Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

1ere expérience passage (prochain) à l’électrique - réflexion et ressenti.


 Partager

Messages recommandés

Le 20/12/2023 à 16:02, dingdongtoy a dit :

 

 

Mais bon sur les thermique , la chaleur était "gratuite" du fait des perte des moteurs , maintenant avec les VE et même les Hybride , cela fait monter les consommations....

 

Après , les sièges chauffant , oui mais a condition de supporter , ce qui n'est pas mon cas....

 

 

 

 

 

 

Pas tellement gratuite, l'un dans l'autre, tu brûles 10 litres de carburant pour en utiliser moins de 4 pour faire avancer ta voiture.

Depuis que j'ai mon électrique, je me rends compte des pertes d'énergie en thermique. Quand je vais au boulot le matin (je me force à utiliser la Mz 3 de temps en temps pour la faire sortir un peu); Je pars de ma "montagne" à 650 m d'altitude vers le niveau proche de zéro; le nombre de coups de frein en virage est juste hallucinant, alors que je lâche juste l'accélérateur en VE, ce qui récupère plein d'énergie, au point d'arriver au bout de 30 km avec la batterie presque pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 17:09, thilo83 a dit :

Pas tellement gratuite, l'un dans l'autre, tu brûles 10 litres de carburant pour en utiliser moins de 4 pour faire avancer ta voiture.

Depuis que j'ai mon électrique, je me rends compte des pertes d'énergie en thermique. Quand je vais au boulot le matin (je me force à utiliser la Mz 3 de temps en temps pour la faire sortir un peu); Je pars de ma "montagne" à 650 m d'altitude vers le niveau proche de zéro; le nombre de coups de frein en virage est juste hallucinant, alors que je lâche juste l'accélérateur en VE, ce qui récupère plein d'énergie, au point d'arriver au bout de 30 km avec la batterie presque pleine.

Le gratuit, c'était dans le sens où de toute façon cette chaleur sera évacué dans l'air extérieur si tu ne l'utilise pas...

 

Après techniquement parlant pour le nucléaire et le fossille tu tournes à des rendements de 35% la seul différence c'est que cela se passe dans ma centrale électrique et non dans ton moteur ...

 

Tu as quand même du "frein moteur" moteur quand tu attaque la descente avec la batterie pleine ?

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 20/12/2023 à 16:02, dingdongtoy a dit :

Après , les sièges chauffant , oui mais a condition de supporter , ce qui n'est pas mon cas....

 

 

Salut,

 

Je n'ai pas vraiment utilisé les sièges chauffants parce qu'il n'y en a qu'à l'avant sur la mienne et que quand je transporte mes petits-enfants à l'arrière c'est pas top, j'ai donc pris l'habitude d'utiliser le chauffage via les résistances.

En plus, Je trouve que les sièges chauffants c'est plus ou moins agréable au niveau du corps mais en dessous des genoux, rien ne chauffe.

 

Par contre j'apprécie énormément le volant chauffant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande si on pourrait recuperer l'energie mecanique dissipée dans les amortisseurs...Je pense aux VE roulant souvent en ville, avec tous les trous et ralentisseurs j'imagine qu'on pourrait p'tet recuperer une bonne partie de l'energie dissipée par la clim ?

Des panneaux solaires sur le toit aussi, c'est leger et dans les regions ensolleillées ce serait pas negligeable comme apport (6m² donneraient 4kwh/jour soit 25 km chaque jour sur une MX-30 par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 22:26, Colto a dit :

Me demande si on pourrait recuperer l'energie mecanique dissipée dans les amortisseurs...Je pense aux VE roulant souvent en ville, avec tous les trous et ralentisseurs j'imagine qu'on pourrait p'tet recuperer une bonne partie de l'energie dissipée par la clim ?

Des panneaux solaires sur le toit aussi, c'est leger et dans les regions ensolleillées ce serait pas negligeable comme apport (6m² donneraient 4kwh/jour soit 25 km chaque jour sur une MX-30 par ex).

Pour les panneau sur le toit , toy le fait et le gain n'est pas énorme (peut etre 5 km grand max ) pour les suspension pas sur qu'il y est un gain ...

le systeme a mettre en place va peut etre plus consommer que le gain apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on trouvait une petite VE avec panneau sur le toit ca m'interesserait perso,  ce serait un serieux critere d'achat.

