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Discussions libres (Général)

Êtes-vous prêts à rouler en marque chinoise ?


jaio
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Voir la meilleure réponse Résolu par SidtheKid,

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Bonjour à tous.

 

Tout est dans le titre. Ça fait un moment qu'on en parle, mais depuis 2022 et majoritairement en électriques, les voitures de marque chinoise débarquent avec force chez nous.

 

J'insiste sur "marque chinoise" car nos voitures actuelles, même françaises, sont bourrées de made in China et que certaines marques européennes commercialisent ici des voitures fabriquées en chine (Dacia Spring, DS9...)

 

Ici on parle des marques comme MG, BYD, seres, inconnues du grand public jusqu'à peu mais dont les ventes explosent .

 

Prenons l'exemple d'une mg4.

 

une compacte de la taille d'une golf 

Deux batteries de tailles différentes allant de 51kwh a 64kwh

puissance de 170 ou 204ch

autonomie de wltp de 350 a 450kms

de la technologie de pointe qui n'a rien a envier aux productions européennes: pompe à chaleur (option ou série) technologie v2l, écran de plus 10 pouces etc etc...

Pour un tarif compris entre 30 000 et 35 000 euros (hors bonus) 

 

 

Pour comparer une VW id3 démarre a 46 750 euros hors bonus 

Une Mégane électrique de 130ch avec petite batterie de 40kwh démarre a 39 000euros!

 

Bref cette mg4 coûte au bas mot 10 000 euros de moins qu'une équivalente européenne et en offre (bien) plus.

Le pire, c'est que d'après les essais elle serait sympa a conduire, bien finie, efficace....

 

J'ai appris que ma voisine en a commandé une.

Et moi je me pose (déjà !) la question de par quoi remplacer ma zoe d'ici 2 ans...

Et faut avouer que l'offre est alléchante. 

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

 

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ça dépend lesquelles, et où.

 

pour les électriques, en France:

Quand on regarde Aiways et les soucis de SAV des propriétaires français https://www.automobile-magazine.fr/occasions-fiabilite/article/37574-aiways-la-galere-pour-lentretien-de-son-suv-electrique , clairement il faut se méfier ou du moins bien se renseigner.

Seres ce sera sans doute pareil, ils ont un agrément avec une chaine de réparateur multimarque, mais quid de la disponibilité des pièces ?  Meme question pour BYD, Lynk&co et les autres, encore un peu trop récent en France et trop peu diffusé, j'attendrais de voir car ça peut virer comme Aiways.

MG est peut être une exception car elles sont quand même plus diffusées en France (ils ont vendu 13000 véhicules en France en 2022, soit autant que Volvo ou Seat). Donc je ne sais pas ce que ça vaut niveau SAV,  mais si le volume de ventes continue à augmenter on peut espérer que la marque investisse dans celui ci (il y a déjà une centaine de point de vente en France) 

donc pour répondre à la question: en admettant que je veuille rouler en électrique (ce qui n'est pas du tout le cas) chinoise, MG pourquoi pas, les autres marques chinoises non pas tout de suite.

Par contre passer d'une zoe à une MG4 c'est comme passer d'une clio à une mégane, c'est pas la même catégorie de véhicule.

 

pour les thermiques, à l'étranger:

j'ai conduit plusieurs voitures chinoises en amérique latine (BYD F0, qui est une peugeot 107 rebadgée et encore plus bruyant; haima 3: une mazda 3 sedan) , je n'en garde pas un souvenir impérissable en terme de confort et de finition, mais c'est pas cher et ça fait le job.

Modifié par viracocha
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(modifié)
Le 08/02/2023 à 12:53, viracocha a dit :

ça dépend lesquelles, et où.

 

pour les électriques, en France:

Quand on regarde Aiways et les soucis de SAV des propriétaires français https://www.automobile-magazine.fr/occasions-fiabilite/article/37574-aiways-la-galere-pour-lentretien-de-son-suv-electrique , clairement il faut se méfier ou du moins bien se renseigner.

