Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

1ere expérience passage (prochain) à l’électrique - réflexion et ressenti.


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Inscrit sur le forum depuis 5 ans à l’occasion de l’achat d’une VW sportsvan, il y avait un certain temps que j’envisageais le passage à la voiture électrique mais franchir le pas ne coule pas forcément de source. 

 

J’avais envie de partager mon expérience (qui reste personnelle et n’est pas à considérer comme LA vérité, mais seulement comme une source de renseignements potentiels) en espérant que cela pourra aider d’autres qui comme moi se posent pas mal de questions et notamment de savoir si on fait la boulette du siècle ou si on prend la bonne décision. 

Pardon aussi pour la longueur de ce sujet, mais je pense sincèrement qu'il peut avoir son utilité.

J'ignore si toutes mes réflexions peuvent s'appliquer à tout les pays, je suis Belge, il y a peut-être des "subtilités territoriales" chez nous.

 

J’ai bien vu qu’il y avait un sujet Possesseurs de voiture électrique : votre retour d'expérience ! - Motorisation, énergie, et environnement - Pratique - Forum Pratique - Forum Auto (caradisiac.com) mais j’ai le sentiment qu’il ne rejoint pas mes préoccupations puisqu’il traite de l’après achat alors que moi je me focalise sur les questions avant l’achat même si je le complèterai avec mon ressenti à l’usage.

 

Je tiens à préciser que pour l’instant je n’ai pas encore réceptionné la voiture (mais elle devrait être disponible avant la fin du mois), donc actuellement je ne peux pas confirmer ou infirmer mes réflexions. 

 

Je commencerai donc par pointer les infos contradictoires ou (volontairement ?) floues qui entourent la voiture électrique, bien difficile pour un noob comme moi de savoir quelle info est réellement pertinente et laquelle n’est qu’un argument anti ou pro-EV qu’on peut trouver dans la presse ainsi que dans les pubs ou les forums, avis d'ailleurs souvent présentés comme une certitude même lorsqu'elle est énoncée par des gens qui se contentent de répéter un arguments entendu de sources douteuses.

La première concerne l’autonomie annoncée qui semble bien loin de la réalité, mais j’espère pouvoir bientôt mieux documenter ce point). 

Les constructeurs mettent en évidence des chiffres optimistes, en fait, d’après ce que je comprends il s’agit de l’autonomie de 100 à 0% alors qu’on conseille en usage courant de garder la batterie dans une fourchette comprise entre 80 et 20% (on pourrait peut-être pousser jusqu’à 85-15% ?) ; cela induirait donc une autonomie de 60 à 70% de celle annoncée (donc entre 300 et 350 pour une autonomie annoncée de 500km). 

Cette autonomie est également basée sur des relevés dans les conditions idéales et donc il y a un risque sérieux de créer des attentes qui ne seront pas nécessairement respectées. 

 

Je vois aussi une grosse contradiction concernant la recharge, d’un côté on met en exergue la charge sur borne rapide mais en même temps on précise que ce n’est pas l’idéal pour la longévité des batteries tout en déconseillant la charge sur prise domestique au motif que cela prendrait trop de temps; Je pense pour ma part que ce n’est pas une mauvaise solution pour qui a le temps et sur une installation électrique de qualité (j’y reviendrai dans quelque temps quand j’aurai de l’expérience à ce sujet). 

 

 

J’ai aussi un problème avec les applications de localisation des bornes de recharge, à moins de ne pas avoir compris le système (que je n’utilise pas encore faut-il le rappeler) il me semble que toutes les bornes “existantes” sont reprises même lorsqu’il s’agit de bornes privées et cela me semble fort peu pratique. 

Je n’ai pas encore vraiment cherché s’il y avait un paramètre à cocher ou si c’est car je n’ai pas encore de compte actif. 

 

Il me semble aussi difficile de savoir quelle application (ou quel “opérateur/éditeur) propose la carte la plus claire et la plus fiable. 

La même difficulté existe également pour le choix de la carte de recharge, j'attends la carte EDI  car liée à la marque de ma voiture mais sans savoir si elle est suffisante pour mon usage ni si je dois m'en procurer 3, 4 ou 5 pour "être à l'abri des mauvaises surprises". 

 

Ces bornes me semblent également parfois mal localisées dans les applications (sans doute plus flagrant dans certaines zones que d’autres) et surtout particulièrement mal signalée, on repère généralement une pompe à carburant de loin, il me semble qu’on peut facilement rater une borne électrique. 

Exemple pour la borne sur la place de Mettet N98 - Google Maps pas une pencarte, pas une enseigne, il y a juste un petit poteau blanc à coté d'une borne pour les forains mais depuis cette vue googlemap, ils ont ajouter un marquage au sol pour réserver le stationnement, ce qui n'était pas le cas encore la semaine passée.

 

Tout ça n’est peut-être qu’un manque d’expérience, j’essayerai de faire un retour sur ce point également, mais je pense à priori ne pas devoir utiliser beaucoup la recharge “en chemin”. 