Bien sur il faudrait que ce soit intelligemment fait, pas un prototype de 2T a 120.000e ou une voiture a 1 place...J'y ai pensé souvent et je pense que c'est largement jouable (dans le sud de la france ou equivalent). 5Km c'est tjrs ca mais ils ne doivent pas optimiser la place dispo pour ce resultat...1m² de bon PS te donne 1kwh/jour (sud france) soit 8km pour un VE a conso faible mais realiste (12kwh/100). Sur un toit on peut mettre facile 4m² soit 32km/jour.

En optimisant sans forcer on peut mettre 6 m² (possibilité de depasser a l'avant + 1 m a l'arriere)**, soit quasi 50km/jour..le tout pour pas tres cher (panneaux flexible legers) et sans gros inconvenient qui me vienne a l'esprit.

Je m'etonne que ce soit pas + employé que ca car le gain n'est pas negligeable (pour les amortisseurs c + compliqué j'imagine, mais a explorer...) et si ca existait genre sur une petite electrique (dacia, r4 etc) et pour repondre au topic, ce serait un gros argument pour moi qui roule regulierement mais assez peu (20a40km/jour, quasi pu besoin de recharger, juste un peu en hiver).

Et en van-live elec ce serait le reve pour moi, en empilant, sur un toit etendu, 4 couches de panneaux dont 3 retractables pour chopper 35a40kwh/jour...j'ai deja imaginé le concept, y'a rien de techniquement problematique, 200km/jour gratos et sans recharge...et possibilité de brancher du 220v direct sur le van en entrée comme en sortie.

Et me voila arpentant l'outback australien dans mon van a energie autonome.

 

Voila quel serait pour moi l'element qui me ferait passer en VE. Apres, je me suis pas renseigné mais en retrofit, peut-etre que mon cahier des charges pourrait etre respecté...en + pas besoin de convertir puisqu'on passe de production de courant continu a batterie a courant continu. L'ideal serait un vehicule leger avec une grande surface de toit, genre petit fourgon.

 

**Concernant les limites en cas de galerie de toit par ex, la loi dit qu'on peut depasser jusqu'a l'aplomb a l'avant et 1m derriere (3m avec signalisation). Et 2.55m en largeur.

Mais rien qu'en ajoutant 1m a l'avant + 1 m a l'arriere + 25cm sur les cotés(soit moins que les retros), tu as 4m², ce qui, ajouté au toit, te donne 7-8m² soit 7 a 8 kwh enmagazinés / jour.  ->50km pour une voiture consommant 16kwh/100 (ensoleillement sud france).

Je sais pas pourquoi c'est pas + employé au sud de la loire parce que au prix des panneaux ce serait rentabilisé je pense, sans compter la possibilité de brancher la maison sur le VE si excedent. A 200e le m² (on trouve moins cher) t'as 50km/jour a vie pour 1500e. 

 

Modifié par Colto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 21/12/2023 à 05:05, Colto a dit :

Si on trouvait une petite VE avec panneau sur le toit ca m'interesserait perso,  ce serait un serieux critere d'achat.

 

Salut,

 

A priori (pour les nouveaux constructeurs en tout cas) ceux qui ont tenté l'aventure se sont cassé les dents.

Proche de l’échec, Sono Motors prolonge sa lente agonie - Numerama

Les clients de la voiture solaire de Sono Motors ont perdu leur argent - Numerama

 

Peut-être que l'idée refera surface dans quelques années en fontion de l'évolution des technologies ?

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se rapproche mais qqs differences. Je sais qu'on ne peux mouvoir un VE de ville juste avec les PS, mais c'est de l'nrj supplementaire toujours bon a prendre. Comme la recup au freinage par ex.

Au prix du kw, ce serait rentable en tout cas, meme pour 2 m². Ca pourrait etre une option interessante sur les VE de serie par ex, avec plusieurs dimensionnement au choix.

Bon je vois qu'ils mettent des PS sur les cotés de la voiture par ex, et pretendent qu'ils ont 7.5m² mouais, sauf que ces PS lateraux ne recuperent presque rien..

