries EFB et AGM sont sans doute conçues pour le supporter ?

la tension critique pour les composants c'est au dessus de 16 ou 18 volt , si c'etait dangereux les constructeur ne s'y amuserais pas avec tout les composants électronique

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Le 21/10/2022 à 22:17, treborpj a dit :

Charger à 100% n'est peut être pas bon, mais à 15 V et + ??

Mais bon les batteries EFB et AGM sont sans doute conçues pour le supporter ?

Je doute que cela soit sans conséquences sur la vie de la batterie, ces sauts de tension quasi permanent en ville 13.5V <>15V chaque fois qu'on lève le pied. 

 

Perso ma batterie AGM n'a duré que 4 ans alors que la voiture couche au garage. Mes anciennes voitures, elles faisaient 8 ans.

Je pense que les constructeurs préfèrent afficher une conso basse et se moquent bien que la batterie dure 2 fois moins longtemps.... 

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Le 21/10/2022 à 22:20, dingdongtoy a dit :

la tension critique pour les composants c'est au dessus de 16 ou 18 volt , si c’était dangereux les constructeur ne s'y amuserais pas avec tout les composants électronique

Je n'ai pas de S&S, je vais placer un voltmètre sur la prise allume cigare et voir à max combien monte la tension de charge, ma batterie est une ordinaire, logiquement la tension ne devrait pas dépasser 14,5 Volts.

Vu aujourd'hui après avoir rouler, à l'arrêt la batterie est à 12,5 V donc non chargée à fond, si ça ne lui fait pas de tord, pourquoi pas.

 

 

 

 

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Le 21/10/2022 à 22:37, rovdan a dit :

Je doute que cela soit sans conséquences sur la vie de la batterie, ces sauts de tension quasi permanent en ville 13.5V <>15V chaque fois qu'on lève le pied. 

 

Perso ma batterie AGM n'a duré que 4 ans alors que la voiture couche au garage. Mes anciennes voitures, elles faisaient 8 ans.

Je pense que les constructeurs préfèrent afficher une conso basse et se moquent bien que la batterie dure 2 fois moins longtemps.... 

il y a bien longtemps que les batterie de 2eme monte ne dure plus que 5 ans et cela même avant que ces système de gestion ne soit inventer , mais le probleme c'est que les batterie qui dure coute chere

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Le 21/10/2022 à 22:40, dingdongtoy a dit :

il y a bien longtemps que les batterie de 2eme monte ne dure plus que 5 ans et cela même avant que ces système de gestion ne soit inventer , mais le probleme c'est que les batterie qui dure coute chere

Les AGM sont chers, il y a encore plus cher et de meilleur qualité ?

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Le 21/10/2022 à 22:40, treborpj a dit :

Je n'ai pas de S&S, je vais placer un voltmètre sur la prise allume cigare et voir à max combien monte la tension de charge, ma batterie est une ordinaire, logiquement la tension ne devrait pas dépasser 14,5 Volts.

Vu aujourd'hui après avoir rouler, à l'arrêt la batterie est à 12,5 V donc non chargée à fond, si ça ne lui fait pas de tord, pourquoi pas.

 

 

 

 

une tension batterie se mesure 15 minute après ça charge et une batterie a 12.5 volt sans charge appliquer peut être HS  en chutant a 8 volt a la moindre charge

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Le 21/10/2022 à 22:42, dingdongtoy a dit :

une tension batterie se mesure 15 minute après ça charge et une batterie a 12.5 volt sans charge appliquer peut être HS  en chutant a 8 volt a la moindre charge

Oui, ça je sais.

Les AGM sont chers, il y a encore plus cher et de meilleur qualité ?

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Le 21/10/2022 à 22:47, treborpj a dit :

Oui, ça je sais.

Les AGM sont chers, il y a encore plus cher et de meilleur qualité ?

sans parler d'AGM , achète une panasonic comme celle monter sur les toyota et nissan et qui durai 8 ou 10 ans , c'est 200€ la batterie contre 100€ l'adaptable

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Le 21/10/2022 à 22:40, dingdongtoy a dit :

il y a bien longtemps que les batterie de 2eme monte ne dure plus que 5 ans et cela même avant que ces système de gestion ne soit inventer , mais le probleme c'est que les batterie qui dure coute chere

Dans mon cas, il s'agissaitt de la batterie d'origine du véhicule, AGM....