 

 

Une autre info qui me semble difficile à trouver est la longueur des câbles de recharge d'origine, j’ai posé la question au vendeur il n’a pas su me répondre, je pense avoir trouvé l’info sur un forum ou on parle de 5,9 mètres pour le CRO et 6m pour le câble type2 concernant les câbles d’origine sur mon futur véhicule, ce point peut aussi avoir pas mal d’importance suivant la disposition des leix ou on veut recharger.

L’autre info qui me semble importante pour un potentiel acheter est l’emplacement de la prise sur le véhicule, j’habite une rue étroite dans un village, j’ai d’office supprimé de ma liste tous les véhicules qui se branche coté route, je pense que le système n’aurait pas survécu plus d’une semaine et aurait été arraché très rapidement. 

J’ai lu qu’on ne pouvait pas charger en rue sous peine d’amende (à cause du câble qui constitue un risque de chute pour les passants), ce n’est pas un problème chez moi car la rue est en forte pente et mon trottoir est en terrasse, donc aucun passant ne s’y aventure, la marche entre mon trottoir et celui du voisin fait un bon mètre. 

 

 

Venons-en à la voiture qui m’a fait franchir le pas, il s’agit de la Cupra Born (cousine “sportive” de la VW ID3) en version eBoost 231CV batterie 77Kw. 

Je l’ai préférée à l’ID3 pour son look, je ne suis pas sensible à sa connotation “sport” mais elle est tout simplement plus jolie que l’ID3 que je trouve (subjectivement) pataude. 

Si j’ai choisi la version 77kw c’est d’une part car elle est de stock (et livrable avant la fin du mois de février) mais surtout car son autonomie annoncée de 546km me laisse espérer une autonomie suffisante pour la semaine (+/- 350km) sans devoir recharger plus d’une fois par semaine. 

La recharge hebdomadaire se fera (normalement) sur prise domestique (renforcée) à domicile pendant le week-end (+/- 22h de charge en 10A suivant le simulateur de charge d’automobile propre). 

Je compte l’utiliser (en tout cas dans un premier temps) en mode de conduite “range” (mode Eco) car mon véhicule actuel est une VW sportsvan de 85 CV (63Kw) traction avant et je crains de me faire piéger par le comportement probablement différent de la Cupra de par sa puissance et sa propulsion arrière. 

Je suis de toute façon habitué à rouler cool et en respectant les limites de vitesses, j’espère donc être relativement proche des consommations annoncées. 

 

 

Si je ne me suis pas planté dans mes calculs et malgré le prix de l’électricité en Belgique, elle devrait me couter un peu moins que ma VW (entre 5,2 et 5,5L/100 en réel pour la VW et +/- 16Kw/100 pour la Cupra). 

 

Bon à savoir, d’après le vendeur, les voitures électriques sont livrées avec une première charge complète, ce serait une obligation légale semble-t-il (en Belgique en tout cas). 

 

Pour ce qui est du reste, tout reste à découvrir, je reviendrai sur ce post au fur et à mesure que j’ai des infos pertinentes à partager. 

 

Merci d'avoir lu ce long sujet

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je passe le réglage du forum en mode clair, alors ton texte apparait normalement et il est parfaitement lisible, effectivement.

En mode sombre par contre, ca devient illisible. C'est bizarre mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 09:19, marcsv a dit :

J’ai aussi un problème avec les applications de localisation des bornes de recharge, à moins de ne pas avoir compris le système (que je n’utilise pas encore faut-il le rappeler) il me semble que toutes les bornes “existantes” sont reprises même lorsqu’il s’agit de bornes privées et cela me semble fort peu pratique. 

Je n’ai pas encore vraiment cherché s’il y avait un paramètre à cocher ou si c’est car je n’ai pas encore de compte actif. 

 

Bonjour,

 

Concernant ce point je commence à un peu mieux comprendre le fonctionnement des applications (en tous cas sur Chargemap) bien qu'il y ai encore quelques comportements étranges.

J'ai installé chargemap sur mon smartphone et j'ai regardé ce que cela donnait "en vrai" en me baladant à Namur, une des bornes signalée se trouve dans le parking fermé d'un hotel, donc l'accès est réservé aux clients.

J'ai découvert que sur la version pc on pouvait accéder à une série de filtres et notamment celui concernant les hotels, donc cette borne n'apparait plus sur mon pc mais bien encore sur mon smartphone.

Bizarrement ces filtres n'ont pas une icone dédiée, ils sont accessibles depuis l'icone "recherche", on n'y pense pas forcément si la carte affiche déjà la zone géographique ou on se trouve.

 

N'ayant pas encore la carte de recharge c'est peut-être la raison pour laquelle pc et smartphone ne sont pas couplés, mais c'est assez étrange de voir que les filtres sont nettement plus nombreux sur pc que sur smartphone.