Moi je procederai un peu differemment. Pour une voiture standard, je prendrai une break pour une meilleure surface de toit, disons 4m sur 2 soit 8m², je fixe une plaque metal sur le toit qui depasse de 1m devant, 1m derriere,  et un peu genre 25cm sur les cotés. La on gagne de la place pour des panneaux tous situés horizontalement, panneaux fixés sur la plaque (sans ecart entre-eux pas comme eux). C a dire qu'on aurait 25cm en + sur chaque coté soit 1+1= +2m², 2.50x1 sur le devant et 2.50x1 sur l'arriere.

Soit 8m² + 2m² +2.5m² + 2.5m²= 15m² sur un break de 1400kg consommant disons 15kwh/100.

En zone bien ensoleillée (sans aller jusqu'au desert, disons sud france) ca apporte 1kw/jour/m² soit 15kwh/jour soit 100km/jour.

On est deja un peu mieux que les constructeurs des 2 liens que tu as cité. Et encore, je n'ai pas inclu le panneau capot, qui devrait faire 2m² et recuperer ~1 kwh/jour en + (l'inclinaison etant moins favorable).

Et tout ca etant demontable et transferable sur autre VE (ou maison, jardin etc) puisque sur plaque demontable.

Et bien sur, VE rechargeable par prise comme tout autre VE. Ce serait un VE comme un autre sauf qu'on irait moins souvent recharger qu'un autre VE de perf/conso similaire...voir pas du tout si on fait moins de 100km par jour en ete (et un peu moins en hiver bien sur), et en prenant les precautions elementaires pour tjrs garer son VE dans les zones pouvant recevoir le soleil.

Le cout pour 15kwh/jour gratos ? ~3000e de PS (a affiner mais c a la louche), le reste etant a monter avec qqs vis sur la plaque puis le toit et les raccordements, donc pas + de 4000e en comptant large.

On est ok que si mes calculs sont exacts, ce VE produira env. 5.5Mw/an soit 1250e/an, donc installation remboursée en 3 ans (j'ai pris 23cts/kw).

Donc voila ce serait pas une voiture solaire mais juste aidée par le soleil, produisant 15kwh/jour et leger prolongateur d'autonomie (puisque recharge pendant roulage qui doit correspondre a 2.5/3kw en plein soleil (prod de 150/200w/m² a midi solaire sur des panneaux a 20 / 24% de rendement, 240w idealement). La voiture consommerait donc 15-3 = 12kwh sur la batterie pendant roulage, ce qui en bonnes conditions ferait + de 100kms/jour annoncés.

Tout cela est a la louche, mais je pense que je suis a peu pres dans des chiffres realistes.

 

J'ai aussi pensé, pour les van-lifeurs qui se baladent dans les pays ensoleilles, s'ils ont un rythme genre 200 / 300 km/jour, un van avec ce meme systeme mais il y aurait 4 couches de panneaux sur la plaque. La couche du haut serait fixe, et en dessous 3 couches extractibles (une qu'on deploie a droite, l'autre a gauche et la derniere sur l'arriere). Ca ferait comme 3 auvents mais au lieu d'etre en toile ils seraient en panneaux solaires, et partiellement inclinables.

Tu t'arretes dans une zone 'de campagne' et tu tires les 3 couches, tu as 15x4m² soit 60m². Et la, tu recharges 60 kwh/jour. 12kw/h en plein soleil, Avec 60kwh + les kw acquis en roulant (sur 15m² du coup) , meme sur une conso de 20kw/100 tu fais mini 300 km.

La du coup on peut parler de VE quasi autonome en energie. Ca couterait dans les 13-15k mais quasi jamais de plein a faire, rien que financierement c remboursé en 3 ans, si utilisé pour ces kilometrages. Et bien sur ca peut servir aussi a electrifier une maison ou tout autre appareil electrique, voir a revendre ou a alimenter des appareils energivores isolés .

Bref je trouve ca sous-exploité, d'autant que les panneaux sont desormais legers (et pu tres chers) pour leur version nomade, je vois pas d'obstacle technique, economique ou meme logique a ne pas profiter de ce systeme sur les VE qui devraient bientot etre en + de + en + nombreuses.