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Le 21/10/2022 à 22:49, rovdan a dit :

Dans mon cas, il s'agissaitt de la batterie d'origine du véhicule, AGM....

les vehicule actuelle tire de plus en plus sur les batteries , et dormir dehors ou dans un garage n'est plus le plus gros souci pour une batterie ..

la chaleur sous les capot a augmenter avec les systeme de dépollution , de plus le S and S sollicite encore lus les batteries .

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Le 21/10/2022 à 22:48, dingdongtoy a dit :

sans parler d'AGM , achète une panasonic comme celle monter sur les toyota et nissan et qui durai 8 ou 10 ans , c'est 200€ la batterie contre 100€ l'adaptable

J'ai déjà eu une Panasonic sur une Daihatsu de 1983, la batterie a duré plus de 10 ans.

Ici sur l'Auris, c'est une Varta d'origine, elle a 4 ans et RAS..

 

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De plus en plus les AGM sont remplacées par des EFB, moins couteuse. Pour la durabilité, la qualité de la batterie compte, mais la gestion de la voiture aussi. Par exemple elle dure rarement 5 ans sur une Megane 2, mais souvent 8 sur une Clio 3 ou Modus. Idem pour une Prius 3 ou tout les 4 ans elle est morte quand elle tient le double sur ma vieille Civic sans ESM.

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Le 22/10/2022 à 17:57, n-bx a dit :

De plus en plus les AGM sont remplacées par des EFB, moins couteuse. Pour la durabilité, la qualité de la batterie compte, mais la gestion de la voiture aussi. Par exemple elle dure rarement 5 ans sur une Megane 2, mais souvent 8 sur une Clio 3 ou Modus. Idem pour une Prius 3 ou tout les 4 ans elle est morte quand elle tient le double sur ma vieille Civic sans ESM.

Bonsoir à tous,

Qu'est-qui ne va pas dans la gestion d'une bonne batterie qui ne tient pas plus que 4 ans ?

Est-ce :

1- Pas assez chargée (50 à x %).

2- Trop chargée par des tensions supérieures à 15 Volts.

3- Pas adapté pour une utilisation en ville, trop de décharge.

4- Pas adapté pour des courts trajets, pas assez de charge.

5- Batterie trop proche du moteur, elle surchauffe.

6- Quoi d'autres ....?

 

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Le 22/10/2022 à 21:35, treborpj a dit :

Bonsoir à tous,

Qu'est-qui ne va pas dans la gestion d'une bonne batterie qui ne tient pas plus que 4 ans ?

Est-ce :

1- Pas assez chargée (50 à x %).

2- Trop chargée par des tensions supérieures à 15 Volts.

3- Pas adapté pour une utilisation en ville, trop de décharge.

4- Pas adapté pour des courts trajets, pas assez de charge.

5- Batterie trop proche du moteur, elle surchauffe.

6- Quoi d'autres ....?

 

les voiture actuelle utilise aussi plus leur batterie pour compenser les fluctuation de tension due au grand nombre de composant électronique , et il faut bien alimenter le temps que l'alternateur réagisse , même ci c'est bref , ajouter a cela les décharge lente quand le vehicule est a l’arrêt...

et peut être et surtout divers allégement de la batterie pour des raison de norme et d’économie....

En tp mon record pour une batterie est de 20 ans et 10000H (500000Km)  mais même avec la même reference de batterie , la suivante ne fera surement pas autant , moin de plomb , des composant interne tailler au plus juste....

 

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Perso, outre les qualités des batteries qui ont probablement baissé, je reste convaincu que ce qui tue les batteries, ce sont les cycles répétés (surtout en ville) de charge /décharge batterie. 

Dans ma jeunesse, nous en étions encore à la dynamo qui, rappelons pour les plus jeunes, fournissait une tension bien plus constante mais surtout qui ne dépassait rarement 20A de courant de charge.

Aujourd'hui un alternateur doit bien délivrer 60 A, et on imagine le courant que doit supporter la batterie lorsqu'on lève le pied et que l'alternateur "force" la batterie à 15V. 

Une batterie est donnée pour un certain nombre de cycles de charge/décharge, et avec ce dispositif de récupération, on y arrive plus vite au quota prévu .

Je précise que pour les 4 ans de durée de vie de ma batterie, je n'ai quasiment toujours roulé avec le S/S hors service, car je trouve ce dispositif anti-mécanique. Mais cela n'a pas permis de dépasser 4 ans !

 

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Le 22/10/2022 à 23:01, rovdan a dit :

Perso, outre les qualités des batteries qui ont probablement baissé, je reste convaincu que ce qui tue les batteries, ce sont les cycles répétés (surtout en ville) de charge /décharge batterie. 

