Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Projet de ne plus garantir les prix à la commande pour les voitures neuves.


Invité §oul767Da
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Bonjour. Devant les délais à rallonge pour se faire livrer une voiture neuve faute à la pénurie de composants et à l'inflation  , les constructeurs envisageraient de ne plus garantir le tarif à la commande du véhicule et ainsi de pouvoir le modifier . Cette situation a déjà exister dans les années 70. Dans un marché déjà tendu et morose, je ne sais pas si c'est une très bonne idée? Et vous qu'en pensez vous?

https://www.automobile-magazine.fr/conseils-pratiques/article/36435-achat-dune-voiture-neuve-le-prix-est-il-forcement-garanti

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité a changé le titre Projet de ne plus garantir les prix à la commande pour les voitures neuves.
  • Meilleure réponse

Ça paraît logique. Le prix des matières premières et de l'énergie pour la production augmentent vite en ce moment.

 

Il faudrait cependant dans le meilleur des mondes qu'il y ait un encadrement par la loi. Le fait qu'on puisse résilier si le Montant augmente de plus de 3% est pas mal, mais on pourrait aussi imaginer qu'il y ait un pourcentage de hausse maximal garanti. (Genre 10% max, ou x% max par mois, ou max le taux d'inflation). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin d'une époque et surtout d'un rapport confiance acheteur/vendeur

Mes derniers voitures depuis...1990 ont toutes été acheter neuve sur show room de présentation (4) 😂 Donc immédiatement dispo.

Bon parfois j'aî  du changer de région pour avoir couleur et options désirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 05/11/2022 à 10:16, viracocha a dit :

Ça paraît logique. Le prix des matières premières et de l'énergie pour la production augmentent vite en ce moment.

 

Il faudrait cependant dans le meilleur des mondes qu'il y ait un encadrement par la loi. Le fait qu'on puisse résilier si le Montant augmente de plus de 3% est pas mal, mais on pourrait aussi imaginer qu'il y ait un pourcentage de hausse maximal garanti. (Genre 10% max, ou x% max par mois, ou max le taux d'inflation). 

Oui. Il faudra que ce soit encadré ; ce qui n'a pas été fait dans les années 70.

Il faut que si e délai est trop long, l'acheteur puisse se désengager sans pénalités. Après  tout ce n'est pas de son fait. Il faut aussi bien sur comme tu le souligne que le montant de la hausse soit limitée. 10% me parait très /trop élevé.  Etc! :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s’auto suicident si ils font ça.

Les chinois ne le feront pas, encore plus depuis que l’écologiste « Olaf » a filer du capital au Chinois, ces derniers vont en profiter pour tueR la dernière industrie européenne… comme quoi écologie est bien égale à khmers verts et donc à communisme.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le prix affiché par votre concessionnaire sur le bon de commande sera-t-il celui que vous paierez réellement à la livraison ? Si rien ne semble indiquer qu'un prix ne puisse être garanti dès la signature de la commande..."

Extrait de l'article cité. 

 

Ben non pas du tout pour la France tout au moins, donc ce journaliste méconnait le droit français et préfère écrire n'importe quoi plutôt que de se renseigner, au nom du buzz qu'il espère créer !! 

 

Les allemands et anglais font bien ce qu'ils veulent, mais en France l'article 1134 du Code Civil est très clair... En résumé, il dit que tout accord entre 2 parties fait office de loi donc il n'y a pas 1€ à rajouter !

 

Toutefois une telle clause pourrait apparaître ds les futurs bon de commande... Tant que l'art 1134 ne sera pas abrogé, elle sera forcément à ranger parmi les clauses dites abusives... Mais cela renvoie à une procédure... Donc un constructeur qui mettrait pareille clause ds ses bons de commande est à boycotter...

 

Gouverner c'est prévoir... Ce n'est pas au client de subir les mauvaises prévisions (ou gestion) des constructeurs. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Boycotter , certes .Mais si tous les constructeurs s'y mettent, que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 11:45, Fripouille2 a dit :

"Le prix affiché par votre concessionnaire sur le bon de commande sera-t-il celui que vous paierez réellement à la livraison ? Si rien ne semble indiquer qu'un prix ne puisse être garanti dès la signature de la commande..."