 

Ou alors j'oublie des tas de choses (raccordements tres complexes, legislation, calculs erronés, limites physiques, plaque trop complexe a fabriquer pour le van...) mais je vois pas trop ou. Technologiquement je vois pas ou ca ca coincerait, au moins sur un VE simple.

Je serai meme pret a lancer un projet sur break pour tester ca en live, mais faudrait que je trouve une ou 2 personnes motivées / competentes pour m'aider ou a minima me conseiller sur certaines etapes, pour eviter le bricolage....mon etat physique m'empeche de le faire moi-meme, en + des exigences de securité sur l'electricité solaire qu'il faut bien connaitre et les raccordements / la bonne batterie / un soudeur pour la plaque etc bref pas possible de faire seul, meme si le travail n'est pas titanesque il faut etre sur de son coup

Modifié par Colto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais fausse route....

Il y a déjà des panneaux solaires sur des vans. Mais pas jusqu'à 60m2....

15m2 de toit sur un simple break??  Tu surestime beaucoup trop la. Impossible 

Sans compter le poids au point le plus haut de la voiture. Mauvaise idée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 15m² par extension. 7 a 8m² sur un break assez grand (4x2m) et le reste via les extensions que je detaille. C'est comme si tu avais une galerie de toit chargée a 50kg, meme si ca le decale vers le haut, 50kg ce n'est pas un souci majeur pour le centre de gravité, sinon ces galeries seraient deja interdites.

  Le poids supporté par une tente de toit habitée peut atteindre + de 200kgs et je n'ai pas eu vent d'un toit n'ayant pas supporté ces poids.

Le tout (les 15m²) peseraient dans les 50kg (40-45kg de PS et 5-10kg de support). Certaines galeries sont bien + chargées. On parle d'une routiere, pas un 4x4 de franchissement, ce serait comme n'importe quelle galerie chargée a 50k, sauf qu'elle serait constituée de PS.

Sur le van ca n'existe pas en effet (sur voiture non plus), ce n'est pas une raison pour ne pas le faire ! je detaille l'affaire avec 4 couches de PS dont une fixe (celle du dessus) et 3 escamotables (placées sur rail) qui se tirent et se deploient comme un auvent. Le poids serait bcp + consequent (dans les 200kgs) mais pas de souci pour le toit d'un van, d'autant que ce serait fixé specifiquement sur une structure solide mais legere. Les panneaux seraient souples et pesent dans les 3kg/m², on peut en trouver des + legers encore. Alors oui le centre gravité serait + impacté, mais cela peut etre attenué par le choix du van.

Peux-tu developper les arguments qui font que ce projet serait pas realiste, j'ai sans doute oublié des choses et j'ai justement besoin d'un avis exterieur pour voir ca.  

 

Juste une question: est-ce que le fait d'avoir en permanence 50kg sur le toit d'une voiture (electrique) serait + genant que les 100km/jour gratos qu'ils te permettent de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/12/2023 à 13:56, Colto a dit :

Sur le van ca n'existe pas en effet (sur voiture non plus), ce n'est pas une raison pour ne pas le faire ! je detaille l'affaire avec 4 couches de PS dont une fixe (celle du dessus) et 3 escamotables (placées sur rail) qui se tirent et se deploient comme un auvent.

 

Pour moi le principe de panneaux retractables n'est par réaliste à part l'un ou l'autre cas particulier (l'aventurier en pleine nature) car il me semble ilusoir de permettre à tout un chacun de déployer ses petits panneaux partout ou il se gare, il n'y a qu'a imaginer ce que ça donnerait sur un parking de grande surface.

 

Ceci dit, même si le sujet est intéressant en soit et c'est peut-être une voie a explorer, c'est vraiment du hors sujet; un modérateur devrait peut-être créer un nouveau sujet à partir de cette idée.

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais le Van ce serait pour du sauvage oui, pas pour la ville. Ou tout endroit ou on peut suffisamment souvent deployer les panneaux. Pour la ville, un break ou un petit utilitaire, tout voiture avec un toit un peu + grand que la moyenne ferait l'affaire.

