Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Thermolaquage jantes Halibrand et traitement céramique des échappements


okerbaul
 Partager

Messages recommandés

Salut, 

 

En esperant que ce sujet n'est pas un doublon.

 

J'ai une Superformance GT40 MKII rouge, montee en jantes 17 pouces grises. Comme je voulais un look un peu plus vintage et qu'il me restait un jeu d'Halibrand pour ma cobra, j'ai decide de les thermolaquer et monter des CR6ZZ. Si cela vous interesse voici qq photos des essais et les ref des couleurs. 

 

Ma premiere approche a ete de trouver une ref sur les sites et forums. J'ai trouve une photo d'un proprietaire de MkII grise (miam), qui avait peint ses jantes avec une peinture carosserie Land Rover (Maya Gold). 

 

image.thumb.jpeg.2a56e78ac1e8207d95005608eeab63a7.jpeg

 

La peinture ne tenant pas les usages intensifs d'apres mes infos, et mon thermolaqueur local n'ayant pas de ref Maya Gold en poudre, j'ai donc travaille sur les differents nuanciers en sa possession. Comme base visuelle 3D, je lui ai fourni une jante en magnesium de kart mais bon... On se doutait qu'entre une photo d'un nuancier, ou un echantillon plat en alu, ma jante de kart et la realite sur jante peinte, il y aurait une difference notable. Et c'est ce qui s'est passe. 

 

Premier essai sur une jante.

Couleur: Anodic Gold ref Alesta AE20111000820

(Notez que sur les photos je n'ai pas retire les rubans de masquage des surfaces fonctionnelles)

 

image.thumb.jpeg.9e35ba45e12abe78acf8205a65b4dbe0.jpeg

 

image.thumb.jpeg.8a1824a67fad6410780dfca99a449b4d.jpeg

 

A priori trop 'gold' ...  On decide donc de laquer une deuxieme jante avec une poudre de chez Axalta Halo 1036 ref SD201C1103620 qui semble trop sombre sur l'echantillon mais par rapport a l'essai precedent, pas trop deconnante. 

N'etant pas sur place, on m'envoie une premiere photo, dont la couleur me plait beaucoup mais qui me semble peut-etre trop brillante (arghh). 

 

image.thumb.jpeg.5e76be0ed63fd53a47ce9b48d34d9b4c.jpeg

 

une fois sur place, a la lumiere naturelle, je valide Halo.

 

Ci dessous: a gauche Halo, en haut ma jante de kart, a droite Anodic Gold. 

 

image.thumb.jpeg.4a6fd372c473a81e730d8d4dfaa163ef.jpeg

 

 

Voila, pas grand chose a ajouter. Cout total un peu plus de EUR600 pour les 5 jantes (1 jante d'essai + 4 finales). 

 

Fin avril/debut mai je ferai monter les pneus lors d'une maintenance, et par la meme occasion je ferai faire un traitement ceramique de la ligne d'echappement. Je vous posterai qq photos si ca vous dit. 

 

A+

 

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos des jantes montees sur des AVON. la lumiere n'etant pas top, elles ne rendent pas bien la couleur reelle. 

 

Si tout va bien dans trois semaines on monte ca sur la voiture, apres une revision complete et traitement ceramique des echappements. 

 

 

penu1.jpg

pneu2.jpg

pneu3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour toutes tes infos. Je suis dans la même démarche et cela m'aide vraiment de pouvoir comparer mais quelle galère de réellement évaluer une couleur !!!
Je trouve ton résultat HALO très intéressant. Je vais essayer de faire un échantillon afin de comparer avec mon choix actuel.
 

Je suis pour l'instant sur quelque chose de plus "cuivré" avec une finition matte sur des FIA en 15'' et une peinture de chez Prismatic.

 

https://www.prismaticpowders.com/shop/powder-coating-colors/PMB-6920/illusion-spanish-fly#:~:text=Illusion Spanish Fly is a,powder coatings on the market.

 

A voir avec les échantillons si je me rapproche de la couleur ci-dessous !!!

 

image.jpeg.b2ebc37c666ed1f1d76e7483146bea81.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour tes commentaires. C’est effectivement une galère de choisir photo ou même sur échantillon. La seule chose dont tu peux être sûr c’est que tu n’auras pas le même rendu sur la jante qu’à l’écran. C’est un risque à prendre. 