Seres ce sera sans doute pareil, ils ont un agrément avec une chaine de réparateur multimarque, mais quid de la disponibilité des pièces ?  Meme question pour BYD, Lynk&co et les autres, encore un peu trop récent en France et trop peu diffusé, j'attendrais de voir car ça peut virer comme Aiways.

 

La question du réseau est pertinente.

Même Tesla, modèle du genre, semble pâtir de la faiblesse de son réseau et les propriétaires galèrent parfois.

Laissons le temps aux marques de se développer et de voir.

De toute façon les points de vente -en d'entretien - vont largement évoluer pour tous les constructeurs.

Stellantis voudrait se séparer de 20a 30% de son réseau.

Il y aura mutualisation des infrastructures...

 

 

Le 08/02/2023 à 12:53, viracocha a dit :

MG est peut être une exception car elles sont quand même plus diffusées en France (ils ont vendu 13000 véhicules en France en 2022, soit autant que Volvo ou Seat). Donc je ne sais pas ce que ça vaut niveau SAV,  mais si le volume de ventes continue à augmenter on peut espérer que la marque investisse dans celui ci (il y a déjà une centaine de point de vente en France) 

MG est clairement la marque chinoise qui se développe le plus 

Le 08/02/2023 à 12:53, viracocha a dit :

donc pour répondre à la question: en admettant que je veuille rouler en électrique (ce qui n'est pas du tout le cas) chinoise, MG pourquoi pas, les autres marques chinoises non pas tout de suite.

 

Il n'y a pas que l'électrique de concernée, MG proposé un suv essence a moins de 20 000 euros 

 

Le 08/02/2023 à 12:53, viracocha a dit :

Par contre passer d'une zoe à une MG4 c'est comme passer d'une clio à une mégane, c'est pas la même catégorie de véhicule.

 

Quand la catégorie supérieure offre mieux en tout point pour bien moins cher on peut se poser la question !  Mais ce n'est pas le sujet 

Le 08/02/2023 à 12:53, viracocha a dit :

 

pour les thermiques, à l'étranger:

j'ai conduit plusieurs voitures chinoises en amérique latine (BYD F0, qui est une peugeot 107 rebadgée et encore plus bruyant; haima 3: une mazda 3 sedan) , je n'en garde pas un souvenir impérissable en terme de confort et de finition, mais c'est pas cher et ça fait le job.

 

Sûrement les modèles européens feront des efforts pour coller à nos attentes en confort, finition.... 

Modifié par jaio
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Le 08/02/2023 à 13:36, jaio a dit :

(...)

Il n'y a pas que l'électrique de concernée, MG proposé un suv essence a moins de 20 000 euros 

(...)

c'est vrai, j'avais oublié (ils ont aussi un SUV PHEV il me semble)

Il faut dire que n'ayant pas plus envie de conduire un SUV que de conduire une électrique, je regarde la gamme MG d'une oreille distraite (si je puis dire).

 

Ca n'empêche que même pour les MG thermiques, c'est le réseau et le SAV qui feront la différence. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec les japonaises dans les années 80: au début les gens hésitaient, le réseau s'est développé (en tous cas chez toyota), la fiabilité était là, et maintenant, en France, les japonaises sont des voitures tout autant respectables que les européennes.

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Le 08/02/2023 à 14:09, viracocha a dit :

c'est vrai, j'avais oublié (ils ont aussi un SUV PHEV il me semble)

Il faut dire que n'ayant pas plus envie de conduire un SUV que de conduire une électrique, je regarde la gamme MG d'une oreille distraite (si je puis dire).

 

Ca n'empêche que même pour les MG thermiques, c'est le réseau et le SAV qui feront la différence. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec les japonaises dans les années 80: au début les gens hésitaient, le réseau s'est développé (en tous cas chez toyota), la fiabilité était là, et maintenant, en France, les japonaises sont des voitures tout autant respectables que les européennes.

Les japonaises a l'époque étaient elles bien moins cher qu'une européenne?

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Invité §oul767Da
Le 08/02/2023 à 14:14, jaio a dit :

Les japonaises a l'époque étaient elles bien moins cher qu'une européenne?

