Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Ralenti élevé à froid sur fiat ducato x250 (2.3, 130 ch)


bohallien
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par armand jamot,

Messages recommandés

Salut la compagnie 😃.

 

Je possède un camping car avec pour porteur un fiat ducato x250 de 2007 (2.3, 130 ch).

 

J'ai acheté ce véhicule il y a bientôt 3 ans avec 34.000 km au compteur.

 

Depuis le début, je constate que par temps froid/humique après démarrage à froid, le ralenti accélère progressivement jusqu'à 1200 trs/min environ.

 

Si je ne touche à rien, j'ai le voyant "alternateur" qui apparaît au bout d'une minute environ.

 

En fait, j'ai bien compris la logique. Le régime moteur accélère car l'alternateur n'envoie rien.

 

En revanche, il suffit que j'accélère un petit peu (disons 1700trs/min environ) pour "déclencher l'alternateur". J'entends en même temps un petit "clac" d'un relai dans la cabine.

 

J'ai fait le test après avoir retiré la batterie cellule du camping car afin d'isoler seulement le moteur et sa cabine (dans le doute). Le problème est identique.

 

Le phénomène est bien visible car je possède un contrôleur de batterie qui m'indique la tension, l'ampérage de charge de ma batterie cellule à partir de l'alternateur.

 

Toutefois, le problème ne se présente pas :

-en cas de redémarrage moteur chaud,

-en cas température plus clémente (donc fin printemps, l'été et début automne, je n'ai pas ce soucis, même moteur froid).

-en cas de déclenchement du préchauffage (donc température inférieure à 5° à la sonde).

 

J'ai changé le régulateur d'alternateur, mais le problème persiste.

 

Je ne sais pas si l'alternateur doit être incriminé car il fonctionne correctement quand il fait chaud, l'hiver en cas de préchauffage, ou après redémarrage.

 

Deuxième question : Je dois faire changer la courroie de distribution ces prochains mois. En cas d'alternateur défaillant, faut-il que j'en profite pour le faire changer aussi et économiser de la main d'oeuvre (de mémoire l'alternateur doit se situer sous la courroie de distribution).

 

Merci pour vos retours 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Bonjour,

l'alternateur mal commandé???

ton relais (celui dont tu parles )???

voir un élec auto serait peut etre intéressant, avant de penser a changer l'atermateur.

 

" il suffit que j'accélère un petit peu (disons 1700trs/min environ) pour "déclencher l'alternateur"" En relisant ca je me dis que c'est possible qu'il ait un pb.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour le relais. C'est le relais de ma carte électronique située sous le siège passager qui gère la charge de la batterie cellule à partir de l'alternateur, donc rien à voir avec mon problème.

 

Cela a été rajouté par le constructeur du camping car.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 14:49, bohallien a dit :

Pas d'autres avis sur le sujet?

Salut j'ai aussi un cc sur Fiat Ducato est le ralenti est haut a tel point que je suis debout sur la pédale de frein par moment pour calmer l'accélération ! Des mois que je cherche une explication. Le voyant de l'injection s'allume en même temps. C'est le cas aussi pour toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi c'était totalement différent.

 

J'avais un ralenti élevé au point mort à chaque démarrage du véhicule à froid (environ 1200 trs/min).

 

Ce ralenti élevé était enclenché du fait que l'alternateur ne débitait pas. 

 

Sitôt que je dépassait les 1700 trs/min, l'alternateur envoyait du jus, et le régime au ralenti redevenait normal (900 trs/min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...