Dans ma jeunesse, nous en étions encore à la dynamo qui, rappelons pour les plus jeunes, fournissait une tension bien plus constante mais surtout qui ne dépassait rarement 20A de courant de charge.

Aujourd'hui un alternateur doit bien délivrer 60 A, et on imagine le courant que doit supporter la batterie lorsqu'on lève le pied et que l'alternateur "force" la batterie à 15V. 

Une batterie est donnée pour un certain nombre de cycles de charge/décharge, et avec ce dispositif de récupération, on y arrive plus vite au quota prévu .

Je précise que pour les 4 ans de durée de vie de ma batterie, je n'ai quasiment toujours roulé avec le S/S hors service, car je trouve ce dispositif anti-mécanique. Mais cela n'a pas permis de dépasser 4 ans !

 

salut que l'alternateur débit 20 60 ou 200 amp , c'est la batterie qui décide de sont courant de charge , ne pas oublier non plus que sur les diesel , les batteries sont plus grosse et donc souvent utiliser sur une plus faible plage d'utilisation , sachant que la majorité des français roulais au diesel il n'y a pas si longtemps...

ce n'est pas de la récuperation car il n'y a pas de réinjection , mais c’est plus le fait de ne charger la batterie que dans les moments ou c'est le moin pénalisant...

la charge la batterie se fait par différence de potentiel donc si la tension de l'alternateur tombe a 0.1V de plus que celle de la batterie , seul l'alternateur va travailler....enfin tant qu'il  le peut...

avant les voiture n'avait besoin de courant que pour 3 ampoule sur le tableau de bord et le démarrage , après la batterie ne servais presque plus...

maintenant avec les DA électrique , les assistance de freinage et beaucoup de gadget , le système fait plus souvent appel a la batterie du coup elle travail plus

Modifié par dingdongtoy
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Le 22/10/2022 à 23:07, dingdongtoy a dit :

salut que l'alternateur débit 20 60 ou 200 amp , c'est la batterie qui décide de sont courant de charge

Non, ce n'est pas la batterie qui décide de son courant de charge...

 

Le courant de charge dépend de la différence de tension entre alternateur et batterie et de la résistance interne de ces 2 appareils.

 

La résistance interne de ces 2 appareils est très très faible. Donc si l'écart de tension est important (15V VS 12.4V), le courant de charge sera important.

 

Durant cette charge, la FCEM de la batterie, va monter assez lentement, la différence de tension va alors diminuer ainsi que le courantr de charge. C'est d'ailleurs ce qu'on constate lorsqu'on connecte un chargeur externe.

 

Toutefois, l'alternateur possède un régulateur, lequel va limiter la tension de sortie de l'alternateur à une tension "raisonnable". C'est pour cela qu'il est connu que si la tension est trop élevée, le régulateur de l'alternateur est à suspecter. 

 

L'alternateur a besoin d'une charge (la batterie), sinon sa tension risque de s'envoler et de griller lampes et accessoires. C'est la raison pour laquelle, il est interdit de déconnecter une batterie alors que le moteur tourne.

 

En palier, lorsque la batterie est chargée (.... à 80 % ! 😡) , le courant de charge devient faible car la FCEM de la batterie approche les 14V, tout comme la tension de sortie de l'alternateur. Dès lors, la voiture est quasiment alimentée par l'alternateur, tandis que la batterie compense les appels forts de courant.

 

Pour terminer, après un changement de batterie, Renault conseille de laisser la voiture au repos durant 3 heures minimum avant utilisation. Cela permet à la batterie  de reprendre sa tension de repos. Au "réveil" de la voiture, l'électronique de l'auto mesure précisément cette tension de repos et détermine ainsi le niveau de charge de la batterie pour pouvoir piloter l'alternateur le plus rationnellement possible.

 

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Le 23/10/2022 à 10:13, rovdan a dit :

Non, ce n'est pas la batterie qui décide de son courant de charge...

 

Le courant de charge dépend de la différence de tension entre alternateur et batterie et de la résistance interne de ces 2 appareils.

 

La résistance interne de ces 2 appareils est très très faible. Donc si l'écart de tension est important (15V VS 12.4V), le courant de charge sera important.

 

Durant cette charge, la FCEM de la batterie, va monter assez lentement, la différence de tension va alors diminuer ainsi que le courant de charge. C'est d'ailleurs ce qu'on constate lorsqu'on connecte un chargeur externe.