Oui. Avec un bon SAV , les Japonais ont pu pénétrer les marchés Américains et Africains.

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pour des breaks à motorisation thermique, pourquoi pas. pour moi la "nationalité" est secondaire (surtout que c'est un peu biaisé, Renault produit en partie au Maroc et Toyota produit en partie en France)

mais vu que les marques chinoises n'en exportent pas en France pour l'instant (je ne sais même pas si elles en font), je ne me mouille pas trop :)

Modifié par viracocha
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Sincèrement, on va encore me traîter d'ecolo extrémiste, mais je pense que c'est sur l'électrique que les chinois vont tout miser pour s'installer en Europe.

MG propose le seul break électrique du marché. 

 

Sinon ce qui me ferait hésiter à acheter chinois c'est la fiabilité et le sav, évidemment, mais aussi et pas négligeable, l'image... 

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Invité §oul767Da

Bien sur que les chinois vont miser sur l'électrique! Ton commentaire n'est pas extrémiste.

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Le 09/02/2023 à 09:02, jaio a dit :

Sincèrement, on va encore me traîter d'ecolo extrémiste, mais je pense que c'est sur l'électrique que les chinois vont tout miser pour s'installer en Europe.

MG propose le seul break électrique du marché. 

 

Sinon ce qui me ferait hésiter à acheter chinois c'est la fiabilité et le sav, évidemment, mais aussi et pas négligeable, l'image... 

perso pour moi une voiture c'est un déplaçoir, donc ça doit être fiable, réparable rapidement, et répondre à mes besoins. L'image, c'est superflu.

 

Sinon on ne le sait pas trop, mais il y a un autre break électrique (mais pas au même prix) : https://www.porsche.com/france/models/taycan/taycan-models/taycan-4-cross-turismo/

 

après que les chinois misent sur l'électrique en Europe, c'est normal vu que l'Europe vise le tout électrique en 2035, donc le marché de l'électrique va exploser si ce délai est maintenu.

par contre en amérique latine, où ils sont aussi bien implantés et où les infrastructures électriques sont minimalistes, les constructeurs chinois vont garder du thermique.

Au moins en misant sur les deux tableaux ils sont sûr d'en avoir au moins un qui fonctionne.

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Comme pour les smartphones, la Chine va prendre de l'avance sur les VE. Le problème du SAV et des pièces détachées n'est pas négligeable.

Ca a été effectivement un handicap à une certaine époque pour les véhicules japonais et plus récemment coréens.

Une question que je me pose avec l'essor des VE: c'est la fin de la caravane et du van pour les chevaux?

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Le 09/02/2023 à 10:58, mvl59 a dit :

Comme pour les smartphones, la Chine va prendre de l'avance sur les VE. Le problème du SAV et des pièces détachées n'est pas négligeable.

Ca a été effectivement un handicap à une certaine époque pour les véhicules japonais et plus récemment coréens.

Une question que je me pose avec l'essor des VE: c'est la fin de la caravane et du van pour les chevaux?

Beh si tu as un cheval tu montes dessus pour te déplacer comme à l"époque non ? haha ;)

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Le 09/02/2023 à 13:10, mvl59 a dit :

ça ne répond pas à la question. Que peut-on tracter avec un VE?

 

Et bien ce que l'on veut. Tant que l'on reste dans les homologations. Par exemple c'est 1600kgs une Tesla model Y

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Le 09/02/2023 à 14:17, jaio a dit :

 

Et bien ce que l'on veut. Tant que l'on reste dans les homologations. Par exemple c'est 1600kgs une Tesla model Y

C'est déjà pas mal. Et au niveau consommation, il y a un écart important?

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Le 09/02/2023 à 14:17, jaio a dit :

 

Et bien ce que l'on veut. Tant que l'on reste dans les homologations. Par exemple c'est 1600kgs une Tesla model Y

Sachant qu'un van pèse entre 400 et 800kg, et un bourrin d'environ 500kg, ça doit passer sur une Tesla Y

 

Mais les 1600kg max, c'est pas si simple: si tu as le modèle de base en propulsion qui fait 1.9 tonnes ça passe, mais sinon  dès que tu prends une model AWD elle pèse minimum 2 tonnes. Donc +1600kg d'attelage ça ferait un PTRA total de 3.6 tonnes et donc nécessiterait un permis B96 (le permis B permettant de conduire un ensemble  3.5tonnes max).