Extrait de l'article cité. 

 

Ben non pas du tout pour la France tout au moins, donc ce journaliste méconnait le droit français et préfère écrire n'importe quoi plutôt que de se renseigner, au nom du buzz qu'il espère créer !! 

 

Les allemands et anglais font bien ce qu'ils veulent, mais en France l'article 1134 du Code Civil est très clair... En résumé, il dit que tout accord entre 2 parties fait office de loi donc il n'y a pas 1€ à rajouter !

 

Toutefois une telle clause pourrait apparaître ds les futurs bon de commande... Tant que l'art 1134 ne sera pas abrogé, elle sera forcément à ranger parmi les clauses dites abusives... Mais cela renvoie à une procédure... Donc un constructeur qui mettrait pareille clause ds ses bons de commande est à boycotter...

 

Gouverner c'est prévoir... Ce n'est pas au client de subir les mauvaises prévisions (ou gestion) des constructeurs. 

 

Plusieurs remarques :

 

1) La version de l'article 1134 du Code civil à laquelle tu te réfères a été abrogée en 2016. 

 

2) Les conditions de variation du prix cités dans l'article sont légales dans la mesure où elles sont prévues au contrat établi à la commande et que le client est libre de refuser cette variation lorsque le vendeur l'en informe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 15:56, oulianov a dit :

Boycotter , certes .Mais si tous les constructeurs s'y mettent, que faire?

Rester avec nos bagnoles actuelles le temps que ça passe :blague:

 

Y a aussi des personnes qui achètent une nouvelles voitures avec crédit total. Si le prix augmente de trop il peut aussi du coup arriver que la mensualité deviennent trop importante. 

Le marché de l'occasion risque d'encore augmenter si un tel projet est mis en marche. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 18:16, P_Neutron a dit :

 

Plusieurs remarques :

 

1) La version de l'article 1134 du Code civil à laquelle tu te réfères a été abrogée en 2016. 

 

2) Les conditions de variation du prix cités dans l'article sont légales dans la mesure où elles sont prévues au contrat établi à la commande et que le client est libre de refuser cette variation lorsque le vendeur l'en informe.

 

 

 

1. Art 1103  désormais... 

 

2. Clause abusive !! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 22:20, Fripouille2 a dit :

 

1. Art 1103  désormais... 

 

2. Clause abusive !! 

 

Pas du tout.

 

Depuis 2016, il est possible de renégocier le contrat en cas de changement de circonstances imprévisible à la conclusion du contrat (art. 1195 CC).

Cet article pourrait s'appliquer dans le contexte actuel (difficultés d'approvisionnement de pièces allogeant les délais de livraison et inflation).

 

Contrairement à ce que tu affirmes dans ton 1er message, le droit ne fige pas la situation à la signature du contrat mais vise à privilégier l'équilibre entre les parties tout au long de son exécution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 08:49, P_Neutron a dit :

 

Pas du tout.

 

Depuis 2016, il est possible de renégocier le contrat en cas de changement de circonstances imprévisible à la conclusion du contrat (art. 1195 CC).

Cet article pourrait s'appliquer dans le contexte actuel (difficultés d'approvisionnement de pièces allogeant les délais de livraison et inflation).

 

Contrairement à ce que tu affirmes dans ton 1er message, le droit ne fige pas la situation à la signature du contrat mais vise à privilégier l'équilibre entre les parties tout au long de son exécution.

 

 

 

T'as pas bien dû lire l'article 1103 remplaçant le 1134... 

 

Seul un tribunal est compétent pour décider si une clause est abusive ou pas... Et je pense que sur un bon de commande pour une voiture, c'est abusif... 

