Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Saxo diesel qui tousse...


Saxofou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avoue que j'ai toujours réussi à me débrouiller peu ou prou avec ma Saxo diesel exclusive. Mais maintenant je cale.

 

Je roule avec depuis 2004 et ce sont mes parents qui l'utilisait avant moi depuis 1999. Autant dire que je connais un peu la bestiole, ses petits défauts et ses habitudes.

 

Je l'ai remisé en 2015 dans un garage avec l'arrivée d'un losange en même temps qu'un enfant. Le losange m'a fait défaut moteur cassé sur autoroute... pour une voiture dont je faisais un entretien plus rigoureux que ce qu'indiquait le carnet, ça fait mal au cœur ! J'ai repris ma belle Saxo après un gros entretien moteur et un passage chez le carrossier (soubassement, longeron, passages de roues arrières, etc.). J'ai repris son volant depuis environ 5000 km.

 

Avec les premiers froids, la belle s'est mise à tousser au démarrage. Rien de grave : je tourne la clé et le 4 pattes diesel s'ébroue gentiment. Toutefois, il y a une vibration lente dans l'habitacle tant que le moteur n'est pas chaud. Ce n'est pas une vibration courte qui fait trembler violemment (type tondeuse ou débroussailleuse) mais un petit mouvement de 3 ou 4 fois par seconde qui vous fait onduler les fringues et trembloter la voie.

 

Après une petite minute, le moteur semble louper des combustions, les vibrations se font plus marquées, la Saxo tousse. La puissance disponible baisse un peu et rouler en 1e sur le régime de ralenti est assez désagréable (c'était un jeu que j'ai souvent pratiqué : rouler jusqu'en 5e sans accélérer, juste en dosant l'embrayage... oui je sais, je n'ai pas que de bonnes idées parfois...).

 

Puis, 20 à 30 secondes plus tard, cela cesse. La combustion redevient normale. Les vibrations reprennent un cours normal, comme après le démarrage. Une fois le moteur chaud (compter 15 bonnes minutes), il n'y a plus de vibrations, la voiture tourne comme une horloge.

 

J'ai effectué le remplacement des bougies de préchauffage. Cela a amélioré un peu le démarrage mais les symptômes persistent.

J'ai purgé le filtre à gasoil. Là encore, j'ai eu une bonne amélioration (surtout au niveau des fumées à l'échappement) mais cela n'a pas résolu les difficultés.

J'ai mis de l'additif pour nettoyer l'alimentation et le moteur dans un cadre général sans plus de succès.

 

J'aurais voulu avoir votre avis et/ou vos expériences similaires ?

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 20:00, olivier3000 a dit :

Bonjour, peut être une prise d'air. Avez vous utilisé la poire d'amorçage avant le démarrage ?

 

Oui je l'ai fait. Une première fois j'ai effectué le pompage avec la poire et une autre fois j'ai pompé tout en defaisant la purge d'air pour être certain de ne pas avoir une bulle de coincer par là. Dans les deux cas, le phénomène décrit se reproduit.

 

Nouveauté hier : la fumée réapparaît. Je pense donc que j'ai à nouveau de l'eau dans mon filtre. Je me pose la question de savoir s'il est possible d'avoir eu un phénomène de condensation dans le réservoir avec un chaud/froid une nuit (il est arrivé que je la laisse dormir dehors très exceptionnellement au mois de décembre) et depuis cette date, j'ai ce phénomène.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir si vous avez une poire d amorcage dessus , depuis combien de temps elle est montee? car elle peut etre defectueuse au niveau des billes refoulement aspiration a l interieur de la poire , peut etre remplacez votre poire d amorcage et regardez le demarrage comment il se passe , une poire ne coute pas bien cher sur internet , bien cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...