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gignac-31
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Un exemple d'une meta-anlyse, avec une liste de co-auteur longue comme le bras, pour un article de quelques pages, basée sur un modèle statistique où il est par définition très simple d'exclure les cas défavorables, qui dénonce un soi-disant lien entre exposition courte au NO2 et risque accru de mortalité lié à une pathologie cardiovasculaire.

Aucune analyse du passif des cohortes utilisées, aucune recherche de biais sérieuse, données absentes, bâclée :pfff:

 

Edit: Voir ça me désespère profondément...

 

Modifié par Jean_Luc
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Les bureaucrates co-auteur de l'étude mentionnée ci-dessus, éminents proffesor, adeptes de l'auto-citation mutuelle, nuisent à notre environnement.
Remarquez la conclusion simple, nette, d'un anglais fluide compréhensif de tous, suggérant d'abaisser les seuils de NO2.

Ces articles impactent directement la commission européenne qui se voit obligée de réduire les émissions de NO2.

 

Eh les gars, y'a que du NO2 dans la nature ? :D

 

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:hello:

 

Avez vous lu l'étude ?

(J'ai envoyé un mail pour obtenir les données, pas de réponse pour l'instant)

 

En admettant que les données soient correctes, que la concentration de NO2 soit la mème au niveau du détecteur et à l’endroit ou le décès est constaté et qu'il n'y ait aucun conflit d’intérêt.

Cette étude suggère plutôt que des patients admis en hospitalisation pour trouble cardio ou respiratoire (pas forcément lié au NO2) aient une probabilité légèrement accrue (de l'ordre de 0.2%/10ug/m3) de décéder à cause du NO2 présent dans l’hôpital.

 

C'est là dessus que se base les députés européens pour nous infliger ces normes délirantes ? Sans penser aux conséquences qu'impliquent la réduction de NO2 sur les voitures ou les camions ? A savoir des émissions toxiques de nitro HAP, par exemple, due à la régénération des FAP...

 

Réduire le nombre de décès du au trafic routier, c'est simple on interdit le trafic routier !

 

 

Modifié par Jean_Luc
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Merci pour l'article, ce sont des signes encourageants.

 

Nos députés sont ils si ignares à ce point pour ne pas voir que la réduction de NOx à ce point devient néfaste ?

Certains chercheurs cherchent et trouvent (c'est rare ça :D) des astuces toujours les plus sournoises pour faire du NO2 le vilain petit méchant.

 

Je le rappelle:

Émettre plus de NOx (pas beaucoup plus) c'est réduire ses émissions de CO2, de HAP toxiques, de particules fines et économiser son carburant.

Émettre moins de NOx, c'est un bénéfice certain pour l'industrie pétrolière, l'industrie automobile , ... et tous les autres gratteurs.

 

 

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Le processus de raffinage du pétrole est très énergivore et polluant.

Un moteur diesel peut bruler des chaines carbonées de longues à courtes ce qui n'est pas le cas d'un moteur essence.

Les dépôts de carburant d'essence sont les principaux émetteurs de BTEX toxiques.

Prôner le moteur essence, ça veut dire craquer plus de chaines carbonées longues de façon à faire plus d'essence, c'est lucratif pour l'industrie pétrolière et polluant.

 

Concernant les émissions de polluant non règlementés des véhicules, avec les normes euros 6, la tendance s'inverse de manière assez inattendue: Augmentation de l’émission de BTEX et de carbonyle en ville et sur autoroute les véhicules essence deviennent les premiers producteurs de particules ultra fines (non réglementées) et de CO, les diesels de BTEX et NOx.

 

Citation

The results indicate that urban conditions with cold starts induce high emissions of BTEX and carbonyl compounds. Motorway conditions are characterized by high emissions of particle numbers and CO, which mainly induced by gasoline vehicles. Compared with gasoline vehicles, diesel vehicles equipped with catalyzed or additive DPF emit fewer particles but more NOx and carbonyl compounds.

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.7b00481

 

 

 

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Les mesures des centres d'incinérations des déchets sont publiques.

 

Pour une agglo de ~450.000 habitants:

image.thumb.png.144e7ce126676685c84c6a74460a52e7.png

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiQ8evS1ej_AhUOVKQEHcGHBI8QFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.grenoblealpesmetropole.fr%2Fcms_viewFile.php%3Fidtf%3D1588%26path%3DRapport-annuel-sur-l-usine-d-incineration-et-de-valorisation-energetique-d-Athanor-2021.pdf&usg=AOvVaw1dEFuSe54n86O2d9WT-NyN&opi=89978449

 

Cette centrale (la seule) est dans les normes et située dans l'agglo à proximité du centre hospitalier le plus important de l'agglo 😕

Elle sera prochainement déplacée.