 

Mais la situation actuelle est tellement prévisible qu'il y a même des articles de presse pour t'en parler, hein !! Même un journaliste le prévoit alors le constructeur... :sarcastic:

 

Dernière phrase étonnante, si t'as des sources sérieuses autre que la notion de clauses abusives, qui justement elle s'occupe de rétablir un équilibre entre les 2 parties...

Parce que je n'affirme rien contrairement à l'article 1103... "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi" !!! 

 

Après libre à toi d'accepter cela de la part de ton vendeur de voiture...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se fait déjà dans le bâtiment. 

Mon artisan fait des devis valables 15 jours au lieu de 3 mois.

Avec la hausse de certaines matières comme les tuiles , il a déjà fait des chantiers à perte.

Pareil dans la construction d'une maison. Je connais des personnes qui ont du rajouter dans les 15 000 euros 1 an après la signature 

 

 

Dans l'automobile c'est pareil. Le prix des voitures explose. On le constate souvent. Tous les 4 mois, on dirait que tous les modèles prennent 500 à 1000 de hausse.

Donc sur un délai de 1 an de livraison, je comprends que le prix ne puisse être garanti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 09:04, Fripouille2 a dit :

 

T'as pas bien dû lire l'article 1103 remplaçant le 1134... 

 

Seul un tribunal est compétent pour décider si une clause est abusive ou pas... Et je pense que sur un bon de commande pour une voiture, c'est abusif... 

 

Mais la situation actuelle est tellement prévisible qu'il y a même des articles de presse pour t'en parler, hein !! Même un journaliste le prévoit alors le constructeur... :sarcastic:

 

Dernière phrase étonnante, si t'as des sources sérieuses autre que la notion de clauses abusives, qui justement elle s'occupe de rétablir un équilibre entre les 2 parties...

Parce que je n'affirme rien contrairement à l'article 1103... "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi" !!! 

 

Après libre à toi d'accepter cela de la part de ton vendeur de voiture...

 

 

Faut pas te sentir obligé d'être aussi condescendant quand tu réponds, hein :sarcastic:

 

J'ai déjà indiqué qu'un contrat avec une clause de variation de prix suite à changement de conditions imprévisible est légal si l'acheteur peut refuser le nouveau prix après en avoir été informé par le vendeur.

En cas de refus, le contrat est annulé sans qu'aucune des parties ne puisse prétendre à une indemnité.

Ce contrat étant légalement formé tient lieu de loi pour chaque partie conformément à l'art. 1103.

 

En outre, au cas où le contrat n'a pas prévu de condition de révision de prix, le législateur a ajouté au Code civil en 2016 l'art. 1195 qui permet de renegocier le contrat" si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l'exécution excessivement onéreuse pour une partie...".

 

Concernant la réforme du Code civil de 2016

 https://www.actu-juridique.fr/civil/les-nouveaux-remedes-au-desequilibre-contractuel-dans-la-reforme-du-code-civil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 12:08, P_Neutron a dit :

 

Faut pas te sentir obligé d'être aussi condescendant quand tu réponds, hein :sarcastic:

 

 

Pas lu le reste... 

 

Aucune condescendance mais ras l'bol des personnes comme toi qui sont ds l'opposition systématique... L'art 1103 est clair pourtant !! 

 

Ton art 1195 n'a rien à voir avec une clause que j'estime abusive ds un bon de commande pour une voiture...

 

Pas lu le reste vu que tu ne sembles pas vouloir assimiler (ou contester sans motif valable) l'art 1103... Rien que de commencer au départ par un "le 1134 est abrogé depuis 2016" sans chercher celui qui le remplace nécessairement est le signe d'une mauvaise foi patente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 09:38, jaio a dit :

Ça se fait déjà dans le bâtiment. 

Mon artisan fait des devis valables 15 jours au lieu de 3 mois.

Avec la hausse de certaines matières comme les tuiles , il a déjà fait des chantiers à perte.

Pareil dans la construction d'une maison. Je connais des personnes qui ont du rajouter dans les 15 000 euros 1 an après la signature 

 

 

Dans l'automobile c'est pareil. Le prix des voitures explose. On le constate souvent. Tous les 4 mois, on dirait que tous les modèles prennent 500 à 1000 de hausse.