Pour mes jantes j’aurais tendance à aussi vouloir un ton encore plus proche du cuivre ou du laiton, mais j’attends aussi que ce soit monté sur le châssis, qu’un peu de poussière de plaquettes s’y mette pour vraiment juger. Quant à essayer d’autres couleurs, la personne qui m’a fait le thermolaquage n’avait pas de stock sur les gammes or/ cuivre/bronze/laiton etc. Il devait donc acheter 5kg de poudre minimum pour chaque essai... et peu de chances de vendre le reste. Cependant si tu veux faire un essai sur Halo je peux te donner ses coordonnées et tu lui envoies une pièce.

Pour référence tu as ici le pdf avec les couleurs proches de Halo. Pas facile.  

 

SuprAnodic_2020_flipbook.pdf (axalta.com)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Une parenthese sur le traitement ceramique des echappements.

 

voici qq photos avant demontage. la laine isolante est pratique pour ne pas se bruler (trop) en travaillant sur le moteur chaud, mais elle garde la chaleur dans l'echappement, adore absorber les huiles et essence (risque de feu parrait il), et sont tres desagreables quand on travaille dans le moteur : ca gratte de folie...

 

avant2.thumb.jpg.0a0a9b700efe65c211a87e300084b20c.jpgavant.thumb.jpg.a51a4fe7942992a23ecbe4e87bb7047a.jpg

 

 

et apres demontage

 

demontageechappement4.thumb.jpg.de6ed3413d96e8fa2f3b16e03f7c40ec.jpgdemontageechappement5.thumb.jpg.e8c9ee06dfeca9a12b3ca525addde430.jpgdemontageechappement3.thumb.jpg.f10fbfaa5943f66ef4f1f3b1a3ba61c6.jpg

 

ils ont ete envoyes chez Zircotec en Angleterre. Un petit decrassage avant pose

image.thumb.jpeg.739273d9a5577bc86aa5fad10b6bf1ba.jpeg

 

Les echappements, collecteurs et silencieux sont arrives cette semaine. Accrochez vous pour la couleur...

 

Je sais que ca ne va pas plaire a tt le monde 

 

image.thumb.jpeg.4492118ebf6eca6e600a7b5d6f82e338.jpeg

 

Le tout sera monte en provisoire aujourdhui. Je passerai prendre des photos des jantes et du compartiment moteur demain matin, les photos suivront...

 

A+

 

 

 

 

Modifié par okerbaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton coté bling bling de mettre de l'or partout 😉.

N’empêche pour les jantes c'est top, pour les échappements à voir une fois en place mais pas plus étrange que les bandes isolantes..

Par  contre pour l'oxydation, ça ne chauffe pas assez = pas assez de sorties / roulage ou stockage de la voiture dans un milieu humide ou avec des fluctuations de températures qui créent la condensation sur les parties froides (acier).

Ou au montage comme cela se fait bande humide, le séchage n'a pas été fait à la suite. je peux te dire que ça fume !!!!! avec l'évaporation/séchage

Mon garage n'est pas chauffé mais j'utilise un absorbeur d'humidité qui aide bien pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut 

 

eheh je m’attendais à ce commentaire. 😋

 

A la base ce traitement des échappements m’a tapé dans l’œil quand j’ai vu cette vidéo il y a qq années. Ce qui me plaît c’est la mise en valeur du ‘bundle of snakes’ et le rappel de couleur par rapport aux jantes. Mais oui, le noir ou le blanc auraient été beauuuucoup plus discrets. On ne se refait pas  😉

 

Voici qq photos de la pose à blanc des échappements et des jantes. Hélas la lumière artificielle de l’atelier (bandes LED blanches) ne rend pas du tout les couleurs. En réalité c’est moins jaune. Je posterai des photos extérieures une fois le tout finalisé. 
 

image.thumb.jpeg.bce52b143bf801b8f8f856acaeb79c4c.jpegimage.thumb.jpeg.79f776b7623eb0982c36b55e18a3daef.jpegimage.thumb.jpeg.be617789481983f2e1955078bb010774.jpegimage.thumb.jpeg.c536347ae6dae64489e1ca8fdad103d6.jpegimage.thumb.jpeg.4cfa2d2a5b5844ed879a4451b8fc42dc.jpegimage.thumb.jpeg.0dd8ae70ce86ee9331c8ba557a9f8db3.jpegimage.thumb.jpeg.338a810dfc85a77aba642e1b83ddc26b.jpegimage.thumb.jpeg.99c3586dcbbaf35820a41874e077b579.jpegimage.thumb.jpeg.d7760cb1872d8fd6348004b0668d56b4.jpeg


