Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Voyant Anti pollution allumé fixe


ninapepite26
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous demander de l'aide. Depuis hier le voyant orange panne moteur fixe est allé sur le tableau de bord de ma dacia sandero qui a 80 000km

Je me suis rendu dans un garagiste, il a passer la balise et à vu une erreur : tension basse

Je lui est dit qu'il y a quelques semaines, le voyant de la batterie c'est allumé 2 seconde avec un bip puis c'est éteint dans la foulé.

Il a donc tester ma batterie, et me dit que la batterie est bonne et qu'elle recharge bien avec l'alternateur.

Avec la valise, hier il a enlevé le voyant, mais depuis tout à l'heure le voyant vient de se remettre.

Je tient à précisé que la voiture démarre très bien, je n'ai pas de perte de puissance en roulant.

 

Cela peut t'il s'afficher pour me dire de faire un entretient du véhicule ? sachant que c'est un autre voyant normalement qui s'allume pour annoncé l'entretient.

 

J'aimerais savoir si vous avez des idées de la cause du problème que je rencontre avec mon véhicule.

 

Merci

Modifié par ninapepite26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ninapepite26 a changé le titre Voyant Anti pollution allumé fixe
(modifié)

Bonsoir,

 

Autant pour moi,

C'est une dacia sandera stepway  Diesel année 2017 avec comme kilométrage 85 000km.

La révision est à jour, dernière réparations optique avant changé et il y a quelques mois les amortisseurs avant.

Modifié par ninapepite26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le voyant étant reapparu, faut interroger une nouvelle fois avec un outil de diag.

Si tu as un multimetre (position voltmetre   = ), tu peux aussi prendre la tension de la batterie , moteur arreté (12, 5 V au moins) et moteur tournant (autour de 14 v attendu).

Ou tu achetes un espece de voltmetre (ca fait parfois aussi prise usb)  qui se met dans l'allume cigare et tu regardes tant que tu veux.

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

J'ai fait vérifier ma batterie et alternateur dans un garage. Le résultat est que la batterie est bonne et l'alternateur fonctionne bien aussi.


J'ai passé à la balise un nouvelle fois il y a deux semaines de ma voiture.
Il était indiqué bougie 1 de préchauffage défectueuse.
J'ai donc changé les 4, et le garage a enlevé le voyant moteur.

J'ai mis du diesel car je commencé à approché de la réserve dans une autre station essence que d'habitude.
Je n'ai eu aucune anomalie ou voyant allumé.

 

Mais dans la semaine étant donné que j'approché de la réserve, je remet le plein de diesel dans mon véhicule dans ma station habituelle et le lendemain le voyant batterie s'est mis à clignoté 3 à 4 fois (1 seconde environ) sur une distance de 10km. Puis après un nouveau démarrage du véhicule le voyant moteur c'est rallumée fixe orange.

 

J'ai passé à la valide, ceci me dit :Code P049B Flux EGR, débit insuffisant détecté.

Pensez vous que cela vient bien de l'EGR, je ne ressent rien de particulier en roulant, pas de perte de puissance.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"le voyant batterie s'est mis à clignoté 3 à 4 fois" le voyant batterie????

L'EGR fonctionnant mal peut influer sur le systeme "antipollution" et faire allumer le voyant moteur. defaut a effacer et voir si il revient.

Ne laisse jamais trop baisser le niveau de carburant avant d'en reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Oui exactement, le voyant batterie se met à clignoté moins d'une seconde avec le son du bip puis s'éteint.

Cela ce produit 3 à 4 fois sur mon trajet environ 10km, puis quand je rallume la voiture après quelques kilomètre le voyant moteur s'allume.

 

Cela c'est produit, la première fois quand j'ai passé la valise et qui disait bougie préchauffe 1 défectueux et que j'ai changé.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'après avoir changé les bougies de préchauffe, et enlever le voyant à la balise qui disait bougie de préchauffe défectueux et EGR débit insuffisant. Le voyant ne s'ait pas rallumé, et pourtant il fessait -4° degré pendant environ 2 semaines.

 

Et depuis que je fait le plein de gazole, le lendemain avec des température clémente, le voyant batterie c'est remit à clignoter, puis après le voyant moteur fixe orange.

Avec comme depuis le début l'erreur : P049B EGR débit insuffisant.

 

ce problème peut il faire clignoter d'abord le voyant batterie puis après le voyant moteur en fixe orange ?

 

Je me demande si ce n'est pas peut être le capteur ou un câble qui est défait au niveau de l'EGR.

 

Merci et bonnes fêtes de fin d'année

 

Modifié par ninapepite26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voyant batterie puis moteur. Je pense qu'il faut regarder au moins a un pb d'élec : alternateur et ses connexions-branchement physiques pas super nets ou lui-même), masse arrivant au moteur (pas net pas propre, oxydée, + arrivant au demarreur ou a l'alternateur (pas net), cosses batteries idem.