 

Concernant les NOx, ça représente l'équivalent de l’émission de 60.000 véhicules diesels récents réalisant 20.000km par an. Sachant que les véhicules diesels réalisant 20.000km an font beaucoup de trajet hors agglo. C'est aussi l’équivalent de l’émission de plus de 500.000 véhicules essences récents réalisant 10.000km/an.

 

Concernant les particules fines, no comment, dans la mesure ou les particules de poussières naturelles ne sont pas exclues.

 

 

 

 

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Suite aux déclarations hier de notre gouvernement la ZFE Grenobloise recule timidement. La ZFE devient partielle (restrictions uniquement du Lundi au Vendredi de 7h00 à 19h00). Pas de modification pour l'instant du calendrier. Les élus EELV s'indignent et dénonce une inaction du gouvernement.

 

Selon Santé Publique France, la majeure partie des décès prématurés (8 mois d’espérance de vie en moins) liés à la pollution de l'air serait due aux particules fines (PM2.5).

Citation

Il ressort de cette réévaluation que chaque année près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines (PM2,5).

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

 


Une étude réalisée à Londres (zone à ultra faibles émissions ou ULEZ) montre que l'efficacité d'une telle mesure est en fait peu significative et même insignifiante en ce qui concerne ces PM2.5.

Citation

Aggregating the responses across London, we find an average reduction of less than 3% for NO2 concentrations, and insignificant effects on O3 and PM2.5 concentrations. As other cities consider implementing similar schemes, this study implies that the ULEZ on its own is not an effective strategy in the sense that the marginal causal effects were small.

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ac30c1/meta

 

Londres est en avance et prévoit l'exclusion le mois prochain des diesels Euro 6 (2015) et des essences Euro 4 (2006).

Sans compter l'exclusion sociale que cette mesure représente, les tensions, le stress engendrés ont toutes les chances d'être plus néfastes pour la santé publique que les bienfaits amenés par cette faible diminution de pollution.

 

La ZFE c'est une fausse bonne idée !

 

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habiter à la campagne si vous voulez pas respirer les particules...

en ville c'est dans le métro que vous ramassez grave!!

mais cela le gvt vous le dira jamais!!

les zfe c'est fait pour faire tourner le byzness et rien d'autre..!!

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La pollution de l'air, c'est 8 mois d'espérance de vie en moins pour 48.000 personnes.
L'automobile ne contribue qu'à une faible proportion.

Par contre exclure les gens, les mesures liberticides et anti-sociales ça finira par réduire beaucoup plus l'espérance de vie si on continue !

 

 

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Le 23/07/2023 à 15:59, Jean_Luc a dit :

La pollution de l'air, c'est 8 mois d'espérance de vie en moins pour 48.000 personnes.
L'automobile ne contribue qu'à une faible proportion.

Par contre exclure les gens, les mesures liberticides et anti-sociales ça finira par réduire beaucoup plus l'espérance de vie si on continue !

 

 

sur tes 48 000 si ils sont pas cons.. ils évitent le métro... il ya 10 fois plus de particule que dans la rue...

donc hé les gars en villes investissez dans une trotti... un vélo électrique.. voir prenez le bus ou le tram!!!

vous allez gagner 6 mois!!

 

sinon y a plus simple barrez vous des villes!!

à la campagne l'air pur!!!

 

 

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Sans parler que les ZFE ne sont pas efficaces contre la pollution urbaine. La législation des ZFE appartient aux métropoles, règles et dérogations différentes selon l'endroit, aucune unité nationale, c'est vraiment du grand n'importe quoi...
Les ZFE, ça va inévitablement aggraver les injustices sociales, énerver les automobilistes et les motards, etc, ...
 

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Le 24/07/2023 à 11:35, Jean_Luc a dit :

Sans parler que les ZFE ne sont pas efficaces contre la pollution urbaine. La législation des ZFE appartient aux métropoles, règles et dérogations différentes selon l'endroit, aucune unité nationale, c'est vraiment du grand n'importe quoi...
Les ZFE, ça va inévitablement aggraver les injustices sociales, énerver les automobilistes et les motards, etc, ...
 