En fait c’est cette photo qui rend mieux compte de la couleur. 
 

image.thumb.png.2d5af5a759ae121cc37b933c14a69e2a.png
 

A+

 

Modifié par okerbaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur la dernière photo cela fait pal mal du tout, les précédentes font jaune citron😁.

je viens de voir que les nouilles ,e sont pas réparties sur les mêmes sortie.En clair Les sorties des cylindres de gauche ne vont pas tous sur le silencieux de gauche, et pourquoi donc? avoir la même longueur de tube?Pour le bruit? lié à l'ordre d'allumage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Torpille. Bonne question. Je dirais que c’est pour les longueurs d’échappement parce qu’a priori c’est la priorité (mais je n’ai pas mesuré) et peut-être pour la rigidité de l’ensemble ? 
qqun du forum aura peut-être un avis plus éclairé. 
Et la couleur, c’est au final plus proche de la crème anglaise que du citron espagnol. 😉

 

Les spinners actuels étant trop vieux et tordus pour servir sur ces jantes, j’ai commandé des spinners neufs que je recevrai la semaine prochaine si tout va bien. Je ferai des photos en extérieur pour le rendu final. 
 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ched a changé le titre Thermolaquage jantes Halibrand et traitement céramique des échappements
(modifié)

Bonjour 

 

Echappement boulonne.  Une photo de pres pour voir le grain du traitement ceramique. 

image.thumb.jpeg.d91ab4ad91152b66d2b4fd9be8109807.jpeg

 

Les photos rendent mieux, en partie a cause de la lumiere naturelle (j'avais eteint les neons). 

image.thumb.jpeg.9af9ed10b92a20e0626ce8503d01ad18.jpeg

 

image.thumb.jpeg.e0b9e0b81bb96126841eb686d9cbb0cc.jpeg

 

J'ai du helas remplacer les spinners qui etaient pour certains fendus a divers endroits, et trop deformes pour ne pas toucher les nouvelles jantes. Les nouveaux sont en alu, de chez Crosthwaite & Gardiner.

 

image.thumb.jpeg.cde095ae6126987431aa84824c67e0c0.jpeg

 

on va remplacer les ressorts de fixation des silencieux. Une bande thermique sera posee entre le ressort et la ceramique, puis au niveau du chassis pour eviter les rayures. 

 

image.thumb.jpeg.f9c9562da2c9126c387162baebc1b8c5.jpeg

 

image.thumb.png.a8f0566cb0fabb9cf20a10c90acccbc0.png

image.thumb.jpeg.66f77cbaa1a614d3413cda757fb41703.jpeg

J'ai aussi commande un set de spinners chez superformance, cette fois en acier inox. Je verrai lequel va le mieux et de tt facon ca me fera du rab en cas de casse. 

 

A+

 

 

 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Modifié par okerbaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, 

 

L'echappement a ete fixe avec des ressorts neufs, emballes dans une gaine thermo pour eviter de rayer le traitement ceramique. 

Voici deux photos pour illustrer et une video du tour de la voiture avec le moteur en route ... mais je n'arrive pas a la poster - si qqun a un tuyau pour l'uploader sur un site et laisser le link, merci d'avance ! 

 

image.thumb.jpeg.edcd085a636872fe8949709d602132fb.jpeg

 

image.thumb.jpeg.5afd704d631307badfc39427f53b28d8.jpeg

 

 

Modifié par okerbaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne vois pas autre chose… 

j’ai édité la vidéo et flouté la plaque du coup j’ai perdu pas mal en qualité. Bref. 
 


J’ai reçu les spinners Superformance en Inox et ils sont très à mon goût. Peut-être qu’ils finiront sur ces jantes, mais ce n’est pas le sujet de ce thread. 


image.thumb.jpeg.a4b3a58694e0e4ac6a3cf72c76a9deff.jpeg

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 20:21, okerbaul a dit :

Oui je ne vois pas autre chose… 

j’ai édité la vidéo et flouté la plaque du coup j’ai perdu pas mal en qualité. Bref. 
 


