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Peugeot 106 Phase 2 1.1i - Reprise du câblage du moto-ventilateur


Gwidmer
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Bonjour,

 

Je sollicite ici de l'aide pour ma Peugeot 106 de 2002, que j'ai acquis l'année dernière. Pour vous contextualiser le problème, il faut noter ici que, d'après le vendeur : "La voiture a eu un accident et l'avant a été refait, le radiateur est celui d'une 206". Malheureusement, par la même occasion, le faisceau qui est destiné à accueillir le câblage du moto-ventilateur était mort. 

 

Le jour où j'ai pris la voiture pour la première fois, il m'a fallu 15 km et une canicule pour que le voyant de température s'allume. Après m'être arrêté une heure et regardé le niveau de liquide de refroidissement, je suis reparti faire de la route et le voyant s'est allumé en sortie de ville pour se ré-éteindre 30 secondes après.

 

Suite à ce comportement j'ai attendu qu'il se rallume à mon arrivée pour prendre le moto-ventilateur en flagrant délit de manquement à son travail. En effet, les ingénieux anciens propriétaires de la voiture ont laissé un câblage du moto-ventilateur se faire à partir du circuit des essuie-glaces, ce qui a flingué le mode intermittent des essuie-glaces et la soudure à l'étain faite à ce moment là parce que ça chauffait beaucoup trop. Ainsi, je n'avais pas de ventilateur.

 

Les vendeurs m'ont fait un câblage d'appoint, un bouton que vous allez trouver en photo que j'ai étiqueté avec du chatterton. Ils ont piqué du +12V au niveau du démarreur (pourquoi, je sais pas, j'aurai pris à la batterie direct), qui alimente le bouton, une masse et tiré un câble de 2.5mm jusqu'au moto-ventilateur et c'est moi qui le déclenche.

 

Problèmes :

  1. Je joue à l'apprenti sorcier car je n'ai pas de niveau de température sur le tableau de bord, je démarre le ventilateur quand, selon moi, il y a besoin de refroidir (bouchons, après avoir ralenti sur une route où je roulais vite, arrêts prolongés, température extérieure haute, etc...). Bref, c'est pas optimal du tout !
  2. Il n'y a pas de relais, donc le bouton chauffe et finira par cramer. Et je n'aime pas ça. Vous verrez sur les photos, c'est vraiment branché en direct depuis le porte-relais du moto-ventilateur. En plus le fil est bien tordu comme ça ça passe mieux :pt1cable:
  3. Il n'y a pas de fusibles, et là ça craint énormément.

 

J'aimerais bien reprendre tout ça, cependant, malgré mes heures de recherches, je suis confronté aux problèmes suivants :

  1. J'ai du mal à identifier les câbles et comment le câblage est fait. J'ai pris une photo du porte-relais qui a l'air d'origine et j'ai mesuré les tensions des différents câbles présents, je peux les fournir.
  2. Je ne sais pas comment reprendre le thermocontact. Je n'ai plus le faisceau d'origine, il n'est juste pas là. Ainsi, comment est-ce que je pourrais le brancher à quoique ce soit ?

 

Pour les photos, voilà le détail de ce que je sais :