Je devrai reçevoir la carte dans le courant de la semaine prochaine et je pourrai l'activée pour voir si cela a une influence sur le lien entre les deux appareils.

 

Bref c'est encore un peu le flou mais je ne me tracasse pas trop dans le sens ou ces cartes de recharge ne devraient me servire que de manière très occasionnelle.

 

J'espère que mon expérience pourra aider les autres nouveaux converti à l'électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas Chargemap, mais le fait qu'il y ait plus de filtres/réglages sur le PC que sur l'application mobile ne me surprend pas plus que ca.

C'est un peu la même chose avec ABetterRoutePlanner, si je dis pas de bêtises.

 

Après, d'une façon générale je rejoins tes inquiétudes concernant les cartes de recharges. C'est un peu difficile de comprendre quelle carte suffit/fonctionne pour quel réseau de recharge. A tel point qu'à un moment j'ai juste laissé tomber, et du coup je n'ai jamais eu de carte. La seule fois où je l'ai un peu regretté à la rigueur, c'est pour les bornes de la ville de Nice (où je réside), pour pouvoir me garer un peu plus facilement en mettant ma voiture en charge... M'enfin, j'ai pu m'en passer quand-même.

 

Je voulais essayer de répondre à quelques unes de tes questions mais y'en a beaucoup et c'est pas simple de savoir par où commencer... Je choisi donc la vitesse de recharge: globalement, c'est vrai qu'il faudrait privilégier les recharges "lentes" pour la santé de la batterie. Mais "lente", ca veut surtout dire moins de 50 KW, hein. Les charges dites "rapides", c'est au-delà de 50 KW. SI on parle par exemple des superchargeurs de Tesla, les plus anciens ("v2") délivrent 150 KW (divisé par deux si quelqu'un utilise l'autre borne du même couple), jusqu'à 250 KW pour les bornes "v3" (pas de système de bornes couplées, c'est 250 KW par borne). Idem chez Ionity ou Fastned qui vont encore plus haut que ca je crois. Ce genre de recharge est sensé être utilisé lors des longs trajets, dans lesquels la recharge est une étape. Mais dans la vie de tous les jours, tu vas surtout recharger chez toi (si c'est possible) ou au boulot, au supermarché etc... Par exemple, chez moi je peux me brancher sur une simple prise domestique et la voiture en tire... 3 KW :) C'est lent, mais en 12h elle récupère 40% de batterie, ce qui est largement suffisant pour aller au boulot pendant deux jours, même en hivers.

 

Concernant l'autonomie, je te conseille vraiment de prendre le temps de faire des tests avec ABetterRoutePlanner qui est assez bien fichu (une fois qu'on a compris comment on fait les réglages) et pas trop optimiste sur les estimations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour cette intervention qui rejoint assez bien ce que je pense.

 

Dans mon cas je pense charger sur prise domestique le week-end et avoir assez d'autonomie pour la semaine, je saurai vite si je me suis planté ou pas, j'espère toujours avoir l'auto avant fin février.

 

J'ai aussi ABetterRoutePlanner sur le pc, c'est vrai qu'il a l'air bien fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul outil que j'utilise pour planifier mes trajets vacances.

J'ai fait plusieurs road-trips après les périodes de confinements covid, Suisse, Italie, France, avec à chaque fois juste cet outil pour planifier le trajet à l'avance, pour voir quelles région il fallait viser pour passer une nuit ou quelques jours, etc... Ca marche super.

Bien-sûr on fait quand-même une comparaison avec Google Maps, pour avoir une vision un peu plus claire du trajet et aussi pour voir un peu le panorama qui nous attend. C'est important pour décider d'éventuels détours.

 

Je te donne un exemple tout simple: on était allés jusqu'à Chamonix, à l'automne. Pour redescendre vers Annecy, la prochaine étape, le GPS de la voiture ainsi que ABetterRoutePlanner nous disaient de prendre juste l'autoroute. Mais en regardant sur Google Maps les routes de la région, on a plutôt décidé de passer par la route qui passe par Megève et qui descend plein Sud en direction d'Alberville, pour ensuite revenir plein Est vers Annecy en longeant le lac. On a décidé ca en faisant quelques coups de "Street View" sur Google Maps pour voir un peu les types de paysages sur ce trajet-là. Et on s'est régalés :)

Cerise sur le gateaux: en passant par la route plutôt que l'autoroute, l'autonomie de la voiture est forcément très supérieure ;)

 

Dans le GPS de la voiture, on se contente de dire vers quelle étape intermédiaire ou quelle borne on veut aller, histoire qu'elle puisse préconditionner la batterie pour la charge rapide, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voila, voila, j'ai reçu l'auto ce matin.