Je pense qu'on reste dans le sujet car ce genre de choses serait ce qui conditionnerait chez moi un prochain passage a l'electrique, et je ne pensai pas gener un topic qui ne bouge de tout facon pas bcp...

mais pas de souci je comprend que c'est specifique/technique et j'ouvrirai p.etre un tread ailleurs.

Modifié par Colto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis il y aurait un problème de poids - à ma connaissance, un panneau solaire rigide pèse dans les 30 kg. En plus il faudrait une structure suffisamment solide pour supporter la prise au vent à 130 km/h sur autoroute, ce qui rajouterait du poids, surtout si tu veux un mécanisme mobile pour faire glisser plusieurs panneaux. La prise au vent et le poids mangeront à mon avis largement le bénéfice des 2 panneaux maximum supportés par le véhicule.

Ne pas oublier qu'une tente de toit supporte 200 kg A L'ARRÊT, avec l'échelle (= support) déployée, sur surface bien plane. l'échelle doit supporter déjà la moitié du poids, reste +/- 100 kg pour la galerie.

Si tu veux économiser de l'électricité, c'est simple, installe un carport chez toi avec des PS dessus et recharge avec à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas du parler du van, ca prete a confusion. Il n'y aurait qu'un panneau sur le VE, produisant 15kw/jour.

Ce n'est tant pour economiser, mais pour avoir du jus ou qu'on soit, de maniere reguliere, sans galere. Le carport ok pour ceux qui le peuvent mais bcp de gens sont en appart et ne peuvent meme pas recharger avec une prise. Et le carport ne te donne pas de jus en dehors de son emplacement ni pendant que tu roules.

Je parle de panneaux souples, bien + legers, on en trouve a moins de 3kg/m², ce qui fait 45kg + l'installation elle-meme (galerie, plaque, soudures, visseries+lames..) et qui se fixent par vissage (ou collage). Ils seraient "collés" au toit (pas ou peu d'espace entre toit et panneaux).

 

Pour le problème de poids, je lis que:
La majorité des barres de toit peuvent supporter entre 75 et 100 kg, mais vous devez toujours vérifier les données du constructeur concernant la charge maximale autorisée sur le toit de votre véhicule.

Sachez que ces données ne concernent que la charge maximale dynamique (quand le véhicule roule).

La galerie de toit est un équipement qui vous permet de supporter une charge pouvant aller jusqu'à 300 kg mais en moyenne, elle sera de 50 à 100 kg sur une voiture particulière et de 200 kg sur une voiture utilitaire

Donc ca devrait aller, en + on a le choix en vehicules/galeries pour en prendre a bonne capacite de charge sur le toit pour avoir de la marge. On aurait 15kw gratos/jour, si tu fais genre 80km/jour, penses-tu que la prise au vent et le poids (disons 100k) annuleront une grande partie du benefice ?

Si ton VE de 1400kg consomme 15kw/100 mixte, tu estimerais a combien la conso apres la pose du systeme en question (en conso mixte, et pour un poids de 100kg supplementaires sur le toit) ?

 

Je trouve juste etonnant qu'aucun constructeur ou meme modeur n'ai fait une chose ressemblante, car je vois pas de trucs + efficients en restant a la fois dans le raisonnable / pas trop cher /utilisable au quotidien. Ou alors je me gourre qq part, ce qui est bien possible mais j'aimerai savoir ou (peut-etre sur la longueur -6m-, qui meme avec les extensions permises est sans doute optimiste, 5m est + plausible et du coup on aurait 12,5m auu lieu de 15).. Je pourrai p.etre passer a une realisation pratique si je trouvais la/les bonne personne pour m'aider...mais chaque chose en son temps.

Je posterai pu sur ce sujet ici afin d'eviter le hs, j'ouvrirai p.etre un topic + tard @

 

Modifié par Colto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je n'aurai pas du parler du van, ca prete a confusion. Il n'y aurait qu'un panneau sur le VE, produisant 15kw/jour.

Je suppose qu'il faut lire 15kWh/jour .....

D'où sort cette estimation totalement ridicule et fantaisiste ?  (en plus pour un panneau dont l'incidence est par définition non  optimale puisqu'il sera à plat).