  • Sur la vue du porte-relais, le fil rose est un +12V permanent. Le diamètre de ce fil indiquerait qu'il s'agit d'un des fils de commande du relais (ne supporterait pas le courant du moto-ventilateur) et vu qu'il va au porte relais, je suppose que le câblage du thermocontact se fait après le relais et que c'est l'autre fil de même diamètre (le vert) qui allait au thermocontact. La revue technique semble indiquer ça (Appareil 1220, câble vert). Je ne sais pas ce qu'est le fil bleu ! Je ne sais pas d'où il vient ni ce qu'il fait. Dans la revue technique que j'ai (un PDF), je n'ai pas trouvé d'autre câblage excepté celui du thermocontact (et c'est tout, rien après), donc difficile de savoir ce qu'il fait. Passe t'il par la boîte à fusibles ?
  • On voit bien sur le câblage général que le thermocontact est débranché. J'aimerais bien reprendre ça, mais je vois qu'il y a 3 broches et je ne sais pas à quoi elles servent. De plus, si le radiateur n'est pas celui d'une 106, comment savoir si il se déclenche bien à 97 et se dé-déclenche à 92 ?
  • Je montre le bouton que j'ai dans la boîte à fusible dans l'habitacle. Pour l'anecdote, j'ai cramé l'ancien bouton (j'avais du stock) en changeant un fusible et en me trompant dans le câblage (c'était tout chaud :pt1cable: !). Heureusement, j'avais mon multimètre pour retrouver quel fil faisait quoi. Après ça j'ai tout étiqueté comme vous voyez (rouge c'est le +12V, bleu la masse et vert le moto-ventilateur. Il y a 3 fils car le bouton dispose d'une LED rouge pour voir si il tourne).
  • Je montre la boîte à fusible moteur, je ne sais pas si ça va servir, sinon hé bien vous voyez ma jolie boîte à fusible.

 

Dans l'hypothèse où je ne récupère pas le thermocontact, je ferai le câblage de mon bouton à l'envers pour au moins reprendre le relais. J'aimerais avoir le relais + le fusible grand minimum.

 

J'espère que vous avez suffisamment d'éléments, je vous remercie d'avoir lu !

 

Bonne soirée !

 

 

 

Bouton_motoventilateur.png

Porte-relais.png

Vue_boite_fusible_moteur.png

Vue_faisceaux.png

Vue_thermo-contact.png

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Bonjour tous !  :)

Mêmes questions que Manmen :coucou:  Un seul? Ou deux ventilos?  Une résitnace dans le carénage autour du ventilo ?

-- Et y a -t-il une clim ? Fonctionnelle ?  

-- Le tmermocontact vissé dans le radiateur a combien de plots  2?               3?  

------------

Differentes solutions . Demandant chacune une bonne connaissance systèmes electriques.

Dont une "simpliste" de câbler classiquement un relais et de créer un système "perso" en oubliant le câblage ancien et ses couleurs

Cette solution supprimerait la petite vitesse de ventilation. Qui est surtout là pour le confort auditif;

Et ne solutionnerait pas d'obtenir la motoventilation pour clim.

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Alors pour les réponses :

  - Il y a un seul moto-ventilateur, un gros.

  - Je n'ai pas vu de résistance dans le carénage du ventilateur.

  - Je n'ai pas de clim sur cette voiture, à vrai dire je roule souvent chauffage à fond même en été pour essayer de refroidir un maximum (et déshydrater toute personne présente par la même occasion dans l'habitacle :pt1cable:)

 - Le thermocontact dispose de 3 plots dans sa prise de tailles égales. On aperçoit à peine le troisième sur la photo.

 - Je n'ai bel et bien qu'un seul relais sur la façade du radiateur, bien que l'emplacement en permette un deuxième. 

 

Citation

Quel numéro sur les fils??? du connecter jaune du relais manquant??

 

J'ai été voir les numéros et j'ai réussi à les lire malgré l'usure. Voilà un schéma récapitulatif de ce que je sais (et me demande). J'ai mis les numéros de câble dessus. J'ai aussi trouvé où allait le bleu, il va vers la boîte à fusibles moteur.

 

J'ai totalement oublié le fil jaune plus petit ! Pourtant il est essentiel vu qu'il fait partie du circuit d'activation du relais. Je me suis aussi trompé sur les tensions, il faudrait que je retourne mesurer quel fil est à +12V permanent.

Schéma_relais.png

Relais_vue.png

1502_Boite_fusible.png

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Bonjour...

Suivant le schéma que je possède...