à Toulouse c'est fini la zfe...

officiellement la pollution a baissé à toulouse....

le renouvèlement des caisses se fera naturellement  la moyenne d'âge des caisses c'est 12 ans...

donc mathématiquement dans 5 ans tu aura que de la crit  1.. ou 2..

pas la peine de faire chier les pauvres... ou ceux qui roulent peu avec leur vielle voiture...

bien sur à paris  ou la maire est écolo...

elle va tuer la voiture.. pas seulement la thermique mais aussi la voiture électrique...

en sucrant les places riverains..!

aujourd'hui 30% de parisiens ont une caisse dans 10 ans ils seront plus que 10%!!

ce seront les hyper riches qui ont un box privé  à leur  immeuble et une place au boulot!!!

évidemment hidalgo se baladera toujours en zoé.. non elle passera à la Mégane E...

 

 

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Le 24/07/2023 à 11:35, Jean_Luc a dit :

Les ZFE, ça va inévitablement aggraver les injustices sociales, énerver les automobilistes et les motards, etc, ...

Ah les gaulois réfractaires 🤣... par contre la médecine gratuite, la CAF, … pas de révolte...

Les CT voiture et moto serviront à quelque chose...

Modifié par Michel38280
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Le 24/07/2023 à 11:56, Michel38280 a dit :

Ah les gaulois réfractaires 🤣... par contre la médecine gratuite, la CAF, … pas de révolte...

 

Rien de gratuit il y a quelqu'un qui paye.

Les taxés, les imposables et ceux qui le seront via les multiples dettes qui s'accumulent ( les dettes étatiques n'étant que des impôts différés ).

 

.

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Le 24/07/2023 à 11:49, gignac-31 a dit :

donc mathématiquement dans 5 ans tu aura que de la crit  1.. ou 2..

 

C'est pourquoi les Allemands laissent tomber les ZFE ...

Inutile puisque dans le temps les vieilles voitures disparaissent naturellement.

 

.

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Le 24/07/2023 à 19:14, calypso1376 a dit :

 

C'est pourquoi les Allemands laissent tomber les ZFE ...

Inutile puisque dans le temps les vieilles voitures disparaissent naturellement.

 

.

Pour l'Allemagne et la Belgique si ont a arrêté c'est que tout le pays qui devient ZFE.

Pas de vignette mais fin de circulation pour les véhicules euro 0,1,2,3 le premier janvier 2025 et euro 4 le premier janvier 2026.

Pour les villes de Bruxelles, Gand et Anvers l'interdiction des euro 4 diésel est déjà effectives. Et l'amende est lourde 380€ ! 

Pour la Belgique cela représente 1/4 du parc des véhicules roulant.

L'interdiction ce fera lors du passage au C.T.

Je préfère ce système car égalitaire et claire pour tous, mais pénalise d'avantage les ménages à faible revenu.

En Belgique dans 3 ans, il n'y aura plus que des euro 5 et 6 en circulation l'équivalent de la vignette CritAir 1 en France.

Mais cela va plus loin, car il est envisagé l'interdiction du diésel en Belgique pour le 1 janvier 2031. Mais ont en est encore loin et les élections approchent.

 

Modifié par Mécano 3268
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Le 24/07/2023 à 19:47, calypso1376 a dit :

 

Les Allemands enlèvent les restrictions ( qui ne servent à rien )

 

image.thumb.png.fb6f0f5b157f8d60b1db952d7812d616.png

En France, de plus en plus, on reporte les échéances. On y arrive progressivement.

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Le 23/07/2023 à 15:59, Jean_Luc a dit :

La pollution de l'air, c'est 8 mois d'espérance de vie en moins pour 48.000 personnes.
L'automobile ne contribue qu'à une faible proportion.

Par contre exclure les gens, les mesures liberticides et anti-sociales ça finira par réduire beaucoup plus l'espérance de vie si on continue !

 

 

Il vaut mieux polluer et perdre  8 mois sinon on va reculer l'age de la retraite :o 

  • Haha 1
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Le 24/07/2023 à 19:41, Mécano 3268 a dit :

Pour l'Allemagne et la Belgique si ont a arrêté c'est que tout le pays qui devient ZFE.

Pas de vignette mais fin de circulation pour les véhicules euro 0,1,2,3 le premier janvier 2025 et euro 4 le premier janvier 2026.