 

Toutefois, l'alternateur possède un régulateur, lequel va limiter la tension de sortie de l'alternateur à une tension "raisonnable". C'est pour cela qu'il est connu que si la tension est trop élevée, le régulateur de l'alternateur est à suspecter. 

 

L'alternateur a besoin d'une charge (la batterie), sinon sa tension risque de s'envoler et de griller lampes et accessoires. C'est la raison pour laquelle, il est interdit de déconnecter une batterie alors que le moteur tourne.

 

En palier, lorsque la batterie est chargée (.... à 80 % ! 😡) , le courant de charge devient faible car la FCEM de la batterie approche les 14V, tout comme la tension de sortie de l'alternateur. Dès lors, la voiture est quasiment alimentée par l'alternateur, tandis que la batterie compense les appels forts de courant.

 

Pour terminer, après un changement de batterie, Renault conseille de laisser la voiture au repos durant 3 heures minimum avant utilisation. Cela permet à la batterie  de reprendre sa tension de repos. Au "réveil" de la voiture, l'électronique de l'auto mesure précisément cette tension de repos et détermine ainsi le niveau de charge de la batterie pour pouvoir piloter l'alternateur le plus rationnellement possible.

 

c'est bien la résistance interne qui fait varier l'intensité de charge de la batterie en fonction de la tension ....

donc pour une tension donner c'est bine la batterie qui limite le courant de charge de par sa résistance interne...

donc oui plus l'alternateur monte en tension plus l'intensitée augmente mais l’alternateur a lui seul peut fournir 80 amp donc c'est bien la batterie qui fait que l'alternateur ne prend pas tout....

 

le fait que l'alternateur est besoin d'avoir la batterie connecter , c'est surtout pour lisser la tension et répondre au changement de charge ..mais dans l'absolue , non un alternateur ne monterais pas plus haut que 14.4 volt  même sans batterie ......

la preuve étant que les petit groupes électrogène pour les maison n'ont pas de batterie pour lisser et pourtant il reste a 240V mails il est obligatoire de ne pas appliquer des variation de charge supérieur a un certain pourcentage de la puissance pour que la régulation puisse réagir sans risque de dépasser les tension critique

 

une batterie charger a 100% se dégrade plus vite (la temperature augmente en fin de charge)  qu'une batterie charger a 80% et encore plus sur les AGM , le pire étant les Li ion ....

quelque soit la batterie , les fabriquant conseil une charge de 70% pour le stockage

 

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Le 23/10/2022 à 10:13, rovdan a dit :

Non, ce n'est pas la batterie qui décide de son courant de charge...

 

Le courant de charge dépend de la différence de tension entre alternateur et batterie et de la résistance interne de ces 2 appareils.

 

La résistance interne de ces 2 appareils est très très faible. Donc si l'écart de tension est important (15V VS 12.4V), le courant de charge sera important.

 

Durant cette charge, la FCEM de la batterie, va monter assez lentement, la différence de tension va alors diminuer ainsi que le courantr de charge. C'est d'ailleurs ce qu'on constate lorsqu'on connecte un chargeur externe.

 

Toutefois, l'alternateur possède un régulateur, lequel va limiter la tension de sortie de l'alternateur à une tension "raisonnable". C'est pour cela qu'il est connu que si la tension est trop élevée, le régulateur de l'alternateur est à suspecter. 

 

L'alternateur a besoin d'une charge (la batterie), sinon sa tension risque de s'envoler et de griller lampes et accessoires. C'est la raison pour laquelle, il est interdit de déconnecter une batterie alors que le moteur tourne.

 

En palier, lorsque la batterie est chargée (.... à 80 % ! 😡) , le courant de charge devient faible car la FCEM de la batterie approche les 14V, tout comme la tension de sortie de l'alternateur. Dès lors, la voiture est quasiment alimentée par l'alternateur, tandis que la batterie compense les appels forts de courant.

 

Pour terminer, après un changement de batterie, Renault conseille de laisser la voiture au repos durant 3 heures minimum avant utilisation. Cela permet à la batterie  de reprendre sa tension de repos. Au "réveil" de la voiture, l'électronique de l'auto mesure précisément cette tension de repos et détermine ainsi le niveau de charge de la batterie pour pouvoir piloter l'alternateur le plus rationnellement possible.