B1502...Alimentation + permanent venant du Fusible F3

1522...Commande relais venant du calculateur moteur 48 voies Marron en position J4

1524...Alimentation du relais en + venant du relais double

1323A....Alimentation du moto ventilateur en 12V

1323B...Vers le calculateur moteur connecteur marron en position F2

Donc le thermo contact (bleu) que tu as sur ta façade radiateur ne sert pas 

A+

 

106 Phase 2 Motoventilateur  1 vitesse.jpg

Modifié par manmen
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D'après ce que je lis sur ce schéma, cela voudrait dire que c'est le calculateur qui détermine si le moto-ventilateur doit tourner ou non.
Donc en rebranchant ce relais, je peux récupérer la commande depuis le calculateur.

Cependant, dans le schéma que j'ai sur les circuits d'injection

image.png.4802d9cfd6aa08f6ba5fd0bae18acdb1.png

 

C'est bien le thermocontact qui alimente l'information depuis le calculateur. Donc, je pense que tant que ça n'est pas branché je n'ai pas l'information sur le calculateur pour déclencher le motoventilateur. 

 

Étant donné que je n'ai pas d'informations sur la température moteur en dehors d'un thermomètre infrarouge (seulement un voyant température), il faudrait que je fasse chauffer le moteur avec le relais branché puis que j'aille voir si ça tourne. Mais je pense que ça ne tournera pas.

 

Une solution simple mais pas satisfaisante serait de repiquer la commande du relais : Je reprends le 1522 et le 1524 et je câble ça sur mon bouton existant en propre, mais j'aimerais bien avoir l'information de la température et que ça se gère automatiquement. 

 

Pour moi il faut donc quand même que le thermocontact soit branché, non ?

 

 

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(modifié)

Bonjour..

Ne pas confondre sonde de température d'eau (1220) sur ton schèma ,qui se trouve sur le boitier d'eau et qui informe le calculateur de la température du moteur, et le thermo contact qui se trouve dans ce cas sur le radiateur ...ce thermo contact commande le motoventilateur sur deux étages (3 pins)...soi 1ère vitesse et 2ème vitesse suivant la température dans le  haut du radiateur.

Dans ton cas le thermocontact ne sert pas...probablement une façade radiateur correspondant à une autre version de 206 qui fonctionne avec le thermocontact

A+

 

Modifié par manmen
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Le 12/03/2023 à 17:24, manmen a dit :

Bonjour..

Ne pas confondre sonde de température d'eau (1220)qui se trouve sur le boitier d'eau et qui informe le calculateur de la température du moteur, et le thermo contact qui se trouve dans ce cas sur le radiateur ...ce thermo contact commande le motoventilateur sur deux étages (3 pins)...soi 1ère vitesse et 2ème vitesse suivant la température dans le  haut du radiateur.

Dans ton cas le thermocontact ne sert pas...probablement une façade radiateur correspondant à une autre version de 206 qui fonctionne avec le thermocontact

A+

 

Dans ce cas j'essaierai de brancher un relais et de faire chauffer !

Merci pour la réponse !

 

Je vais donner mes résultats ici :)

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Bonjour...

Tu regardes s'il y a deux sondes sur le boitier d'eau!!!!! et tu nous dira les couleurs de ces sondes.

A ta place je vérifierai toutes les continuités et les alimentations ainsi que les fusibles...

Ne pas oublier qu'il y a une interconnexion IC62 (connecteur noir 5 voies) ou arrivent les fils 1524..1522...1523B venant du relais double et le calculateur moteur par le faisceau moteur

A+

Modifié par manmen
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Le 11/03/2023 à 20:07, Gwidmer a dit :

Bonjour,

 

Je sollicite ici de l'aide pour ma Peugeot 106 de 2002, que j'ai acquis l'année dernière. Pour vous contextualiser le problème, il faut noter ici que, d'après le vendeur : "La voiture a eu un accident et l'avant a été refait, le radiateur est celui d'une 206". Malheureusement, par la même occasion, le faisceau qui est destiné à accueillir le câblage du moto-ventilateur était mort. 

 

Le jour où j'ai pris la voiture pour la première fois, il m'a fallu 15 km et une canicule pour que le voyant de température s'allume. Après m'être arrêté une heure et regardé le niveau de liquide de refroidissement, je suis reparti faire de la route et le voyant s'est allumé en sortie de ville pour se ré-éteindre 30 secondes après.