Mets un voltmetre dans la prise usb et vois ce qui se passe (tension) quant ton voyant bat fait le con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, je reviens vers vous,

 

Je suis aller au garage hier, il m'a dit que la batterie est hs.

Je lui est dit qu'il avait tester il y a 3 semaines et qu'elle était bonne et de mon côté aussi je l'ai testé avec un voltmètre est le donné était bonne.

Par ailleurs, je lui précise, que la valise précise Débit insuffisant EGR (P049B) et tension haute et basse ( P2503 et P2504). il me dit que cela vient de la batterie tout ces défauts.

Ils ont changé ma batterie, mais comme je le pensais le lendemain le voyant batterie se met de nouveau à clignoter comme les premiers fois avant que le voyant moteur s'allume. 

J'ai donc changé de bougie de préchauffe et batterie est j'ai toujours le même problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori le pb est sur la charge entre l'alternateur et la batterie: commande de l'alternateur, alternateur, fils, connexions? ...

Le voyant de charge est un truc assez simple en ce qui concerne l'information apportée. Ca n'apporte pas d'info sur la batterie, mais sur ce qui charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour Armand, 

 

Pensez vous que cela peut venir du régulateur d'alternateur qui dysfonctionne par intermittence qui envoie trop ou pas assez de volt, ce qui ferrait clignoter le voyant batterie en roulant et le code erreur Voltage haut et voltage bas  sur la valise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regulateur ou alternateur c'est quasi pareil pour quelqu'un qui ne jongle pas avec l'elec auto. On change l'alternateur (en echange standard ,ou un peu plus risqué en casse) ou neuf

"Mets un voltmetre dans la prise usb allume cigare et vois ce qui se passe (tension) quant ton voyant batterie  fait le con. "

 

voltmetre-allume-cigare-thermometre-chargeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en roulant il ne doit pas descendre vers 12 V (même 13 V me paraitrait faible).  C'est que ca ne charge pas correctement

On peut faire le meme test en mettant les codes ou phares. Là faut que ca reste au dessus de 13 V, plutot 13,5V à 14,2 V.

Et ca ne doit pas sauter.

L'alternateur ou ses connexions; faudra certainement changer l'alternateur si le mecano en regardant ne trouve pas un pb de connexion (mauvaise) evident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis aller au concessionnaire, ils ont juste passer la valise avec le default Vanne EGR.

Ils sont incapable de me dire pourquoi le voyant batterie clignote, ils n'ont fait aucun essaie de véhicule.

Je suis totalement perdu, car pour moi si c'est la vanne EGR j'aurais une perte de performance au niveau du véhicule, fumé noir... or je n'ai aucun symptôme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

faut que tu sois sûr que ca charge et pas au bout de 2 minutes , moteur tournant. (apres c'est vrai que la charge ne devrait pas faire allumer un voyant "antipollution")

Puis si c'est bon tu oublies et va regarder la vanne egr, (propre ou a changer... mais avant on regarde avec un outil de diag si elle s'ouvre et se ferme correctement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mis la valise, et c'est écrit  Systeme EGR achevé avec le circuit carburant, composants, post traitement je suppose que cela veut dire qu'il fonctionne.

J'ai pris rdv pour changer ma vanne EGR, car je commence à être à bout pour trouver cette panne.

Par ailleurs, depuis 3 jours, le voyant moteur s'est éteint et la batterie ne clignote plus au matin. 

Je ne savais pas que le voyant moteur pouvais disparaitre sans passage de balise.

Peut être que la vanne EGR refonctionne, mais dans le doute je préfère la changer en espérant que le problème venez bien de là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 20:44, ninapepite26 a dit :

Bonjour,

 

Oui exactement, le voyant batterie se met à clignoté moins d'une seconde avec le son du bip puis s'éteint.

Cela ce produit 3 à 4 fois sur mon trajet environ 10km, puis quand je rallume la voiture après quelques kilomètre le voyant moteur s'allume.

 

Cela c'est produit, la première fois quand j'ai passé la valise et qui disait bougie préchauffe 1 défectueux et que j'ai changé.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'après avoir changé les bougies de préchauffe, et enlever le voyant à la balise qui disait bougie de préchauffe défectueux et EGR débit insuffisant. Le voyant ne s'ait pas rallumé, et pourtant il fessait -4° degré pendant environ 2 semaines.

 

Et depuis que je fait le plein de gazole, le lendemain avec des température clémente, le voyant batterie c'est remit à clignoter, puis après le voyant moteur fixe orange.

Avec comme depuis le début l'erreur : P049B EGR débit insuffisant.

 

ce problème peut il faire clignoter d'abord le voyant batterie puis après le voyant moteur en fixe orange ?