Pour les villes de Bruxelles, Gand et Anvers l'interdiction des euro 4 diésel est déjà effectives. Et l'amende est lourde 380€ ! 

Pour la Belgique cela représente 1/4 du parc des véhicules roulant.

L'interdiction ce fera lors du passage au C.T.

Je préfère ce système car égalitaire et claire pour tous, mais pénalise d'avantage les ménages à faible revenu.

En Belgique dans 3 ans, il n'y aura plus que des euro 5 et 6 en circulation l'équivalent de la vignette CritAir 1 en France.

Mais cela va plus loin, car il est envisagé l'interdiction du diésel en Belgique pour le 1 janvier 2031. Mais ont en est encore loin et les élections approchent.

 

Calendrier pour Bruxelles

image.png.390f2f2286284a4319eefd03e22b4ccc.png

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Le 24/07/2023 à 20:02, mvl59 a dit :

En France, de plus en plus, on reporte les échéances. On y arrive progressivement.

 

Disons que sorti des très grosses villes ils se heurtent au mur des réalités.

 

S'ils veulent des Critair 1 ou 2 présentes en quantité ils n'ont qu'à laisser se vendre des petites voitures simples, fiables et peu onéreuses ( non électriques bien sur vu les tarifs ) et les gens remplaceront progressivement leurs vieux engins.

 

.

.

Modifié par calypso1376
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Le 24/07/2023 à 20:08, calypso1376 a dit :

 

Disons que sorti des très grosses villes ils se heurtent au mur des réalités.

 

S'ils veulent des Critair 1 ou 2 présentes en quantité ils n'ont qu'à laisser se vendre des petites voitures simples, fiables et peu onéreuses ( non électriques bien sur les tarifs ) et les gens remplaceront progressivement leurs vieux engins.

 

.

.

Mais ce ne sont pas les mêmes qui vendent les voitures et ceux qui font les ZFE.

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Le 24/07/2023 à 20:10, calypso1376 a dit :

 

C'est les même qui règlementent les deux.

 

.

Ce sont les constructeurs qui décident des modèles qu'ils sortent. Moins de bénéfice sur une twingo que sur un scénic.

Il n'y a aucune cohérence dans la sortie des modèles. e tout façon, vu la flambée des prix, de moins en moins de gens pourront acheter un véhicule neuf.

Et donc avec les occasions, on retombera dans le problème des crit'air.

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Le 24/07/2023 à 20:15, mvl59 a dit :

Ce sont les constructeurs qui décident des modèles qu'ils sortent. Moins de bénéfice sur une twingo que sur un scénic.

Il n'y a aucune cohérence dans la sortie des modèles. e tout façon, vu la flambée des prix, de moins en moins de gens pourront acheter un véhicule neuf.

Et donc avec les occasions, on retombera dans le problème des crit'air.

 

Pour moi la règlementation y est pour beaucoup

Contraintes trop restrictives rendant non rentable la production de petites voitures à vocation économique vs les capacités financières des clients potentiels

Pourtant des petites voitures légères modernes polluent peu.

 

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Le 24/07/2023 à 20:15, mvl59 a dit :

Ce sont les constructeurs qui décident des modèles qu'ils sortent. Moins de bénéfice sur une twingo que sur un scénic.

Il n'y a aucune cohérence dans la sortie des modèles. e tout façon, vu la flambée des prix, de moins en moins de gens pourront acheter un véhicule neuf.

Et donc avec les occasions, on retombera dans le problème des crit'air.

Ceux qui achèterons en dessous d'un euro 5 vont vite tomber dans le même problème

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Le 24/07/2023 à 19:47, calypso1376 a dit :

 

Les Allemands enlèvent les restrictions ( qui ne servent à rien )

 

image.thumb.png.fb6f0f5b157f8d60b1db952d7812d616.png

Oui pour une réglementation plus national !

Il faut y voir qu'une simple mouvement électorale ! 

Pourquoi faire plus que le national qui suit l'année qui vient !

En Allemagne les voiture diesel sont condamnés, malgré les centrales électriques au charbon qui tourne à plein tube pour compenser le renouvelable qui ne suit pas.

L'Allemagne n'est absolument pas une référence au niveau pollution, mais un système dogmatique fortement orienter écologique, pour créer un gouvernement majoritaire et stable.

Modifié par Mécano 3268
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Le 25/06/2023 à 21:07, Jean_Luc a dit :

Merci pour l'article, ce sont des signes encourageants.