 

C'est vrai que j'avais quelques appréhensions du passage d'un petit thermique traction avant à une propulsion électrique relativement puissante, j'ai fait mes premiers tours de roues en mode range (mode Eco) et je dois dire que ça pousse nettement plus que mon ancienne VW Sportsvan 85ch, je pense que je vais me limiter à ce mode moteur pour autant que je n'oublie pas de le sélectionner en démarrant puisque par défaut, on bascule toujours dans le mode confort.

 

En tout cas c'est une première expérience plutôt positive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello (pardon pour cette publication en double mais je pense qu'elle a toute sa place ici dans ce sujet qui concerne les nouveaux converti à la voiture électrique)

 

Première expérience de recharge nocturne sur prise domestique, ça fonctionne à peu près mais je ne sais pas si j'ai fait des erreurs de manipulation ou pas.

 

J'avais planifié des heures favorites pour la recharge (02h00 ==> 07h00) et je pense être obligé d'introduire une heure de départ (fictive puisque je ne savais pas à quelle heure j'allais devoir éventuellement me déplacer).

Après branchement du CRO vers 22h00 ou les témoins sont correctement allumés, le témoin vert de la fiche de recharge clignote comme prévu (charge en attente) par contre un peu après je remarque que ce temoin est totalement éteint (ceux du CRO restent quand à eux allumés).

 

Après être repassé dans l'auto et l'avoir verrouillée le témoin de l'auto clignote à nouveau, j'ai (re)sélectionner sur l'écran "recharger à 80% aux heures favorites".

 

La charge s'est bien lancée  vers 02h00 du matin et à duré jusque 07h00, le display de l'auto m'annonce une charge à 2kW (11km/h), je suis un peu étonné de cette valeur car en belgique le CRO est homologué à 10A (2,3kW), je ne sais pas si cela est dû à une limitation de mon CRO ou si c'est un calcul de l'auto pour charger à 80% pour l'heure de départ.

 

Il est évident qu'à des valeurs de recharge pareilles et même sur 5 heures, il n'y a pas le moindre échauffement de la prise (pour l'instant le branchement se fait sur une prise normale intérieure et via une rallonge de 5 mètres en 3x2,5mm, mais il est prévu de placer une prise renforcée externe à brève échéance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point qui a peut-être une certaine importance, les nouvelles voitures étant souvent keyless et pour éviter un risque de vol à la souris, j'utilise une housse rfid, elle ne bloque pas le signal à 100% mais limite très fortement son rayon d'action, généralement en la gardant en poche et en étant à une dizaine de centimètres de l'auto, le système est reconnu, mais il m'arrive de devoir sortir la clé de sa housse pour pouvoir déverrouiller l'auto.

Dans un premier temps j'avais pensé à une défectuosité mais ce n'est apparemment pas le cas, sans doute plutôt la possition de la clé dans sa housse ou l'orientation de la housse en elle-même.

 

En tout cas et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème d'utilisation de la voiture malgré que la clé reste dans sa housse (normalement) en permanance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 08:50, marcsv a dit :

 

La charge s'est bien lancée  vers 02h00 du matin et à duré jusque 07h00, le display de l'auto m'annonce une charge à 2kW (11km/h), je suis un peu étonné de cette valeur car en belgique le CRO est homologué à 10A (2,3kW), je ne sais pas si cela est dû à une limitation de mon CRO ou si c'est un calcul de l'auto pour charger à 80% pour l'heure de départ.

Hello,

 

Je suis en train de tester une recharge directe (sans tenir compte des heures favorites ou d'une heure de départ) et j'ai intercallé un dispositif de mesure  watt/ampère.

 

Je relève une consommation de 2200W et 9,80A pour mon CRO donné à 2300W/10A, donc pas trop mal.

Je verrai en fin de charge ce que le display de l'auto annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet pour un petit bilan après un gros mois d'utilisation de ma Cupra Born et 1700 km parcouru.

 

Au niveau de la conduite c'est un régal, le mode "eco" est bien suffisant et même plus puissant que ma sportsvan thermique (qui malgré son nom n'avait rien de sportif mais me suffisait amplement).

Si en agglomération le silence est effectivement un élément vérifiable, je continue de trouver que au dessus de 80-90 km/h ce n'est pas forcément plus silencieux qu'une thermique "raisonnable", je n'ai pas le sentiment qu'elle soit vraiment moins audible que la vw, mais c'est vrai qu'elle n'était pas une voiture particulièrement bruyante au niveau moteur, mais les bruits de roulement me semblent pareils que ce soit une voiture thermique ou électrique.

 

La consommation électrique reste raisonnable et s'établi à une moyenne de 17,2 kWh/100 (trajets mixtes - 1/4 ville - 1/2 à 90km/h - 1/4 à 110km/h).

Ma consommation électrique à domicile en est évidemment impactée et a bien augmenté par rapport à ma consommation d'avant ( passage de 3750 kWh en 2022 à une estimation de 6900 kWh pour 2023) mais ce n'est qu'un glissement de frais d'énergie puisque je n'ai plus de frais de carburant.

