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Fiat

couple de serrage moyeu de roue AR ducato 2.8 l 122 cv de 2000


twofive
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Voir la meilleure réponse Résolu par treborpj,

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bonjour, je vais mettre un kit de freins neuf a l’arrière de mon camping car fiat ducato. J'ai désséré par erreur l'écrou du moyeu alors que ce n'était pas nesseccaire pour deposer le tambour, mais je me suis étonné de trouver un couple de serrage trés faible de l'ordre de 3 kgs alors que je suis habitué  sur mes 205 de serrer ce même écrou à 21 kgs.

Je m"étonne de ce faible couple de serrage car c'est cet écrou qui tient l'ensemble tambour/ roue je vous joint l'explication de la revue technique ou en plus il est question d'un outil spécial pour vérifier le jeu du moyeu .

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu .

IMG_20230310_144554.jpg

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Le 10/03/2023 à 14:51, twofive a dit :

bonjour, je vais mettre un kit de freins neuf a l’arrière de mon camping car fiat ducato. J'ai désséré par erreur l'écrou du moyeu alors que ce n'était pas nesseccaire pour deposer le tambour, mais je me suis étonné de trouver un couple de serrage trés faible de l'ordre de 3 kgs alors que je suis habitué  sur mes 205 de serrer ce même écrou à 21 kgs.

Je m"étonne de ce faible couple de serrage car c'est cet écrou qui tient l'ensemble tambour/ roue je vous joint l'explication de la revue technique ou en plus il est question d'un outil spécial pour vérifier le jeu du moyeu .

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu .

IMG_20230310_144554.jpg

Bonjour, il s'agit de roulements coniques avec un réglage de jeu , donc ne surtout pas le bloquer a mort.

Les 2 daN.m sont un pré-serrage et on doit vérifier le jeu avec un comparateur ( 0.025 mm a 0.10 mm)

L'outil spécial est un support de comparateur sur lequel on pose un comparateur !!

On peut le remplacer par un support maison ou par un du type de l'image jointe

TA00376.jpg.4a3f8d3b2b64fecb71754758d188ff1d.jpg

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/support-magnetique-pour-comparateur-toolatelier_TA00376.htm?gclid=EAIaIQobChMIyvO_39rR_QIVkwUGAB2nXwk3EAQYAyABEgJH7PD_BwE

Modifié par distrait50000
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Le 10/03/2023 à 14:51, twofive a dit :

bonjour, je vais mettre un kit de freins neuf a l’arrière de mon camping car fiat ducato. J'ai désséré par erreur l'écrou du moyeu alors que ce n'était pas nesseccaire pour deposer le tambour, mais je me suis étonné de trouver un couple de serrage trés faible de l'ordre de 3 kgs alors que je suis habitué  sur mes 205 de serrer ce même écrou à 21 kgs.

Je m"étonne de ce faible couple de serrage car c'est cet écrou qui tient l'ensemble tambour/ roue je vous joint l'explication de la revue technique ou en plus il est question d'un outil spécial pour vérifier le jeu du moyeu .

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu .

IMG_20230310_144554.jpg

Bonjour à tous.

Comment font tout ceux qui bricoles sur leur voiture et qui n'ont pas cet outil de mesure ?

Je fais ainsi, mais faites comme vous le voulez en achetant ce comparateur sur pied :

Si les roulements sont biens coniques serrer un peu au remontage, puis desserrer jusqu'à ce qui la rondelle plate qui se trouve derrière l'écrou puisse bouger grassement à l'aide d'un tournevis plat (les roulements ne doivent pas être écrasés et tourner librement sans point dur.

Puis bien sertir les bords de l'écrou ou placer la goupille suivant le système de blocage qui est utilisé.

Dès que la roue est remise en place et serrée sur le tambour, il devrait y avoir un léger le jeu avec les mains en haut et en bas du pneu.

 

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trebropj, merci de ta réponse, je presume que tu as déja rencontré ce probléme, je ferai comme çà et je rajouterai un peu de graisse car par la force centrifuge il en est parti un peu par le joint qui est censée la retenir a la base de la fusée;

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distrait 50000 merci de m'avoir répondu; oui ce montage est bien avec des roulements coniques; les 2 réponses que j'ai recu me confortent dans ce que je pensais, a savoir qu'il faut pas serrer l'écrou pour éviter le blocage des roulements. Maintenant je saurai mais je croyais que pour tenir la roue fallait un gros serrage comparativement aux écrous de roue !

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look 386 OK j'essaierai de m'en souvenir d'autant que toujours dans les revues les valeurs sont données en DaN.m ainsi que sur ma clé dynanométrique. Je crois que çà me vient du fait que l'unité; N;m est peu utilisé en mécanique auto et que c'est  le DaN.m, donc 10 fois plus dont on se sert habituellement!! aille les convertions !!

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Le 10/03/2023 à 17:04, treborpj a dit :

Bonjour à tous.

Comment font tout ceux qui bricoles sur leur voiture et qui n'ont pas cet outil de mesure ?

Je fais ainsi, mais faites comme vous le voulez en achetant ce comparateur sur pied :

Si les roulements sont biens coniques serrer un peu au remontage, puis desserrer jusqu'à ce qui la rondelle plate qui se trouve derrière l'écrou puisse bouger grassement à l'aide d'un tournevis plat (les roulements ne doivent pas être écrasés et tourner librement sans point dur.

Puis bien sertir les bords de l'écrou ou placer la goupille suivant le système de blocage qui est utilisé.

Dès que la roue est remise en place et serrée sur le tambour, il devrait y avoir un léger le jeu avec les mains en haut et en bas du pneu.

 

bon , j'ai changé mes freins et j'ai commandé un écrou neuf pour la fusée .

pour comprendre le jeu, je me suis aidé du coté ou j'ai pas touché à cet écrou de fusée et j'ai constaté le leger jeu de la roue montée.

Donc du coté à resserrer, déjà ma clé dynamométrique n'est pas vraiment précise dans ces faibles valeurs de serrage. ensuite lorsque je mate l'écrou, pas sur que je garde vraiment la valeur de jeu axial prévue entre 0.025 et 0 ,1 mm.

En fait c'est le seul matage de l'écrou qui empêche l'ensemble roue tambour de se barrer ! je dois tout bien comprendre en mécanique !

Je vous remercie de votre aide.

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