Donc sur un délai de 1 an de livraison, je comprends que le prix ne puisse être garanti 

 

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse... 

 

Ce qui est envisageable ds certains secteurs au nom déjà du bon sens (je pensais au chantiers gros bateaux de plaisance, qui se commandent à la pièce et où la construction met plrs années) ne l'est pas pour moi lorsqu'on parle commande de voitures neuves ! 

Les délais sont dus à des ruptures de pièces et non aux augmentations des matières premières. Le client n'a pas à assumer le manque de prévision ou de réactivité de l'entreprise...

 

Pour 15000€ de plus lors de la construction d'une maison, d'un coté je peux comprendre puisqu'on est loin de la fab en chaine d'une automobile mais d'un autre, je me vois mal rajouter 15000€ à la fin du chantier alors qu'on a signé un contrat/bon de commande avec un prix déterminé au nom de l'augmentation des matières premières !! 

Lors de la construction de la mienne, il m'est arrivé de rajouter (10000 francs jadis en 2000) mais pour des fondations plus profondes avec un réel surcoût pour le constructeur et alors que le contrat m'aurait permis de les obliger à assumer (contrats UNCMI je crois ou in truc comme ça) mais au nom de l'augmentations des matières premières, je trouve ça délirant !! :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 20:23, Fripouille2 a dit :

 

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse... 

 

Ce qui est envisageable ds certains secteurs au nom déjà du bon sens (je pensais au chantiers gros bateaux de plaisance, qui se commandent à la pièce et où la construction met plrs années) ne l'est pas pour moi lorsqu'on parle commande de voitures neuves ! 

Les délais sont dus à des ruptures de pièces et non aux augmentations des matières premières. Le client n'a pas à assumer le manque de prévision ou de réactivité de l'entreprise...

 

Pour 15000€ de plus lors de la construction d'une maison, d'un coté je peux comprendre puisqu'on est loin de la fab en chaine d'une automobile mais d'un autre, je me vois mal rajouter 15000€ à la fin du chantier alors qu'on a signé un contrat/bon de commande avec un prix déterminé au nom de l'augmentation des matières premières !! 

Lors de la construction de la mienne, il m'est arrivé de rajouter (10000 francs jadis en 2000) mais pour des fondations plus profondes avec un réel surcoût pour le constructeur et alors que le contrat m'aurait permis de les obliger à assumer (contrats UNCMI je crois ou in truc comme ça) mais au nom de l'augmentations des matières premières, je trouve ça délirant !! :mouais:

Le probléme c'est la distorsion de concurence , tu fais 5 devis , tu prends le moins chére mais finalement il revoit le truc a la hausse et devient le plus chere ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 21:36, Gwenael22 a dit :

Le probléme c'est la distorsion de concurence , tu fais 5 devis , tu prends le moins chére mais finalement il revoit le truc a la hausse et devient le plus chere ;) 

 

C'est aussi pour ça qu'un contrat te protège !!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 20:23, Fripouille2 a dit :

 

Désolé, je n'avais pas vu ta réponse... 

 

Ce qui est envisageable ds certains secteurs au nom déjà du bon sens (je pensais au chantiers gros bateaux de plaisance, qui se commandent à la pièce et où la construction met plrs années) ne l'est pas pour moi lorsqu'on parle commande de voitures neuves ! 

Les délais sont dus à des ruptures de pièces et non aux augmentations des matières premières. Le client n'a pas à assumer le manque de prévision ou de réactivité de l'entreprise...

 

Les délais sont du à la pénurie et la pénurie entraîne, avec d'autres facteurs, une hausse des prix.

 

Quand tu signes en novembre 2022 pour une clio, produite en mars, et livree en avril 2023, entre novembre et mars, tel matériau aura pris 20%, un autre 40%... Le coût de production ne sera plus le même. La marge, déjà faible, peut devenir nulle voir négative.  