 

Nos députés sont ils si ignares à ce point pour ne pas voir que la réduction de NOx à ce point devient néfaste ?

Certains chercheurs cherchent et trouvent (c'est rare ça :D) des astuces toujours les plus sournoises pour faire du NO2 le vilain petit méchant.

 

Je le rappelle:

Émettre plus de NOx (pas beaucoup plus) c'est réduire ses émissions de CO2, de HAP toxiques, de particules fines et économiser son carburant.

Émettre moins de NOx, c'est un bénéfice certain pour l'industrie pétrolière, l'industrie automobile , ... et tous les autres gratteurs.

 

 

Moins de NOx, c'est bénéfique pour la population car c'est le gaz le plus irritant et instable prés à ce mélanger a tous pour devenir stable. Particulièrement l'eau (h2o) et les muqueuses respiratoire.

 

Le 24/07/2023 à 11:35, Jean_Luc a dit :

Sans parler que les ZFE ne sont pas efficaces contre la pollution urbaine. La législation des ZFE appartient aux métropoles, règles et dérogations différentes selon l'endroit, aucune unité nationale, c'est vraiment du grand n'importe quoi...
Les ZFE, ça va inévitablement aggraver les injustices sociales, énerver les automobilistes et les motards, etc, ...
 

Pas d'information claire certains croie que cela va diminuer le co2 ce qui est faut.

Ce manque d'info va véritable aggravé les injustice sociales, souvent associé à des médiaux d'information qui assure que cela n'arrivera pas !

Modifié par Mécano 3268
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Il y a un niveau européen dans cette affaire de zone à faible émission.

Basé sur un problème de santé publique dans les grande métropoles, qui n'est plus à démontrés. Rien avoir avec le co2 et le réchauffement climatique.

La solution a été laisser au bon soins des gouvernements des 27.

Résultats ... Du n'importe quoi !  Et une incompréhensible publique !

Donc révolte dans un climat politique très contradictoire, voire révolutionnaire.

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Le 24/07/2023 à 21:33, Mécano 3268 a dit :

Pour la Wallonie  qui est plutôt sage :

IMG_20221030_120229_224.thumb.jpg.691de7e8da59036b593c05cbd656d36b.jpg

 

Aucune cohérence entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre. Bon courage pour les étrangers qui vont en Belgique!

Cafouillage en Wallonie : en raison de la non-publication des arrêtés d’application, les zones de basses émissions (LEZ) qui devait entrer en vigueur en janvier 2023 ne seront pas instaurées. Dans le contexte, le politique a du se réorganiser. Officiellement, les zones de basses émissions au sud du pays entreront en vigueur au 1er janvier 2025.

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C’est quand même marrant de balancer au broyeur des caisses de 20/30 ans entretenues pour certaines, qui roulent encore pour les remplacer par des caisses jetables qui ne polluent soit disant pas, mais ont une pollution monstre à la fabrication, entre matériaux, transport des pièces venant du monde entier, informatique embarquée, plastiques et autres, etc :o

 

Même si je peux me payer du moderne, ma vielle daily saxo de 97 convertie à l’éthanol pour 20 balles à des mesures antipollution dignes d’une caisse récente.

Pas d’ABS, pas de DA, pas d’airbag…

Du poids et des matériaux en moins.

 

Par contre, en cas de carton violent, faut accepter de mourir « comme un homme » :ibizatdi:

 

 

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Le 24/07/2023 à 22:10, Mécano 3268 a dit :

Moins de NOx, c'est bénéfique pour la population car c'est le gaz le plus irritant et instable prés à ce mélanger a tous pour devenir stable. Particulièrement l'eau (h2o) et les muqueuses respiratoire.

 


Oui c'est vrai. Le NO2 se mélange à l'eau pour former de l'acide nitrique tout comme le CO2 se mélange à l'eau pour former l'acide carbonique ou le SO2 pour former l'acide sulfurique, etc... Les acides présents dans l'atmosphère attaquent principalement les muqueuses.

La concentration de NO2 décroît depuis longtemps avec ou sans ZFE !

Valeur moyenne de NO2 en Angleterre, c'est similaire en France
Figure 1: Annual mean concentrations of NO2 in the UK, 1990 to 2022

https://www.gov.uk/government/statistics/air-quality-statistics/ntrogen-dioxide

 

 

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