 

Suite à ce comportement j'ai attendu qu'il se rallume à mon arrivée pour prendre le moto-ventilateur en flagrant délit de manquement à son travail. En effet, les ingénieux anciens propriétaires de la voiture ont laissé un câblage du moto-ventilateur se faire à partir du circuit des essuie-glaces, ce qui a flingué le mode intermittent des essuie-glaces et la soudure à l'étain faite à ce moment là parce que ça chauffait beaucoup trop. Ainsi, je n'avais pas de ventilateur.

 

Les vendeurs m'ont fait un câblage d'appoint, un bouton que vous allez trouver en photo que j'ai étiqueté avec du chatterton. Ils ont piqué du +12V au niveau du démarreur (pourquoi, je sais pas, j'aurai pris à la batterie direct), qui alimente le bouton, une masse et tiré un câble de 2.5mm jusqu'au moto-ventilateur et c'est moi qui le déclenche.

 

Problèmes :

  1. Je joue à l'apprenti sorcier car je n'ai pas de niveau de température sur le tableau de bord, je démarre le ventilateur quand, selon moi, il y a besoin de refroidir (bouchons, après avoir ralenti sur une route où je roulais vite, arrêts prolongés, température extérieure haute, etc...). Bref, c'est pas optimal du tout !
  2. Il n'y a pas de relais, donc le bouton chauffe et finira par cramer. Et je n'aime pas ça. Vous verrez sur les photos, c'est vraiment branché en direct depuis le porte-relais du moto-ventilateur. En plus le fil est bien tordu comme ça ça passe mieux :pt1cable:
  3. Il n'y a pas de fusibles, et là ça craint énormément.

 

J'aimerais bien reprendre tout ça, cependant, malgré mes heures de recherches, je suis confronté aux problèmes suivants :

  1. J'ai du mal à identifier les câbles et comment le câblage est fait. J'ai pris une photo du porte-relais qui a l'air d'origine et j'ai mesuré les tensions des différents câbles présents, je peux les fournir.
  2. Je ne sais pas comment reprendre le thermocontact. Je n'ai plus le faisceau d'origine, il n'est juste pas là. Ainsi, comment est-ce que je pourrais le brancher à quoique ce soit ?

 

Pour les photos, voilà le détail de ce que je sais :

  • Sur la vue du porte-relais, le fil rose est un +12V permanent. Le diamètre de ce fil indiquerait qu'il s'agit d'un des fils de commande du relais (ne supporterait pas le courant du moto-ventilateur) et vu qu'il va au porte relais, je suppose que le câblage du thermocontact se fait après le relais et que c'est l'autre fil de même diamètre (le vert) qui allait au thermocontact. La revue technique semble indiquer ça (Appareil 1220, câble vert). Je ne sais pas ce qu'est le fil bleu ! Je ne sais pas d'où il vient ni ce qu'il fait. Dans la revue technique que j'ai (un PDF), je n'ai pas trouvé d'autre câblage excepté celui du thermocontact (et c'est tout, rien après), donc difficile de savoir ce qu'il fait. Passe t'il par la boîte à fusibles ?
  • On voit bien sur le câblage général que le thermocontact est débranché. J'aimerais bien reprendre ça, mais je vois qu'il y a 3 broches et je ne sais pas à quoi elles servent. De plus, si le radiateur n'est pas celui d'une 106, comment savoir si il se déclenche bien à 97 et se dé-déclenche à 92 ?
  • Je montre le bouton que j'ai dans la boîte à fusible dans l'habitacle. Pour l'anecdote, j'ai cramé l'ancien bouton (j'avais du stock) en changeant un fusible et en me trompant dans le câblage (c'était tout chaud :pt1cable: !). Heureusement, j'avais mon multimètre pour retrouver quel fil faisait quoi. Après ça j'ai tout étiqueté comme vous voyez (rouge c'est le +12V, bleu la masse et vert le moto-ventilateur. Il y a 3 fils car le bouton dispose d'une LED rouge pour voir si il tourne).
  • Je montre la boîte à fusible moteur, je ne sais pas si ça va servir, sinon hé bien vous voyez ma jolie boîte à fusible.