 

Modifié par fcm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , a 15KW/h par jour/m2 , je signe tout de suite ....

la production moyenne d'un panneau en france c'est entre 220 et 328KWh par an soir entre 0,60 et 0.89kw/h par jour pour 1m2......

 

sur le prius prime Toyota estimais que le panneau c'etait 3.5km supplémentaire en électrique dans le meilleur des cas , pour une voiture a 16.2kw/h

 

après sur une voiture le toit n'est pas énorme surtout que les panneau chauffe et du coup tu demande plus de boulot a la clim

raw.webp.53697b954ddae3ea92001294053e4909.webp

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 17:11, dingdongtoy a dit :

Salut , a 15KW/h par jour/m2 , je signe tout de suite ....

la production moyenne d'un panneau en france c'est entre 220 et 328KWh par an soir entre 0,60 et 0.89kw/h par jour pour 1m2......

J'ai compté 1kw/jour/m², en region ensoleillée on est proche avec des panneaux haut de gamme.

  Pour comparer, en centrafrique le panneau "moyen "d1m² va produire 421wh/an soit 1.15kw/m²/jour. C'est une moyenne annuelle, en france l'hiver fait bcp baisser la moyenne.

 xxkWh/jour/m² est ambigue, il y a 2 fois une base de temps. 15kw/jour definit la quantité sur un temps donné, pourquoi ajouter "h" ?  C'est la norme ?

 

Le 28/12/2023 à 14:35, fcm a dit :

.D'où sort cette estimation totalement ridicule et fantaisiste ?  (en plus pour un panneau dont l'incidence est par définition non  optimale puisqu'il sera à plat).

 Un angle d’incidence de 0 degré n'implique que -2.7 a -4% de pertes par rapport a l'optimal (pris en compte ici).

Sont pris aussi en compte 15% de pertes sur la theorie.

J'ai ouvert un autre sujet en reduisant les surfaces / projections de production a la baisse (10m², 9kw/m²/jour...) https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=111&t=68206

Ca m'embete de poursuivre ici car on s'est plaint du HS.

Je dis pas que mon systeme est ok, j'oublie surement des trucs, mais je lacherai pas tant qu'on ne me l'aura pas formellement demontré-).

 

après sur une voiture le toit n'est pas énorme surtout que les panneau chauffe et du coup tu demande plus de boulot a la clim

Je l'ai un peu detaillé + haut, des extensions sont possibles (en restant dans un cadre legal et sans declaration particuliere).

Les panneaux ne seraient pas necessairement collées au toit, mais plutot fixés sur une plaque elle-meme fixée sur une galerie, avec un espace de qqs cms entre panneaux et toit.  Ils seront ventilés.

 

Modifié par Colto
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 09:41, Colto a dit :

Pour comparer, en centrafrique le panneau "moyen "d1m² va produire 421wh/an soit 1.15kw/m²/jour. C'est une moyenne annuelle, en france l'hiver fait bcp baisser la moyenne.

 xxkWh/jour/m² est ambigue, il y a 2 fois une base de temps. 15kw/jour definit la quantité sur un temps donné, pourquoi ajouter "h" ?  C'est la norme ?

la mesure pour compter le courant c'est le KWh

Ton compteur edf mesure en KWh et tu peux avoir l'information au jour le jour donc au final quand tu lit cette information , se sont des KWh/jour.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 10:37, dingdongtoy a dit :

la mesure pour compter le courant c'est le KWh

Ton compteur edf mesure en KWh et tu peux avoir l'information au jour le jour donc au final quand tu lit cette information , se sont des KWh/jour.....

1kwh c'est 1kwatts continus pendant 1h, ou 41.66wh sur 24h.

Si tu dis 1kwh sur 24 heures, ca veut dire une quantité d'energie electrique de 24 kw/h puisque tu consommes 1kw toutes les heures pendant 24h.

Si tu dis 1kw sur 24 heures, ca veut dire que tu as consommé 0.41 kwh pendant 24h.

Pourquoi ajouter le "h" ?

 

C'est comme si tu disais : j'ai roulé 39kmh sur 10heures au lieu de dire j'ai roulé 39km sur 10heures. C'est different, ca donne dans un cas 390km, dans l'autre 39km sur la meme durée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 16:56, Colto a dit :

1kw par m²/jour.