Et avec un model X qui fait déjà 2.4 tonnes de base et homologuée pour 2.2 tonnes de remorquage,  tu passes le permis BE (car B96 c'est jusqu'à 4.25 tonnes). Et j'ose pas imaginer la conso d'une model X avec 2 tonnes au derrière. (cet article parle d'une kia EV6 dont la conso a été multipliée par 2 avec une "simple" caravane https://www.automobile-propre.com/temoignage-thierry-partir-en-vacances-en-caravane-avec-une-voiture-electrique-cest-possible/ )

 

Donc oui on peut tracter ce qu'on veut, mais pas forcément comme on veut.

 

Le 09/02/2023 à 13:14, Daube a dit :

Oui, sinon pourquoi proposeraient-ils des crochets d'attelage en option ?

pour tracter une petite remorque pour la déchetterie ou pour mettre un porte vélo sur attelage ? Pour certaines voitures électriques, l'homologation ne dépasse pas les 300kg (ex la Kona électrique) ce qui ne permet pas de tracter caravane et encore moins van et cheval. cet article détaille les infos pour pas mal de modèles https://www.automobile-propre.com/quelles-sont-les-voitures-electriques-capables-de-tracter/ )

Modifié par viracocha
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Le 09/02/2023 à 17:07, viracocha a dit :

Sachant qu'un van pèse entre 400 et 800kg, et un bourrin d'environ 500kg, ça doit passer sur une Tesla Y

 

Mais les 1600kg max, c'est pas si simple: si tu as le modèle de base en propulsion qui fait 1.9 tonnes ça passe, mais sinon  dès que tu prends une model AWD elle pèse minimum 2 tonnes. Donc +1600kg d'attelage ça ferait un PTRA total de 3.6 tonnes et donc nécessiterait un permis B96 (le permis B permettant de conduire un ensemble  3.5tonnes max).

Et avec un model X qui fait déjà 2.4 tonnes de base et homologuée pour 2.2 tonnes de remorquage,  tu passes le permis BE (car B96 c'est jusqu'à 4.25 tonnes). Et j'ose pas imaginer la conso d'une model X avec 2 tonnes au derrière. (cet article parle d'une kia EV6 dont la conso a été multipliée par 2 avec une "simple" caravane https://www.automobile-propre.com/temoignage-thierry-partir-en-vacances-en-caravane-avec-une-voiture-electrique-cest-possible/ )

 

Donc oui on peut tracter ce qu'on veut, mais pas forcément comme on veut.

 

pour tracter une petite remorque pour la déchetterie ou pour mettre un porte vélo sur attelage ? Pour certaines voitures électriques, l'homologation ne dépasse pas les 300kg (ex la Kona électrique) ce qui ne permet pas de tracter caravane et encore moins van et cheval. cet article détaille les infos pour pas mal de modèles https://www.automobile-propre.com/quelles-sont-les-voitures-electriques-capables-de-tracter/ )

Le F150 va sortir en VE  tu pense qu'il va tracter plus de 300kgs 🤣

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Le 09/02/2023 à 17:53, m-d-s a dit :

Le F150 va sortir en VE  tu pense qu'il va tracter plus de 300kgs 🤣

 

Jusqu'à 4500 kgs pour le F150 lightning déjà sorti... Après c'est sur faut un permis spécial quand on dépasse un poids et ça consomme plus.

Comme une thermique !

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Le 10/02/2023 à 11:00, jaio a dit :

La mg4 déjà dans le top 5 des ventes de VE 

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-en-france-la-mg4-devance-deja-la-renault-zoe/

 

 

Qui va vouloir mettre 10 000 de plus pour rouler en européenne pour des prestations équivalentes ?

Ou comment l'Europe met en difficulté ses constructeurs.

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Le 10/02/2023 à 11:14, jaio a dit :

 Que peut elle faire ?