 

Dans l'hypothèse où je ne récupère pas le thermocontact, je ferai le câblage de mon bouton à l'envers pour au moins reprendre le relais. J'aimerais avoir le relais + le fusible grand minimum.

 

J'espère que vous avez suffisamment d'éléments, je vous remercie d'avoir lu !

 

Bonne soirée !

 

 

 

Bouton_motoventilateur.png

Porte-relais.png

Vue_boite_fusible_moteur.png

Vue_faisceaux.png

Vue_thermo-contact.png

Bonjour,

Juste une petite question à part : est-ce que le thermostat s'ouvre correctement ?

Parce que ça m'étonne un peu que le voyant de surchauffe, qui indique que le moteur est à 118°C, s'allume aussi rapidement.

(Sur ma 106 ça fait assez longtemps que le motoventilateur ne se déclenche plus mais ça n'allume pas le voyant de surchauffe (même si sur la mienne je soupçonne que le thermostat reste toujours ouvert, ce qui lui prend plus de temps pour chauffer)) 

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(modifié)
Le 12/03/2023 à 17:38, manmen a dit :

Bonjour...

Tu regardes s'il y a deux sondes sur le boitier d'eau!!!!! et tu nous dira les couleurs de ces sondes.

A ta place je vérifierai toutes les continuités et les alimentations ainsi que les fusibles...

Ne pas oublier qu'il y a une interconnexion IC62 (connecteur noir 5 voies) ou arrivent les fils 1524..1522...1523B venant du relais double et le calculateur moteur par le faisceau moteur

A+

J'ai deux sondes. Les deux sont bleus, mais la plus basse dispose d'un seul pin ce qui me suggère que c'est celle du voyant de température.

Concernant IC62, je pense que c'est celui que je vois en provenance du faisceau moteur, comme prévu.

 

J'ai démonté le support du calculateur pour voir le double relais, mais je n'ai pas réussi à sortir les fils de leur gaine pour voir leur identification, j'ai donc, en inspectant les branchements, conclu que ça allait.

 

J'ai remis un fusible 20A sur F7 pour le motoventilateur et j'ai branché un relais neuf. J'ai mis le moteur en route et j'ai attendu 20 minutes, mais je n'ai rien eu. Niveau ventilation, l'air était chaud et venait du moteur sans aucun doute (le test était il y a 10 minutes). Cependant, un petit hic au passage : mon voyant de température est naze. Il ne s'allume pas quand je mets le contact, j'ai commandé des ampoules pour le changer mais du coup je vais devoir démonter la colonne de direction pour accéder à l'arrière du compteur. Youpi !

 

Comme mon voyant était mort, je ne voulais pas pousser le test, je préfère avoir un indicateur qui est le voyant pour éviter de tout péter (même si une fois le voyant allumé c'est limite déjà trop tard). 

 

J'ai aussi découvert que le socle de mon calculateur était mal fixé, il devait apprécier le Space Mountain en roulant.

Voilà quelques photos pour compléter tout ça :

 

 

20230314_185115.jpg

20230314_183911.jpg

20230314_184644.jpg

20230314_183901.jpg

Modifié par Gwidmer
Message posté par erreur sans être fini
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Bonjour..

 

Tu peux avec un multimètre mesurer la résistance  au niveau de la sonde de température 1220 qui doit varier en fonction de la température.

Exemple sur un moteur 106 TU1M

+30°..1,5KHoms à 1,79KHoms

+50°...763Homs à 857homs

+80°...292Homs à 326homs

+90°...215Homs à 245Homs

+100°..165Homs à 190Homs

Tu achètes un thermomètre infra rouge ...(certains servent aussi pour prendre la température au niveau du front) et tu surveilles la montée en température au niveau du calorstat et des durites ...c'est assez précis.