Sinon non, il faut bien lire 15kw/jour. 15kw produits en 24h, soit 15kw/jour.

.

des kw/jour ça ne veut rien  dire, c'est un ratio puissance/temps, ça n 'a aucun sens.

On décrit une production d'énergie en kWh, par habitude, car plus pratique à manipuler que l'unité standard, le Joule, car cette dernière est très petite (elle correspond à une puissance correspond à 1W pendant 1 seconde, d'où 1kWh =  3.6 MJ ) Donc énergie par unité de temps : des kWh/h ou des kWh/jour ou des kWh/an, etc .....  mais  un ratio puissance/temps ça n'a bien évidemment aucun sens !

 

C'est de niveau collège .....

 

Modifié par fcm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 21:53, fcm a dit :

 .....  mais  un ratio puissance/temps ça n'a bien évidemment aucun sens !

C'est de niveau collège .....

 

Tu as conscience que le kWh est ratio puissance/temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 09:19, marcsv a dit :

...

La première concerne l’autonomie annoncée qui semble bien loin de la réalité, mais j’espère pouvoir bientôt mieux documenter ce point). 

Les constructeurs mettent en évidence des chiffres optimistes, en fait, d’après ce que je comprends il s’agit de l’autonomie de 100 à 0% alors qu’on conseille en usage courant de garder la batterie dans une fourchette comprise entre 80 et 20% (on pourrait peut-être pousser jusqu’à 85-15% ?) ; cela induirait donc une autonomie de 60 à 70% de celle annoncée (donc entre 300 et 350 pour une autonomie annoncée de 500km). 

 

Tout ça n’est peut-être qu’un manque d’expérience, j’essayerai de faire un retour sur ce point également, mais je pense à priori ne pas devoir utiliser beaucoup la recharge “en chemin”. 

 

 

Une autre info qui me semble difficile à trouver est la longueur des câbles de recharge d'origine, j’ai posé la question au vendeur il n’a pas su me répondre, je pense avoir trouvé l’info sur un forum ou on parle de 5,9 mètres pour le CRO et 6m pour le câble type2 concernant les câbles d’origine sur mon futur véhicule, ce point peut aussi avoir pas mal d’importance suivant la disposition des leix ou on veut recharger.

L’autre info qui me semble importante pour un potentiel acheter est l’emplacement de la prise sur le véhicule, j’habite une rue étroite dans un village, j’ai d’office supprimé de ma liste tous les véhicules qui se branche coté route, je pense que le système n’aurait pas survécu plus d’une semaine et aurait été arraché très rapidement. 

 

 

 

Venons-en à la voiture qui m’a fait franchir le pas, il s’agit de la Cupra Born.

Si j’ai choisi la version 77kw c’est d’une part car elle est de stock (et livrable avant la fin du mois de février) mais surtout car son autonomie annoncée de 546km me laisse espérer une autonomie suffisante pour la semaine (+/- 350km) sans devoir recharger plus d’une fois par semaine. 

La recharge hebdomadaire se fera (normalement) sur prise domestique (renforcée) à domicile pendant le week-end (+/- 22h de charge en 10A suivant le simulateur de charge d’automobile propre). 

 

Si je ne me suis pas planté dans mes calculs et malgré le prix de l’électricité en Belgique, elle devrait me couter un peu moins que ma VW (entre 5,2 et 5,5L/100 en réel pour la VW et +/- 16Kw/100 pour la Cupra). 

 

Salut,

 

Pour recentrer ce topic sur le sujet de départ, voici un petit bilan après 14.326 km sur 10 mois.

 

Premier point : je ne regrette toujours pas mon achat.

 

Ensuite, concernant l'autonomie annoncée je pense que je ne m'en sors pas trop mal mais surtout que j'ai fait le bon choix (pour mon cas personnel en tout cas), on voit souvent des commentaires qui privilégient le poids et donc les batteries modestes, c'est probablement vrai en été, par contre, j'ai le sentiment que celui qui a arrété son choix sur base d'un essai en été risque d'être assez surpris en hiver.