 

Sur mon mois d'utilisation j'ai pu confirmer que l'usage unique du CRO tiens la route puisque j'ai pris l'habitude de recharger un peu chaque nuit.

Suivant mon pourcentage restant, je passe à la dizaine supérieure ou celle d'après (exemple si je rentre avec 51% je recharge jusquà 60% mais si j'arrive avec 48% je recharge aussi jusqu'à 60%) en fait je module mes charges en fonction des déplacements prévus le lendemain.

On peux également souligner l'influence de la température, sur mon mois d'utilisation et avec des températures situées entre -3 et 11° j'ai constaté une différence de consommation sur un même trajet (Mettet - Marche-en-famennes 150 km AR)  puisque j'ai utilisé 30% de batterie par 11° et jusqu'à 34% avec des température négative de -3°; J'attends des températures plus clémentes pour pouvoir comparer la consommation en été

 

Au niveau du CRO, je me suis procuré un second chargeur un peu plus rapide, le CRO d'origine me limitait à 2,2 kW (10 ou 11 km par heure de charge), j'ai trouvé sur amazon un chargeur qui tourne à 3,6 kw et qui permet une charge à 18km par heure de charge, ce modèle ayant également un câble un peu plus long me convenait mieux et m'a permis de le fixer à demeure sur ma façade et de pouvoir laisser le CRO d'origine dans l'auto en cas de besoin.

 

N'ayant ce chargeur que depuis peu, difficile de certifier que c'est un matériel fiable d'autant qu'il n'était pas très cher (180€) j'ignore si je suis autorisé à en donner le lien au cas ou il pourrait intéresser un visiteur du forum.

 

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation de la voiture, on arrive dans la meilleure saison: celle où tu n'as besoin ni de chauffage, ni de climatisation. C'est là que la conso sera la plus basse. En plein été ta voiture aura un peu plus de boulot pour la régulation de température, à la fois dans l'habitacle et dans la batterie ;)

Bon, ceci dit, la conso en été reste beaucoup plus faible qu'en hivers.

 

Pour la recharge à la maison sans installation de borne spécifique, en branchant juste sur une prise normale si t'es en triphasé, ta voiture doit pouvoir obtenir environ 3KW plus ou moins. Assez pour reprendre une bonne partie de ta batterie en une nuit (jusqu'à 40% ajoutés en 12h, sur la mienne).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon témoignage au niveau de la recharge à domicile sur prise électrique domestique a surtout pour but de prouver que c'est une solution réaliste, j'entends trop souvent des gens me dire qu'il faut plus de 30 heures pour recharger et c'est un des argument qui leur fait ne pas envisager de passer à la voiture électrique.

Si ce n'est pas faux quand on parle de grosse recharge (la cupra born 77kW  nécessiterait 48 heures de recharge de zéro à 100%) dans les faits c'est plutot rare.

 

Je recharge sur une prise renforcée qui était initialement protégée par un disjoncteur de 16A, cela ne posait aucun problème avec le CRO d'origine (10A) mais avec mon nouveau chargeur (16A), c'était un peu plus limite et le disjoncteur chauffait un peu (moins de 40°), je l'ai remplacé par un disjoncteur de 20A et il n'y a plus de problème, je regagne même 20 km par heure de charge.

 

Je limite intentionnellement mon créneau horaire car je partage mes heures creuses (de 22h00 à 07h00) avec mon chauffe-eau électrique qui tourne à partir de 4h45 mais je pourrais récupérer au moins 30% de batterie avant le démarrage du chauffe-eau; En réalité je n'ai encore jamais eu besoin de plus de 20%, je n'ai généralement besoin que de 10 ou 12% pour pouvoir assumer mes trajets de lendemain et éventuellement du jour d'après.

En fonction de mes trajets et de ma façon de recharger, je garde ma batterie entre 45 et 80%, cela me convient et je suis à l'abri de manque d'autonomie pour des déplacements imprévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en Belgique, tu peux trouver les prises "GREEN UP" développées pour les Renault ZOE.

 

Ces prises sont comme une prise domestique mais renforcées pour supporter 16A de puissance continue.

Nos prises domestiques ont une limite de puissance de 16A en puissance de crête !

 

Avec un débit possible de 16A, tu arrive à un niveau de recharge de 3700 W/h au lieu des 2000/2200 sur une prise domestique standard ( si tu veux pas risquer un incendie ). Attention le câlage vers la prise  GREEN UP doit être dimensionnée en conséquence.

 

plus d'information sur    automobile-propre     ex-Blog devenu un site  .com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 11:29, subaruforever a dit :

Je pense qu'en Belgique, tu peux trouver les prises "GREEN UP" développées pour les Renault ZOE.

 

Ces prises sont comme une prise domestique mais renforcées pour supporter 16A de puissance continue.

 

Avec un débit possible de 16A, tu arrive à un niveau de recharge de 3700 W/h au lieu des 2000/2200 sur une prise domestique standard ( si tu veux pas risquer un incendie ). Attention le câlage vers la prise  GREEN UP doit être dimensionnée en conséquence.