J’ai reçu les spinners Superformance en Inox et ils sont très à mon goût. Peut-être qu’ils finiront sur ces jantes, mais ce n’est pas le sujet de ce thread. 


image.thumb.jpeg.a4b3a58694e0e4ac6a3cf72c76a9deff.jpeg

 

A+

 

 

Ce son ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un petit update. 

Le traitement céramique s'est avéré être un très très bon choix. Plus aucun problème de température excessive dans le compartiment moteur. Rien à voir avec le capot moteur bouillant que j’avais auparavant. Top.

J’ai eu juste un incident après avoir fait refaire le système anti-incendie qq mois plus tard. Je pense que lors de la pose des nouvelles buses autour du moteur, un câble d’allumage a été malencontreusement bougé de son guide, s’est trouvé en contact avec l’échappement qq centimètres au-dessus de sa bougie… Malgré une chaussette de protection thermique, il a cuit en 10mn de route. J’ai refait le câble, posé plus de pinces pour qu’aucun câble d’allumage ne se balade. Depuis, aucun souci.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, un peu hors sujet mais vu que ça parle traitement céramique sur les pots...


J'ai les pots sur ma Backdraft qui sont traités céramique blanc, ils sont restés nickel pendant un bon moment, mais ça commence à me faire quelques "auréoles" dessus, et je ne sais pas comment les avoir comme avant.

J'ai testé :

-Karchër à 2cm -> fonctionne pas

-Eau chaude+shampoing auto+brosse->fonctionne pas

-Javel diluée... pour (re)blanchir ->fonctionne pas

 

Je commence à être à court d'idée... Je me demande même ce qui a pu faire ces marques, j'ai l'impression que c'est venu "d'un coup".

Est ce que quelqu'un a eu ce problème?

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 16:32, okerbaul a dit :

Salut, 

Ça ne serait pas un problème depuis l’intérieur du pot? 

Possible, ça le fait des 2 côtés, proche de la sortie mais je ne comprends pas pourquoi , parce que j'en ai fait un paquet de bornes depuis que je l'ai.

Peut être un jour où j'ai pris la flotte et qu'ils n'ont pas aimé 😓 ça à l'air légèrement "poreux" au toucher, c'est assez rugueux.

 

Le 02/04/2024 à 17:27, blue427 a dit :

Peut-être les repeindre à la bombe haute température 😉

ça m'embêterais, je trouve le rendu de la céramique top, avec de la peinture, je ne suis pas sûr de retrouver le même aspect.

Si je n'ai pas le choix, ça risque de devenir ma seule option, ou refaire un traitement céramique complet 😕

 

Pourtant je pensais qu'un traitement céramique c'était quasi indestructible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achete toi une camera endoscopique - ca coute moins de eur50 et ca se branche sur un telephone portable. tu pourras vite voir si tu as une oxydation dans le pot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, super ta MKII.

Je profites de ton post, pour le traitement céramique des pots, j'aimerai refaire les miens sur ma BACKDRAFT, en noir, avez-vous des adresses, je suis en OCCITANIE 😉.

HUNTERNICO, en principe les pots de BDR sont en inox, j'avais passé un produit d'entretien sur mes pots inox et la chaleur a modifié l'aspect initial.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci ;)

 

Noir c'est assez courant donc tu devrais trouver pas mal de monde qui te propose cette couleur

 

j'ai encore ces adresses sur mon tel

CCC Customised Ceramic Coating – La céramique à votre service. (ccc-ceramic.fr)

et AB Decometal 0970358057

de memoire il y a aussi une boite en region parisienne qui travaille beaucoup avec les Porschistes etc. A rechercher.. 

 

sinon Zircotec que j'ai utilise : +441235546050

Modifié par okerbaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai fait faire en Haute Savoie près d'Annecy...

alors je sais que c'est loin de chez toi mais en tout cas ils sont bien en prix, super en prestation et résultat

j'ai fait du noir mat en traitement céramique, ca fait plus de 2 ans maintenant et résultat comme au premier jour

 

le contact c'est ici : https://www.magic-peinture.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 10:32, okerbaul a dit :

et AB Decometal 0970358057

de memoire il y a aussi une boite en region parisienne qui travaille beaucoup avec les Porschistes etc. A rechercher.. 

 

sinon Zircotec que j'ai utilise : +441235546050

AB Décométal est en région parisienne.

Il avait fait les pots de ma Cobra Ava, et quand je l'ai vendue 3 ans plus tard la peinture était impeccable.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...