En effet, avec une consommation estivale d'environs 14kWh/100 j'avais une belle autonomie même en tablant sur un pourcentage utilisable de 60% de batterie (pour rester entre 20 et 80%) donc +/- 46 kw ce qui donne une autonomie "minimale" de 328 km.

Part contre mon dernier trajet par -4,5° me donne une consommation hivernale de 20,5kWh/100 ce qui réduit l'autonomie à un petit 224 km.

 

La batterie plus petite de 56kW n'offrirait que 35 kW de disponible si on veut rester dans la fourchette des 20-80% (mais je sais qu'on n'est pas réellement limité à cette fourchette quoi qu'il arrive) on se retrouverait avec une autonomie hivernale de seulement 170 km, cela peut être assez limite pour certains.

 

En tout cas, et même en conditions hivernales avec des trajets fréquents de 135 km sur un jour sans possibilité de recharger à l'étape, je n'ai jamais eu de mauvaises surprise ou de stress de la panne de watts; Reste qu'en chargeant à domicile sur chargeur de 3,5 kW les heures creuses sont juste suffisantes pour récupérer de quoi me déplacer le lendemain.

Mes derniers trajets m'ont consommé une quarentaines de % batteries ce qui nécessite entre 9 et 10 heures de recharge en hiver en fonction de la température et toujours sur le chargeur 3,5 kW, mais comme je n'ai jamais deux gros déplacemments qui se suivent je peux étaler mes recharges pour rester totalement en heures creuses.

Contrairement à mon idée de départ, je recharge donc généralement trois fois par semaine (charge en rentrant de mes longs trajets les lundi et mercredi et compléter la charge le week-end pour démarrer la semaine avec mes 80% de batterie).

 

Concernant l'emplacement de la prise de recharge, la mise à sens unique de ma rue m'oblige finalement à me garer dans l'autre sens et donc de brancher l'auto coté rue et non coté trottoir, pour l'instant ça va pas de mauvaise surprise même lorsque l'épendeuse à sel passe dans ma rue (j'ai quand-même collé une bande réfléchissante dans le portillon de recharge et mis un manchon en spirale de couleur jaune pour rendre le dispositif de charge plus voyant).

 

J'avais aussi évoqué la difficulté de connaitre la longeur du câble de recharge du CRO, je constate que c'est une généralité puisque la plupart des annonces de chargeurs 3,5 kW donnent la longeur de prise (220V) à prise (HT) alors que ce qui intéresse sans doute la plupart des acheteurs, c'est la longeur du câble haute tension puisque bien souvent on fixe le boitier du chargeur sur la facade).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 14:43, Colto a dit :

 

Tu as conscience que le kWh est ratio puissance/temps ?

Tu as conscience que tu racontes absolument n'importe quoi ?

 

Le kWh, est une unité d'ENERGIE c'est à dire le PRODUIT d'une puissance (en kW) par un temps (h).

 

Le plus grave est que tu ne te rend même pas compte qu'un ratio puissance/temps ne correspond de toute manière à rien de physique.

 

 

 

 

Modifié par fcm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marcsv, je pense que tu est excessivement précautionneux !

 

Que la batterie d'une voiture électrique ne doit pas être "rangée" après une charge complète  OK

Si le lundi matin, tu as chargé 4 h plus tôt à 100 %, c'est Ok, parce que derrière ton grand trajet va donner à ta batterie de 77 kWh l'exercice dont elle a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je relance ce sujet car je vais dans quelques jours passer aussi au VE avec une ID3 d'expo de cette année à prix attractif. Concernant la recharge, j'ai choisi de mettre une borne à la maison car je suis en triphasé et je dispose de 2,6 kWc de panneaux solaires. Cette borne aura la capacité de gérer la charge en optimisant entre la production solaire et les heures creuses d'un contrat Tempo d'EDF. Mais surtout, elle pourra gérer l'ajout de la batterie de l'auto au réseau de la maison (V2H). Pour l'instant l'ID3 en 55kWh ne peut pas le faire en attendant une mise à jour, seule la batterie de 77kWh peut le faire avec la mise à jour. Cependant, comme il s'agit d'une LLD de trois ans, la prochaine au moins sera compatible et d'ici là les autonomies auront fortement progressé avec des batteries en alliages différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...