 

Je me demande si ce n'est pas peut être le capteur ou un câble qui est défait au niveau de l'EGR.

 

Merci et bonnes fêtes de fin d'année

 

Bonjour,

 

Les cosses de la batterie sont elles biens serrées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait changer ma vanne EGR, et j'ai toujours le même problème.

Au démarrage le matin, après quelques centaines de mètre le voyant batterie se met à clignoter 1 seconde.

Elle clignote environ 5 à 6 fois durant le trajet ( sur 10km environ)

Après un passage avec la valise, je n'ai plus l'erreur EGR mais toujours l'erreur P2503 voltage bas comme depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens pour donner des nouvelles, le voyant moteur est toujours allumé avec comme défaut Débit bas, débit haut Vanne EGR P049B.

J'ai amené mon véhicule au concessionnaire, il ont de nouveau regarder. Ils ont changé la vanne EGR pour faire un essai malgré que celui présent est neuve, et malgré cela le voyant se rallume après quelques kilomètre.

Il me dise bien qu'on mon alternateur fonctionne bien.

D'après eu, cela ne vient pas de la FAP, mais bien d'un système/câble autour de la vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 17:43, ninapepite26 a dit :

Bonjour,

 

Je reviens pour donner des nouvelles, le voyant moteur est toujours allumé avec comme défaut Débit bas, débit haut Vanne EGR P049B.

J'ai amené mon véhicule au concessionnaire, il ont de nouveau regarder. Ils ont changé la vanne EGR pour faire un essai malgré que celui présent est neuve, et malgré cela le voyant se rallume après quelques kilomètre.

Il me dise bien qu'on mon alternateur fonctionne bien.

D'après eu, cela ne vient pas de la FAP, mais bien d'un système/câble autour de la vanne EGR.

Bonjour,

Il y a certainement un faux contact électrique soit pour l'alternateur ou sa masse ainsi que pour la commande de la vanne EGR.

Un travail pour un électricien expérimenté, mais ou sont-ils et y en a-t-il encore pour les voitures actuelles ?

Ou un bug un mauvaise connexion sur la carte BSM ou autre nom UCH,.......?

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai le garagiste à ramené mon véhicule chez le concessionnaire, pour eux maintenant ce serait la vanne EGR basse pression.

Vous pensez qu'il essaye juste à trouver une excuse, après m'avoir fait a facturé les bougies de préchauffe, puis la batterie et la vanne EGR. Ils veulent me facturer la vanne basse pression sans compté que à chaque fois il me facture le diagnostique.

Pour eux à chaque fois qu'il changé les pièces, ils étaient bien en panne, pourtant j'avais quelques heures / jours après le même code Erreur P049B et voyant fixe orange anti pollution qui reviens.

 

Que ferait vous à ma place ?

 

Merci de votre aide.

 

 

Modifié par ninapepite26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui, ils semblent perdus .

Toujours ce pb d'alternateur: peu de tension une fois le moteur démarré, puis ca monte plus tard? ca ce n'est pas du tout normal.

Ca n'a rien de sûr, mais les codes erreurs peuvent sortir si la tension est trop basse, par moment

Et de toutes facons ca se repercutera si la charge n'est pas bonne.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de votre retour.

 

C'est possible pour moi que c'est l'alternateur, car la voyant batterie ce met parfois à clignoter 1 seconde avec le bip sonore puis disparait en roulant.

Je remarque aussi par intermittence quand j'allume la voiture, l'aiguille de vitesse vacille entre 0 et 10 km/h.

J'accélère au point mort, mais l'aiguille bouge toujours, pour que cela s'arrête il faut rouler quelques dizaines de mètre pour qu'elle arrête de vacillé.

 

Je pense que tout cela est lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te rappelle des messages depuis environ le 15  janvier au sujet de la charge anormale par ton alternateur

"Donc un pb sur la charge, alternateur, ses connexions.

Là c'est plutot un éléc auto."

Ton mécano est une brelle en elec. Jamais la charge ne se fait quelques secondes ou quelques minutes apres le demarrage.

 

Là , comme précise un peu Treborpj au début de mars, un elec auto pourrait voir si c'est l'alternateur ou sa partie regulateur  ou si c'est plus relié a la gestion de cet alternateur:

"Bonjour,

Il y a certainement un faux contact électrique soit pour l'alternateur ou sa masse ainsi que pour la commande de la vanne EGR.

Un travail pour un électricien expérimenté, mais ou sont-ils et y en a-t-il encore pour les voitures actuelles ?

Ou un bug un mauvaise connexion sur la carte BSM ou autre nom UCH,.......?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Je vous remercie Armand Jamot, pour votre aide depuis le début, je sais que je peut être insistant mais je pense que mon "garagiste" pour ne pas cité Feu vert me facture des réparation à tour de bras sans aucune raison et sans que le problème soit réglé.