Ton ventilateur doit pousser l'air frais  vers le moteur .

A+

Modifié par manmen
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Bonjour :)  Et un :coucou:  à Manmen !!.

Quelques remarques 

 

1 -- Actuellement il y a un bazar de filasse ..et des composants ( radiateur/thermocontacts pas d'origine) 

Mais si le véhicule serait en état  d'origine, avec ce système, deconnecter la sonde de T°C pour un test DOIT enclencher une motoventilation par défaut

Car le calculateur trouve une valeur hors normes et ventile "par défaut" 

(Note qu'on ne voit pas la sonde de T°C ""décideuse"" celle des deux sur la boite à eau qui est supposée entrer dans le calculateur dans le schéma de Manmen )

----------

2:   J'ai annoté flèché en rouge le chemin du fort courant de ventilo .

rappel que un relais ISO reste une chose très simple qui réunit les deux contacts du relais  ( 5 et 3)  ensemble , ça vaut deux balles un relais et que enlever son capot et pousser sa palette DOIT faire tourner le ventilo à fond. Montrant au moins que toute la partie fusible/moteur/ fonctionne.

--------

 

3:  Une solution à ""l'arrache""  que j'évoquais dès le début , qui est d'utiliser le thermocontact puisqu'il est anormalement présent  :)  sur le radiateur. 

Et créer un câblage "perso" . Le petit + de la broche 1 du relais ISO sera pris sur un + protègé, ou au travers d'un fusible de disons 5 Amp.

 

 

106Phase2Motoventilateur1.jpg

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
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Le thermocontact se déclenche trop tard. Dans la RTA 106 on indique le début de ventilation à 92°C et un voyant d'alerte à 118°C : Hors de question que j'attende 118°C pour déclencher le ventilateur.

Screenshot_20230315_120058_Acrobat for Samsung.png

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Bonjour :) 

-- On trouve des thermocontacts de toutes valeurs

-- Et des sondes adaptables allumant un témoin de T°C aussi . Ou sondes de seconde-monte à afficheurs

et désolé d'avoir dérangé !  :)

Bye  !

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Je me rends compte que j'ai répondu sèchement alors que ça n'était pas voulu, désolé pour ça.

 

Pour le moment je vais controler la sonde et je vais tenter de faire une continuité sur les câbles du faisceau. J'aimerais bien vérifier que la sonde va bien au calculateur, je pense que oui mais sait-on jamais. 

 

Je n'ai pas compris le :

Citation

(Note qu'on ne voit pas la sonde de T°C ""décideuse"" celle des deux sur la boite à eau qui est supposée entrer dans le calculateur dans le schéma de Manmen )

 

 

La sonde que j'entoure sur cette photo, ça n'est pas elle ? Elle repart dans le faisceau moteur. La sonde plus basse serait le thermocontact d'alerte : elle n'a qu'un seul pin et comme je n'ai qu'un voyant de température sur le tableau de bord, pas besoin de 2 pins ?

 

Concernant les couleurs je sais pas si ce sont les bonnes, mais je me dis qu'on devrait quand même être ok ?

20230314_184644.jpg

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Bonjour...

"Le thermocontact se déclenche trop tard. Dans la RTA 106 on indique le début de ventilation à 92°C et un voyant d'alerte à 118°C : Hors de question que j'attende 118°C pour déclencher le ventilateur.".

 Si le moto ventilateur se met en route à 92° comme c'est écrit dans la RTA , logiquement il n'atteindra pas des température supérieures....sauf en cas d'anomalie.

C'est le voyant d'alerte qui va s'allumer à 118° s'il y a surchauffe...alors que le motoventilateur doit déjà tourner depuis un bon moment.

A+

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Oui j'avais bien compris ça, ce que je voulais dire c'est que si je câble mon thermocontact d'alerte pour déclencher le relais du motoventilateur je cours à la surchauffe.

 

Ensuite comme ballbearing dit je peux prendre le thermocontact sur le radiateur qui n'est pas d'origine, mais ça me fait penser qu'aujourd'hui quand on passe la voiture à la valise il y a le dysfonctionnement du motoventilateur de rapporté.