Mettre en place une politique du VE en commençant par développer les usines de fabrication (surtout pour les batteries) avant de mettre des dates butoir.

Je maintiens qu'en Europe on met la charrue avant les boeufs pour l'électrique.

Je crains que le fossé ne se creuse encore avec la Chine à ce niveau.

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Le 10/02/2023 à 11:18, mvl59 a dit :

Mettre en place une politique du VE en commençant par développer les usines de fabrication (surtout pour les batteries) avant de mettre des dates butoir.

Je maintiens qu'en Europe on met la charrue avant les boeufs pour l'électrique.

Je crains que le fossé ne se creuse encore avec la Chine à ce niveau.

 

Mais ils en construisent partout des usines en Europe. Les chinois s'y installent aussi, d'ailleurs 

 

Ça suit le mouvement. On n'a plus le temps d'attendre et prendre son temps 

 

-giga Factory de batteries

-construction reconversion de nouvelles usines d'assemblage

-mines d'extractions en Europe

 

Ya 10 ans on misait encore tout sur le thermique diesel en tête 

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Le 10/02/2023 à 11:00, jaio a dit :

La mg4 déjà dans le top 5 des ventes de VE 

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-en-france-la-mg4-devance-deja-la-renault-zoe/

 

 

Qui va vouloir mettre 10 000 de plus pour rouler en européenne pour des prestations équivalentes ?

Le bobo ou celui qui recherche luxe et distinction

Sans parler de confort et finition...

 

Monte dans une MG moderne (ou ancienne d'alleurs)

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Le 10/02/2023 à 12:50, m-d-s a dit :

Le bobo ou celui qui recherche luxe et distinction

Sans parler de confort et finition...

 

Monte dans une MG moderne (ou ancienne d'alleurs)

La comparaison était avec une Zoé. Pas vraiment la voiture de bobo. Quand au confort...

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Le 10/02/2023 à 12:56, mvl59 a dit :

La comparaison était avec une Zoé. Pas vraiment la voiture de bobo. Quand au confort...

 

Pas de comparaison spécialement avec une Zoe...

Le 10/02/2023 à 12:50, m-d-s a dit :

Le bobo ou celui qui recherche luxe et distinction

Sans parler de confort et finition...

 

Monte dans une MG moderne (ou ancienne d'alleurs)

 

Donc a part l'image personne ne serait contre a rouler en voiture chinoise 

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Pour le moment quelque soit l'origine ca simplifie

Techno encore en plein développement et points de charge rapides inexistant hors grands axes.

 

Je pense qu'ont a le temps de voir sauf pour des usages spécifiques correspondant a des flottes captives Urbaines ou trajets entre deux bornes privées (dom/travail)

Pareil pour les daubes rechargeables a faible autonomie elec

 

😎 Bon, sur ce j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques unes lors des entretiens en Cc.

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Le 10/02/2023 à 16:09, jaio a dit :

 

Pas de comparaison spécialement avec une Zoe...

Exact, l'article parle de la Mégane. :jap:

Le 10/02/2023 à 16:09, jaio a dit :

 

Donc a part l'image personne ne serait contre a rouler en voiture chinoise 

MG est au départ une marque anglaise. On téléphone bien chinois en majorité.

Mais si j'achète un VE, j'irais d'abord voir et essayer. Le réseau jouerais certainement aussi un rôle.

Il y a quelque temps, je ne m'étais pas décidé à faire le "saut" japonais pour changer de voiture.

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Le 10/02/2023 à 16:59, mvl59 a dit :

Exact, l'article parle de la Mégane. :jap:

MG est au départ une marque anglaise. On téléphone bien chinois en majorité.

Mais si j'achète un VE, j'irais d'abord voir et essayer. Le réseau jouerais certainement aussi un rôle.

Il y a quelque temps, je ne m'étais pas décidé à faire le "saut" japonais pour changer de voiture.

Le réseau ca va faire comme l'électro ménager.  Quelques gros distributeurs nationaux et basta.

Cote entretien en dehors des roulements et housses de sièges....

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