 

 

Salut,

 

Merci pour ta réaction, ceci dit, j'utilise bien une prise renforcée (Hager Witty XEV080 - Hager) et sur un circuit dédié, donc pas de soucis de ce coté.

Pour ce qui est du chargeur, mon nouveau atteint les 3,6kWh ce qui est bien suffisant pour mon utilisation.

J'évite juste de faire tourner en même temps, mon lave-vaisselle, mon boiler électrique et le chargeur pour ne pas faire décoller mon compteur et ménager l'installion électrique du village 😇

 

Pour info, une borne à partir de 3,7kW doit être déclarée au gestionnaire du réseau Obligation de déclarer les bornes de recharge par le propriétaire - ChargeGuru FR BE | Installateur de Bornes de Recharge pour Véhicule Electrique, il n'est pas clair si un chargeur de 3,7 kW est assimilé à une borne, j'imagine que oui puisque c'est la puissance qui importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici au Luxembourg, les règles semblent pas encore très claires ! 

 

Il est certain que dans les immeubles avec parking collectif, il faudra passer sur des bornes partagées avec badges car difficile d'imaginer une borne 11kW par voiture électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/02/2023 à 09:19, marcsv a dit :

L’autre info qui me semble importante pour un potentiel acheter est l’emplacement de la prise sur le véhicule, j’habite une rue étroite dans un village, j’ai d’office supprimé de ma liste tous les véhicules qui se branche coté route, je pense que le système n’aurait pas survécu plus d’une semaine et aurait été arraché très rapidement. 

J’ai lu qu’on ne pouvait pas charger en rue sous peine d’amende (à cause du câble qui constitue un risque de chute pour les passants)

 

Hello,

 

J'ai mesuré le dépassement de la trappe de charge (sur la Cupra Born - c'est sans doute différent sur d'autres véhicules)

La trappe ressort quand-même pas mal, à-peu-près autant que le retro lorsqu'il n'est pas rabattu, elle déborde d'une dizaine de centimètres par rapport au rétro rabattu (sur la Cupra Born), je pense que le risque d'arrachement est réel lorsque la prise se trouve coté circulation.

En plus le câble de charge devra forcément être plus long puisqu'il devra contourner l'auto.
Certains diront que ces remarques n'ont pas lieu d'être puisqu'il est (en principe) interdit de recharger en rue, pourtant je comprend que c'est malgré tout autorisé lorsqu'il existe un dispositif de protection contre les chutes de passant (goulotte dans le trottoir, portique, borne en bord de voirie, etc..)

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petit bilan après 3 mois et demi et pratiquement 5000km parcouru.

Le premier point est que je peux maintenant confirmer que la recharge exclusive sur prise domestique n'est pas impossible mais reste tributaire des possibilités de recharge (aussi bien en temps qu'en puissance).

 

Cette semaine, j'ai parcouru 378 km, j'ai rechargé 64% de batterie en 3 charges nocturnes sur chargeur 3,5kW (+/- 3kw effectif).

 

Détail (estimé) des charges ==> 24% - 18,5kW (6h35) / 16% - 12,3kW (4h30) / 23% - 17,7kW (6h10); je n'ai pas la valeur exacte de la consommation au niveau du compteur de la maison.

 

J'ai donc eu besoin de 17h15 de temps de recharge hebdomadaire sur mon chargeur 3,5kW alors qu'il m'aurait fallu 25h36 sur le chargeur d'origine (valeur estimée).

 

Au niveau de la conduite, je confirme aussi que c'est un réel plaisir mais je remarque que j'ai plus tendance à effectuer des dépassements que je n'aurais jamais osé faire avec mon ancienne voiture thermique (VW Sportsvan 1L 85 CV).

Je ne pense pas être moins prudent ou plus sauvage, mais simplement j'ai bien plus confiance dans les capacités d'accélération de ma Cupra Born, pour le reste, je continue à respecter les limites de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/06/2023 à 14:21, zadene a dit :

17h15 de charge par semaine, on a laaaargmeent le temps.

Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien le sens de cette remarque 🤔

 

En quoi ces 17 heures de recharge de nuit pendant que je dors sont problématique ?

De mon temps utile, j'emploie à tout casser 3 minutes, le temps de brancher la fiche, je ne reste pas debout à coté de l'auto pour faire le plein.

EDIT 3 minutes en tout pour mes trois recharges et en comptant large, il me faut à peu près 22 secondes pour sortir de la voiture, prendre le pistolet, brancher l'auto et rentrer chez moi, et à peu près autant pour sortir, débrancher l'auto et ranger le câble.

 

Et si ces 17 heures pouvaient me sembler problèmatiques, j'aurais tout simplement investi dans une borne de recharge pour diviser par 2 ou 3 le temps de recharge, ou j'aurais pris l'habitude de me ravitailler sur une borne rapide publique.