Le 10/11/2022 à 20:23, Fripouille2 a dit :

 

Pour 15000€ de plus lors de la construction d'une maison, d'un coté je peux comprendre puisqu'on est loin de la fab en chaine d'une automobile mais d'un autre, je me vois mal rajouter 15000€ à la fin du chantier alors qu'on a signé un contrat/bon de commande avec un prix déterminé au nom de l'augmentation des matières premières !! 

 

Moi aussi, c'est pourtant ce qui arrive. 

Rajouter 15 000 euros un an apres avoir signé pour ta maison, cest comme rajouter 1500 euros un an apres avoir signe pour ta voiture

Le 10/11/2022 à 20:23, Fripouille2 a dit :

Lors de la construction de la mienne, il m'est arrivé de rajouter (10000 francs jadis en 2000) mais pour des fondations plus profondes avec un réel surcoût pour le constructeur et alors que le contrat m'aurait permis de les obliger à assumer (contrats UNCMI je crois ou in truc comme ça) mais au nom de l'augmentations des matières premières, je trouve ça délirant !! :mouais:

 

Malheureusement,  si tu signes des contrats qui font qu'au final tu perds de l'argent,  autant arrêter de bosser....

 

Mon artisan s'est fait baiser suite à une hausse importante et soudaine des prix des tuiles. Il fait signer un contrat à un prix donné,  4 mois plus tard, la tuile à pris 70% de hausse. Il a acheté les tuiles plus cher que ce qu'il a facturé au client. 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 09:39, jaio a dit :

 

Les délais sont du à la pénurie et la pénurie entraîne, avec d'autres facteurs, une hausse des prix.

 

Quand tu signes en novembre 2022 pour une clio, produite en mars, et livree en avril 2023, entre novembre et mars, tel matériau aura pris 20%, un autre 40%... Le coût de production ne sera plus le même. La marge, déjà faible, peut devenir nulle voir négative.  

 

Gouverner c'est prévoir !! 

En matière auto puisque le sujet est là, le consommateur n'a pas à assumer les mauvaises prévisions des constructeurs...

Avant la pénurie de composants, des constructeurs comme Renault faisaient des 20 à 25% de remise, donc suffit de ne plus en faire ou moins et tu résous partiellement ou totalement le pb ponctuel et après tu augmentes tes tarifs... 

 

Marge faible, là j'ai comme un gros doute vues les remises pratiquées par Renault et d'autres

 

Le 11/11/2022 à 09:39, jaio a dit :

Moi aussi, c'est pourtant ce qui arrive. 

Rajouter 15 000 euros un an apres avoir signé pour ta maison, cest comme rajouter 1500 euros un an apres avoir signe pour ta voiture

 

Malheureusement,  si tu signes des contrats qui font qu'au final tu perds de l'argent,  autant arrêter de bosser....

 

Là y a des rapports de 1 à 10 autant ds la maison que ds la voiture, donc faudrait analyser au cas par cas... La maison de la personne que tu connais, je ne sais pas si c'est un château ou une maison de prolo, c'est pas du tout le même prix. 

Mais ds l'idée je suis contre et heureusement que la loi est en faveur des consommateurs pour les protéger !! 

 

Le 11/11/2022 à 09:39, jaio a dit :

 

Mon artisan s'est fait baiser suite à une hausse importante et soudaine des prix des tuiles. Il fait signer un contrat à un prix donné,  4 mois plus tard, la tuile à pris 70% de hausse. Il a acheté les tuiles plus cher que ce qu'il a facturé au client. 

 

Tu parles d'une réfection d'un toit ou de la construction  totale d'une maison ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 10:42, Fripouille2 a dit :

 

Gouverner c'est prévoir !! 

En matière auto puisque le sujet est là, le consommateur n'a pas à assumer les mauvaises prévisions des constructeurs...

 

Malheureusement on ne prévoit plus grand chose...