 

Bonjour à tous,

Une batterie chargée à 80% n'est pas chargée, donc elle a encore besoin d'un courant et d'une tension (supérieure à sa tension de fin de charge) afin qu'un courant de x ampères puissent traverser la batterie et amener sa charge à 100% (12,7 V tension de fin de charge au repos).

 

Le problème est que l'alternateur ne fourni plus rien à la batterie ni à la voiture (il fait le mort) ce qui laisse l'alimentation de la voiture à la batterie qui se décharge et lorsque cette décharge a atteint une limite, l'alternateur reprend du service mais uniquement lorsque le moteur est peu sollicité à plat et en descente et en frein moteur, ce qui parfois ou pas si rare que ça ne pas suffire (charge trop faible) et après un arrêt laisser la batterie chargée qu'à 50% pour le prochain démarrage et mettre le voiture en panne en hiver par grand froid ou lors d'arrêt répétés.

 

Le but des constructeurs étant de baisser la consommation de carburant au max et donc mettre le plus possible au repos (0 A) l'alternateur dans la limite d'affaiblir et réduire sa durée de vie.

Alors personnellement de temps en temps je place la batterie sur un petit chargeur intelligent afin de la remettre en bonne forme comme par le passé à 12,7 Volts et ainsi éviter une sulfatation lente des plaques internes de la batterie.

 

 

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Le 23/10/2022 à 10:45, dingdongtoy a dit :

c'est bien la résistance interne qui fait varier l'intensité de charge de la batterie en fonction de la tension ....

donc pour une tension donner c'est bine la batterie qui limite le courant de charge de par sa résistance interne...

donc oui plus l'alternateur monte en tension plus l'intensitée augmente mais l’alternateur a lui seul peut fournir 80 amp donc c'est bien la batterie qui fait que l'alternateur ne prend pas tout....

 

le fait que l'alternateur est besoin d'avoir la batterie connecter , c'est surtout pour lisser la tension et répondre au changement de charge ..mais dans l'absolue , non un alternateur ne monterais pas plus haut que 14.4 volt  même sans batterie ......

la preuve étant que les petit groupes électrogène pour les maison n'ont pas de batterie pour lisser et pourtant il reste a 240V mails il est obligatoire de ne pas appliquer des variation de charge supérieur a un certain pourcentage de la puissance pour que la régulation puisse réagir sans risque de dépasser les tension critique

 

une batterie charger a 100% se dégrade plus vite (la temperature augmente en fin de charge)  qu'une batterie charger a 80% et encore plus sur les AGM , le pire étant les Li ion ....

quelque soit la batterie , les fabriquant conseil une charge de 70% pour le stockage

 

J'ai travaillé un an dans un atelier de matériel agricole, et comme on était dans les vignes je m'occupais des sécateurs électriques. ils possédaient une batterie li ion et à l'issue de l'utilisation il fallait la charger à 100 %, puis 48h après la batterie d'elle même se déchargeait de 45 % pour tomber juste au dessus de 50% et passer en mode veille pour environ 8-10 mois.

 

On avait beau l’expliquer au viticulteurs mais certains une fois la taille fini ne prenait pas la peine de les recharger et se retrouvait avec une batterie HS 10 mois plus tard comme pour la température, il fallait que celle ci soit à 10° minimum pour lancer le cycle de charge et vouloir les recharger dans un hangar ouvert à tous les vents cela ne marche pas.

.

 

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Le 23/10/2022 à 11:12, trophyman a dit :

J'ai travaillé un an dans un atelier de matériel agricole, et comme on était dans les vignes je m'occupais des sécateurs électriques. ils possédaient une batterie li ion et à l'issue de l'utilisation il fallait la charger à 100 %, puis 48h après la batterie d'elle même se déchargeait de 45 % pour tomber juste au dessus de 50% et passer en mode veille pour environ 8-10 mois.

 

On avait beau l’expliquer au viticulteurs mais certains une fois la taille fini ne prenait pas la peine de les recharger et se retrouvait avec une batterie HS 10 mois plus tard comme pour la température, il fallait que celle ci soit à 10° minimum pour lancer le cycle de charge et vouloir les recharger dans un hangar ouvert à tous les vents cela ne marche pas.

.

 

c'est aussi l'une des raison qui fait que le Li ion n'est pas utiliser en batterie 12V sur les voitures...

temperature de fonctionnement et de charge entre 10 et 35° maxi , charge entre 35 et 80% ...trop de contrainte si l'on ne veut pas endommager trop rapidement la batterie

sur les voiture électrique il faut autant de temps pour charger de 0 a 80% que pour charger de 80 a 100% a cause de la chaleur et de la chimie instable du Li ion..