 

La solution de la recharge de nuit à domicile me fait passer bien moins de temps "à la pompe" qu'un ravitaillement sur borne publique ou même à une pompe à essence si j'étais resté en thermique. 

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Topic intéressant et qui documente le changement d'habitude d'un automobiliste "de base" thermique vers l'heureux proprio d'une voiture électrique.

Le conducteur de VT a besoin d'avoir une bonne autonomie qui lui permet de ne "recharger" qu'une ou deux fois par mois; l'argument "je fais le plein en 3 minutes" étant complètement faussé par le fait qu'il faut faire de kilomètres pour aller à la station service, faire la queue, sortir sa CB, remplir son réservoir (les fameuses 3 minutes....) et rentrer, en transpirant le Gazoil en prime.

En électrique, on se met rapidement à "biberonner", j'arrive le soir, j'en ai pour 10 secondes réelles pour brancher la voiture et je recharge à faible intensité ce que j'ai utilisé durant la journée. Je ne me fais pas de noeuds pour trouver une station ou  quoi, je sais que le matin j'ai une voiture chargée à 90% (mon choix personnel), peu importe que j'ai fait mes 60 kms habituels ou 100, 120, 150 kms dans la journée, ma voiture mettant moins d'une heure à 10 A pour recharger l'équivalent de 12 km consommés.

Du coup, le fait d'avoir choisi une VE légère, maniable et performante et pas trop chère (Mazda MX-30) mais avec une autonomie "ridicule" de 200 km ne me pénalise absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci aussi pour cette réponse intéressante, ça prouve qu'on peut se contenter d'une petite batterie (qui charge vite même sur une prise domestique) tant que l'auto est adaptée à ses besoins.

 

Comme je l'ai dit dans l'autre sujet (Voiture électrique : quel est votre utilisation, votre usage ? - Motorisation, énergie, et environnement - Pratique - Forum Pratique - Forum Auto (caradisiac.com) c'était un point qui me faisais un peu peur et même si j'aurais pu me contenter d'une petite batterie, je me sens malgré tout rassurer d'avoir une autonomie plus que suffisante.

Cela me permet entre-autre de ne pas me tracasser si pour une raison ou l'autre je n'ai pas la possibilité de recharger en rentrant comme par exemple en cas de panne de courant ou lorsque l'emplacement est occupé devant chez moi puisque je recharge en rue.

Comme c'est une rue en forte pente, les trottoirs sont "en terrasse" et personne n'y passe puisqu'il y a plus d'un mètre de différence avec le trottoir du voisin; Mais sur près de 4 mois il ne m'est arrivé qu'une seule fois de ne pas pouvoir me garer devant chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le besoin existait pour ma Smart de devoir charger à Haute Vitesse ( c.à.d. à 11 kW ), j'aurais acheté une Borne de Recharge.

Comme la prise domestique suffit pour assurer mes recharges complètes, je n'ai pas réalisé la dépense, malgré les subventions.

 

Pour les "Clés sans Contact", j'utilise aussi des poches de Faraday et je constate, rarement, un raté quand je suis juste à coté.

Je retire la Clé de la poche de Faraday pour 1 - ouvrir puis 2 - démarrer.

Je trouve que la Clé sans Contact rend difficile, la certitude que la voiture est bien fermée, d'où l'utilité de la poche de Faraday.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la MX-30 est ma voiture de fonction et que j'ai gardé ma voiture personnelle thermique au cas où, je n'ai aucune appréhension. Comme j'habite en pleine cambrousse un peu loin de tout et que mon métier m'impose de pouvoir rouler quoi qu'il arrive, j'ai toujours eu 2 voitures. Il m'est arrivé de me retrouver avec un pneu crevé, content de pouvoir rouler avec l'autre voiture.

Mais j'ai du mal à utiliser la thermique maintenant; l'électrique est tellement plus plaisante et confortable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 13:23, thilo83 a dit :

j'ai du mal à utiliser la thermique maintenant; l'électrique est tellement plus plaisante et confortable!

 

Je suis bien d'accord, c'est un réel plaisir de rouler en VE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

Présentez-vous ici si vous possédez ou êtes un fan des véhicules à énergie propre et que vous souhaitez en discuter ou rencontrer des passionnés comme vous.

Vous devez être le premier à vous présenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petit retour d'expérience à l'approche de l'hiver, le gel a une influence non négligeable sur l'autonomie, j'estime une perte de 30% à peu près pour ma voiture équipé de pneus hiver (classe B/B 70db) sans pompe à chaleur et sans préchauffage à domicile sur le réseau domestique.

 

Ce n'est pas un problème pour moi par rapport à mes habitudes et mes besoins car j'arrive toujours à charger de nuit mais j'utilise un chargeur de 3,5 kW (16A) plutôt que le CRO d'origine de 10A.