 

Je remarque que j'avais fait un un bilan électrique chez renault en janvier 2023 à la demande du garagiste, après qu'il m'a changé mes bougies préchauffe et après la batterie, sur le bilan il était mentionné EGR basse pression.

 

Il me dit qu'il a changé la vanne EGR haute, je pense qu'il s'est trompé quand il a fait les réparation et commandé par conséquent la vanne EGR Haute pression et non la vanne basse pression.

 

Pourriez vous me dire s'il c'est bien la vanne haute pression qui a été changé si je vous donne la référence qui a mis sur mon véhicule : 705320040

 

Car je pense que je vais aller le voir pour lui dire qu'il a changé la mauvaise vanne egr malgré le rapport du bilan électrique qu'il ma demandé de faire avant de faire les travaux qui annonce vanne EGR basse pression, par conséquent je trouverais normal qui prend en charge la totalité du remplacement de la vanne egr basse pression.

 

J'essaye de trouver un autre garagiste pour la vérification électrique, mais c'est compliqué en trouvé et j'ai peur de sortir encore de l'argent par les fenêtre comme je l'ai fait depuis des mois.

 

Je vous remercie par avance de votre aide

 

Modifié par ninapepite26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux 11.8 volt y a un soucie, juste contact mis sur ma clio 2 dci de 2003  je dois être dans les 12.5 ou 12.8volt  de mémoire, j'ai le même voltmètre dans ma prise allume cigare, même de suite après démarrage il est dans les 14.5 -14.6 volt  et au ralenti sans rouler, pas besoin de rouler quelque minute pour que j'ai 14.5 volt.... déjà rien que la dessus il y a un problème.... et moteur tournant c'est le voltage de l'alternateur que t'indique le voltmetre et ca dois être instantané pas au bout de 5mm, contact couper c'est le voltage de la batterie qui est indiqué.

Le voltage peut éventuellement descendre de 0.1 volt si j'allume les phare et d'autre truc , mais jamais  plus.

 

Sur les moto actuel dès que les batteries faiblisse , c'est voyant a gogo et plein de truc qui déconne , je pense que ca dois être pareil avec ta voiture, plutôt que de continuer a changer des pièces qui pour l'instant ont rien résolu, recharge ta batterie a 100% ou fait toi en prêté une, et regarde le voltage indiqué contact mis et une fois démarré...

Après si l'alternateur déconne, ca recommenceras même avec une batterie neuve, ca tu le sera quand tu aura rouler un peu, si tu a plus les même chiffre que lors de ton 1er test sans avoir rouler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

La batterie à été changé justement pensant que c'était cela après avoir changé une première fois mes bougies de préchauffe et que le voyant est de nouveau revenu  orange fixe avec toujours les code erreur P049B sur la valise. (Vanne EGR)

 

Quand j'allume la voiture je suis à 12,4V moteur en route mais si j'allume les phares par exemple je monte à 14,5V et quand je les éteint les phares je redescends à 12,4V.

 

Je viens de regarder la vanne EGR qu'ont changé le garage : PIERBURG 7.05320.04.0 Vanne EGR  mais je ne sais pas s'il c'est la vanne EGR haute pression ou basse pression.   Pouvez vous me le dire ?

 

Merci à vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi j'insiste.

Tu notais il y a un certain temps que tu avais quasiment la même tension moteur démarré que moteur arrêté, puis qu'au bout de quelques minutes (ou quelques 10 secondes ca montait a disons 14 V. Ce n'est plus la même informationque ce  que tu écris ici.

Ton véhicule étant récent(2017) l'alternateur peut etre piloté et là je connais moins bien le comportement attendu.

 

Un détail qui a toute son importance, un centre feu vert n'est pas un garagiste. Et ça n'est pas du "on dit". Un garage et un centre auto ont des statuts différents. Et ca se vérifie sur le terrain. Montage pneus, pot d'échappement, .... vente ,  d'un coté et mécanique de l'autre.

PS: pour l'instant je ne connais pas vanne egr basse et haute.

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Exactement, la première fois que je t'ai donné l'info, le voltage se stabilisé après quelques minutes vers 14V.

 

Hier quand j'ai fait a deux reprises l'essai avec l'allume cigare qui affiche le voltage il m'indiquait 12,4v même en roulant. Quand j'ai allumé les phares celui montait à 14,5V.

 

Je voulais pas cité Feu vert à la base, c'est pour cela que j'utilisé le mot garagiste, mais je comprends ton raisonnement que Feuvert est plus la dans le sens du commerce et de la vente que dans la réparation en elle même.

 

Sais tu si peux me dire comment pourrais je trouver l'information  si la voiture a deux vanne EGR haute et basse ?

 

Edit : il y a bien 2 vanne EGR sur ma voiture

Modifié par ninapepite26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...