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Le 23/10/2022 à 11:16, dingdongtoy a dit :

c'est aussi l'une des raison qui fait que le Li ion n'est pas utiliser en batterie 12V sur les voitures...

temperature de fonctionnement et de charge entre 10 et 35° maxi , charge entre 35 et 80% ...trop de contrainte si l'on ne veut pas endommager trop rapidement la batterie

sur les voiture électrique il faut autant de temps pour charger de 0 a 80% que pour charger de 80 a 100% a cause de la chaleur et de la chimie instable du Li ion..

Surtout qu'une fois le 1er élément à 100% c'est chute drastique de la puissance de charge.

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Le 23/10/2022 à 11:16, dingdongtoy a dit :

c'est aussi l'une des raison qui fait que le Li ion n'est pas utiliser en batterie 12V sur les voitures...

temperature de fonctionnement et de charge entre 10 et 35° maxi , charge entre 35 et 80% ...trop de contrainte si l'on ne veut pas endommager trop rapidement la batterie

sur les voiture électrique il faut autant de temps pour charger de 0 a 80% que pour charger de 80 a 100% a cause de la chaleur et de la chimie instable du Li ion..

Chez Tesla il y a une circulation de LDR entre les nombreuses piles que contient le bloc (le planché) de la voiture et d'autre un ventilateur pour forcer l'air frais entre les éléments.

Une batterie chargée à 100% donc à 12,7 V au repos peut être traversée par un courant important si la tension qu'applique un charge entre ses bornes est supérieure à 15 Volts.

Vu lors d'utilisation en atelier d'un chargeur rapide sur lequel la tension pouvait être ajustée et forcée au-delà de 15 V, la batterie pouvait se mettre à bouillir suite à un oubli de surveillance.

Anciennement la charge était continue (+/- à 5 ampères) actuellement c'est 0 A ou un max quand c'est possible sous peu de condition.

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Le 23/10/2022 à 11:29, treborpj a dit :

Chez Tesla il y a une circulation de LDR entre les nombreuses piles que contient le bloc (le planché) de la voiture et d'autre un ventilateur pour forcer l'air frais entre les éléments.

Une batterie chargée à 100% donc à 12,7 V au repos peut être traversée par un courant important si la tension qu'applique un charge entre ses bornes est supérieure à 15 Volts.

Vu lors d'utilisation en atelier d'un chargeur rapide sur lequel la tension pouvait être ajustée et forcée au-delà de 15 V, la batterie pouvait se mettre à bouillir suite à un oubli de surveillance.

Anciennement la charge était continue (+/- à 5 ampères) actuellement c'est 0 A ou un max quand c'est possible sous peu de condition.

souvent c'est comme cela que l'on se rend compte que l'alternateur à un défaut de régulation , quand la batterie chauffe et boue surtout sur les ancien vehicule , maintenant les calculateur coupe au dessus de 17 ou 19 volt donc le moteur s’éteint , mais avant il n'y avais pas trop de limite electronique

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Le 23/10/2022 à 11:11, treborpj a dit :

 

Le problème est que l'alternateur ne fourni plus rien à la batterie ni à la voiture (il fait le mort) ce qui laisse l'alimentation de la voiture à la batterie qui se décharge et lorsque cette décharge a atteint une limite, l'alternateur reprend du service mais uniquement lorsque le moteur est peu sollicité à plat et en descente et en frein moteur, ce qui parfois ou pas si rare que ça ne pas suffire (charge trop faible) et après un arrêt laisser la batterie chargée qu'à 50% pour le prochain démarrage et mettre le voiture en panne en hiver par grand froid ou lors d'arrêt répétés.

 

 

 

Je ne suis pas d'accord, simplement en suivant la tension du réseau de bord avec un ELM327, on voit qu'en cas de besoin l'alternateur débite dans toutes les conditions.

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Le 23/10/2022 à 11:38, n-bx a dit :

Je ne suis pas d'accord, simplement en suivant la tension du réseau de bord avec un ELM327, on voit qu'en cas de besoin l'alternateur débite dans toutes les conditions.

En pleine accélération, je n'ai jamais vu l'alternateur charger avec un voltmètre à 3 leds (rouge = 12 V, verte = +13,5 V, rouge au dessus de 15 V) branché sur la prise de l'allume cigare.

Peut être que c'est possible pour certain constructeur ou tous surtout si la batterie en a besoin afin de ne pas être trop déchargée.

 

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