 

Je l'ai vu avec le mécano à la valise quand je suis tombé en panne de bobine d'allumage (23 décembre, joyeux noël).

 

Je me dis que la voiture arrive quand même à conclure que le motoventilateur doit se déclencher mais qu'il ne le fait pas ! Bonne nouvelle quelque part ?

 

Je vais vraiment tenter de récupérer ce qui est d'origine. Concernant les faisceaux on dirait bien que ça l'est.

 

Je rentre chez moi bientôt je reçois les ampoules cet aprèm pour le voyant, à ce soir pour les nouvelles

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Bonjour...

Je te fais parvenir le schéma (206) qui correspond à ta motorisation...ou on retrouve les 2 sondes bleus

Je pense qu'il faut travailler sur les 2 schémas...

Mais la solution de ballbearing que je salue...fonctionne.

Sur ta voiture ...tu as un BSM???

A+

 

206 Refroidissement TU JP 2000.jpg

Modifié par manmen
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Si je me trompe pas on voit ses branchements en haut de la photo au dessus du double relais - si je me plante pas (je prenais le double relais en photo à la base d'où le cadrage) :

20230314_183730.jpg

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Le 15/03/2023 à 13:02, Gwidmer a dit :

Bonjour,Je me rends compte que j'ai répondu sèchement alors que ça n'était pas voulu, désolé pour ça.

OK  Ca arrive..  Pas de problème.....

-- Pour le cas de tes circuits qui seraient à la finale remis tout en état d'origine, même remarque que la déconnexion de la sonde de T°C pour test DOIT enclencher une motoventilation. 

La poussée manuelle du relais,  son boitier plastique ayant été ouvert aussi> CLIC

--------

-- Pour ma suggesion à l'arrache : Note que la sonde 4020 qui est celle d'alerte indiquée sur le shéma de Manmen sous le N°  4020 , reste être un simple petit thermocontact électromécanique dedans.  Là elle "dit" au calculateur, mais peut être utilisée sans calculateur pour allumer un témoin rouge .  Par ,exemple sa broche 2 mettant à la; masse de son boîtier le côté froid d'une petite lampe ou LED pour ta demande de garder une alerte valide au cas où .

 

Bonne continuation :)

 

:coucou:Manmen

Modifié par ballbearing
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Le circuit de puissance : OK

J'ai poussé la lame du relais au tournevis isolé et le ventilateur est nickel, il a tourné.

 

J'ai ensuite démarré le moteur avec la sonde de T° débranché et le ventilateur a démarré aussitôt avec le voyant de température censé être cramé qui est de retour !

 

Il ne s'allume toujours pas quand je mets le contact en revanche... (Rassurez-moi il est bien censé s'allumer pour vérifier le témoin ?)

 

Dernière étape : Vérifier la sonde. Je vais brancher mon multimètre dessus et regarder la résistance.

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On avance doucement!!!

Il faut tester ta lampe d'alerte température maxi qui doit s'allumer par le thermocontact 4025.

Je crois que l'on peut sortir le combiné sans enlever le volant.

A+

 

 

Modifié par manmen
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Le 15/03/2023 à 15:24, Gwidmer a dit :

Le circuit de puissance : OK ....J'ai poussé la lame du relais au tournevis isolé et le ventilateur est nickel, il a tourné.

J'ai ensuite démarré le moteur avec la sonde de T° débranché et le ventilateur a démarré aussitôt avec le voyant de température censé être cramé qui est de retour !

Oui . 

le fait que ça tourne en déconnectant est déja très bon signe!!!

 

Lors de mes suggestions toutes marques de test de déconnexion qui doit enclencher une motoventilation............ En vérité le calculateur peut allumer le témoin lors de cette manip...suivant marques et modèles

Le témoin en ce cas,  il dit "" problème" même moteur froid.   Je ne peux pas affirmer, pour tel ou tel véhicule  que ça doit être le cas.....mais ça fait du sens.