 

Les constructeurs automobiles ne gourvernent rien. Ils achetent a des fournisseurs qui fixent leur prix, et sont en position de force

Le 11/11/2022 à 10:42, Fripouille2 a dit :

Avant la pénurie de composants, des constructeurs comme Renault faisaient des 20 à 25% de remise, donc suffit de ne plus en faire ou moins et tu résous partiellement ou totalement le pb ponctuel et après tu augmentes tes tarifs... 

Ils le font déjà

 J'ai vu passer des 30% et pas chez renault.

Maintenant tu as 2% limite t'es content 

mais malheureusement ca ne suffit pas au constructeur 

Quand je vous le prix et la remise que j'ai eu pour ma zoe il y a peine quelques mois et ce que fais actuellement renault dessus....  s

Le 11/11/2022 à 10:42, Fripouille2 a dit :

 

Marge faible, là j'ai comme un gros doute vues les remises pratiquées par Renault et d'autres

 

C'est fini 

 

Le 11/11/2022 à 10:42, Fripouille2 a dit :

 

 

Là y a des rapports de 1 à 10 autant ds la maison que ds la voiture, donc faudrait analyser au cas par cas... La maison de la personne que tu connais, je ne sais pas si c'est un château ou une maison de prolo, c'est pas du tout le même prix. 

 

Maison classique,  ni château ni maison en kit à faire soi même 

Le 11/11/2022 à 10:42, Fripouille2 a dit :

Mais ds l'idée je suis contre et heureusement que la loi est en faveur des consommateurs pour les protéger !! 

 

 

Tu parles d'une réfection d'un toit ou de la construction  totale d'une maison ? 

 

Je pense que c'était sur une extension 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 10:55, jaio a dit :

 

Malheureusement on ne prévoit plus grand chose...

 

Les constructeurs automobiles ne gourvernent rien. Ils achetent a des fournisseurs qui fixent leur prix, et sont en position de force

Ils le font déjà

 J'ai vu passer des 30% et pas chez renault.

Maintenant tu as 2% limite t'es content 

mais malheureusement ca ne suffit pas au constructeur 

Quand je vous le prix et la remise que j'ai eu pour ma zoe il y a peine quelques mois et ce que fais actuellement renault dessus....  s

 

C'est fini 

 

 

Maison classique,  ni château ni maison en kit à faire soi même 

 

Je pense que c'était sur une extension 

 

Mais ce n'est pas au client de payer les pots cassés... Que ce soit compliqué de prévoir, je suis d'accord mais d'accord aussi pour dire qu'il est trop facile de renvoyer cela aux clients, à partir du moment où un bon de commande est signé. :bah:

 

Ben si, un chef d'entreprise gouverne son entreprise... Mais on peut l'adapter si tu préfères avec un "gérer c'est prévoir", c'est pareil. 

 

Je pense que des produits fabriqués à la chaine ne sont pas comparables à la construction d'une maison, ni d'un bateau de croisière qu'on commande à la pièce et qu'on met ensuite plrs années à construire où là c'est audible et compréhensible. 

 

Qu'on soit d'accord ou pas, l'important à retenir est que la loi actuelle en France protège le client de ces agissements notamment au travers de l'article 1103 mais aussi de la commission des clauses abusives. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 13/11/2022 à 13:25, forever406hdiph21 a dit :

Acheter de l'occasion.

 

Faut pas exagerer,ça sera vraiment la foire à la saucisse et la porte ouverte aux abus.

 

Et puis pour acheter une occasion, il faut d'abord produire des voitures neuves! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, le client ou je me trouvais à reçu un appel. Son defender v8 bi-turbo commandé il y a 1 an et demi arrive en décembre. Mais il doit mettre 7000€ en plus que prévu initialement 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 21/11/2022 à 20:33, Kevgtv a dit :

Cet après midi, le client ou je me trouvais à reçu un appel. Son defender v8 bi-turbo commandé il y a 1 an et demi arrive en décembre. Mais il doit mettre 7000€ en plus que prévu initialement 😐

Il les mettra certainement? C'est le genre d'engin HDG qui à la base n'est pas donné. Augmenter un peu les voitures de luxe est moins grave que pour les plus plébéiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...