 

Alors que j'avais une conso en été de moins de 13-14 kWh/100Km, je suis plutôt entre 19 et 20 kWh/100Km dès qu'il gèle (mais à peine au dessus de 16 par 10 degrés.

Pour l'instant j'arrive à une conso moyenne de 15,6 kWh/100km sur 09 mois et demi et 13450 km parcourus, j'avais atteint les 15kWh/100 à la fin de l'été.

 

Je pense utile et honnête de faire cette précision pour que des nouveaux convertis ne se sentent pas piègés en choississant une voiture un peu juste en autonomie sur base d'un test en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 16:56, marcsv a dit :

Hello,

 

Petit retour d'expérience à l'approche de l'hiver, le gel a une influence non négligeable sur l'autonomie, j'estime une perte de 30% à peu près pour ma voiture équipé de pneus hiver (classe B/B 70db) sans pompe à chaleur et sans préchauffage à domicile sur le réseau domestique.

 

Ce n'est pas un problème pour moi par rapport à mes habitudes et mes besoins car j'arrive toujours à charger de nuit mais j'utilise un chargeur de 3,5 kW (16A) plutôt que le CRO d'origine de 10A.

 

Alors que j'avais une conso en été de moins de 13-14 kWh/100Km, je suis plutôt entre 19 et 20 kWh/100Km dès qu'il gèle (mais à peine au dessus de 16 par 10 degrés.

Pour l'instant j'arrive à une conso moyenne de 15,6 kWh/100km sur 09 mois et demi et 13450 km parcourus, j'avais atteint les 15kWh/100 à la fin de l'été.

 

Je pense utile et honnête de faire cette précision pour que des nouveaux convertis ne se sentent pas piègés en choississant une voiture un peu juste en autonomie sur base d'un test en été.

 

Salut @marcsv

 

C'est quoi ta voiture déjà?

Pour la pompe a chaleur j'ai justement eu la question.

Un commercial kia m'a expliqué par exemple qu'ils utilisaient la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle.

La pompe a chaleur serait vraiment utile pour les longs trajets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 18:01, jaio a dit :

 

Salut @marcsv

 

C'est quoi ta voiture déjà?

Pour la pompe a chaleur j'ai justement eu la question.

Un commercial kia m'a expliqué par exemple qu'ils utilisaient la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle.

La pompe a chaleur serait vraiment utile pour les longs trajets 

 

Salut,

 

Sorry, je n'avais pas vu la notification.

 

J'ai une Cupra Born 77 kW, comme elle était de stock, je n'ai pas eu le choix des options.

 

Il y a une vidéo comparative entre pompe à chaleur, résistances ou sièges chauffant, c'est relativement long mais il y a des infos intéressante et des tableau comparatifs, ce qui est effectivement intéressant ce sont les courbes sur un temps relativement long de trajet, et la réponse n'est pas vraiment évidente suivant l'usage qu'on fait de l'auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 20:24, marcsv a dit :

 

Salut,

 

Sorry, je n'avais pas vu la notification.

 

J'ai une Cupra Born 77 kW, comme elle était de stock, je n'ai pas eu le choix des options.

 

Il y a une vidéo comparative entre pompe à chaleur, résistances ou sièges chauffant, c'est relativement long mais il y a des infos intéressante et des tableau comparatifs, ce qui est effectivement intéressant ce sont les courbes sur un temps relativement long de trajet, et la réponse n'est pas vraiment évidente suivant l'usage qu'on fait de l'auto.

 

 

Merci pour le lien.

J'ai pas tout regardé mais survolé un peu et surtout regardé le tableaux comparatifs.

Comme quoi les sièges chauffants peuvent être une très bonne alternative. J'ai bien fait de prendre l'option !

 

Chez moi il gèle rarement donc assez peu impacté par le froid. 

En ce moment j'estime une perte d'autonomie de même pas 15%>

 

Elle baisse plus sur petits parcours que sur de grandes trajets.

 

30% ça commence a faire. Mais si il gèle... J'ai une pompe à chaleur a la maison. La nuit des que ça passe sous les zéro elle se met en dégivrage. Ça doit consommer pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pour les PAC comme elle absorbe les calories de l'air , plus il fait froids et plus le rendement se casse la gueule...

 

donc par temps très froid pac et résistance auront la même consommation , par contre , plus la temperature va monter plus le rendement sera bon..

Tesla utilise un systeme chiader avec le circuit de refroidissement des moteur et autre composant pour optimiser la chose....

 

Dans certain région ça devient vite compliquer par temps froids....

Les Megane Etech 40KWh  avec le chauffage sur autoroute (110/130) , ça termine à 150 km d'autonomie par exemple au lieu de 200 l'été...

 

Mais bon sur les thermique , la chaleur était "gratuite" du fait des perte des moteurs , maintenant avec les VE et même les Hybride , cela fait monter les consommations....

 

Après , les sièges chauffant , oui mais a condition de supporter , ce qui n'est pas mon cas....

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...