--------

Les petites loupiotes à incandescence de combiné de bord font souvent mauvais contact de filament .

Sur Amazon y a des petites LED de même format et (curieusement )  non polarisées ! Elle s'allume juste un peu plus fort dans un sens :)

 

Modifié par ballbearing
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Voilà une bonne nouvelle

avec le voyant de température censé être cramé qui est de retour !

Mais je pense que tu peux tester le voyant en mettant le fil du connecteur bleu4025 à la masse.

 

A+

Modifié par manmen
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Me revoilà, avec de bonnes nouvelles !

 

Comme j'avais expliqué, le motoventilateur se déclenchait si je débranchais la sonde. Après avoir roulé et attendu une heure, la sonde affichait 1,17 kOhm ce qui nous fait entre 30 et 50°C.

 

J'ai placé une sonde de température sur la boîte à eau et j'ai calé des fibres de cuivres torsadées dans la prise de la sonde. Comme je comptais faire chauffer le moteur, j'ai fait des mesures de tension, puis j'ai démarré le moteur avec le relais de branché.

 

Il faisait 17°C dehors et le moteur avait déjà bien refroidi le temps que je m'occupe de tout ça. Dans un premier temps, le calorstat n'était pas ouvert, la durite vers le radiateur n'était pas chaude puis je n'avais pas d'air chaud dans l'habitacle si je ventilais en chauffage. Autour de 40°C environ (d'après la sonde à l'extérieur donc), le calorstat a commencé à s'ouvrir, je sentais la durite chauffer tranquillement, mais très subtil. C'est vert 60°C que je sentais bien la chaleur sur la durite.

 

Pendant ce temps, la mesure de tension continuer de diminuer, j'ai commencé à 1,7 V et ça diminuait correctement.

Le souci étant, avec 17°C dehors, la température stagnait à 85°C (d'après mon thermomètre encore une fois, ça n'était pas la température de l'eau). Le capot était ouvert, alors pour essayer de faire chauffer, j'ai mis un coup d'accélérateur (1500 tr/min) pendant une bonne dizaine de secondes. Je suis retourné voir au moteur et j'avais atteint 90/91°C au thermomètre. J'ai réitéré l'opération jusqu'à ce que j'entende le ventilateur se mettre à tourner.

 

J'ai attendu qu'il s'arrête, il s'est arrêté rapidement (20-30 secondes) puis j'ai stoppé mon moteur.

 

Au final, on était bien autour des 95°C (d'après mon thermomètre) pendant le déclenchement du ventilateur, je dirais que pour le coup, la sonde va nickel.

 

Ainsi, cela clôt cette partie de la problématique ! Le motoventilateur est de nouveau câblé, fusible, relais, sonde, tout va bien :D

 

Il reste mon voyant de température. J'ai bien vu qu'il s'allumait quand j'ai débranché la sonde. Je me suis dit que j'allais tout de même changer l'ampoule si jamais ça jouait, sauf que en démontant le combiné (sans enlever le volant, c'est chaud mais faisable), j'ai vu qu'il n'y avait pas d'ampoules comme j'en attendais ! 

 

On dirait que le combiné a déjà été changé, car on dirait des toutes petites LED et ça me paraît un peu trop récent pour du 2002 ? 

J'aurai bien pris une photo mais mon téléphone n'avait plus de batterie et j'ai tout remonté.

 

J'avoue être sidéré du fait que quand je mette le contact, ce voyant ne s'allume pas mais qu'il fonctionne dans d'autres cas. 

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Bonjour...

Bonnes nouvelles....

Je ne suis pas sur que le témoin s'allume à la mise du contact.....Si la lampe s'allume lorsque tu débranches le thermocontact 4025 c'est que ça fonctionne.

Probablement que ta lampe ne s'allumera jamais si tout fonctionne normalement...

Attends des avis des possesseurs de 106...

Sur les combinés neufs il n'y a pas toutes les lampes

A+

Combiné 106 phase 2 de 98.JPG

Modifié par manmen
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